recherche configuration sortie usine d'une 2CV

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CjD
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recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar CjD » 31 mai 2017, 11:15

bonjour à toutes/tous
suis devenu récemment l'heureux propriétaire d'une 2CV presque aussi exceptionnelle que la votre... :oops:
elle revient au pays après un détour (de 47 ans ?) aux Pays Bas.
l'immatriculation en France en voiture de collection a été sportive : merci l'administration qui a demandé 4 fois de nouveaux justificatifs originaux (mais refuse ensuite de les rendre... :amour: )
j'ai commencé à recueillir diverses informations sur la bête qui a fait l'objet de divers "rajeunissements" et cherche actuellement un descriptif de son état d'origine en sortie d'usine.
ainsi, au fur et à mesure des inévitables restaurations qui seront ultérieurement nécessaires, j'essayerai de la remettre dans sa configuration initiale.
si vous avez des idées sur les bonnes pistes à suivre, je suis naturellement à votre écoute.
c'est pô pressé mais c'est important !
merci d'avance et beaucoup de joies à redevenir jeunes

après la copie du message initial, diverses précisions :
châssis 7252425 la plaque porte aussi le numéro 0002.809745
couleur : AC 317 AS code 16 L 9
première immatriculation Pays Bas 83-04-MH
NB : difficile d'obtenir des informations sur l'historique du véhicule (je ne parle pas néerlandais et ils semblent peu diserts....)

merci d'avance pour vos commentaires/aides

PS : si vous cherchez des pièces pour réparer, vous privilégiez quelles sources ?

Pièces jointes

2 CV photo.docx
(64.4 Kio) Téléchargé 9 fois

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Re: recherche configuration sortie usine

Messagepar bob41 » 31 mai 2017, 15:46

:salut:

D'après le numéro de châssis que tu indiques : 7 2152 425, (l'autre numéro c'est le numéro usine) c'est une 2 CV AZ série A probablement de fin 69 début 70.
La couleur d'origine AC 317 c'est "paille brûlée" de septembre 69 à février 70, ça colle avec le numéro de série, c'est déjà ça. C'est pas une couleur très fréquente.

Pour les pièces, il y a les bourses, et les nombreux marchands en achetant les pièces correspondant à la période et qui sont largement refabriquées pour la plupart.

Il te faut vérifier si le moteur est bien conforme à l'origine, s'il n'a pas été remplacé par un 2 CV 6 par exemple, auquel cas les pièces d'usure tels que l'embrayage ne sont pas les mêmes.

Envoie nous des photos de ta voiture sous toutes ses coutures, y compris le moteur, on pourra sans doute te dire ce qui est bon et ce qui ne l'est pas pour l'époque.

:salut:

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar CjD » 14 juin 2017, 12:08

arrière.JPG

troisquart avant.JPG

avant.JPG

tableau bord.JPG

intérieur avant.JPG

intérieur arrière.JPG

coffre.JPG

sous le capot.JPG

moteur droit.JPG

moteur gauche.JPG

CjD
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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar CjD » 14 juin 2017, 12:24

en complément il est confirmé par Citroën que la voiture a été commercialisée le 17 décembre 1969 (ce qui est correct compte tenu de la date de peinture) ayant été fabriquée à levallois.
par contre aucune information sur couleurs capote et sièges...
elle semble avoir été très bien traitée initialement contre l'érosion (présence des trous permettant d'injecter le produit dans la carrosserie) et ne présente quasiment pas de point de rouille : chance !!!)
je constate que des réparations ont été opérées de façon diverses : le capot arrière n'est pas d'origine, le siège arrière non plus; le moteur a sans doute été changé (la plaque qui est vissée porte numéro A067/635 N°09030.151167). mes démarches auprès des propriétaires précédents se heurtent à un grand silence; et je ne parle ni flamant ni néerlandais.

merci pour vos avis et conseils pour mes recherches

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar bob41 » 14 juin 2017, 12:43

:salut:

Merci pour les photos.

Je pense que c'est une 2 CV belge fabriquée à l'usine de Forest.

Ce qui me fait dire ça :
- l'alternateur, il n'y en avait pas en France à l'époque,
- les clignotants rectangulaires sur les ailes avant,
- les feux de position sur les custodes ; en France à l'époque il y a des clignotants rouges puis orange,
- les feux arrières.

Ce qui m'étonne, c'est le numéro de série, ou alors les 2 CV belges avaient des numéros dans les mêmes séries que les françaises, je l'ignore.

Tu devrais consulter le site des "Filles de Forest" : http://www.lesfillesdeforest.be/
et le forum la 2CV mania : http://www.la2cvmania.be

En tous cas une 2 CV belge en France, c'est pas courant. :clap:

:salut:

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar bob41 » 14 juin 2017, 12:45

Nos post ce sont croisés.
Si vraiment elle a été fabriquée à Levallois, c'est qu'elle a été modifiée aux Pay-Bas, car elle ne correspond pas du tout à une 2 CV française de l'époque.

