Page 1 sur 2

Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 22 oct. 2018, 21:10
par jfcoquart
Bonjour,

Je me présente Jean-Francois, 53 ans, vivant au Nord de Montréal au Québec.

Fier nouveau propriétaire d'une AZA 1964 avec tout ce qu'il faut pour me donner des sueurs froides :enerve2:

Un beau projet,. à 90 % originale et même les planchers sont encore en bon état! Par contre la galère commence quand on sait que sont précédent chevalier servant ne savait pas quoi faire de la belle... pièce en filetage DOT, montages à l'envers et non respect des couples de serrages.... Pas sa faute, il resaure de l'américain ayant une mâle attitude et non une délicate ( mais ah combien revencharde) petite francaise en manque de soins. Inutile de dire son besoin criant d'amour! :france:

Brefle, une AZA donc, mais sauf US/CAD puisque la belle est une des trois dernieres en circulation ayant son équipement grand froid et ses calibrages english....
compteur en Miles, réservoir de 3 gallons US (mazette!) bitognaux de cable S pour Starter, C pour Choke ( étrangleur), motage de serie en 12 volt et un chauffage assé unique a l'aide d'un troisieme cylindre de combustion essence, monté transversale aux deux ailes. Sa prise d'air elle aussi est assé unique car elle se fait via un manchon dans l'avant de l'aile droite. Reste a voir comment tout ca va se goupiller car le vendeur ne savait meme pas que ca venait avec le puzlle, du genre " tu veux la boite dans le coin?" YOU BET!!!! :clap:

Re brefle, beaucoup de boulot, le moteur vient de revenir à la vie après un mois d'effort alors c'est bon signe pour la suite.

Ah! et un truc vraiment bizarre tant qu'a y etre.... c'est un moteur de 602 dans un corps de 425... ben oui Citroen en a fabrqué qq uns alors tant qu'a y etre ben j'en ai un aussi! Bonjour la galere pour les pieces! ils avait de l'imagination les mécanos de l'époque!

site ouèbeu en english pour la titine #2 https://citroenvie.com/canadian-2cv-sur ... ck-indeed/


Bonne continuation!

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 22 oct. 2018, 21:38
par papy deudeuche
:salut:
Bienvenue a toi Jean-François :salut:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 22 oct. 2018, 22:02
par reve49
:salut:
welcome jean françois


:bienvenue: sur ce forum pour pouvoir partager avec notre cousin d'outre atlantique, et sa belle :clap: :clap:

:enchante:
HERVE :enchante:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 22 oct. 2018, 22:16
par Deuchémoi
Bienvenue Jean-François !
Dis-donc, je pense que ton spécimen va en intéresser plus d'un sur le forum !
Maintenant que tu as compris comment ça fonctionne pour les photos, n'hésite pas à nous la présenter sous toutes ses coutures.
:wink:
PS: j'ai supprimé ton post en doublon.

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 06:26
par Tricornejock
Salut Jean-François et bienvenue sur le fofo.

J'imagine que ta 2cv est plus rare encore que le modèle Sahara !?! :hehe:

Perso j'aimerais bien voir des photos du système de chauffage sous le capot et les différentes particularités de ton modèle stp.

Bon courage pour la remise en état.

Salutations d'Allemagne

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 06:33
par Poyducotam
Tabernac' la 2CV a vraiment conquis le Monde Oo

Bienvenu sur le forum :)
Comme Tricornejock je suis impatient de voir à quoi ressemble ce chauffage additionnel.

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 08:51
par zamzam
Bienvenue Jean-François ! :bienvenue:
Vas-y, fais péter les photos ! :photos:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 09:12
par JC 34
:enchante: :bienvenue: en effet les photos des spécificités de ce modèle nous intéressent car chez nous on a jamais ou rarement vu ce genre de modèle :roll: Merci d'avance :salut:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 09:59
par bob41
:salut:

Bienvenue Jean-François sur La Légende.

:tchin:

Oui, ouvre un post pour nous présenter en détail cette rareté, et mets y beaucoup de photos.
Ton moteur : un 602 dans un corps de 425, je pense que c'est un moteur M4 d'AMI 6. Extérieurement il ressemble beaucoup au 425 des AZ série A.

