CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par sebing »

Bonjour,

J'ai passé la semaine dernière la titine au CT et elle est passée avec aucun défaut :P
Trop content, car j'avais une appréhension pour la pollution. :pot:

Maintenant je me pose la question sur le fait de la passer en collection.
Je connais les avantages et inconvénients et il y a beaucoup plus de points avantageux mais j'ai peur que dans quelques années l'état les retire.

Le débat a déjà été plus ou moins fait mais malgré tout ce que j'ai lu, j'hésite encore. :boulet:
Pourriez-vous éclairer mon choix?

Cordialement

Sebing


Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: CT ok

Message par azam76 »

Bonjour le Boulet du jour :gnark:

Si faire un CT tous les deux ans ne te gêne pas, tu peux garder ta CG normale, tu t'affranchis d'un risque qu'on ne maîtrise pas, a savoir l'évolution du statut collection.

Maintenant, il y a un détail auquel on ne pense pas, ou qu'on ne sais pas, qui est fondamental sur le statut véhicule de collection: En cas d'accident, l'assurance NE PEUT PAS l'envoyer à la casse, quelle que soit la valeur du véhicule, et est dans l'obligation de proposer une solution de remise en état dans les 6 mois.

J'ai un copain à qui s'est arrivé, l'accident con: Un enfoiré lui a explosé sa Triumph TR4 qui était à l'arrêt. Classée irréparable par l'assurance de l'enfoiré (question de fric), un allé retour au tribunal plus loin et l'assurance de l'enfoiré n'a pas eu d'autre choix que de reconstruire le véhicule, merci à la CG Collection...

C'est donc un choix personnel. J'ai une 2CV, en CGN, et une DAF 33, en CGC. Je garde la 2CV en CGN car je l'utilise quotidiennement pour aller au boulot, et le contrat d'assurance ne me permet pas d'utiliser une voiture de collection autre que occasionnellement ou pour de la balade (Donc pas pour aller tous les jours au boulot).

A toi de faire ton choix
:enchante:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: CT ok

Message par Math 2cv »

:salut:
J'avais une AZ en collection que j'ai vendu depuis et je suis sur une type A que je vais mettre en collection dès la restauration terminée. Mais prochainement je vais acheter une 2cv 6 pour tous les jours et celle là je la laisserai en CG normale, quitte à la mettre en collection après.
Ce que je peux te dire, c'est que pour une voiture qui roule peu, la CG collection c'est bien (ça n'empêche pas de l'utiliser tous les jours, car il ne faut pas confondre assurance collection et carte grise collection), mais tu ne peux plus te servir de ta voiture dans un but commercial (la location pour un mariage par exemple). Et en carte grise normale, tu dois passer le CT tous les 2 ans et les contrôleurs sont moins souples. Si ta voiture a des points de faiblesse (rouille, freins pas bien réglés), eh bien elle passera le CT en CG collection, mais pas forcément en CG normale.
Voilà si ça peut t'éclairer. :salut:
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: CT ok

Message par Titi 38 »

Bonjour
Le contrôle technique est identique quelque soit la carte grise.

Titi 38.
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: CT ok

Message par Math 2cv »

:salut:
Le contrôle oui, mais les tolérances en pollution, éclairage,... sont les mêmes aussi ou pas ?
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: CT ok

Message par Titi 38 »

Oui c'est identique sur tous les points.
Titi 38.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: CT ok

Message par lucky40 »

Mon Azam de fin 1966 n'a pas de contrôle pollution, trop ancienne, j'ai juste à contrôler les freins, les éclairages, et les cardans/essieux/roulements pour la carrosserie et le châssis, c'est tout neuf...
Alors je l'ai et je reste en carte grise normale, car s'il est possible de passer de CGN en CGC, l'inverse ne l''est pas comme vous le savez tous :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT ok

Message par bob41 »

Titi 38 a écrit :Oui c'est identique sur tous les points.
Titi 38.
:salut:
Le contrôle est identique, mais les critères peuvent être différents. Ainsi certains défauts critiques pour un véhicule en CG normale ne sont que graves en CG collection.
lucky40 a écrit :Mon Azam de fin 1966 n'a pas de contrôle pollution, trop ancienne, j'ai juste à contrôler les freins, les éclairages, et les cardans/essieux/roulements pour la carrosserie et le châssis, c'est tout neuf...
Alors je l'ai et je reste en carte grise normale, car s'il est possible de passer de CGN en CGC, l'inverse ne l''est pas comme vous le savez tous :salut:
Tu oublies le principal qui a été rappelé plus haut. Un véhicule en CGC n'est plus un véhicule mais un objet du patrimoine. A ce titre il n'est pas soumis aux directives Véhicule gravement endommagé (VGE) ni Véhicule économiquement irréparable. Ni l'expert ni la préfecture ne peuvent saisir la carte grise. Il n'y a pas de délai imposé pour les réparations, et le véhicule peut être remis en circulation sans passer par une expertise.
C'est pas négligeable.

