Nouvel inscrit et panne moteur

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
fofo01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2013, 21:55
Ma deuche : 2 CV AZA2 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954

Nouvel inscrit et panne moteur

Message par fofo01 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et comme demandé par les administrateurs, je me présente.
J'ai été propriétaire d'une 2CV dans les années 77 et 78.... le temps est passé... :wink:
Depuis un mois, avec ma compagne, nous sommes propriétaires d'une 2CV AZA2 de 1971 en très bon état et dans son jus :P .
Cette vielle dame est notre seconde voiture. Elle nous permet d'effectuer la majorité des petits trajets et parfois de plus longs trajets. Nous en avions envie depuis longtemps... et nous aurions dû nous écouter depuis très très longtemps... :D
Il va falloir faire quelques travaux, petits et gros peut-être, la bichonner, l'entretenir etc...mes connaissances en mécanique datent quelque peu :oops: et elles n'étaient déjà pas très importantes à l'époque :? .
J'ai tout à apprendre, voilà les motivations de ma venue (je posterai dans quelques temps des images de ma 2CV si cela intéresse quelqu'un).
A court terme, j'ai une demande précise à faire:
Il y a trois jour nous avons effectué un trajet de 150 km environ.
Moteur qui démarre comme d'habitude au 1/4 de poil, ralenti parfait, le trajet s'effectue sans aucun problème, le moteur tourne à merveille.
Deux jours plus tard, nouveau départ, le moteur part au 1/4 de tour (avec starter, il fait un peu froid, le ralenti tient bien). La voiture roule et le moteur tourne parfaitement sur 5 km (j'ai bien enlever le stater), puis il commence à baisser de régime, à péter un peu, il ne supporte plus l'accélération, baisse de régime au fur et à mesure (sur environ 800 m) jusqu'à n'accepter de rouler qu'en première et pratiquement au ralenti, je tente des accélérations que je stoppe très vite par peur de caler et de ne plus repartir. Il me semble qu'un léger bruit de claquement se fait entendre lors de l'accélération.
Le lendemain je redémarre la voiture au 1/4 de tour, le moteur tourne parfaitement, réagi bien à l'accélération sans s'étouffer.
Je tente un petit tour (500 m) et le phénomène se reproduit à nouveau. Le moteur s'étouffe et ne supporte pas l'accélération, je fais demi tour et rentre en première au ralenti, ce bruit entendu précédemment semble se produire à nouveau.
Une fois au point mort, le moteur monte bien en régime et tourne rond.... et ne fait pas de bruit particulier..
Y-a-t-il une personne dans cette assistance qui pourrait éclairer ma lanterne et m'orienter sur une piste :D?
Je ne sais pas par quel bout commencer les investigations :(
Merci d'avance pour vos conseils avisés


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par renato13 »

:D bonjour

bienvenue parmi nous.

Pour ton problème, si elle pète, et fait du bruit, on élimine pour le moment l'alimentation.

vérifie l'allumage, bougie, vis platinées, condensateur, avance tout bien régler ,ou changer sil son trop vieux.

vis régler a 0.40 avance régler a la lampe témoin, avec le moteur positionné avec la pige. commence part vérifier ça , :wink:



qu'un petit truc qui me chipote, tu dis que le moteur au point mort, prend c'est tours et pas de bruit, :?:
Avatar du membre
fofo01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2013, 21:55
Ma deuche : 2 CV AZA2 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par fofo01 »

Bonjour Rénato :D
Merci pour ta réponse très rapide.
Dès que possible je me mets dessus (en ce moment, impossible, j'ai le dos en vrac).
Il me semble avoir repéré des tutos sur le site, pour aller plus vite aurais-tu les liens de ceux que tu as réalisé sur le sujet?
merci d'avance :P
"qu'un petit truc qui me chipote, tu dis que le moteur au point mort, prend c'est tours et pas de bruit, :?:"
C'est effectivement ce qui pose question, car au point mort, le moteur tourne parfaitement et ne fait pas ce bruit qu'il me semble entendre lorsqu'elle roule, une sorte de petit claquement de soupape... mais ténu.
Il faut que j'achète un bouquin avant de m'y mettre, j'ai pas mis les pattes dans un moteur depuis les années 80... :( tu as une idée de la bible qu'il fgaut que je me procure ?
J'espère que mon outillage sera suffisant :lol:
Je te tiens informé de mon avance dès que j'attaque... j'ai l'impression que je vais me lancer dans une de ces aventures :mrgreen:
Merci et à bientôt
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par CC2CV »

Bienvenue parmi nous.

Pour ton problème, je dirais aussi l'allumage, mais surtout, le condensateur. Remarque, si celui ci est hs, tes vis le seront aussi, car "creusées".

Pour la bible, une simple Revue Technique Automobile t'aidera énormément :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par renato13 »

:D salut, j'ai répondue vite..... c normal je suis en convalescence je suis souvent sur l'ordi :mrgreen: :wink:

voila un lien ,très bien expliqué pour régler.....http://n-et-jp-journeau.com/Allumage2.htm l'allumage.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par zamzam »

Hello ! :D
Bienvenue fofo01 ! :D :wink:

Pour ton moteur je pense comme dit précédemment à un problème électrique (plutôt condo ou bobine) mais il se pourrait aussi que ça provienne d'une arrivée d'essence qui ce fait mal à cause d'un filtre (dans carbu ou externe) qui se colmate avec des saletés dans l'essence puis se décante moteur arrêté et se rebouche dès que l'essence circule à nouveau... ?
PS : repose ta question dans l'atelier section moteur ou allumage/carburation
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par 2CV6Special »

Bonjour et bienvenue !
Oui, on est preneurs pour les photos.
Quant à ton problème, en effet, c'est bien de chercher dans un premier temps côté allumage.
Tu peux poser ta question dans la section moteurs.
A bientôt.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5408
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par admin »

Bienvenue chez nous !

A bientôt
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par Deuchémoi »

Bonjour Fofo01 et bienvenue sur La Légende !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: Nouvel inscrit et panne moteur

Message par Bill57 »

Bonjour et bienvenue :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr