Nouvel inscrit et panne moteur
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- fofo01
- Nouveau deuchiste
- Messages : 2
- Enregistré le : 06 janv. 2013, 21:55
- Ma deuche : 2 CV AZA2 1971
- Date de naissance : 12 oct. 1954
Nouvel inscrit et panne moteur
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et comme demandé par les administrateurs, je me présente.
J'ai été propriétaire d'une 2CV dans les années 77 et 78.... le temps est passé...
Depuis un mois, avec ma compagne, nous sommes propriétaires d'une 2CV AZA2 de 1971 en très bon état et dans son jus :P .
Cette vielle dame est notre seconde voiture. Elle nous permet d'effectuer la majorité des petits trajets et parfois de plus longs trajets. Nous en avions envie depuis longtemps... et nous aurions dû nous écouter depuis très très longtemps... :D
Il va falloir faire quelques travaux, petits et gros peut-être, la bichonner, l'entretenir etc...mes connaissances en mécanique datent quelque peu :oops: et elles n'étaient déjà pas très importantes à l'époque :? .
J'ai tout à apprendre, voilà les motivations de ma venue (je posterai dans quelques temps des images de ma 2CV si cela intéresse quelqu'un).
A court terme, j'ai une demande précise à faire:
Il y a trois jour nous avons effectué un trajet de 150 km environ.
Moteur qui démarre comme d'habitude au 1/4 de poil, ralenti parfait, le trajet s'effectue sans aucun problème, le moteur tourne à merveille.
Deux jours plus tard, nouveau départ, le moteur part au 1/4 de tour (avec starter, il fait un peu froid, le ralenti tient bien). La voiture roule et le moteur tourne parfaitement sur 5 km (j'ai bien enlever le stater), puis il commence à baisser de régime, à péter un peu, il ne supporte plus l'accélération, baisse de régime au fur et à mesure (sur environ 800 m) jusqu'à n'accepter de rouler qu'en première et pratiquement au ralenti, je tente des accélérations que je stoppe très vite par peur de caler et de ne plus repartir. Il me semble qu'un léger bruit de claquement se fait entendre lors de l'accélération.
Le lendemain je redémarre la voiture au 1/4 de tour, le moteur tourne parfaitement, réagi bien à l'accélération sans s'étouffer.
Je tente un petit tour (500 m) et le phénomène se reproduit à nouveau. Le moteur s'étouffe et ne supporte pas l'accélération, je fais demi tour et rentre en première au ralenti, ce bruit entendu précédemment semble se produire à nouveau.
Une fois au point mort, le moteur monte bien en régime et tourne rond.... et ne fait pas de bruit particulier..
Y-a-t-il une personne dans cette assistance qui pourrait éclairer ma lanterne et m'orienter sur une piste :D?
Je ne sais pas par quel bout commencer les investigations :(
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Je viens de m'inscrire sur ce forum et comme demandé par les administrateurs, je me présente.
J'ai été propriétaire d'une 2CV dans les années 77 et 78.... le temps est passé...
Depuis un mois, avec ma compagne, nous sommes propriétaires d'une 2CV AZA2 de 1971 en très bon état et dans son jus :P .
Cette vielle dame est notre seconde voiture. Elle nous permet d'effectuer la majorité des petits trajets et parfois de plus longs trajets. Nous en avions envie depuis longtemps... et nous aurions dû nous écouter depuis très très longtemps... :D
Il va falloir faire quelques travaux, petits et gros peut-être, la bichonner, l'entretenir etc...mes connaissances en mécanique datent quelque peu :oops: et elles n'étaient déjà pas très importantes à l'époque :? .
J'ai tout à apprendre, voilà les motivations de ma venue (je posterai dans quelques temps des images de ma 2CV si cela intéresse quelqu'un).
A court terme, j'ai une demande précise à faire:
Il y a trois jour nous avons effectué un trajet de 150 km environ.
Moteur qui démarre comme d'habitude au 1/4 de poil, ralenti parfait, le trajet s'effectue sans aucun problème, le moteur tourne à merveille.
Deux jours plus tard, nouveau départ, le moteur part au 1/4 de tour (avec starter, il fait un peu froid, le ralenti tient bien). La voiture roule et le moteur tourne parfaitement sur 5 km (j'ai bien enlever le stater), puis il commence à baisser de régime, à péter un peu, il ne supporte plus l'accélération, baisse de régime au fur et à mesure (sur environ 800 m) jusqu'à n'accepter de rouler qu'en première et pratiquement au ralenti, je tente des accélérations que je stoppe très vite par peur de caler et de ne plus repartir. Il me semble qu'un léger bruit de claquement se fait entendre lors de l'accélération.
Le lendemain je redémarre la voiture au 1/4 de tour, le moteur tourne parfaitement, réagi bien à l'accélération sans s'étouffer.
Je tente un petit tour (500 m) et le phénomène se reproduit à nouveau. Le moteur s'étouffe et ne supporte pas l'accélération, je fais demi tour et rentre en première au ralenti, ce bruit entendu précédemment semble se produire à nouveau.
Une fois au point mort, le moteur monte bien en régime et tourne rond.... et ne fait pas de bruit particulier..
Y-a-t-il une personne dans cette assistance qui pourrait éclairer ma lanterne et m'orienter sur une piste :D?
Je ne sais pas par quel bout commencer les investigations :(
Merci d'avance pour vos conseils avisés
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
:D bonjour
bienvenue parmi nous.
Pour ton problème, si elle pète, et fait du bruit, on élimine pour le moment l'alimentation.
vérifie l'allumage, bougie, vis platinées, condensateur, avance tout bien régler ,ou changer sil son trop vieux.
vis régler a 0.40 avance régler a la lampe témoin, avec le moteur positionné avec la pige. commence part vérifier ça ,
qu'un petit truc qui me chipote, tu dis que le moteur au point mort, prend c'est tours et pas de bruit, :?:
bienvenue parmi nous.
Pour ton problème, si elle pète, et fait du bruit, on élimine pour le moment l'alimentation.
vérifie l'allumage, bougie, vis platinées, condensateur, avance tout bien régler ,ou changer sil son trop vieux.
vis régler a 0.40 avance régler a la lampe témoin, avec le moteur positionné avec la pige. commence part vérifier ça ,
qu'un petit truc qui me chipote, tu dis que le moteur au point mort, prend c'est tours et pas de bruit, :?:
- fofo01
- Nouveau deuchiste
- Messages : 2
- Enregistré le : 06 janv. 2013, 21:55
- Ma deuche : 2 CV AZA2 1971
- Date de naissance : 12 oct. 1954
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
Bonjour Rénato :D
Merci pour ta réponse très rapide.
Dès que possible je me mets dessus (en ce moment, impossible, j'ai le dos en vrac).
Il me semble avoir repéré des tutos sur le site, pour aller plus vite aurais-tu les liens de ceux que tu as réalisé sur le sujet?
merci d'avance :P
"qu'un petit truc qui me chipote, tu dis que le moteur au point mort, prend c'est tours et pas de bruit, :?:"
C'est effectivement ce qui pose question, car au point mort, le moteur tourne parfaitement et ne fait pas ce bruit qu'il me semble entendre lorsqu'elle roule, une sorte de petit claquement de soupape... mais ténu.
Il faut que j'achète un bouquin avant de m'y mettre, j'ai pas mis les pattes dans un moteur depuis les années 80... :( tu as une idée de la bible qu'il fgaut que je me procure ?
J'espère que mon outillage sera suffisant :lol:
Je te tiens informé de mon avance dès que j'attaque... j'ai l'impression que je vais me lancer dans une de ces aventures :mrgreen:
Merci et à bientôt
Merci pour ta réponse très rapide.
