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Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 23 août 2011, 11:42
par Michaël
Salut ! :)

C'est peut être faisable pour les graisseurs des pivots de direction par contre pour les cardans, ça me parait difficile, je doute que la cartouche ne tienne sur le graisseur avec la force centrifuge.

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 07 nov. 2011, 15:36
par d-jarrier
Wahouuu ! Quelle bonne idée que ce forum pour entretenir les 2 cv. Merci à  tous ceux qui y participent.
Dès que la mienne aura pu reprendre la route (ça ne devrait pas tarder) je m'empresserai de la bichonner grà¢ce à  tous ces bons conseils.

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 08 nov. 2011, 14:11
par Damien60840
Michaà«l a écrit :Salut ! :)

C'est peut être faisable pour les graisseurs des pivots de direction par contre pour les cardans, ça me parait difficile, je doute que la cartouche ne tienne sur le graisseur avec la force centrifuge.
+1 et même sur les pivots l'exposition aux chocs ne me semble pas fameuse...

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 19 déc. 2011, 12:43
par william
Bonjour,
Et le moteur, vous le nettoyez avec quel produit ? Essence, gas oil, puis un coup de jet d'eau en protégeant les accessoires électriques. A proscrire ! Yes or no. Merci pour vos éventuels conseils. Peut être qu'il existe d'autres produits.
Quand j'étais gamin, il y a bien longtemps :D , mon père me donnait comme mission, le nettoyage du moteur de sa FIAT. Un bon pinceau, un bibon d'essence et un chiffon. Fallait que ça brille et surtout pas la ramener. C'était dans les années soixantes. Je crois que ça m'a écoeuré de la mécanique pour la vie :cry: . Je préférais jouer au foot avec les potes, moi. Bonne journée.

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 19 déc. 2011, 15:51
par Damien60840
Hello William!
Ben essence, white spirit, substitut de trichlo, un peu ce que tu veux ou ce que tu as, masi surtout en se protégeant bien et en protégeant bien le lieu où tu le fais!

Perso le nettoyeur hp, j'évite sur la mécanique, mais pour nettoyer le compartiment moteur ça va bien.

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 24 déc. 2011, 18:22
par mafybe
Bonjour pensez aussi à  contrôler le reniflard très simple à  faire avec un tuyau transparent branché à  la place de la jauge d'huile voir la RTA. Un reniflard en bon état doit maintenir le carter moteur en dépression et vous évitera beaucoup de problème de fuite d 'huile la colonne d'eau doit vouloir être aspirée si c'est le contraire reniflard à  changer.Attention c'est un système de clapets très complexe les refabrications ne sont pas toutes à  la hauteur.

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 24 déc. 2011, 18:36
par Domi
:) Excellent rappel Mafybe, même si ce contrôle ne doit être systhèmatique !
Mais il ne faut pas perdre de vue que le plus jeune d'origine en service a plus de ...20 ans ! :?
Rien d'autre à  ajouter.... :wink:

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 15 avr. 2012, 22:21
par Ombre
Bonjour,

Je viens seulement de découvrir votre site qui est d'ailleurs super bien fait et pratique. Ben oui alors que je roule en deuch depuis 1996. Je suis l'heureux possesseur d'une 2CV6 spécial de septembre 1986. Au début elle devait être une seconde voiture mais avec le temps je m'en sert même pour faire de long trajet. J'avoue ne jamais avoir vraiment eu de pépin sinon un peu de corrosion bien vite enrayée.

Cependant depuis quelques mois, ce n'est pas constant, je constate que lorsque je roule plus d'une heure à bon rythme (dans les 100 à l'heure) le "starter" à tendance à se mettre en route, je m'explique : lorsque je ralentit pour m’arrêter je constate que le régime moteur ne revient pas et que l'on dirait que le starter est tiré à fonds. Solution je coupe le contact et après deux/trois minute quand je redémarre le régime est devenu normal. L'autre soucis c'est que de fait elle consomme beaucoup plus quand ce phénomène se produit.

Avez vous déjà abordé ce sujet et pouvez vous m'indiquer où je peu en prendre connaissance et si non où dois-je poser ma question.

Autre question je dois démonter ma serrure de portière avant gauche car j'ai un soucis de fermeture, avez vous un sujet la dessus ?

Merci à tous

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 17 avr. 2012, 01:03
par toutoune
bonsoir

http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... rrures.pdf

sinon pour le regime moteur voir l'atelier de la 2cv section carburation

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 17 avr. 2012, 09:13
par Ombre
Merci de ta réponse. Pour la serrure je crois avoir compris je posterai des photo je pense qu'une des pièce se désolidarise

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 26 avr. 2012, 13:21
par ericdeuche
:arrow: Changez vos axes de pivots de bras

La tenue de route d'une 2cv peut être considérablement modifié par le jeu des axes de pivots de bras (avant). Les graisser, lorsqu'ils sont usés, ne sert à rien, cela accentue le jeu horizontal. Seule solution, les changer ou les faire changer. Sans bons pivots, tous les réglages de suspensions (hauteur) sont inefficaces. Dernier point, un jeu des axes de pivots importants, notamment sur une 2CV6 peut rendre la conduite dangereuse (tremblements importants dans le volant en passant sur des mauvaises routes ou à plus de 80 km/h sur de bonnes routes).

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 17 mars 2015, 14:42
par vinss789
Bonjour,
Comment faites-vous pour trouver des lieux où faire entretenir et réparer votre 2CV ?
Je suis bien conscient qu’un des plaisirs de ce véhicule est aussi lié au soin qu’on en prend et à son bricolage. Mais pour ma part je suis en appart’, sans espace pour travailler, sans outil et mauvais bricoleur ! :). Je cherche donc un garage compétent pour m’aider à bien faire vieillir la bête. Il y a un citroen vers chez moi et son propriétaire a une 2CV, donc il a accepté de faire des travaux. Mais il prend sa retraite et les repreneurs ne veulent plus en jouer.
=> Est-ce maintenant généralisé que même les garages citroen refusent de s’occuper de nos véhicules ? et est-ce que vous avez des conseils ? pour ma localisation, je suis dans les Yvelines, dans la zone de saint quentin.
Merci pour vos conseils

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 17 mars 2015, 17:57
par zamzam
vinss789 a écrit : Comment faites-vous pour trouver des lieux où faire entretenir et réparer votre 2CV ?
Salut ! :salut:
A mon sens le mieux est que tu te rapproches d'un club 2cv ; après il existe aussi des garages associatifs très conviviaux ! :wink:

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 22 avr. 2015, 20:26
par Belin3800
Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir en faire un maximum par moi même ( j'ai la place et parfois un peu de temps !).
Pour les garages je connais, de réputation, le Garage Pierre
63 Avenue Jean Jaurès
94110 Arcueil
Tel : 01 42 53 50 49

Sinon tu peux essayer au Garage de la Chaine ( ce n'est pas très loin de St Quentin )
1264 Rue Jules Regnier,
78370 Plaisir
Tél : 01 30 54 27 18

A+
Belin3800

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 23 avr. 2015, 16:43
par vinss789
merci pour vos infos.
Travaillant sur Plaisir, la dernière adresse pourrait tout particulièrement m'intéressée !
salutations

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 12 juil. 2015, 17:24
par hidacz
Belin3800 a écrit :Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir en faire un maximum par moi même ( j'ai la place et parfois un peu de temps !).
Pour les garages je connais, de réputation, le Garage Pierre
63 Avenue Jean Jaurès
94110 Arcueil
Tel : 01 42 53 50 49

Sinon tu peux essayer au Garage de la Chaine ( ce n'est pas très loin de St Quentin )
1264 Rue Jules Regnier,
78370 Plaisir
Tél : 01 30 54 27 18

A+
Belin3800
Tiens un voisin, merci pour l'adresse, Arcueil est un peu loin mais j'essaierai celui de PLAISIR

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Posté : 05 sept. 2015, 08:08
par dnrphil
Bonjour à tous.
Une de mes anciennes connaissances, qui collectionnait les Ford T, mettait la valeur d'un petit bouchon doseur (2 temps) d'huile de synthèse à chaque plein de carburant pour "graisser" les éléments mobiles du moteur et contrer la "sécheresse" des carburants sans plomb. Il n'utilisait jamais les additifs préconisés par certains constructeurs. Tous les cinq pleins en moyenne, il ne rajoutait rien pour éviter d'augmenter la concentration au fur et à mesure.
Bonne journée.