La bienséance veut que je me présente, je vais donc tâcher de m'y atteler sans vous ennuyer ^^
Je ne dirais pas "Je serai bref!", ce serait mentir :lol:
Je suis tombé dans la 2CV tout petit, puisque l'ancienne verte de mon grand-père, avec ses phares carrés, était entreposée dans la grange de sa fille (ma tante), afin que les enfants puissent s'y amuser en toute liberté...
Je me souviens encore de son odeur, de sa capote à ouverture intérieure, du soin que je portais à réparer les petites maltraitances que lui faisait subir les autres enfants de la famille. Régulièrement, je prenais la manivelle pour faire tourner manuellement le moteur dans l'espoir que, plus tard, je puisse la remettre en marche...
Les années ont passées, j'ai grandi tout en restant attaché à cette voiture que je n'avais pourtant jamais vu fonctionner :-)
Puis à 17 ans, avec un copain de lycée, nous avons entrepris de la rénover. On passe chez un concessionnaire Citroën pour acheter une RTA, l'accueil du commercial est chaleureux, mais devient vite froid lorsqu'il apprend la raison de notre visite : "Au fond là-bas!"
Construction d'étagères à base de palettes pour y ranger les ouvrants. On démonte portières, capote, malle de coffre, on ôte les 2 banquettes, les tapis. On passe pas mal de temps à s'acharner sur le capot à grand renfort de dégrippant sans pouvoir faire glisser la charnière... Puis à coup de disqueuse on fait sauter les rivets de la réparation de fortune qui avait été apportée au plancher.
Un deuchiste passe nous rendre visite, et nous informe que le châssis est en piteux état... Le lycéen sans revenu que j'étais est découragé par le coût d'un châssis neuf, et la quantité de travail à fournir pour en changer. Quelques jours plus tard, le véhicule est donné à une association de deuchistes. Aujourd'hui, je regrette cette décision, surtout quand je vois certaines images de rénovations où la 2CV est démontée puis remontée pièce par pièce ... Il ne me reste plus que le jeu de clé, et peut-être un jour la carte grise que l'on avait pas retrouvé à l'époque, en 2003.
En 2007 je m'achète ma première voiture, j'aurais bien souhaité une 2 pattes, mais cela n'entrait pas dans mon budget. J'ai jeté mon dévolu sur une Super5 à 400€, 150 000km, année 1995, injection monopoint. J'ai appris la mécanique auto dessus (je ne savais même pas faire une vidange :D ), et elle tourne toujours nickel du haut de ses 185 000km ^^
Titine pour le Concours photo la "Super 5 dans le vent"
Depuis j'ai fini les études, et ma chère et tendre (la fourbe ) a commencé à m'envoyer des annonces de 2CV il y a 2 semaines. Tel Adam tenté par Eve, je finis par regarder les annonces de plus prêt. Mes critères : châssis sain, plancher pas trop mauvais, roulante avec un CT en règle, au pire moyennant quelques menus travaux pour pouvoir le passer, et un budget compris entre 1000 et 1500€. Difficile à concilier au début, je trouve une première annonce alléchante, la deuche semble nickel, je fais une offre à 1500, mais elle a été vendue le matin même à 1300€ -> Zut!
Quelques jours passent et une autre annonce attire mon regard, le proprio est cordial, ne cache pas les quelques défauts du véhicule, et refuse de la vendre hors de prix comme le font certain avec des voitures non roulante. Manque de pot, le père apprend la mise en vente, et rachète la 2 pattes à son fils -> Re-zut!!
Une 3e annonce fini par m'attirer l'oeil, je contacte et prend un RDV le plus tôt possible.
Les défauts :Prix : 1 200 €
Description :
2cv 4 de 1976 noir mat,kilométrage au compteur environ 35000 non garanti.
Elle est en cours de restauration,a été passé au ct
le 16/03/2012,il y a une contre visite (voir photo du ct). Sinon il faut changer la capote,refaire une fixation du pare-choc ar,changer le volet d'air,mettre les tubes du circuit de chauffage qui n'y étaient pas.