:salut:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 12:08
par Fredjojo
Bonjour et bienvenue
Oui mets nous des photos du moteur ( surtout reniflard / puit de jauge / araignée) et du systeme grand froid ( bizarrement sur le catalogue des pièce détachées la prise d'air est sur l aile droite alors que la photo de la 2cv verte est a gauche ainsi que le manuel de réparation ) et comme dis bob pour le moteur il y a de forte chance que ce soit un ami 6 de 22cv modifie en 12v .
PA.png
Fred

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 12:23
par Titi 38
Bonjour et Bienvenue !!!

Titi 38

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 13:35
par Marc 77
Bonjour et bienvenue , intéressant se groupe chauffage ....

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 17:35
par bob41
Fredjojo a écrit : bizarrement sur le catalogue des pièce détachées la prise d'air est sur l aile droite alors que la photo de la 2cv verte est a gauche ainsi que le manuel de réparation
Fred
:salut:
C'est pas plutôt l'inverse ? :shock: :mdr:
:salut:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 17:40
par jfcoquart
Rebonjour!

Effectivement Fred c'Est en plein ca!
les page 640.3 sont encore plus précises (voir images)
Je vais prendre de plus amples photos du cylindre en fin de semaine si ca interesse!

A ce propos.... pourquoi une étiquette moteur violette? la spécificité du moteur?

Vous remarquerez la poupie moteur.... petite comme une 425; autant de pales qu'une 602 mais avec une poulie de generateur en metal a l'arriere!

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 17:50
par Tricornejock
Un grand MERCI pour les photos et le pdf :pouce:

Salutations

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 18:18
par zamzam
Ça ressemble quand même fichtrement à un 425 ou un 435 ... :???:
Filtre à air type Sahara ; plaque moteur AZ M normalement c'est un A53 425 ... :???: :???:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 18:26
par jfcoquart
tout a fait ZamZam!

de l’extérieur c'Est a s'y méprendre.... d’après mon garagiste "Fitzkback garage", un spécialiste 2cv affilié au club méhari Cassis, la seule manière de reconnaître de l'extérieur serait de mesurer la largeur du moteur entre les sorties de G/D de combustion et soit un coup de fils aux Europe soit un calcul savant permettant de connaitre la taille des chambres de combustion que seraient plus grandes....

l'évidence quoi! surtout pour un néophyte comme je suis!

Sinon c'est du retro-fitting limite essais erreur.... sachant que le transport d'une pièce coûte plus cher que la pièce à cause de la distance.... je vais tout faire pour commander du premier coup! :D

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 18:50
par CHARLYSTONE
Tabernac bienvenu cousin :france: tu a un tres beau chart prend bien soin le forum 2cv peut aider aussi :enchante:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 19:10
par Fredjojo
Merci pour les photos , pour moi c'est le 425 grand froid d'origine avec la poulie derrière le ventillo , la dynamo 12v et l'araignée avec la patte . Je suis pas un grand spécialiste mais si le diamètre du carbu est en 28 sur l'araignée il est d'origine en 425 et pas en 602 si un jour tu déculasse mesure le diamètre des pistons le 425 alesage 66 et le 602 74 j'ai du mal a croire que les diametre des cylindres rentre dans le bati du 425 l'alesage fait 80 il n'y aurait que 3mm de matiere .
Si tu ne l'as pas catalogue pieces detachees Citroen 68 avec les elements grand froid => http://piecesdetachees2cv.free.fr/2cv/2cv%201949-68.pdf
Attention a tes commandes de pieces car c'est souvent de la me.....
ta plaque et la couleur sont bonne comme le mien
et si tu demonte le collecteur d'air essaie de faire des photo surtout au niveau de l'ouverture de la courroie , j'ai cherché en france toutes ces pieces pour la transformations dynamo externe d'origine sans succes.
AZM.png

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 20:04
par helios
bienvenue :salut:
c'est une rareté que tu nous présente, je découvre cette 2cv outre atlantique :clap: merci

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 23 oct. 2018, 21:53
par bub47
Welcome :enchante: jfcoquart.
Une fois de plus, la magie de la 2cv nous anime... :danse: quel plaisir de savoir qu'il y a encore de nouvelles choses à découvrir. :fete:
Comme dit plus haut, ouvre un post et envoie les photos
:pouce: :pouce:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 09:09
par Fredjojo
je crois qu'il faut imperativement que tu determine ton type de moteur , sans deculasser tu peux mesurer la course en enlevant une bougie et en mesurant la course du piston (par exemple une paille et un repere fictif sur la culasse) selon le tableau des moteurs.
donne les infos exactes pour que les experts puissent t'aider, centrifuge , non centrifuge , diametre carbu araignée , modele carbu exact, type bougies ,allumage electronique , allumage traditionnel avec masselotte avance de 425 / 602 ce ne doit pas etre les mêmes.
moteur2cv.jpg
Fred

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 11:32
par bob41
:salut:

Donne nousi le diamètre des tubes de la tubulure admission échappement, et l'entraxe entre les sorties des deux culasses.
Avec ça, on peut différencier un 425 d'AZ série A et un 602 d'AMI 6.
Mais la plaque moteur indique effectivement un 425, et la plaque châssis une AZ série A. Le n° que je lis : 1643302 correspond bien à une AZ série A de 64/65.

Une petite précision quand même le "Méhari 2 CV Club de Cassis" n'est pas un club au sens où on l'entend, c'est à dire une association à but non lucratif, c'est un commerçant qui s'est affublé ce nom à l'origine pour tromper son monde (n'est-ce pas M. Marquès, on en avait débattu lors d'une fameuse réunion de l'A2CF...). Donc on n'est pas affilié à ce "club", on est client.

:salut:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 11:45
par Gilles10
:salut:
Bonjour Jean-François et soit le bienvenu sur ce forum.... :tchin:
Comme tu peux le constater, nos "docteurs" sont des pros de la 2CV... :pouce:
En tout cas, tu as frappé à la bonne porte pour ta restauration... :volant:
:salut:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 14:13
par jfcoquart
Gilles10 : Je constate en effet! J'ai un bol de fou de vous avoir trouvé! :clap:

Pour ce qui est du moteur ; je commence sérieusement a abonder dans le sens de Fredo; le fameux ventilateur qui m'intrigue tant est d'apres le livre des pieces la ventilo AZA-A 6 pales avec la poulie de generateur en metal Az-241 1B

WEn ce qui concerne le Mehari, ce n'est effectivement qu'un marchand mais il a l'avantage de la proximité avec un pieds a terre a 90 de chez moi.... par contre je suis Breton d'origine et y retourne chaque année alors devinez qui va pas se gener pour aller trainé dans la boutique du 2cv légende? :D

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 14:31
par jfcoquart
:enerve2:
Viens d'aller voir la boutique :(
plein de jolis truc et vais certainement en commander mais pas de pieces....

M!!!! Moi qui me faisait un plaisir!

Ca m'apprendra a affirmer sans vérifier... encore le pied dans la bouche Coquart! :D

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 16:59
par bob41
jfcoquart a écrit : Pour ce qui est du moteur ; je commence sérieusement a abonder dans le sens de Fredo; le fameux ventilateur qui m'intrigue tant est d'apres le livre des pieces la ventilo AZA-A 6 pales avec la poulie de generateur en metal Az-241 1B
:salut:

Ce ventilo à 8 pales avec la poulie, c'est à partir de septembre 1967 et il était monté sur les Dyane export qui étaient en 12 V avec un alternateur, alors que la Dyane en France était encore en 6 V avec une dynamo en bout d'arbre, jusqu'en mars 1968.
Est-ce que ton carbu est un 28 ou un 30 ?

:salut:

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 18:43
par Fredjojo
Gf.JPG

Je pensais que ce chauffage Gurtner servait avant le démarrage pour réchauffer le moteur mais l'alimentation en essence doit être derrière la pompe a essence avec un Y , si le moteur ne tourne pas, pas d'arrivée d'essence ou alors il fallait pomper avec l'amorceur manuel sur la pompe ? vendu a l 'epoque 550 F c'est 10% du prix de la voiture

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 18:52
par PLUX
Formidable

Re: Cuvée québécoise saluts à tous!

Posté : 24 oct. 2018, 18:55
par bob41
:salut:

Oui, je l'ai aussi. Dans mon catalogue c'est la page 130 !
J'ai écrit 6 pales par erreur, j'ai rectifié.

Mais les AZ 12 V n'étaient pas vendues en France. A l'export seulement.

:salut: