Présentation nouveau membre

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
val50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2018, 16:35
Ma deuche : projet de restauration
Date de naissance : 04 avr. 1993
Localisation : Manche

Présentation nouveau membre

Message par val50 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Valmont, j'ai 25 ans et j'habite dans la Manche (50). Passionné de voitures et surtout de véhicules de collection. J'ai décidé de franchir le pas et de faire l'acquisition, avec mon père, d'une voiture de collection, un modèle simple pour commencer.

Il s'agit d'une 2CV 6 Club de 1980 (pas sûr de l'année), dont voici des photos ci-joint.

J'aurais besoin de votre aide pour estimer les frais de restauration à prévoir ainsi que le prix d'achat compte tenu du modèle et des frais.

Après inspection de la voiture (avec mes yeux de néophyte, comme c'est la 1ère fois !), je vous fait part de mes observations :
1. Voiture globalement saine : pas de corrosion en stade avancé, juste de surface et peu ou pas "granuleuse", 81000 km qui semblent être d'origine, la voiture a très bien démarré et sans starter.
2. Amortisseurs arrières sans doute à changer car l'arrière est un peu mou et bas pour une 2CV (voir photos).
3. La capote est à changer (on voit à travers) : quel est le coût de remplacement et peut-on conserver la glace arrière pour la monter sur la nouvelle capote ?
4. Une peinture serait à prévoir pour lui redonner de l'éclat, la carrosserie présente une belle patine, à part la présence de points de corrosion sans gravité et de petits pocs sur l'aile avant gauche.
5. Les phares ne sont pas d'origine, mais j'ai trouvé les phares d'origine rectangulaires en bon état dans le coffre.
6. Les durites d'air et de chauffage du moteur sont à changer, car recouvertes de chaussette cache misère (et bien dangereux !)
7. Pouvez-vous me confirmer que les 2CV de ces années ont un embrayage centrifuge ? Lors du test, il a fallu monter pas mal dans les tours pour que la voiture avance !
8. Je n'ai pas fait rouler la voiture, faut-il contrôler la boîte de vitesse ?
9. Les pare-chocs sont piqués et légèrement tordus, donc à récupérer.
10. L'intérieur est globalement en bon état, avec une petite déchirure sur le dossier de siège conducteur
10. Le propriétaire n'a pas pu me dire s'il avait le double des clés et je n'ai pas consulté le suivi d'entretien.
11. Y-a-t'il une distribution sur les 2CV ? si oui, quand la faire ?
12. La courroie d'accessoire est-elle à changer (périodicité d'entretien ?)
13. La périodicité pour la vidange ?
14. Y-a-t'il d'autres points à contrôler avant achat ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

A bientôt
Fichiers joints
photo 7 V.L
photo 7 V.L
photo 6 V.L.
photo 6 V.L.
photo 5 V.L.
photo 5 V.L.
photo 4 V.L.
photo 4 V.L.
photo 3 V.L.
photo 3 V.L.
photo 2 V.L.
photo 2 V.L.
photo 1 V.L.
photo 1 V.L.


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Présentation nouveau membre

Message par zamzam »

Bienvenue Valmont ! :bienvenue:
Cette deuch parait assez saine pour une voiture de 38 ans d'âge, elle est dans son jus ce qui est une bonne chose (pas de maquillage !) et il y a une distribution sur les deuch, mais sans courroie ni chaîne, c'est juste un pignonnerie avec un astucieux rattrapage automatique du jeu, la classe quoi ! :D :volant:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
val50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2018, 16:35
Ma deuche : projet de restauration
Date de naissance : 04 avr. 1993
Localisation : Manche

Re: Présentation nouveau membre

Message par val50 »

Bonjour et merci pour votre réponse rapide !

Pourriez-vous m'en dire plus sur le coût des frais à prévoir, l'estimation du prix à l'achat ainsi que les autres points à inspecter ?