La carrosserie a été traité et repeinte en noir mat,le châssis est sain,le plancher a été refait sur mesure et traité aussi.L'intérieur a été refait avec des housses en sky blanc faites sur mesure par une couturière,au sol il y a de la moquette grise.Il manque une ceinture côté passager.
Le moteur tourne très bien,elle roule sans problème.
Le prix est de 1200 euros ferme! Ceux qui veulent négocier s’abstiendront svp.(Pour plus de photos demandez par mail).
- frein de service : déséquilibre avant
- feu stop : détérioration (3 fois rien quand on regarde)
- teneur en CO : mesure impossible (échappement à remplacer, au moins en partie)
S'en suit une visite assez épique, arrivée vendredi dernier vers 20h :
- le moteur ne veut pas démarrer -> ah mince, avec toutes les visites, et la jauge qui ne fonctionne plus depuis une semaine, est-ce qu'il reste de l'essence?
- On trouve un bidon, puis un tuyau, et le mari part siphonner le réservoir de sa Super5. Sa fille revient en panique : "Papa a avalé de l'essence!" Maman nous laisse avec la 2CV et part en courant. Puis fini par revenir, rien de grave, ouf! Mais toujours pas d'essence...
- Finalement, madame part chercher de l’essence dans le village d'à côté, et comme avec toutes ces péripéties on a eu le temps de regarder la voiture sous tous les angles, on prend en verre en regardant des photos de la restauration entamée par les vendeurs. Travail de famille, tout le monde met la main à la pâte pour rendre une jeunesse à la "nouvelle" voiture de maman
- Le jerrican revient, le réservoir est rempli, l'essence arrive bien au carbu, mais toujours rien! Vérification des bougies -> Démarre pas. Nettoyage des bougies -> Démarre pas. On insiste, on se creuse la tête un bout de temps, on démonte, on remonte... "Pourtant je vous jure qu'elle a toujours bien démarré, vous pourrez demander à ceux qui sont passés la voir. Je suis vraiment désolée" On finit par trouver un fusible grillé que l'on remplace par un bout de fil de fer (rien d'autre sous la main), mais la coquine ne veut toujours rien savoir!
- Un voisin passe : oh je l'ai déjà vu rouler dans la rue... Non, vous la vendez? Combien? Et Vraoum!! Elle démarre enfin! La vendeuse renvoit gentiment le voisin : "Ces 2 personnes ont fait 2h de routes pour venir voir la 2CV, et ça fait 1h30 qu'ils attendent qu'elle démarre, désolée, ils sont prioritaires." Je roule enfin et pour la première fois en 2CV, et c'est le pied! Le doux bruit du moteur, le levier de vitesse caractéristique, mais le CT à raison, quand on freine, elle part à gauche...
- Retour au garage, on discute, le temps passe, on a toujours pas mangé. Pour se faire pardonner toutes ces mésaventures, nous sommes invité à partager le repas. Et l'on s'en va à minuit bien passé.
Depuis, la vendeuse à fait faire sa carte grise, ce qu'elle n'avait pas encore fait depuis l'achat il y a un an. Le mari a réglé les freins pour que ça freine à peu près droit; Et l'un des clips extérieur pour maintenir la vitre avant ouverte a du être remplacer, ainsi que le fameux fusible.
J'ai récupérer la 2CV fin mars, 2h d'autoroute pour y aller, et retour par les petites routes, bien obligé ^^ Au cas où, j'avais embarqué les caisses à outil, une barre de remorquage, un jerrican, et de quoi bidouiller 2 gaines d'extraction de l'air chaud par les ailes... La proprio me conseillait de faire une pause toutes les heures pour la voiture, ça me semblait un peu bizarre!? Avec un système de refroidissement en bon état (gaine+radia huile), tant que la 2CV roule, le moteur n'est pas censé avoir chaud non?
Amitiés!