Dès que possible je me mets dessus (en ce moment, impossible, j'ai le dos en vrac).
Il me semble avoir repéré des tutos sur le site, pour aller plus vite aurais-tu les liens de ceux que tu as réalisé sur le sujet?
merci d'avance :P
"qu'un petit truc qui me chipote, tu dis que le moteur au point mort, prend c'est tours et pas de bruit, :?:"
C'est effectivement ce qui pose question, car au point mort, le moteur tourne parfaitement et ne fait pas ce bruit qu'il me semble entendre lorsqu'elle roule, une sorte de petit claquement de soupape... mais ténu.
Il faut que j'achète un bouquin avant de m'y mettre, j'ai pas mis les pattes dans un moteur depuis les années 80... :( tu as une idée de la bible qu'il fgaut que je me procure ?
J'espère que mon outillage sera suffisant :lol:
Je te tiens informé de mon avance dès que j'attaque... j'ai l'impression que je vais me lancer dans une de ces aventures :mrgreen:
Merci et à bientôt
- CC2CV
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 139
- Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
- Ma deuche : Acadiane et 2cv6
- Date de naissance : 05 oct. 1952
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
Bienvenue parmi nous.
Pour ton problème, je dirais aussi l'allumage, mais surtout, le condensateur. Remarque, si celui ci est hs, tes vis le seront aussi, car "creusées".
Pour la bible, une simple Revue Technique Automobile t'aidera énormément
Pour ton problème, je dirais aussi l'allumage, mais surtout, le condensateur. Remarque, si celui ci est hs, tes vis le seront aussi, car "creusées".
Pour la bible, une simple Revue Technique Automobile t'aidera énormément
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
:D salut, j'ai répondue vite..... c normal je suis en convalescence je suis souvent sur l'ordi :mrgreen:
voila un lien ,très bien expliqué pour régler.....http://n-et-jp-journeau.com/Allumage2.htm l'allumage.
voila un lien ,très bien expliqué pour régler.....http://n-et-jp-journeau.com/Allumage2.htm l'allumage.
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
Hello ! :D
Bienvenue fofo01 ! :D
Pour ton moteur je pense comme dit précédemment à un problème électrique (plutôt condo ou bobine) mais il se pourrait aussi que ça provienne d'une arrivée d'essence qui ce fait mal à cause d'un filtre (dans carbu ou externe) qui se colmate avec des saletés dans l'essence puis se décante moteur arrêté et se rebouche dès que l'essence circule à nouveau... ?
PS : repose ta question dans l'atelier section moteur ou allumage/carburation
Bienvenue fofo01 ! :D
Pour ton moteur je pense comme dit précédemment à un problème électrique (plutôt condo ou bobine) mais il se pourrait aussi que ça provienne d'une arrivée d'essence qui ce fait mal à cause d'un filtre (dans carbu ou externe) qui se colmate avec des saletés dans l'essence puis se décante moteur arrêté et se rebouche dès que l'essence circule à nouveau... ?
PS : repose ta question dans l'atelier section moteur ou allumage/carburation
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
Bonjour et bienvenue !
Oui, on est preneurs pour les photos.
Quant à ton problème, en effet, c'est bien de chercher dans un premier temps côté allumage.
Tu peux poser ta question dans la section moteurs.
A bientôt.
Oui, on est preneurs pour les photos.
Quant à ton problème, en effet, c'est bien de chercher dans un premier temps côté allumage.
Tu peux poser ta question dans la section moteurs.
A bientôt.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- admin
- Webmaster
- Messages : 5408
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
Bienvenue chez nous !
A bientôt
A bientôt
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
Bonjour Fofo01 et bienvenue sur La Légende !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Bill57
- Docteur deuchiste
- Messages : 1621
- Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
- Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
- Date de naissance : 08 mai 1969
Re: Nouvel inscrit et panne moteur
Bonjour et bienvenue
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"