Merci d'avance !

cordialement
Valmont
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Présentation nouveau membre

Message par Deuchémoi »

Bonsoir Valmont et bienvenue !
Pour la corrosion, il faut surtout regarder sous les jupes de la demoiselle !! :oops: Châssis, passage de roue, plaque des feux ar ...
Pour le prix, c'est franchement difficile à dire. Combien en demande le vendeur (c'est moins compliqué dans ce sens, encore que, sans avoir la voiture sous les yeux ...)
Pour la capote, on en trouve chez tous les revendeurs. Après c'est plus un pblm de qualité ... Quand j'ai acheté la mienne chez MCC, la glace était tout le temps comprise !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Présentation nouveau membre

Message par zamzam »

Ce qu'il faut regarder c'est surtout le dessous des jupes de la dame ... le châssis, les bas de caisse, les planchers....le reste représente beaucoup moins de frais et de travail ....quand au coût, tout dépend de ce que tu veux et comment tu le fais (soit par un pro, soit toi-même, soit avec des amis éclairés ...)
Edit : Nico, nos messages se sont croisés et nos grands esprits (mal tournés) aussi :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Présentation nouveau membre

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : Edit : Nico, nos messages se sont croisés et nos grands esprits (mal tournés) aussi :mdr:
:laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
val50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2018, 16:35
Ma deuche : projet de restauration
Date de naissance : 04 avr. 1993
Localisation : Manche

Re: Présentation nouveau membre

Message par val50 »

Merci à tous pour vos réponses !

Après inspection, la voiture semble avoir des dessous sains.

J'ai une autre question à vous poser : les prix des 2CV en bon ou parfait état sur Leboncoin sont-ils représentatifs des prix du marché ? Le but étant de réaliser un achat au juste prix et d'essayer de maîtriser les coûts de restauration. Comme l'offre de 2CV est importante sur Internet, la concurrence risque d'être forte à la revente...

Merci d'avance pour vos réponses.


Cordialement.
Valmont
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Présentation nouveau membre

Message par Fredjojo »

Bonjour et bienvenue
Pour moi en générale l'achat d'une 2cv est un coup de cœur qui rappelle une époque , une personne etc .
Si ton but est juste de faire un profit pour passer sur autre chose , pas sure que la 2cv soit le modèle rêvé après cela dépend de tes compétences en mécanique et surtout en carrosserie.
Cette voiture a 38 ans , si tu veux vraiment en faire un voiture irréprochable il faudra faire beaucoup de frais , et pas se contenter d'une vidange et 2 bougies , cela ne reste que mon avis.
Fred
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Présentation nouveau membre

Message par helios »

bienvenue :salut:
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Présentation nouveau membre

Message par Micka2cv »

Salut moi c'est Mickaël j'ai 26 ans et la restauration de 2cv c'est mon métier, je peut te fair une estimation mais il va m'en falloir plus que veut tu en résultat, quelques photo bien prise des planchers, bas de caisse fond de coffre et châssis aidera à te fair peur sur le prix :mdr:
(°\==/°)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Présentation nouveau membre

Message par lucky40 »

:salut: et bienvenue
Je pense déjà qu'un jour ou l'autre, (oui ça peut attendre) tu devras faire une peinture de la carrosserie: ça m'a coûté environ 3500 euros en faisant pas mal de boulot moi même, la peinture finale ayant été faite par un pro (2200 euros). Après question mécanique et châssis, il faut être sous la voiture pour se rendre compte. L'intérieur, c’est vite vu, ça peut chiffrer aussi s'il faut tout remplacer.
Comme le sous entend Fred, la restauration d'une 2cv dans les règles de l'art c'est très souvent à perte.
Quoiqu'il en soit , sauf erreur, nous ne savons pas combien tu l'achèterais ou tu serais prêt à y mettre et ça c'est la première des choses à savoir si tu veux avoir un début de réponse à tes questions. :???:
Avatar du membre
val50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2018, 16:35
Ma deuche : projet de restauration
Date de naissance : 04 avr. 1993
Localisation : Manche

Re: Présentation nouveau membre

Message par val50 »

Bonjour et merci pour vos réponses !

En effet je ne sais pas quelle offre je ferai au vendeur pour 3 raisons :
- la voiture a appartenu à un proche du vendeur qui est décédé récemment. La voiture tombe donc dans la succession et sa vente est bloquée le temps que la succession se fasse chez le notaire, ce qui va prendre un certain temps. De plus, le vendeur ne m'a pas fait d'offre et je ne sais pas pour l'instant si son offre me sera favorable.
- la voiture doit passer au contrôle technique, j'attends que ça soit fait avant de faire une offre.
- je ne connais pas grand chose en véhicules de collection, donc j'ai estimé selon mes connaissances ce qui doit être fait sur la voiture. De plus, impossible de trouver une cote de 2CV dans un état à restaurer (LVA ne me donne que la cote d'une voiture en parfait état).

Si ça peut vous aider à chiffrer (notamment pour Mickaël), voilà ce que j'ai retenu de la voiture (je n'ai sans doute pas tout décelé) :
CARROSSERIE/PEINTURE : planchers en bon état, pas de corrosion. Idem pour les soubassements et à l'intérieur des ailes (voiture qui semble donc être saine).
- peinture à refaire éventuellement mais patine correcte
- aile avant gauche à reprendre en carrosserie : petits impacts (voir photo plus haut)
- quelques points de rouille sans gravité qui peuvent sans doute partir avec un ponçage ou un coup de disqueuse
- capote à changer (on voit à travers !), glace arrière en parfait état
- pare-chocs légèrement tordus et à repeindre car piqués (voir photo du dessus)
- un bon nettoyage s'impose (ex : volant moisi :D ) La sellerie est globalement en bon état (à part une petite déchirure sur le dossier du siège conducteur).

MECANIQUE : la voiture a bien démarré (démarrage sans starter), tient son ralenti et semble accélérer normalement. Pas de fumée à l'échappement.
- réglage des soupapes (surtout le cylindre gauche)
- réglage (?) de l'embrayage centrifuge car il fallait monter dans les tours pour faire avancer la voiture
- petit suintement d'huile (tâche sur le sol du garage), sans doute normal pour ce genre de véhicule. Niveau d'huile bon et huile claire (vidange récente ?/pas roulé?)
- je ne sais pas pour la boîte de vitesse (on n'a pas fait rouler la voiture)
- freins un peu grippés (on a eu un peu de mal à sortir la voiture du garage en la poussant
- durits d'air/chauffage moteur à changer (entourés de chaussette, c'est bien dangereux !)
- amortisseurs arrières à changer ? la voiture est un peu plus basse de l'arrière (voir photo au dessus) que les 2CV qu'on peut voir sur la route et je la trouve un peu molle en compression à l'arrière.

Je souhaite aussi demander une estimation à un garage que je connais, qui fait notamment de la restauration de véhicules anciens : https://fr-fr.facebook.com/Depnic-Desig ... 513667299/.
En plus, je demanderai peut-être également à ce garage, qui est proche de chez moi : http://www.ds-legende.fr/

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé !
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Présentation nouveau membre

Message par Micka2cv »

En gros d'après ce que tu me dit il faudrais conter maxi 2000€ pour la partie carrosserie par contre g pas compris ce que tu voulais dire par (patine en bonne état :???: )
et la partie mécanique 1000 €
(°\==/°)
Avatar du membre
val50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2018, 16:35
Ma deuche : projet de restauration
Date de naissance : 04 avr. 1993
Localisation : Manche

Re: Présentation nouveau membre

Message par val50 »

Bonjour,

En fait la patine c'est l'usure de la peinture. Une belle patine c'est quand la peinture a bien vieilli ; )
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Présentation nouveau membre

Message par Micka2cv »

Super Ba sa change rien au faite qu'il faut la repeindre complète :mdr:
(°\==/°)
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Présentation nouveau membre

Message par Marc 77 »

Bonjour et bienvenue ,
:bienvenue: :bienvenue:
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Présentation nouveau membre

Message par Gilles10 »

Bonjour et soit le bienvenu..... :tchin:
Avatar du membre
Deuche du 13400
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 323
Enregistré le : 15 avr. 2017, 22:10
Ma deuche : 2cv AZLP de novembre 1959
Date de naissance : 01 févr. 1996
Localisation : Aubagne
Âge : 28

Re: Présentation nouveau membre

Message par Deuche du 13400 »

Bonjour et bienvenue :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Présentation nouveau membre

Message par bob41 »

:salut:

Bienvenue sur La Légende.

Je trouve la peinture très correcte, je la laisserais comme ça. Mais c'est juste mon avis, j"adore les voitures dans leur jus. :mdr: Voir ci-contre.

