Je m'appelle Laurent, j'ai 46 ans. Chti d'origine, je me suis expatrié dans le 77 à Combs La Ville.
La 2CV a été ma toute première voiture (une 2CV6 dont j'ai oublié les caractéristiques), c'était en 1988 et je venais tout juste d'avoir mon permis à 18 ans.
J'étais jeune et fougeux et j'ai vécu de belles aventures en compagnie de ma titne. C'est à cette époque que je suis tombé amoureux de la 2CV. J'ai dû malheureusement m'en séparer au bout de 4 ans.
Les années ont ensuite passé et je restais très attaché à la 2CV. Chaque fois que j'en croisais une sur la route, j'avais un pincement au coeur en me rappelant tout le plaisir que m'avait procuré la mienne.
Et le jours de mes 40 ans en 2010, ma chère et tendre m'avait organisé un formidable anniversaire surprise au cours duquel une cagnotte a été initiée pour l'acquisition d'une 2CV, la flamme était ravivée !
C'est en 2014 que le rêve est devenu réalité. Après plusieurs mois de recherche, j'ai déniché le modèle de mes rèves, une AZAM 64 en très bel état, entièrement d'origine et jamais restaurée :
Je me suis donc lancé dans le démontage complet du moteur en mars 2016. Je ne suis absolument pas mécano et le 49.9cm3 de ma peugeot 103 SP était la seule mécanique que j'avais bricolée dans mon adolescence. Je me suis donc armé de documentation (et de patience ! ) et c'était parti ! Sachant quand je débutais, mais ne sachant pas quand j'allais terminer, j'ai consigné la grande majorité des étapes de la restauration du moteur sur un blog histoire d'être en mesure de le remonter dans le bon ordre :D
C'est ici que ça se passe : http://www.ma2pattes.fr
et en ce 13 juillet 2017, c'est le grand jour ! (après quand même 1 an et 1/2 de démontage/restauration, je ne suis pas un expert ).
Actionnement de la tirette du démarreur, quelques toussotements et après de longues et interminables secondes, miracle, le moteur enroule et pousse ses premiers cris ! Elle tourne super, ralenti régulier, pas de bruit de culbuteurs, nickel !
Mais la joie aura été de courte de durée, après quelques minutes de rotation, les ennuis commencent et j'observe une fuite d'huile au niveau des joints à lunettes des 2 cylindres, grosse déception ... J'ai dû rater quelque chose lors du montage...
Direction internet pour comprendre et c'est là que je tombe sur votre super forum, et me voilà !
je vais désormais le parcourir en détail, certain d'y trouver la solution à mon problème.
A bientôt !
Laurent