Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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admin
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Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par admin »

A la demande de Julien, la création d'un post "vos conseils malins pour l'entretien de votre 2cv" est créé.

N'hésitez pas à  y apporter vos idées et suggestions, des petites bricoles simples à  réaliser pour entretenir et faire rajeunir votre petite Citroà«n!!

A bientôt


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2cv6
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Message par 2cv6 »

Cool merci 8)
Je commence alors,

Moi je mets du talk sur mes joints pour éviter qu'ils collent contre la carrosserie et que ça fasse des sales traces noir dessus.
Ensuite je mets aussi de l'antirouille sur mon plancher (pour éviter qu'il rouille au maximum :roll: ) après l'avoir bien gratté bien sur.


Voila deux petits conseils qui je l'espère vous seront bien utiles pour votre tite 2cv :wink:
[img]http://www.2cvclubvarois.fr/Images/Humour2CV.jpg[/img]
Domi
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Message par Domi »

Hello.
Un petit topo concernant la manière d'entretenir votre auto...
La bonne marche de votre 2 CV passe par son entretien périodique et surtout son bon graissage.
En effet, la vieille conception de ce type de véhicule fait que celui-ci a besoin que bon nombre de ses articulations soient abreuvées de graisse et d'huile.
De la graisse pour les pivots, ce qui limite leur jeu et augmente leur longévité ainsi que le confort de conduite.
De la graisse pour les manchons de cardan sous le capot, pour leur permettre de coulisser et rester doux à  l'utilisation.
De l'huile pour les couteaux de suspension, là  où les tirants sont raccordés aux bras de suspension.
De l'huile à  la burette pour toutes les articulations diverses de votre auto, l'huile étant l'essence de la mécanique !
N'oubliez pas un peu de WD 40 dans toutes les serrures, histoire de permettre aux peignes qui verrouillent les cylindres de coulisser librement et surtout empêcher la serrure de geler en hiver...
Concernant les lubrifiants, utilisez de l'huile minérale de qualité pour vos petits moteurs, évitez les semi-synthétiques et surtout les synthétiques dont les performances et le prix sont largement superflus pour les besoins de nos petites chéries !
Idéalement, remplacez votre filtre à  huile.
L'huile de boite se voit également remplacée périodiquement, on a parfois tendance à  l'oublier.
Pour tout ce qui a trait aux vidanges et autres niveaux, le remplacement des joints se doit d'être effectué afin d'éviter toutes fuites au terme des interventions.
Pensez aussi à  effectuer le réglage des culbuteurs.
Pour cela, déposez les ailes AV et les caches culbuteurs, ce qui éliminera le 1/2 litre d'huile moteur qui y stationne.
Profitez en pour contrôler que vos culasses ne sont pas désserrées, ça arrive parfois...
Dans la foulée, un petit coup de clé sur les fixations du collecteur sur les culasses et la semelle du carbu, vous serez surpris de voir que ce n'est pas vain d'y jeter un oeil de temps à  autre...
A propos de l'allumage, son état et ses valeurs de réglage sont prépondérants pour la bonne marche du moteur.
La périodicité est à  respecter scrupuleusement et le système rupteur trouve un excellent substitut dans les systèmes électroniques existants sous différentes déclinaisons.
La pression et l'état des pneumatiques, sans oublier la roue de réserve, sont aussi très importants pour éviter toutes sortes de mésaventures à  ce sujet... Le serrage des roues est aussi à  revoir lors de vos entretiens.
Enfin, le liquide de frein se doit également d'être changé périodiquement.
La purge complète du système s'effectuera avec du liquide propre et conforme au modèle concerné, pensez aussi à  jeter un oeil à  vos garnitures, pour cela il faudra déposer les tambours et ensuite effectuer le réglage des bandes.
Je termine en insistant sur le fait que d'entretenir votre auto vous obligera à  l'observer et ainsi y détecter toutes traces d'oxydations éventuelles. Celles-ci, vues à  temps, pourront faire l'objet d'une intervention salutaire, ce qui pourra décidément prolonger la vie de votre petite chérie!
Pour tout ce qui est valeurs de réglage, de quantiés, de procédures ou encore d'affectations des produits, reportez vous à  vos RTA ou n'hésitez pas à  poser vos questions dans les salon "besoin de conseils".
L'équipe de La Légende et ses valeureux forumeurs se feront un plaisir de répondre à  toutes vos interrogations ! :wink:
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Message par yerom85 »

