Épineuse question sans réponse

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Épineuse question sans réponse

Message par 2cvnord »

Bonjour

Je vais vous présenter un sujet ouvert depuis 2 ans sans reponses, en partie vécu . Pour davantage de clarté pour ceux qui liront ce topic, je souhaiterais que seules les personnes ayant des informations fiables ou vécues puissent le completer (afin d'éviter les "je pense", à confirmer par d'autres. ..etc) Merci d'avance

Monsieur A achète une maison dans laquelle se trouve une 2cv de plus de 30 ans. On ne connaît pas le proprietaire, la voiture n'a pas de carte grise mais elle a sa plaque chassis. Au vue des numéros elle doit dater des années 70. Monsieur A n'est pas intéressé par cette voiture qu'il veut vendre pour pieces.
Monsieur B est intéressé et l'achète.
Question 1 : faut il faire un certificat de cession entre A et B sachant que A n'est pas le propriétaire ?

La vente se fait, nous dirons qu'un certificat de cession a ete fait, Monsieur B restaure la voiture, il fait une demande d'attestation à la FFVE pour pouvoir l'immatriculer en collection le moment venu puisqu'il n'a pas de carte grise et aller passer le contrôle technique. Il reçoit cette attestation, il va faire le controle. Tout est ok. Il va maintenant faire sa demande d'immatriculation. Et la, ça va se compliquer !
Deux cas de figure.

Cas 1
La voiture n'a jamais été rentrée dans les bases d'immatriculation SIV donc le numéro de châssis n'est pas lié à un propriétaire, l'immatriculation ne pose pas de probleme.

Cas 2
La prefecture dit à Monsieur B que le propriétaire de la voiture n'est pas celui sur le certificat de cession (Monsieur A). Normal, on le savait, sauf que comment fait-on pour retrouver le vrai propriétaire ? Ni la gendarmerie, police et préfecture ne donnent ces infos.

Dès lors, comment solutionner le problème ?
Merci pour vos témoignages et expériences


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Épineuse question sans réponse

Message par bob41 »

:salut:

Je réponds parce que j'ai une petite expérience avec une 4 CV.
J'ai acheté une 4 CV non roulante, arbre de roue arrière cassé, en 1978. Prix 300 F. soit environ 45 €. En 1981 j'ai déménagé et j'ai mis cette voiture chez un garagiste de connaissance près de mon ancienne résidence. Quelques temps plus tard, ce monsieur est décédé, sa femme a vendu le garage, et moi, sûrement inconscient, et surtout j'avais d'autres choses à penser à l'époque, j'ai abandonné la 4 CV.
Et puis, à ma retraite, j'ai déménagé à 250 km de là.
L'affaire aurait pu en rester là.
Mais, en 2010, soit plus de 30 ans plus tard, je reçois un coup de téléphone d'un monsieur qui me dit qu'il a une 4 CV qu'il a entièrement restauré, qu'il a achetée dans un garage à plus de 60 Km de celui où je l'avais abandonnée (car vous avez bien compris, c'était la même), qu'il n'a pas la carte grise, qu'il est passé par la FFVE, et qu'au moment de la faire immatriculée la Préfecture lui dit que cette voiture avait déjà un propriétaire. (Comme pour Monsieur A !)
Et la préfecture lui donne mon nom et mon adresse de l'époque (pas comme Monsieur A :shock: ) Grâce a des voisins, il m'a retrouvé.
Je n'ai pas été chien, j'aurais sans doute pu faire valoir ma propriété sur cette voiture, j'ai préféré lui rédigé un acte de vente et lui ai vendu la carte grise 100 €.

Dans le cas de Monsieur A, je vois deux possibilités :
1 - trouver un flic ou un gendarme compréhensif qui fera la recherche du propriétaire. Après sera t-il toujours en vie et disposer, comme moi, à céder sa voiture ?
2 - faire un faux acte de cession.

:salut:

PS. Perso, je ferais un faux acte de vente....Mais je n'ai rien dit, bien sur. :non: :non: :mdr: :mdr: Chutt....
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Épineuse question sans réponse

Message par zamzam »

J'ai eu ce cas de figure plusieurs fois, sur conseil d'un responsable de la FFVE (dont je tairai ici le nom :cafe: ) j'ai fais une lettre attestant que j'étais propriétaire depuis plus de 30 ans de ces véhicules avec photos et numéro châssis (et surtout pas le numéro d'immatriculation) le tout envoyé avec les documents demandés à la FFVE pour obtenir une "attestation pour l'obtention d'une carte grise véhicule de collection" ; un CT et hop tu as ta CGC. :hehe:
Je dis ça mais moi non-plus je n'ai rien dit ... :siffle:
PS : Et si, comme dit Bob tu connais quelqu'un de la maréchaussée demande lui pour voir si le numéro d'immat est connu si il ne l'est pas tu peux y aller sans crainte.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Épineuse question sans réponse

Message par paul lamiral »

2cvnord a écrit :Bonjour

Je vais vous présenter un sujet ouvert depuis 2 ans sans reponses, en partie vécu . Pour davantage de clarté pour ceux qui liront ce topic, je souhaiterais que seules les personnes ayant des informations fiables ou vécues puissent le completer (afin d'éviter les "je pense", à confirmer par d'autres. ..etc) Merci d'avance

Monsieur A achète une maison dans laquelle se trouve une 2cv de plus de 30 ans. On ne connaît pas le proprietaire, la voiture n'a pas de carte grise mais elle a sa plaque chassis. Au vue des numéros elle doit dater des années 70. Monsieur A n'est pas intéressé par cette voiture qu'il veut vendre pour pieces.
Monsieur B est intéressé et l'achète.
Question 1 : faut il faire un certificat de cession entre A et B sachant que A n'est pas le propriétaire ?