Les capotes sont toujours vendues avec la vitre arrière, et l'ont toujours été même quand La Redoute en vendait. Si, si, ils en ont vendues..je vous parle d'un temps...
L'embrayage centrifuge ne se règle pas, il va falloir le changer ou le supprimer, ce qui, dans ce cas, nécessite quelques petites modifs.
Freins un peu grippé ? Il va falloir surement changer les éléments.
Pour les amortisseurs attend l'avis du CT ; les hauteurs de caisse se règlent sur une 2 CV indépendamment des amortisseurs.
Suintement d'huile, c'est pas un défaut, c'est une caractéristique :lol: Mais ça peut se régler.
Si tu peux l'avoir à moins de 2500 euros c'est une bonne affaire par les temps qui courent, en tous cas je ne l'achèterais pas plus chère.
Passer par un pro pour refaire la mécanique, ça va te coûter un bras ; il faut faire soi-même, c'est pas très compliqué, il y a l'aide du forum. Il faut se lancer et après ça roule.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Présentation nouveau membre

Message par zamzam »

bob41 a écrit ::salut:

Bienvenue sur La Légende.

Je trouve la peinture très correcte, je la laisserais comme ça. Mais c'est juste mon avis, j"adore les voitures dans leur jus. :mdr: Voir ci-contre.

Les capotes sont toujours vendues avec la vitre arrière, et l'ont toujours été même quand La Redoute en vendait. Si, si, ils en ont vendues..je vous parle d'un temps...
L'embrayage centrifuge ne se règle pas, il va falloir le changer ou le supprimer, ce qui, dans ce cas, nécessite quelques petites modifs.
Freins un peu grippé ? Il va falloir surement changer les éléments.
Pour les amortisseurs attend l'avis du CT ; les hauteurs de caisse se règlent sur une 2 CV indépendamment des amortisseurs.
Suintement d'huile, c'est pas un défaut, c'est une caractéristique :lol: Mais ça peut se régler.
Si tu peux l'avoir à moins de 2500 euros c'est une bonne affaire par les temps qui courent, en tous cas je ne l'achèterais pas plus chère.
Passer par un pro pour refaire la mécanique, ça va te coûter un bras ; il faut faire soi-même, c'est pas très compliqué, il y a l'aide du forum. Il faut se lancer et après ça roule.

:salut:
+1 ! :pouce: , j'allais le dire. :cafe: :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
val50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2018, 16:35
Ma deuche : projet de restauration
Date de naissance : 04 avr. 1993
Localisation : Manche

Re: Présentation nouveau membre

Message par val50 »

bonjour et merci à tous pour vos réponses rapides et précises !

j'ai bien envie également de la laisser dans son jus esthétiquement mais j'ai préféré prévoir une restauration complète pour voir jusqu'où ça allait me mener financièrement.

A bientôt !
Val
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Présentation nouveau membre

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour,
Etant jusqu'alors le dernier arrivé, je me fais une joie de souhaiter la bienvenue à celui qui m'a pris ma place. Et le fait qu'il s'agisse d'un normand n'y est pour rien!
Pour le reste, le seul point technique sur lequel je peux répondre c'est que quand j'ai acheté une capote neuve j'ai moi aussi reçu à la fois la toile et la vitre arrière, il n'était pas possible de détailler (ce qui m'arrangeait bien, car je ne sais pas comment j'aurais fait!!!).
Je laisse les grandes personnes traiter des autres sujets techniques.
Amitiés à tous,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
TARTINE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2019, 18:20
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 08 janv. 1982
Localisation : LA SAULSOTTE

Bonjour

Message par TARTINE »

Bonjour,
Je suis toute neuve sur le site et est déjà un problème de boite de vitesse sur ma premiere 2CV6 lors d'une marche arrière malencontreuse.
seul la quatrième veut faire un effort...
Nous avons lu vos conseils mais restons bloqué sur le couvercle de la boite est collé..... :enerve2:
Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème et si oui comment vous en êtes vous sortie ???
Merci par avance de votre aide
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Présentation nouveau membre

Message par bob41 »

:salut:

Tartine, si tu voulais bien te présenter au café deuchiste. Ca se fait quand on arrive quelque part....

Et puis, ouvre un autre post pour tes problèmes, sinon on ne comprend plus rien. Là tu es sur le post de présentation de val50.

:salut:
Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

Re: Présentation nouveau membre

Message par Barbe-Noire »

Avé Valmont, :bienvenue:

bon courage avec ta belle, mais elle parait assez propre :pouce:

:tchin:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr