Présentation de Daniel de la frontière D/LUX
Posté : 30 nov. 2019, 00:44
Bonjour à tous et à toutes,
je m'appelle Daniel, je suis né en 1972 et je vis en Allemagne dans un village sur la frontière germano-luxembourgeoise, à 50 km environ de la Lorraine. Je viens d'acheter une 2CV - plus exactement, je viens d'en commander une: J'avais trouvé une deuche restaurée dans l'Yonne, puis j'ai contacté le vendeur qui m'a expliqué qu'il faisait également des restaurations sur mesure - et cela à un rapport qualité-prix assez raisonnable, à mon avis. Sur place, j'ai pu me convaincre du travail qu'il fait dans son atelier. Alors je me suis décidé pour une 2CV6 de 1983 qui sera peinte en bleu lagune, équipée plutôt comme une Spécial (phares ronds, petit compteur), mais avec la capote à ouvrir depuis l'intérieur. Elle aura un nouveau châssis galvanisé homologué, nouveaux planchers et bas de caisse, traitement anti-rouille etc.
Depuis longtemps, je me suis dit que si ça continue avec tous les systèmes d'assistance électroniques, un jour j'achèterais une voiture ancienne. Pourquoi une 2CV? Premièrement, c'est un véhicule simple que tout le monde connaît (tout comme la Volkswagen coccinelle ou les Fiat 500 et 126). Tous ceux à qui j'en ai parlé (en Allemagne, bien entendu) m'ont dit: Ente ist cool! 8) ("Ente" étant le nom commun de la deuche en Allemagne, littéralement "canard" ou plutôt "cane", puisque c'est une femelle, tandis que la vaste majorité des véhicules sont masculins en allemand, même la coccinelle) Je ne produirais pas les mêmes réactions avec une Rosalie ou, plus moderne, une Fiat 850, on me demanderait plutôt: Qu'est-ce que cette voiture? En plus, j'ai de bons souvenirs d'enfance, les parents d'une amie avaient une 2CV quand j'avais 5 ou 6 ans (ultérieurement une R4). Et finalement, c'est un beau contraste avec ma C1 neuve (non pas bleu lagune, mais bleu calvi).
Maintenant, if faut patienter, je recevrai ma 2CV en printemps, mais en tout cas avant la rencontre nationale à Saint-Diziers où j'aimerais bien partciper. Une fois restaurée, je dois encore la passer au contrôle technique allemand pour pouvoir l'immatriculer, j'espère qu'il n'y aura pas de problème majeur, ni à l'exportation, ni à l'immatriculation. Puis, pour octobre 2020, je planifie un grand tour de France jusque dans le Pays Basque et à travers les Pyrénées depuis Hendaye à Cerbère, passant par tous les cols mythiques du tour cycliste (Aubisque, Peyresourde, Tourmalet, Aspin, etc.). Si les 2CV Cochonou y arrivent, la mienne aussi, elle réussira à l'épreuve, j'espère ...
En tout cas, je vous tiendrai au courant, le vendeur m'a promis de me faire parvenir des photos dès que la restauration sera en cours.
À bientôt, Daniel
je m'appelle Daniel, je suis né en 1972 et je vis en Allemagne dans un village sur la frontière germano-luxembourgeoise, à 50 km environ de la Lorraine. Je viens d'acheter une 2CV - plus exactement, je viens d'en commander une: J'avais trouvé une deuche restaurée dans l'Yonne, puis j'ai contacté le vendeur qui m'a expliqué qu'il faisait également des restaurations sur mesure - et cela à un rapport qualité-prix assez raisonnable, à mon avis. Sur place, j'ai pu me convaincre du travail qu'il fait dans son atelier. Alors je me suis décidé pour une 2CV6 de 1983 qui sera peinte en bleu lagune, équipée plutôt comme une Spécial (phares ronds, petit compteur), mais avec la capote à ouvrir depuis l'intérieur. Elle aura un nouveau châssis galvanisé homologué, nouveaux planchers et bas de caisse, traitement anti-rouille etc.
Depuis longtemps, je me suis dit que si ça continue avec tous les systèmes d'assistance électroniques, un jour j'achèterais une voiture ancienne. Pourquoi une 2CV? Premièrement, c'est un véhicule simple que tout le monde connaît (tout comme la Volkswagen coccinelle ou les Fiat 500 et 126). Tous ceux à qui j'en ai parlé (en Allemagne, bien entendu) m'ont dit: Ente ist cool! 8) ("Ente" étant le nom commun de la deuche en Allemagne, littéralement "canard" ou plutôt "cane", puisque c'est une femelle, tandis que la vaste majorité des véhicules sont masculins en allemand, même la coccinelle) Je ne produirais pas les mêmes réactions avec une Rosalie ou, plus moderne, une Fiat 850, on me demanderait plutôt: Qu'est-ce que cette voiture? En plus, j'ai de bons souvenirs d'enfance, les parents d'une amie avaient une 2CV quand j'avais 5 ou 6 ans (ultérieurement une R4). Et finalement, c'est un beau contraste avec ma C1 neuve (non pas bleu lagune, mais bleu calvi).
Maintenant, if faut patienter, je recevrai ma 2CV en printemps, mais en tout cas avant la rencontre nationale à Saint-Diziers où j'aimerais bien partciper. Une fois restaurée, je dois encore la passer au contrôle technique allemand pour pouvoir l'immatriculer, j'espère qu'il n'y aura pas de problème majeur, ni à l'exportation, ni à l'immatriculation. Puis, pour octobre 2020, je planifie un grand tour de France jusque dans le Pays Basque et à travers les Pyrénées depuis Hendaye à Cerbère, passant par tous les cols mythiques du tour cycliste (Aubisque, Peyresourde, Tourmalet, Aspin, etc.). Si les 2CV Cochonou y arrivent, la mienne aussi, elle réussira à l'épreuve, j'espère ...
En tout cas, je vous tiendrai au courant, le vendeur m'a promis de me faire parvenir des photos dès que la restauration sera en cours.
À bientôt, Daniel