Bonjour !

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electron
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Re: Bonjour !

Message par electron »

Merci pour l'info. Ca peut permettre de s'assurer que les moteurs sont bien ceux d'origine...

Par contre j'ai eu une sacrée surprise. Sur celle que j'ai appelé la berline n°1 (celle de mon avatar) , il y a un dispositif très particulier. Visiblement elle a servi de prototype (officiel ou officieux ?) car elle est équipée d'un drole de dispositif.

Il y a un gros balancier au niveau de la planche de bord. Visiblement lorsque la voiture tournait, le balancier allait d'un côté ou de l'autre et activait tout un dispositif hydraulique dont la plus grosse partie est installée sous les sièges et vraisemblablement destiné à corriger l'assiette de la voiture !

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce type de mécanisme (je précise que vu les tuyaux, ca ne ressemble en rien à une installe de série.

Si j'en crois le n° de série, la voiture en question est une type A de 1950


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RICMAN41
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Re: Bonjour !

Message par RICMAN41 »

:salut: Photo du dispositif !!! :merci:
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Re: Bonjour !

Message par electron »

Le balancier
P1050508.JPG
Le dispositif sous les sièges avant
P1050444.JPG
P1050445.JPG
Et il y en a même une partie dans le compartiment moteur
P1050440.JPG
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Re: Bonjour !

Message par renato13 »

:salut:

Pour moi aucune idée, :shock: j'ai jamais vue un truc pareil sur une 2cv , et surtout savoir a quoi ça pouvait servir
une chose de sur, c’est un montage maison ,pourquoi !!!!!! :???:
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Re: Bonjour !

Message par RICMAN41 »

:salut: Alors René , tu sèches !!! :???: c'est quoi cette Bête !!! :shock:
Ca y est je sais !!! c'est un kit NOS , ouvres la vanne et fais gaffe à tes cheveux et aux radars ça va décoiffer :ptdr:
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Re: Bonjour !

Message par zamzam »

Alors là !!!? :shock: si c'est un montage amateur, le gars est allé loin quand même ! Il se pourrait effectivement que ce soit plutôt un prototype, dans ce cas il serait bon de contacter le conservatoire Citroën.
Mais ne vas pas te balader centre ville avec un tel engin car par les temps qui courrent le GIGN risque de te tirer comme un lapin.
Une deuch A à suspension hydractive ! :shock:
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Re: Bonjour !

Message par renato13 »

:salut:

Oui le mieux c’est de voir avec le conservatoire avec c’est photos, mais si c’est vraiment un prototype !
tu a une 2 cv qui na pas de prix ,ne la l'aisse pas traîner dehors :lol: elle vaut une fortune !!
mais a ma connaissance ,les prototypes son dans le musé Citroën,les exemplaires quil avait retrouvé, et la première avec refroidissement part eau
son la bas .Mais la !!! :???: :salut:
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Re: Bonjour !

Message par renato13 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Alors René , tu sèches !!! :???: c'est quoi cette Bête !!! :shock:
Ca y est je sais !!! c'est un kit NOS , ouvres la vanne et fais gaffe à tes cheveux et aux radars ça va décoiffer :ptdr:
..............................................................................................
:salut:

oui oui ,100% je sèche . :shock: :???: :salut:

( peut être un ancien plombier qui a voulue monter la direction assistée :ptdr: )
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Re: Bonjour !

Message par electron »

J'ai contacté le conservatoire citroen... Ils sont fermé jusqu'au 3 septembre donc on va leur laisser le temps d'étudier tout ca...

A suivre.

Je creuse les autres voitures en attendant... Dont la 1949, qui visiblement en est bien une ...
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Re: Bonjour !

Message par zamzam »

electron a écrit :Je creuse les autres voitures en attendant... Dont la 1949, qui visiblement en est bien une ...
Pfff ! n'en jetez plus ! :enerve2:
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Re: Bonjour !

Message par electron »

Bon, j'ai peut être parlé un peu vite...

Voici la 49... Plutot propre dans l'ensemble.
P1050405.JPG
P1050405.JPG (31.06 Kio) Vu 7952 fois
P1050409.JPG
P1050409.JPG (33.7 Kio) Vu 7952 fois
P1050449.JPG
P1050449.JPG (25.18 Kio) Vu 7952 fois
Si on jette un oeil du côté du moteur
P1050451.JPG
P1050451.JPG (34.84 Kio) Vu 7952 fois
N° de série et de chassis
P1050456.JPG
P1050456.JPG (51.17 Kio) Vu 7952 fois
N° de moteur
P1050457.JPG
P1050457.JPG (39.73 Kio) Vu 7952 fois
Le seul petit truc qui me titille, c'est que si le n° de série correspnd bien à une 1949, la CG du précédent propriétaire (dont j'ai retrouvé une photocopie) indique en date de première immatriculation le 00/00/48 :D :D :D

Je n'ai pas encore mis la main sur la CG actuelle (il y a des tonnes de papier à trier encore) mais il est probable que cette petite anomalie ait été reconduite.

Alors du coup, c'est une 48 ? :lol:
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renato13
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Re: Bonjour !

Message par renato13 »

:salut:

tu à une chance inouï de vider un garage comme ça!! c’est :fou: tu a un trésor , tes deuch ,tes solex c’est le garage d’Ali ba ba :salut:
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Re: Bonjour !

Message par Math 2cv »

:salut:
electron a écrit :Bon, j'ai peut être parlé un peu vite...

Voici la 49... Plutot propre dans l'ensemble.
P1050405.JPG
P1050409.JPG
P1050449.JPG
Si on jette un oeil du côté du moteur
P1050451.JPG
N° de série et de chassis
P1050456.JPG
N° de moteur
P1050457.JPG
Le seul petit truc qui me titille, c'est que si le n° de série correspnd bien à une 1949, la CG du précédent propriétaire (dont j'ai retrouvé une photocopie) indique en date de première immatriculation le 00/00/48 :D :D :D

Je n'ai pas encore mis la main sur la CG actuelle (il y a des tonnes de papier à trier encore) mais il est probable que cette petite anomalie ait été reconduite.

Alors du coup, c'est une 48 ? :lol:
:salut: Après quelques recherches, la première 2cv est sortie en juin 49 (le début de la production) donc numéro 0. La première année de production, il y a eu 924 2cv, donc le numéro 458 de la plaque chassis devrait correspondre à fin 49.
Normalement il n'y a pas eu de 2cv produite en 48, sauf pour la présentation au salon de l'auto le 7 octobre 48, et si c'est celle là , tu es millionnaire! :pouce: :mdr: :mdr:
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Re: Bonjour !

Message par Math 2cv »

electron a écrit : la CG du précédent propriétaire (dont j'ai retrouvé une photocopie) indique en date de première immatriculation le 00/00/48
Il a existé plusieurs ''anomalies'' au niveau administratif avec les 2cv, et les voitures en général, d'une part à l'époque, on mettait juste l'année de mise en circulation, et pas la date précise, d'autre part il est possible que la carte grise ait été anti-datée, pour des raisons de cotas de ventes, ou aussi possible qu'un client ait acheté sa 2cv en 48, sur le salon, par exemple, et ait reçu sa voiture courant 49, Avant il arrivait qu'on attende jusqu'à 5/7 ans pour avoir sa 2cv. Plus probable.
Le conservatoire citroen pourra t'en dire plus, sur ça et aussi sur ce système de tangage inconnu au bataillon :mdr:
:salut:
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Deuchémoi
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Re: Bonjour !

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit : ( peut être un ancien plombier qui a voulue monter la direction assistée :ptdr: )
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
:pouce:
:mdr: :mdr:
Trop fort ce René !!!
Je suis VRAIMENT mort de rire !!!! :pouce:
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Re: Bonjour !

Message par electron »

Je penche aussi pour la boulette administrative... A part une immatriculation d'usine, il y a peu de chance de retrouver une voiture avec une première immat en 48

Par contre pour les n° de série, si la vente a effectivement été officielle en 49, la fabrication avait bien démarré en 48 (pour les modèles présentés au salon, seul le moteur était absent pour cause de choix définitif non validé)

Maintenant j'attend la réouverture du conservatoire début septembre pour avoir des infos complémentaires
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Re: Bonjour !

Message par bub47 »

:enchante: bienvenue..
Waouuu, que dire de plus!!!
:tchin:
Et en prime une vespa 400, c'est fou! :pouce:
Vive les gaz deuchistes!
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Re: Bonjour !

Message par electron »

D'après les documents que j'ai retrouvé, la Vespa serait de 1959
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Re: Bonjour !

Message par collucchio78 »

Bonjour michel (électron) chou ... combien sont tes deux chevaux ... même les fourgonettes! Je voudrais acheter un prox de l'année ... vendez-le, vous me connaissiez-vous? Merci beaucoup et les compliments sont toujours magnifiques! :salut:
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Re: Bonjour !

Message par helios »

je l'ai déjà vue cette 2cv sur une photo d'époque, c'est un prototype. Le système permettait de garder la voiture parfaitement horizontale malgré les forts dénivellements d'un côté à l'autre.
c'était possible par le balancier , qui par la gravité reste toujours vertical, sont déplacement injecte d'un côté ou de l'autre un liquide afin de redresser la voiture.
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Re: Bonjour !

Message par Math 2cv »

:salut:
helios a écrit :je l'ai déjà vue cette 2cv sur une photo d'époque, c'est un prototype. Le système permettait de garder la voiture parfaitement horizontale malgré les forts dénivellements d'un côté à l'autre.
c'était possible par le balancier , qui par la gravité reste toujours vertical, sont déplacement injecte d'un côté ou de l'autre un liquide afin de redresser la voiture.
Ça alors! :o Et as tu encore la photo afin de comparer avec la voiture de Michel?
En tout cas, il faut voir ce que dit le conservatoire car ses voitures sont très intéressantes
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Re: Bonjour !

Message par helios »

non j'ai lu un article d’époque reproduit dans la vie de l'auto je crois, mais il y a plus de 20 ans. c'était peut être un article paru dans parismactch dans les année 50.
on voyais la voiture en situation et aussi son inventeur
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Re: Bonjour !

Message par helios »

Voilà j'ai retrouvé sur le web cet article, c'est peut être cette voiture, à vérifier le système hydraulique


M. Jean FEDERSPIEL était un ingénieur électronicien spécialiste de la radio-diffusion et de la télévision. C'est lui qui fut chargé, en 1945, de reconstruire l'émetteur TV de la Tour Eiffel, qui diffuse les programmes sur 445 lignes. Cet ingénieur français à découvert la suspension automobile idéale.

Extérieurement, la 2 CV Citroën de M. FEDERSPIEL est semblable à toutes celles de sa série; pourtant, garée sur le côté d'une route très bombée, elle demeure parfaitement horizontale.
Dès que le conducteur et les passagers s'installent, on s'attend à voir la voiture s'écraser comme toutes les 2 CV. Étonnement : la caisse reste à la même hauteur au-dessus du sol.
Une fois en marche, ce sont bien d'autres surprises : cassis, dos d'ânes, nids de poules, passages à niveau et autres embûches de la route sont abordés à vive allure ou au ralenti, sans dommage pour le châssis, sans heurts pour les occupants. Mieux, au cours d'un virage non relevé, pris à grande allure, au lieu d'être déjetés vers les parois de la caisse, comme cela se produirait avec un véhicule normal, les passagers restent appliqués normalement aux banquettes : la voiture s'est inclinée vers l'intérieur de la courbe, le virage a été aussi correct que celui d'un avion.


"" Une suspension "active" ""
La clé du mystère réside dans un ensemble, relativement simple, d'organes interposés entre le châssis de la voiture et les ressorts habituels. Au lieu d'être passive la suspension est devenue "active".
A chaque roue est associé un vérin de longueur variable commandé par deux dispositifs distincts montés en parallèle : l'un à action rapide, l'autre à action lente. Les variations de longueur du vérin corrigent automatiquement, d'une part, les détentes ou les compressions intempestives du ressort dues aux cahots, d'autre part, la flexion du ressort sous l'effet de la charge.
Il s'agit donc d'une véritable "servo-suspension" qui garde toujours à la caisse du véhicule la même hauteur par rapport au sol et explique ainsi l'analogie de sensation avec celle que donnent les transports aériens.
Si les vérins du véhicule sont, en plus, asservis à des facteurs autres que certaines distances à respecter entre l'essieu ou le châssis, on s'explique qu'il soit possible de produire des effets supplémentaires. Si l'on fait intervenir les forces centrifuges (forces d'inertie transversales) au moyen de systèmes pendulaires, la voiture s'incline vers l'intérieur des virages. Si l'on utilise les forces d'inertie longitudinales, le plancher demeure horizontal pendant les accélérations ou les freinages. En faisant intervenir la pesanteur, il serait possible de maintenir la voiture horizontale dans les montées et les descentes.
2 CV Citroën normale, dans un virage non relevé : la voiture s'incline à l'intérieur.
Schéma.jpg
Schéma.jpg (34.31 Kio) Vu 7881 fois
Déclivinité.jpg
2 CV servo-suspendue dans le même virage, à 80 km/h. La voiture s'incline à l'extérieur.
Source des deux photos: Science et Vie n°452 de mai 1955.

Toutes ces performances peuvent être obtenues sans grandes complication, sans nécessiter d'autre transformation que celle de la suspension. Ajoutons que, pour donner à ce dispositif son maximum d'efficacité, il est nécessaire de supprimer les amortisseurs, ce qui réjouira nombre d'automobilistes qui les vouent depuis longtemps aux gémonies.
Cette invention apparaît donc comme révolutionnaire par les perspectives nouvelles qu'elle ouvre dans un domaine qui, malgré les dires des constructeurs, est encore assez négligé : celui du vrai confort en automobile. Grâce à la suppression des oscillations lentes de grande amplitude, il n'y a plus de coups de raquette, de roulis, de tangage, etc...
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Re: Bonjour !

Message par Deuchémoi »

Voilà des indices intéressants !!
Déjà, avec les éléments de plaques lisibles :
Moi, je vois
2 (9 ou 3) 3 ... 75
Si ça correspond à la plaque que tu as, c'est une bonne piste. Avec le nom de l'inventeur Mr Jean FEDERSPIEL et son pédigree : un ingénieur électronicien spécialiste de la radio-diffusion et de la télévision. C'est lui qui fut chargé, en 1945, de reconstruire l'émetteur TV de la Tour Eiffel, qui diffuse les programmes sur 445 lignes !

Passionnante cette enquête !! :clap:
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Re: Bonjour !

Message par RICMAN41 »

:salut: En agrandissant l'image je dirai plutôt 2 et 6 puis 75

Et le blocage du capot en ouverture par 2 barres n'est pas commun, non !!!
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Re: Bonjour !

Message par renato13 »

:salut:

Rien avoir avec mon plombier !!! tout c’est détail le non de l'ingénieur, je suis sur le :cul: :clap: :clap:
si c’est le proto,!! ben Electron tu a le gros lot :clap: :salut:
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Re: Bonjour !

Message par electron »

Alors la respect @Helios !... :enchante:

Bon; si je vous dit que l'immatriculation de la voiture commence par ...29... et fini par ...75... Il y a de grande chances qu'il ait vu juste.

En tous cas c'est une piste on ne peut plus sérieuse à creuser !
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Re: Bonjour !

Message par helios »

ben de rien, avec plaisir :D
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Re: Bonjour !

Message par zamzam »

Alors là on touche le Graal ! :o
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Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2017, 23:49
Ma deuche : type A
Date de naissance : 01 nov. 1962
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Bonjour !

Message par electron »

zamzam a écrit :Alors là on touche le Graal ! :o

:mdr:
Si tu veux je peux organiser un séminaire où on fera comme à Lourdes... En file indienne devant le garage et avec le droit de poser la main sur la voiture pour demander la clémence des dieux ?
:mdr:


Plus sérieusement, avec une seconde source, je vous confirme qu'effectivement c'est bien le prototype en question. j'ai peut être une piste sur la façon dont elle a été achetée
Type A 1949 / Type A 1950 / Type A 1951 / Type AZU 1966
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www.piecesauto-pro.fr