La vente se fait, nous dirons qu'un certificat de cession a ete fait, Monsieur B restaure la voiture, il fait une demande d'attestation à la FFVE pour pouvoir l'immatriculer en collection le moment venu puisqu'il n'a pas de carte grise et aller passer le contrôle technique. Il reçoit cette attestation, il va faire le controle. Tout est ok. Il va maintenant faire sa demande d'immatriculation. Et la, ça va se compliquer !
Deux cas de figure.

Cas 1
La voiture n'a jamais été rentrée dans les bases d'immatriculation SIV donc le numéro de châssis n'est pas lié à un propriétaire, l'immatriculation ne pose pas de probleme.

Cas 2
La prefecture dit à Monsieur B que le propriétaire de la voiture n'est pas celui sur le certificat de cession (Monsieur A). Normal, on le savait, sauf que comment fait-on pour retrouver le vrai propriétaire ? Ni la gendarmerie, police et préfecture ne donnent ces infos.

Dès lors, comment solutionner le problème ?
Merci pour vos témoignages et expériences

:salut:
Il faut se rapprocher de l'ancien propriétaire de la maison. Il doit bien savoir qu'il avait une 2 chevaux dans son garage :???: et connaître qui en était le propriétaire
Paul
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Re: Épineuse question sans réponse

Message par 2cvnord »

Merci pour vos temoignages.

Je réponds à ce que dit Zamzam : pour l'attestation de la ffve ça aucun probleme. Mais c'est quand la prefecture tape le numéro de châssis que ça coince.
J'ai encore eu confirmation ce jour en potassant le sujet : si par chance la voiture n'est pas rentrée dans les bases informatiques, alors ca marche. Sinon il faut effectivement trouver quelqu'un pour nous renseigner sur le vrai proprietaire.

Cocernant l'acte de cession (le faux) , il faut bien savoir qui est l'ancien propriétaire pour l'écrire non ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Épineuse question sans réponse

Message par bob41 »

2cvnord a écrit :Merci pour vos temoignages.

Cocernant l'acte de cession (le faux) , il faut bien savoir qui est l'ancien propriétaire pour l'écrire non ?
Il est écrit sur la carte grise, non ? Avec son adresse et parfois sa profession.
Il suffit de faire un certificat de cession avec ces indications, les mêmes que sur la CG....

:salut:
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Re: Épineuse question sans réponse

Message par 2cvnord »

Oui mais toute l'histoire réside la dessus : il n'y a pas de carte grise. :cry:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Épineuse question sans réponse

Message par renato13 »

paul lamiral a écrit :
2cvnord a écrit :Bonjour

Je vais vous présenter un sujet ouvert depuis 2 ans sans reponses, en partie vécu . Pour davantage de clarté pour ceux qui liront ce topic, je souhaiterais que seules les personnes ayant des informations fiables ou vécues puissent le completer (afin d'éviter les "je pense", à confirmer par d'autres. ..etc) Merci d'avance

Monsieur A achète une maison dans laquelle se trouve une 2cv de plus de 30 ans. On ne connaît pas le proprietaire, la voiture n'a pas de carte grise mais elle a sa plaque chassis. Au vue des numéros elle doit dater des années 70. Monsieur A n'est pas intéressé par cette voiture qu'il veut vendre pour pieces.
Monsieur B est intéressé et l'achète.
Question 1 : faut il faire un certificat de cession entre A et B sachant que A n'est pas le propriétaire ?

La vente se fait, nous dirons qu'un certificat de cession a ete fait, Monsieur B restaure la voiture, il fait une demande d'attestation à la FFVE pour pouvoir l'immatriculer en collection le moment venu puisqu'il n'a pas de carte grise et aller passer le contrôle technique. Il reçoit cette attestation, il va faire le controle. Tout est ok. Il va maintenant faire sa demande d'immatriculation. Et la, ça va se compliquer !
Deux cas de figure.

Cas 1
La voiture n'a jamais été rentrée dans les bases d'immatriculation SIV donc le numéro de châssis n'est pas lié à un propriétaire, l'immatriculation ne pose pas de probleme.

Cas 2
La prefecture dit à Monsieur B que le propriétaire de la voiture n'est pas celui sur le certificat de cession (Monsieur A). Normal, on le savait, sauf que comment fait-on pour retrouver le vrai propriétaire ? Ni la gendarmerie, police et préfecture ne donnent ces infos.

Dès lors, comment solutionner le problème ?
Merci pour vos témoignages et expériences

:salut:
Il faut se rapprocher de l'ancien propriétaire de la maison. Il doit bien savoir qu'il avait une 2 chevaux dans son garage :???: et connaître qui en était le propriétaire
Paul
:salut: :pouce:
Lancien propriétaire doit bien savoir ,Dou Vien cette voiture !!! qui la posé ici , :pense: ( famille ou amies ). :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Épineuse question sans réponse

Message par François44 »

bob41 a écrit :...j'ai préféré lui rédigé un acte de vente et lui ai vendu la carte grise 100 €.
Sans indiscrétion, pourquoi lui vendre la carte grise?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr