restauration d'une 2cv 79 avec moteur différent de l'origine. ok controle technique?

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
cardan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2018, 14:01
Ma deuche : 2 Cv Club 1979
Date de naissance : 09 mars 1961
Localisation : Grand Est

restauration d'une 2cv 79 avec moteur différent de l'origine. ok controle technique?

Message par cardan »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une 2Cv de 1979 qui possède une carte grise mais lorsque je l'ai achetée le contrôle technique n'était pas fait, ça m'était un peu égal puisque je veux la restaurer. Entre temps je me suis aperçu que d'après la carte grise j'ai fait l'acquisition d'une 2 Cv4 mais avec un moteur AK2 donc visiblement un 602 cm3.

Quand elle sera restaurée à t'elle une chance de passer le CT avec un moteur de 3 Cvs fiscaux et une carte grise grise de 2 Cvs fiscaux ? C'e serait bien que je le sache justement avant la restauration,

Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait super, MERCI beaucoup


papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Contrôle technique

Message par papy deudeuche »

Prends le temps de la restaurée mais fait attention en cas d'accident grave si ton moteur n'est pas d'origine.
Au niveau de l'expert si ta voiture est en épave tu perds la carte grise .À moins d'être en collection
Mai 1979 c'est la date de la première mise en circulation !!!!!!
Au contrôle je ne suis pas sûr que le contrôleur s'apercevra que ton moteur est un 602 il faut avoir l'oeil averti
Attends d'avoir d'autres avis
Bonne journée à toi
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Contrôle technique

Message par RICMAN41 »

:salut: Le contrôleur ne regarde pas la plaque moteur , ce ne sont pas des experts en assurances non plus , j'ai passé mes 4 bicylindres au ct depuis le début de l'année et à aucun moment il a inspecté le moteur pour savoir si cela correspondait avec la 2cv.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Contrôle technique

Message par bob41 »

:salut:

Pas de risque au CT. Ca ne regarde pas le contrôleur ce genre de modif, juste la gendarmerie, mais comme dit Papy Deudeuche faut bien connaître. Reste le cas d'un accident grave.
Mais, si ça peut te rassurer il y a des centaines de 2 CV 4 qui roulent avec un 602, et ceci dès l'origine.
Sans compter celles qui ont un moteur de Visa ou même de GS. J'en connais une qui a un GS 1300. Là c'est autre chose....Et elles passent toutes le CT :shock:

:salut:
Avatar du membre
cardan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2018, 14:01
Ma deuche : 2 Cv Club 1979
Date de naissance : 09 mars 1961
Localisation : Grand Est

Re: Contrôle technique 2cv

Message par cardan »

Bonjour,

Tout d'abord un grand MERCI à tous ceux qui m'ont répondu :) J'ai une carte grise collection mais avant de passer au contrôle technique je vais déjà retaper le véhicule ou tout au moins le restaurer donc bien évidemment ça occasionne des frais donc si c'est après pour qu'elle soit rebutée car motorisation inadéquate ..vaut mieux que je le sache avant ..quitte alors à remettre un 435 cm3 dessus :) Ce que je me dis aussi le véhicule a été mis en circulation en mai 1979 donc comme la 2 Cv4 a été arrêtée en 1978 il s'agit peut être d'un 2 Cv spécial avec un glissement vers 2 Cv6... Lorsqu'il y a changement de châssis et remplacement par un chassie homologué le numéro NIV doit il être nécessairement retapé sur le châssis ? Par qui ? Moi ? Globalement sur mon véhicule j'ai les trois fenêtres latérales, un moteur AK2 avec filtre à huile et un grand compteur y a t-il encore d'autres différences avec la 2 Cv6 ? A bientôt et merci pour le temps que vous m'avez consacré ! Cardan .
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Contrôle technique 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Laisses ce moteur et concentres toi plus sur les choses à faire avant de passer ton ct.
Si tu changes le châssis par un neuf , que ta carte grise est en collection et qu'il n'y a pas de frappe à froid , le contrôleur va le marquer sur le rapport mais il n'y aura pas de contre visite pour cela.

Sur ma 2cv passée il y a une semaine:

"Défaillances mineurs
H.1.3.2.1 frappe à froid sur le châssis : Absence ".

:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Contrôle technique 2cv

Message par Poyducotam »

L'avantage (pour beaucoup) et inconvénient pour les puristes, c'est que la 2CV est modulable sur beaucoup de points (pas forcément homologués ; cf le moteur de GS, voire le flat-twin des motos BMW si si).