Très curieux ! :???:

:salut:

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar CjD » 14 juin 2017, 15:07

merci pour vos réactions rapides !
deux éléments :
d'une part j'ai eu l'occasion de suivre la "piste belge" car tout m'y conduisait et ci-dessous la réponse de Forest :


Le 12/05/2017 à 21:58, Vincent Beyaert a écrit :
Bonjour,
Vu l’année et la provenance (Pays-Bas) et la confirmation par le numéro de châssis, il ne s’agirait pas d’une 2CV assemblée à Forest mais d’une 2CV assemblée en France sur le modèle de celles fabriquées à Forest.
A partir de 1968, la production des camionnettes AZU à Forest a nettement augmenté. A cause de cela, la production des berlines s'est fortement ralentie. Le complément à la production nécessaire pour les Pays-Bas et l'Allemagne a été monté en France conformément au modèle homologué sur ces marchés. Ces 2CV AZ série A se reconnaissent à leur numéro de châssis français, la date de sortie d’usine peinte au pochoir sur le tablier, le volant de la Dyane sont caractéristiques des modèles de cette production.
Parmi les 3 caractéristiques, même si ça a pu être modifié par la suite, pouvez-vous confirmé qu’elle a sa date de sortie d’usine peinte au pochoir sur le tablier ? A-t-el un volant de Dyane ?
Vincent.
d'autre part l'attestation que je viens de recevoir confirme d'autres indications (numéro de châssis, code peinture) :
Citroen attestation.pdf
(1.81 Mio) Téléchargé 7 fois


que ce véhicule (exceptionnel comme toutes les autres) ait subi des transformations c'est certain; mais lesquelles, où et quand se heurte pour l'instant au silence batave

vos idées et commentaires sont les bienvenus et je vous en remercie par avance

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar CjD » 14 juin 2017, 15:20

question en l'air : est-ce qu'il est concevable que Levallois ait mis en production des véhicules répondant aux cahiers des charges de Forest pour des exportations directes de France aux Pays Bas lorsque l'usine de Forest était saturée par d'autres productions ?

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar bob41 » 14 juin 2017, 16:34

:salut:

Très intéressant la réponse de Citroën Belgique. S'ils le disent, c'est que c'est vrai. Demande sur le site 2CV-Mania.

C'est ce que je m'étais dit aussi, comme elle a toutes les caractéristiques des 2 CV belges, mais je ne connaissais pas l'histoire.
Par contre elle a un volant d'AZAM ! Je ne sais pas si les Dyane de cette époque avaient ce volant ; la mienne qui est de 1967 a un volant différent.

Ce qui est curieux aussi, je ne l'avais pas remarqué, c'est qu'elle est marquée 2 CV 4. Le moteur n'est pas un 2 CV 4, c'est sûr. En revanche les 2 CV 4 ont bien eu des clignotants rectangulaires dans les ailes avant de février à mai 1970.

C'est donc un modèle hybride, très intéressant.

:salut:

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar CjD » 14 juin 2017, 22:15

précision :
"elle est marquée 2CV4"
cette information ne figure que sur le capot du coffre.
que je soupçonne de n'être pas d'origine : de près la couleur extérieure est un peu différente (pas le même vieillissement) ; à l'intérieur sous la peinture on trouve des traces rouges (antirouille ?) alors que ce qui apparait sur toutes les autres parties du véhicule sous la peinture paille brûlée sont des marques blanches. sans parler de l'autocollant La Poste que je n'enlève pas car sa marque en décalcomanie serait encore plus visible.
la plaque vissée sur le moteur ne concorde pas semble-t-il : ni avec 2CV4 ni avec année de sortie du véhicule. donc il y a eu des changements divers sur ce véhicule.

je crains que ce ne soit pas un "modèle hybride" mais plutôt un modèle bricolé successivement sans souci de l'état initial. :oops:
ce n'est pas grave en ce qui me concerne car c'est grâce à ces manipulations qu'elle est arrivée jusqu'à ce jour.
mais par contre ce qui sera intéressant c'est d'arriver à retrouver sa configuration d'origine pour désormais l'y ramener, au gré des pannes futures nécessitant des changements.

dans ce contexte, j'espère obtenir du conservatoire Citroën les brochures commerciales de la période. espoir !

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar Fredjojo » 15 juin 2017, 00:58

Ton certificat de chez Citroën ne mentionne pas la couleur ou alors l iPad a pas ouvert toutes les pages.
Tu n as pas le médaillon en alu qui l'a mentionne ?
Je connais pas les moteurs 2cv4 et 6 mais dès que je vois un alternateur et une batterie 12v pour moi c minimum un 2cv4 , je ne pense pas qu'il y ai eu des AZA 2CV ( comme le mentionne Citroën) en 12 v .
Tes ailes avant doivent être récente ,elles ont les trous air bouche ( d ailleurs je veux une photo pour voir comment c boucher)
Par contre j ai l impression que tu as les pedales comme les miennes ou est le maître cylindre ? Sur tablier ou sur chassis.
Tu peux faire photo du châssis pour voir si brancard soude, tu as des batteurs a l arriere .
Comme je ne connais que la mienne , on peux mettre un moteur 2cv4 sur un chassis 425 ?

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar bob41 » 15 juin 2017, 09:57

Fredjojo a écrit :Ton certificat de chez Citroën ne mentionne pas la couleur ou alors l iPad a pas ouvert toutes les pages.
Tu n as pas le médaillon en alu qui l'a mentionne ?
Je connais pas les moteurs 2cv4 et 6 mais dès que je vois un alternateur et une batterie 12v pour moi c minimum un 2cv4 , je ne pense pas qu'il y ai eu des AZA 2CV ( comme le mentionne Citroën) en 12 v .
Tes ailes avant doivent être récente ,elles ont les trous air bouche ( d ailleurs je veux une photo pour voir comment c boucher)
Par contre j ai l impression que tu as les pedales comme les miennes ou est le maître cylindre ? Sur tablier ou sur chassis.
Tu peux faire photo du châssis pour voir si brancard soude, tu as des batteurs a l arriere .
Comme je ne connais que la mienne , on peux mettre un moteur 2cv4 sur un chassis 425 ?


Pas du tout !
Les 2 CV fabriquées à Forest étaient en 12 V. bien avant la France et avec un alternateur.
Sur les photos on voit nettement qu'il s'agit d'un moteur de 2 CV AZ série A, et pas d'un 2 CV 4. (A la rigueur ce pourrait être un 602 cc M4 des AMI 6, à vue de nez :mdr: )

Non, non, il s'agit de toute évidence d'une 2 CV belge.
Pourquoi aurait-on changé par exemple les clignotants de custode rouge pour ces petits feux de position caractéristiques des 2 CV belges ? Idem pour les feux arrière.

L'histoire de cette 2 CV est claire et a été très bien expliquées : c'est une voiture construite à Levallois pour le marché hollandais ou allemand, lesquelles étaient normalement construites à Forest.

Voici quelques photos. c'est une AZAM mais l'équipement est le même.
On voit bien les petits feux de position de custode et les petits éclaireurs de plaque ancien modèle à coté des feux arrière.
Comme sur la 2 CV de CjD.

BE_azam6-1967a.jpg
BE_azam6-1967a.jpg (33.09 Kio) Consulté 135 fois


MOD-1964-AZM3-4.jpg
MOD-1964-AZM3-4.jpg (71.35 Kio) Consulté 135 fois


:salut:

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar Fredjojo » 15 juin 2017, 12:53

@ bob41 = Ok mon adjudant chef , le bleu bite que je suis ne va pas te contrarier ,
mais je viens d aller faire un tour sur le site des filles de Forest et il ne parle pas de 12 avant 70 ou ce sont mes lunettes :lol: .

@CjD = j'aimerais avoir des photos de L’hélice et surtout derrière pour voir , modèle de l'alternateur et du bloc diodes sur le tablier .
Pas de plaque moteur sur le bloc ?

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar CjD » 19 juin 2017, 20:22

le code couleur et la plaque moteur sont détaillés dans mes messages précédents.
il semble que le moteur soit un 602 cc effectivement; mais comment le savoir ? est-il d'origine ??
par contre hélice ? ce n'est ni un avion ni un bateau :non:
PS : il semble s'agir d'une production (12/1969 donc modèle 1970) Levallois respectant le cahier des charges Forest pour export aux Pays Bas.

PPS : un espoir : le conservatoire Citroën m'indique :
"Nous avons, a priori, les brochures commerciales AM 1969 et 1970, peut-être la brochure Gamme 1970, le manuel de réparations 2 CV 1963-1982 avec les schémas electriques, des carburateurs, allumage etc."
je vais donc avoir un devis pour version copie papier et/ou magnétique de ces documents.
en espérant qu'ils finiront d'éclairer ma lanterne !

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar bob41 » 21 juin 2017, 11:32

CjD a écrit :la plaque qui est vissée porte numéro A067/635 N°09030.151167).