on avait dit quelques conseils !!! Domi, tu as dépassé le quota autorisé :mrgreen: ... lol ... c'est toujours un plaisir de te lire, l'ami. :wink:
Domi
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Message par Domi »

:) Merci, profitez en bien ! :wink:
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Billy
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Message par Billy »

Bonsoir,
En tout cas, merci à  Domi pour cette 'check list' pour le moins assez complète. Billy
Je me couche heureux chaque jour où j'apprends quelque chose... cela dure depuis que je suis né!
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Message par seb31 »

vraiment bien ta liste Domi merci
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Message par nicodu47 »

Pensez aussi à  régulièrement sortir vos tapis pour permettre au plancher de prendre l air et éviter ainsi qu'il se détèriore
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David Sylvie
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par David Sylvie »

UN peu plus couteux que le talk, mais efficace aussi pour les joints: le sillicone en bombe pour éviter qu'il ne collent :wink:
Damien60840
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Damien60840 »

Et sur les ceintures à  enrouleur, ça les aident justement à  se ré-enrouler, et ça ne tache pas les vêtements!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par ninif16 »

J'ai pas de ceinture sur les miennes !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais sinon je rajouterai juste comme toutes voitures vérifier l'état de son filtre à  air aussi c'est important ! plus il est propre mieux c'est !

Et de temps en temps jetté un yeux ! :wink: sous la voiture vérifier l'état chassis flexible de frein si pas reçu un choc comme un dos d'à¢ne et surtout vérifier le niveau de frein ... et son changement tous les 2 ans préconisé ...

L'usure des pneumatiques si bien réparti sur toute la surface de chaques roues

L'état de la capote et oui çà  s'entretient aussi ! :roll:

Contrôler et stoper les points de rouille dès que cela apparait car sinon sous çà  belle peinture on risque d'avoir de fort belle surprise !

Vérifier la fixation des ailes et pare choc ...

Et vérifier l'état des joints s'ils ne sont pas déchiré par l'usure et les bavettes aussi très important !

Vérifier l'éclairage et controler la hauteur des feux ... pour les anciennes comme les miennes vérifier le niveau de la batterie ( 6V ! ) et oui çà  existe encore pour les vielles titine !

Vérifier le niveau du réservoir d'essui glace pour ceux qui en on un et vérifier l'usure des balais eux même !

Je dois en oublier je pense ... çà  me viendra plus tard ! :D

Bon courrage à  tous !
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par pierre06 »

Et n'oubliez pas un peu d'essence aussi!!
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baodai
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par baodai »

et pour éviter que les anglophiles ne s'égarent, c'est du "talc" et non du"talk" :mrgreen:
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Michaël »

Ah c'est pour ça, ça faisait un moment que j'essayais de parler à  mes joints de portes et ça changeait rien :lol:
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baodai
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par baodai »

Michaà«l a écrit :Ah c'est pour ça, ça faisait un moment que j'essayais de parler à  mes joints de portes et ça changeait rien :lol:
ben oui au pire en portugais si elle est post 80 tu aurais plus ce chance :mrgreen:
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par vincent1962papa »

mickaà«l "

l'homme qui murmure à  l'oreille des joints de sa deuche"

:lol: :lol: :lol: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Damien60840 »

Je dirai même l'homme qui murmurait à  l'oreille des deux chevaux!.. :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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FrancetteLaDeuche
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par FrancetteLaDeuche »

Pour les fréquences de l'entretien, voici ce que je préconise, ou plutôt ce que je pratique sur la mienne.