Donc à l'origine, c'est peut-être une 2cv4 qui a eu des accessoires (compteur, sellerie, moteur/boite) échangés au gré des propriétaires et des pièces disponibles, et même Citroën a mis un coup des grands compteurs un coup des petits, un coup deux sièges individuels à l'avant, un coup une banquette...
le pieux serait d'avoir le pedigree exact avec le n° de châssis (FFVE ou archives Citroën), et c'est payant.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Contrôle technique 2cv

Message par bob41 »

cardan a écrit :Bonjour,

Ce que je me dis aussi le véhicule a été mis en circulation en mai 1979 donc comme la 2 Cv4 a été arrêtée en 1978 il s'agit peut être d'un 2 Cv spécial avec un glissement vers 2 Cv6... Lorsqu'il y a changement de châssis et remplacement par un chassie homologué le numéro NIV doit il être nécessairement retapé sur le châssis ? Par qui ? Moi ? Globalement sur mon véhicule j'ai les trois fenêtres latérales, un moteur AK2 avec filtre à huile et un grand compteur y a t-il encore d'autres différences avec la 2 Cv6 ? A bientôt et merci pour le temps que vous m'avez consacré ! Cardan .
:salut:

Le moteur 435 de la 2 CV 4 (laquelle a été ôtée du catalogue en septembre 1978) a été supprimé en juillet 1979 de la 2 CV Spécial qui devient alors 2 CV 6 Spécial avec le 602.
En 1979 il n'y a pratiquement pas de différence d'équipement entre une 2 CV Spécial et une 2 CV 6.

Ta voiture est sûrement une 2 CV Spécial dont le moteur a été changé, comme sur beaucoup.

:salut:
Avatar du membre
cardan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2018, 14:01
Ma deuche : 2 Cv Club 1979
Date de naissance : 09 mars 1961
Localisation : Grand Est

Re: Contrôle technique 2cv

Message par cardan »

Bonsoir,

Oui merci pour vos réponses, j'ai un modèle AZ KB avec un numéro de série 21KB0041 donc je pense qu'il s'agit d'une 2Cvs spéciale. Après peut être que certaines étaient déjà équipées d'un moteur de 602cm3 ....À bientôt
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Contrôle technique 2cv

Message par papy deudeuche »

Salut. je ne suis pas d'accord la 2cv spécial à le petit compteur trapézoïdale alors que Cardan nous dit qu'il à le grand compteur donc c'est celui, soit de la 2cv 6 -70 -78 sois 2cv 4 ou club
ou le compteur aussi à été changé ce qui est possible
Quand au numéro de châssis il ne peuvent rien te dire
pour le contrôle technique si ta 2cv est d'avant juillet 1980 pas de souci il n'y avait pas de frappe à froid la mienne en a pas
Elle est est de juillet 1979 et à toujours passée sont contrôle sans problème
il y avait une différence entre la 2cv spécial et la 2cv 6 ,c'est avec la 2cv 6 spécial qu'il n'y en avait pas à part le moteur
2cv 4 et 2cv6 1970 1978
2cv spécial 1975 1979
2cv 6 spécial année millésime 1980 1990
Fichiers joints
Tableau  de bord  2cv spécial  et 2cv 6 spécial
Tableau de bord 2cv spécial et 2cv 6 spécial
2cv4 et 2cv 6 et club
2cv4 et 2cv 6 et club
Frappe à froid
Frappe à froid
Frappe à froid
Frappe à froid
Avatar du membre
cardan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2018, 14:01
Ma deuche : 2 Cv Club 1979
Date de naissance : 09 mars 1961
Localisation : Grand Est

Re: Contrôle technique 2cv

Message par cardan »

Bonjour,

Merci encore pour toutes les réponses et surtout le temps que vous m'avez consacré, merci à Papy dedeuch pour sa réponse également j'ai effectivement un grand compteur ça c'est sûr avec un gros kilométrage dessus donc je pense qu'il est d'origine :D :D Avant de me lancer dans la restauration et sans psychoter pour autant je préfère (car ça engage des frais) bien me renseigner et tant que faire se peut être en accord avec la législation surtout en cas d'accident. Le châssis sera vraisemblablement changé, pourquoi pas par un châssis en galva même si pour le soudage des planchers après ça risque d'être plus galère avec du galva...A bientôt et merci
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Contrôle technique 2cv

Message par RICMAN41 »

cardan a écrit :Bonjour, Le châssis sera vraisemblablement changé, pourquoi pas par un châssis en galva même si pour le soudage des planchers après ça risque d'être plus galère avec du galva...A bientôt et merci
:salut: Les planchers ne se soudent pas sur le châssis , ils sont vissé avec des écrous cages donc pas de problèmes. :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Contrôle technique 2cv

Message par papy deudeuche »

Bonjour Cardan et les photos !!!!!!!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr