Le CT à partir de mai 2018

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation...

Modérateurs : Deuchémoi, Domi, yerom85, zamzam

bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 1950 ; 2CV AZ 1959 ; 2CV azam 1965 ; 2CV 6 1979 ; Dyane 1967 ; AMI6 1962 ; AMI8 1977
Date de naissance : 10 mars 1940

Le CT à partir de mai 2018

Messagepar bob41 » 06 juil. 2017, 12:33

:salut:

Vu sur un autre forum (l'auberge de la vie tranquille) les informations ci-après (c'est un copié-collé !) sur le futur CT.

Voici les nouvelles normes (instructions techniques du Ministère aux Centres de Contrôle Technique) applicables le 20 mai 2018 :
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... tegory=107
Effectivement (je les ai toutes lues ;-)), les points de contre-visites seront sensiblement les mêmes mais avec deux niveaux de gravité :
- Critique (châssis cassé, freins inopérants, fuites liquide de freins, pare-brise absent mais aussi corrosion perforante sur n'importe quelle partie de la carrosserie..)
- Majeur (compteur de vitesses inopérant, lave-glace non fonctionnel, enfoncement d'une porte, pollution, pneus non conformes...)
Pour les points de contre-visites majeurs, il faudra refaire la contre-visite dans les deux mois, comme maintenant.
Pour les points critiques, seul le retour à domicile ou chez un réparateur dans la même journée sera autorisé.
Pour un autre véhicule que ma 2CV, le contrôleur m'a dit que mon C35 équipé d'époque par un installateur (Campérêve) en fourgon aménagé ne serait plus accepté dans deux ans, car il est "non conforme au type indiqué sur la carte-grise" (mention qu'il avait déjà ajoutée lors du précédent contrôle)
Evidemment, si j'enlève le lit, la gazinière et l'alimentation en eau, ce ne sera plus un camping-car, donc l'équipement passera comme des marchandises transportées et le CT sera validé..
Ceci dit, si je croise les forces de l'ordre quand j'aurai remonté mon équipement, ça risque d'être une autre chanson...
Le contrôleur, qui sortait de stage, m'a rapporté que le formateur leur avait bien affirmé que des contrôles auraient lieu dans les centres pour vérifier l'application des nouvelles normes si besoin en rappelant pour vérification, le véhicule d'un client dont le contrôle aurait paru "de complaisance"..
Et que le Centre pourrait perdre automatiquement son agrément préfectoral...
De plus, les Centres dont les taux de contre-visites n'augmenteraient pas significativement après le 28 mai 2018 seraient systématiquement contrôlés...
A bon entendeur, salut !

Pour les planchers perforés, fréquents sur nos deuches, mon contrôleur m'avait dit qu'il suffirait qu'il y ait une tôle par dessus. Vrai ou faux ? :shock:

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968

Re: Le CT à partir de mai 2018

Messagepar Deuchémoi » 06 juil. 2017, 21:08

:enerve2:
Hé bé .. ça promet !!
Je crois que je vais faire mon prochain contrôle technique le 19 Mai, même si le dernier date du mois de Février ....
On va voir ce qu'il adviendra ... :???:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

/¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
Image
Image
(2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87, 86500 Km)

cedros du sud
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv4
Date de naissance : 29 juin 1984

Messagepar cedros du sud » 08 juil. 2017, 13:16

salut,

étant dû métier depuis 13 ans... oui 2018 sera la plus grosse évolution de ces dernière années en matière de contrôle technique (harmonisation européenne), après faut pas non plus céder a la panique comme en 2008. Le plus gros des changements visent les véhicules récent bourré d’électronique et contrôlable OBD (véhicule defaper, decatalysé, reprogrammé, dysfonctionnement ABS ASR ESP Airbag ect....) pour nos vieille dame oui la corrosion perforante est surement le plus gros problème et malheureusement certain centre de contrôle (avec des contrôleurs ce prenant pour des gendarmes) vont faire un excès de zèle. Perso chez nous, nous jouons la carte du juste et honnête, le contrôle technique est avant tout un commerce. Le plus gros risque pour un centre de contrôle sont les litiges sur des ventes.

Et c'est pas une réforme qui empêchera nos 2cv, 4L, cox, c15 ect.. de rouler :enchante:

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968

Messagepar Deuchémoi » 08 juil. 2017, 21:08

cedros du sud a écrit :salut,

étant dû métier depuis 13 ans...
Et c'est pas une réforme qui empêchera nos 2cv, 4L, cox, c15 ect.. de rouler :enchante:
Merci, ça me rassure !!
:wink:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

/¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
Image
Image
(2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87, 86500 Km)

Marc 77
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : Une Panama de 1961 .
Date de naissance : 03 décembre 1955
Localisation : Principauté du Vinot en Seine et Marne proche de Coulommiers .

Messagepar Marc 77 » 09 juil. 2017, 07:23

L' harmonisation européenne c'est quand ça les arrange et c'est surtout des taxes :fou: .
Marc :enchante:

:megaphone: , Pour remettre la Panama en conformité , Je recherche cinq jantes en 125 x 380( sans le trou de fixation enjoliveur )

Principauté du Vinot en Seine / Marne 77 :france:
11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .
Militant pour la réintroduction des Mobylette et Vélo-Solex des Traction avant et des 2 cv sur les routes de France . Membre de la TU.[/i]

shinta85
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 05 août 1984

Messagepar shinta85 » 20 juil. 2017, 21:35

Niveau aération de carrosserie, mon j7 passera pas, elle respire pas mal. :siffle:
Bon je vais aller chercher de l'alu des rivets et du sikaflex. :doigt:

Dire que la mécanique est toujours au poil et on viendrait m'emmerd** pour un trou dans un bas de caisse?
ça crée un déséquilibre au freinage? Du jeu dans la direction? ça crame les ampoules de feux? :lol:

Faut relancer le marché de l'auto. :clap:
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/

williamm
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2cv azka 1978
Date de naissance : 04 novembre 1975

Messagepar williamm » 21 juil. 2017, 11:32

shinta85 a écrit :Faut relancer le marché de l'auto. :clap:

oh que oui !..il y a beaucoup de commerce dans ces histoires "de sécurité " !

renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955

Messagepar renato13 » 21 juil. 2017, 12:00

williamm a écrit :
shinta85 a écrit :Faut relancer le marché de l'auto. :clap:

oh que oui !..il y a beaucoup de commerce dans ces histoires "de sécurité " !

:pouce: c’est même que çà!! :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:

.

Revenir vers « Homologation et Infos administratives »