Vidange moteur : Tout les 5000km, ou tous les an (avec changement d'huile, filtre à  huile et joints).
Vidange de boite : Tout les 15000km, ou tous les 3 ans (Bien observer ce qui sort de la boite. J'ai une fois retrouvé une bille collée sur l'aiment ...)
Réglage des culbuteurs : Tout les 10 à  15000km. Pensez à  bien changer le joint de cache culbuteurs)
Allumage : changer les rupteurs et le condensateur tous les 8 à  10000km.
Filtre à  air : le contrôler tous les deux mois environ.
graissage des transmissions, des couteaux et des pivots : tous les 6 mois.

Ceci est à  titre indicatif, tout dépend de l'utilisation qu'on a de sa 2CV... La mienne sert régulièrement et beaucoup en ville, donc je redouble d'attention ...
JC
————————————————
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jos
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par jos »

ninif16 a écrit : L'état de la capote et oui çà  s'entretient aussi ! :roll:
Comment ?
L'ancien proprio disait de mettre du silicone, mais je ne vois pas en quelle forme.
Implants ou graisse pour chaine de vélo ? :mrgreen:
Damien60840
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Damien60840 »

Il existe des produits spécifique en centre auto, ou si tu veux du haut de gamme (ou que la capote est très abimée), va voir chez Restom. Les tarifs sont à  relativiser avec le coà»t d'une capote neuve.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par jos »

Merci !
J'irai faire un tour dans ces centres, il y en a 3 à  coté de chez moi, normalement j'y vais à  vélo :)

Et la fréquence de l'application ? J'imagine qu'ils essaient de te pousser d'en utiliser un maximum, donc comment faites-vous, les vrais experts ?
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Damien60840 »

Ma capote à  moins d'un an et je l'ai changé à  la restauration, donc je ne peux pas te dire, tout dépend aussi du nombre de kilomètres que tu parcours, sur quel type de route, etc...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Martoson »

Je viens de lire ce post je le trouve très intéressant
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par chris60 »

post retiré
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par chris60 »

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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

C'est peut être faisable pour les graisseurs des pivots de direction par contre pour les cardans, ça me parait difficile, je doute que la cartouche ne tienne sur le graisseur avec la force centrifuge.
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par d-jarrier »

Wahouuu ! Quelle bonne idée que ce forum pour entretenir les 2 cv. Merci à  tous ceux qui y participent.
Dès que la mienne aura pu reprendre la route (ça ne devrait pas tarder) je m'empresserai de la bichonner grà¢ce à  tous ces bons conseils.
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Damien60840 »

Michaà«l a écrit :Salut ! :)

C'est peut être faisable pour les graisseurs des pivots de direction par contre pour les cardans, ça me parait difficile, je doute que la cartouche ne tienne sur le graisseur avec la force centrifuge.
+1 et même sur les pivots l'exposition aux chocs ne me semble pas fameuse...
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william
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par william »

Bonjour,
Et le moteur, vous le nettoyez avec quel produit ? Essence, gas oil, puis un coup de jet d'eau en protégeant les accessoires électriques. A proscrire ! Yes or no. Merci pour vos éventuels conseils. Peut être qu'il existe d'autres produits.
Quand j'étais gamin, il y a bien longtemps :D , mon père me donnait comme mission, le nettoyage du moteur de sa FIAT. Un bon pinceau, un bibon d'essence et un chiffon. Fallait que ça brille et surtout pas la ramener. C'était dans les années soixantes. Je crois que ça m'a écoeuré de la mécanique pour la vie :cry: . Je préférais jouer au foot avec les potes, moi. Bonne journée.
Damien60840
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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Damien60840 »

Hello William!
Ben essence, white spirit, substitut de trichlo, un peu ce que tu veux ou ce que tu as, masi surtout en se protégeant bien et en protégeant bien le lieu où tu le fais!

Perso le nettoyeur hp, j'évite sur la mécanique, mais pour nettoyer le compartiment moteur ça va bien.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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