:salut:

Tu écris que le moteur est badgé A067/635.
Je ne connais pas cette désignation :shock:
Par contre je connais A06/635. Ce sont des moteurs type M 28/1 de 602 cc montés normalement sur les 2 CV 6 et les Méharis.
Or ton moteur, d'après les photos, n'est manifestement pas de ce type.
Il s'agit soit d'un A53 d'AZ série A avec un carburateur de 28, soit un A78/0 identique au précédent mais avec un carburateur de 32 monté sur les AZU, les 250 et les premières Dyane, soit enfin un moteur M4 de 602 cc d'AMI6, à vue de nez ressemblant au 425 des AZ série A.
Ton moteur pourrait être un modèle A78/0 : en effet, sur les premières Dyane destinées à l'export il était muni d'une dynamo extérieure au lieu de celle en bout de vilebrequin. Ainsi, la pipe d'admission - échappement comportait des supports sur lesquels on aurait pu ensuite mettre un alternateur, comme sur ta voiture.
Mais le moteur M4 d'AMI 6 a aussi ces supports....En effet, il y a eu aussi l'AZAM 6 belge, sortie en avril 1965 avec le moteur de l'AMI 6. Peut-être est-ce la bonne piste ?

Pourrais-tu nous indiquer les dimensions de la pipe d'admission : entre-axe des fixations en largeur et en profondeur ? Ca permettra de choisir entre 425 et 602 !

DSCF0560_M.JPG
DSCF0560_M.JPG (226.54 Kio) Consulté 56 fois


DSCF0564_M.JPG
DSCF0564_M.JPG (221.64 Kio) Consulté 55 fois


DSCF0562_M.JPG
Il y a une petite erreur, c'est à partir de 64 ce type de pipe.
DSCF0562_M.JPG (222.91 Kio) Consulté 56 fois


:salut:

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar CjD » 21 juin 2017, 12:15

:oops: erreur ! j'ai confondu 7 avec / en ce qui concerne la plaque moteur .... shame on me...
la plaque est donc 06/635 N°09030.151167
donc le mystère s’épaissit.... car "Or ton moteur, d'après les photos, n'est manifestement pas de ce type."
je vais essayer de prendre des photos plus précises du moteur et des pipes d'admission le week-end prochain, avec un étalonnage en cm.

sur le carburateur il y a une plaque avec les éléments suivants :
solex
F 11867 000 ??
32 PICS
CIT 38

mais attention : à mon avis il y a eu des modifications sur cette voiture (ai identifié : sièges, capote, coffre arrière, pneus avant en 135 -au lieu 125-) et peut-être aussi sous le capot.
c'est pourquoi je cherche la configuration sortie d'usine ....

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar bob41 » 21 juin 2017, 16:27

:salut:

A l'oeil la différence est évidente entre un moteur de 2 CV 6 et un moteur d'AZ série A ou un M4 d'Ami6.

P3070551.JPG
Moteur de 2 CV AZ série A (à vue de nez le moteur M4 est semblable !)
P3070551.JPG (29.04 Kio) Consulté 45 fois


moteur 2 CV 6.jpeg
Moteur de 2 CV 6
moteur 2 CV 6.jpeg (11.48 Kio) Consulté 45 fois


Les orifice admission échappement dans les culasses sont très différents : dans un même plan pour les AZ et M4, formant un angle pour les 2 CV 4 et 2 CV 6.

Sur les photos que tu as postées on voit qu'ils sont dans un même plan.

:salut:

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar Math 2cv » 22 juin 2017, 11:56

CjD a écrit :par contre hélice ? ce n'est ni un avion ni un bateau

:salut: :mdr: oui elle n'est pas amphibie! Non on voulait parler de l'hélice de ventilateur, et à première vue, elle est en plastique blanc/beige, au lieu d'être en métal et à 6 pâles comme elle devrait l'être si c'est un moteur M4 d'ami6
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

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Re: recherche configuration sortie usine d'une 2CV

Messagepar bob41 » 22 juin 2017, 12:08

Math 2cv a écrit :
CjD a écrit :par contre hélice ? ce n'est ni un avion ni un bateau

:salut: :mdr: oui elle n'est pas amphibie! Non on voulait parler de l'hélice de ventilateur, et à première vue, elle est en plastique blanc/beige, au lieu d'être en métal et à 6 pâles comme elle devrait l'être si c'est un moteur M4 d'ami6


Oui, j'avais remarqué, mais ça peut se changer.
J'ai bien un ventilo d'AMI 8 sur ma 2 CV 6.
De toute façon il n'y a pas eu de ventilo métallique avec une poulie, à ma connaissance du moins. Et je ne sais pas comment était le ventilo sur les Dyane export de 1967 qui avait un 425 et une dynamo extérieure.
Le ventilateur en plastique ne permet pas d'affirmer que c'est un moteur d'AMI 6, mais c'est une forte présomption.
Attendons les mesures de la pipe, ou s'il déculasse le diamètre du piston, là on sera sûr... :D

:salut:


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