En outre, avec mon assurance collection chez AXA, en cas d'accident même à l'étranger, si la voiture ne peut pas être réparée dans les 48 heures elle est rapatriée (mais ceci n'a pas de rapport avec la CGC :mdr: )

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: CT ok

Message par lucky40 »

Oui Bob, je te le concède ce point n'est pas négligeable et peut être devrais je passer en CGC bien que je ne roule pas beaucoup...mais sera t'il toujours en vigueur à l'avenir ? :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT ok

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :Oui Bob, je te le concède ce point n'est pas négligeable et peut être devrais je passer en CGC bien que je ne roule pas beaucoup...mais sera t'il toujours en vigueur à l'avenir ? :salut:
Ca fait des années que j'entends ce refrain. Ma première 2 CV en CG collection date de 1992 (la CG pas la 2 CV :mdr: )

Le lobby des collectionneurs est puissant : des milliers de collectionneurs qui sont aussi des électeurs...

:salut:
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: CT ok

Message par williamm »

Bonjour ! :salut:
Bon...je me répète .....mais suis déçu de ne pas pouvoir la mettre en CGC car la plupart du temps je vais au boulot avec...je ne travaille pas avec mais l utilise pour m y rendre....et là ce n'est pas possible niveau assurance d être en collection.
Dommage car la collection à tant d avantages ! :(
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Re: CT ok

Message par sebing »

Merci pour toutes vos réponses.
Je pense que je vais faire les démarches pour la passer en CG à la fin du mois au retour des vacances.

Bon weekend

Sebing
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: CT ok

Message par zamzam »

williamm a écrit :Bonjour ! :salut:
Bon...je me répète .....mais suis déçu de ne pas pouvoir la mettre en CGC car la plupart du temps je vais au boulot avec...je ne travaille pas avec mais l utilise pour m y rendre....et là ce n'est pas possible niveau assurance d être en collection.
Dommage car la collection à tant d avantages ! :(
Il est possible d'aller, au moins de façon occasionnelle, à son travail avec une voiture en carte grise collection, certains contrats le permettent et le mentionnent. Il faut différencier CGC et assurance collection. On peut avoir une voiture en CGC et une assurance "normale" ou vice-versa. Ce que l'on ne peut pas faire avec un véhicule en CGC c'est "travailler" avec, par exemple le boulanger ne peut pas livrer ses pains avec son Acadiane en CGC mais un instituteur peut se rendre à son école avec sa traction CGC si il a pris un assurance "normale" ou bien si son assurance "collection" le lui permet (souvent de façon occasionnelle et si il possède un autre voiture dite "principale") :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: CT ok

Message par François44 »

bob41 a écrit : Le lobby des collectionneurs est puissant : des milliers de collectionneurs qui sont aussi des électeurs...
:salut:
C'est un mythe dont j’entends parler depuis presque 40 ans!
1.2 million de chasseurs
1.5 million de pêcheurs
230 000 collectionneurs..... qui n'auront aucun poids vis à vis des décisions qui risquent d'être prises bientôt genre :
Interdiction de circuler la nuit pour les voitures de collection (dangereuses, feux peu visibles etc...)
Interdiction de circuler autrement que pour se rendre à une manifestation déclarée et autorisée (bourse, exposition, rallye etc...)
Interdiction de parcourir plus de 50km par ses propres moyens (pour se rendre à une manifestation...) au-delà, transport sur remorque obligatoire.
Interdiction de circuler dans les ZFE (zone faible émission)
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec est plus dangereuse qu'une moderne...
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec pollue plus qu'une moderne...
Donc si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes en potentiel criminel à 4 roues doublè d'un anti-écolo égoïste... :roll: :roll:
Et j'en oublie... La dérogation prise en 2007, qui permet aux véhicules en CGC de circuler dans Paris a été prise pour 3 ans.... ça risque de changer en janvier 2020 et d'autres communes suivront cette décision...

Quant à la carte grise de collection, elle n'a été conçue que dans un but : permettre à un véhicule acquis légalement, autorisé à la circulation en France mais dépourvu de papiers d'en obtenir de nouveaux! Toute autre utilisation est anormale, en particulier ceux qui s'en servent pour moins subir le CT! :enerve:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Ouais, ben pour le moment ça m'empêchera pas de rouler avec ma deuch, et même après... On verra bien, je croise tellement souvent la gendarmerie dans ma campagne.... Je ferai de la résistance, comme papy :mdr: .

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Math 2cv »

:salut:
Ça devient de pire en pire cette règlementation, parfois sans aucune logique quand on sait que la fameuse vignette Crit'air est délivrée selon l'ancienneté du véhicule et pas ses émissions polluantes ! Bref...
Je pense que je vais aller m'installer sur la Lune, là-bas au moins pas d'emmerdes ! 2 ou 3 modifs sur la deuche et c'est parti. Ils organisent un voyage pour les 50 ans, c'est l'occasion ! :mdr:

Mais ou va-t-on......
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: CT ok

Message par zamzam »

Certes, mais je voudrais un peu nuancer ces propos :
François44 a écrit :
bob41 a écrit : Le lobby des collectionneurs est puissant : des milliers de collectionneurs qui sont aussi des électeurs...
:salut:
François44 a écrit :C'est un mythe dont j’entends parler depuis presque 40 ans!
1.2 million de chasseurs
1.5 million de pêcheurs
230 000 collectionneurs..... qui n'auront aucun poids vis à vis des décisions qui risquent d'être prises bientôt genre :
Oui mais le secteur économique de la voiture ancienne représente un CA de 4 milliard d'€ pour 3,5 pour la chasse et 20 000 emplois directs
François44 a écrit :Interdiction de circuler la nuit pour les voitures de collection (dangereuses, feux peu visibles etc...)
Interdiction de circuler autrement que pour se rendre à une manifestation déclarée et autorisée (bourse, exposition, rallye etc...)
Interdiction de parcourir plus de 50km par ses propres moyens (pour se rendre à une manifestation...) au-delà, transport sur remorque obligatoire.
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec est plus dangereuse qu'une moderne...
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec pollue plus qu'une moderne...
Donc si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes en potentiel criminel à 4 roues doublè d'un anti-écolo égoïste... :roll: :roll:
Et j'en oublie... La dérogation prise en 2007, qui permet aux véhicules en CGC de circuler dans Paris a été prise pour 3 ans.... ça risque de changer en janvier 2020 et d'autres communes suivront cette décision...

et les voitures anciennes en carte grise normale non ? Et les assurances serait-elles devenues des entreprises philanthropiques pour proposer des tarifs si bas en collection ? je ne crois pas je pense plutôt que c'est parce que le risque d'accident est faible pour les véhicules de collection : peu de km (donc peu de pollution du coup), voitures souvent bichonnées, conducteurs plutôt âgés et précautionneux .
François44 a écrit :Quant à la carte grise de collection, elle n'a été conçue que dans un but : permettre à un véhicule acquis légalement, autorisé à la circulation en France mais dépourvu de papiers d'en obtenir de nouveaux! Toute autre utilisation est anormale, en particulier ceux qui s'en servent pour moins subir le CT! :enerve:
Ben pas tout à fait , pourquoi donc cela n'est qu'une simple formalité pour passer de CGN en CGC quand tu as la CG alors qu'il est bien plus compliqué d'avoir une CGC quand tu n'as plus de CG et il reste le gros avantage de ne plus voir ton véhicule déclaré "économiquement" ou "techniquement" irréparable en cas d'accident !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: CT ok

Message par François44 »

zamzam a écrit :Certes, mais je voudrais un peu nuancer ces propos :
François44 a écrit :
bob41 a écrit : Le lobby des collectionneurs est puissant : des milliers de collectionneurs qui sont aussi des électeurs...
:salut:
François44 a écrit :C'est un mythe dont j’entends parler depuis presque 40 ans!
1.2 million de chasseurs
1.5 million de pêcheurs
230 000 collectionneurs..... qui n'auront aucun poids vis à vis des décisions qui risquent d'être prises bientôt genre :
zamzam a écrit :Oui mais le secteur économique de la voiture ancienne représente un CA de 4 milliard d'€ pour 3,5 pour la chasse et 20 000 emplois directs
Ok mais, 1.2 millions d'électeurs potentiels contre 230000... :roll:
François44 a écrit :Interdiction de circuler la nuit pour les voitures de collection (dangereuses, feux peu visibles etc...)
Interdiction de circuler autrement que pour se rendre à une manifestation déclarée et autorisée (bourse, exposition, rallye etc...)
Interdiction de parcourir plus de 50km par ses propres moyens (pour se rendre à une manifestation...) au-delà, transport sur remorque obligatoire.
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec est plus dangereuse qu'une moderne...
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec pollue plus qu'une moderne...
Donc si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes en potentiel criminel à 4 roues doublè d'un anti-écolo égoïste... :roll: :roll:
Et j'en oublie... La dérogation prise en 2007, qui permet aux véhicules en CGC de circuler dans Paris a été prise pour 3 ans.... ça risque de changer en janvier 2020 et d'autres communes suivront cette décision...

et les voitures anciennes en carte grise normale non ? Et les assurances serait-elles devenues des entreprises philanthropiques pour proposer des tarifs si bas en collection ? je ne crois pas je pense plutôt que c'est parce que le risque d'accident est faible pour les véhicules de collection : peu de km (donc peu de pollution du coup), voitures souvent bichonnées, conducteurs plutôt âgés et précautionneux .
François44 a écrit :Quant à la carte grise de collection, elle n'a été conçue que dans un but : permettre à un véhicule acquis légalement, autorisé à la circulation en France mais dépourvu de papiers d'en obtenir de nouveaux! Toute autre utilisation est anormale, en particulier ceux qui s'en servent pour moins subir le CT! :enerve:
Ben pas tout à fait , pourquoi donc cela n'est qu'une simple formalité pour passer de CGN en CGC quand tu as la CG alors qu'il est bien plus compliqué d'avoir une CGC quand tu n'as plus de CG et il reste le gros avantage de ne plus voir ton véhicule déclaré "économiquement" ou "techniquement" irréparable en cas d'accident !
C'est la dérive du système, la cgc était conçue pour permettre à un véhicule sans papier de rouler légalement....Je suis de plus en plus convaincu qu'on essaye de nous regrouper tous dans le même panier, celui de la voiture de collection... Et une fois qu'on sera tous pris dans la nasse.........couic! Je ne suis pas d'une nature parano mais sincèrement, il y a des trucs qui puent...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT ok

Message par bob41 »

François44 a écrit :
bob41 a écrit : Le lobby des collectionneurs est puissant : des milliers de collectionneurs qui sont aussi des électeurs...
:salut:
C'est un mythe dont j’entends parler depuis presque 40 ans!
1.2 million de chasseurs
1.5 million de pêcheurs
230 000 collectionneurs..... qui n'auront aucun poids vis à vis des décisions qui risquent d'être prises bientôt genre :
Interdiction de circuler la nuit pour les voitures de collection (dangereuses, feux peu visibles etc...)
Interdiction de circuler autrement que pour se rendre à une manifestation déclarée et autorisée (bourse, exposition, rallye etc...)
Interdiction de parcourir plus de 50km par ses propres moyens (pour se rendre à une manifestation...) au-delà, transport sur remorque obligatoire.
Interdiction de circuler dans les ZFE (zone faible émission)
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec est plus dangereuse qu'une moderne...
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec pollue plus qu'une moderne...
Donc si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes en potentiel criminel à 4 roues doublè d'un anti-écolo égoïste... :roll: :roll:
Et j'en oublie... La dérogation prise en 2007, qui permet aux véhicules en CGC de circuler dans Paris a été prise pour 3 ans.... ça risque de changer en janvier 2020 et d'autres communes suivront cette décision...

Quant à la carte grise de collection, elle n'a été conçue que dans un but : permettre à un véhicule acquis légalement, autorisé à la circulation en France mais dépourvu de papiers d'en obtenir de nouveaux! Toute autre utilisation est anormale, en particulier ceux qui s'en servent pour moins subir le CT! :enerve:
:salut:

Les interdictions ou les restrictions de circuler existaient avant 2005 je crois (la date exacte ne me revient pas) date à laquelle les voitures en CGC ont été soumises au contrôle technique tous les 5 ans.
Il y a donc eu un progrès puisqu'il n'y a plus aucune restriction de circuler, au contraire, puisque les voitures en CGC ne sont pas non plus soumises à la vignette Critair et peuvent circuler même les jours de pic de pollution. Ca, c'est du à l'Europe.

En outre, je revendique tout à fait le droit d'être anti-écolo primaire et viscéral.
vignette verte 2CV.jpg
vignette verte 2CV.jpg (104.58 Kio) Vu 11658 fois
:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: CT ok

Message par Mikey 71 »

bob41 a écrit :
François44 a écrit :
bob41 a écrit : Le lobby des collectionneurs est puissant : des milliers de collectionneurs qui sont aussi des électeurs...
:salut:
C'est un mythe dont j’entends parler depuis presque 40 ans!
1.2 million de chasseurs
1.5 million de pêcheurs
230 000 collectionneurs..... qui n'auront aucun poids vis à vis des décisions qui risquent d'être prises bientôt genre :
Interdiction de circuler la nuit pour les voitures de collection (dangereuses, feux peu visibles etc...)
Interdiction de circuler autrement que pour se rendre à une manifestation déclarée et autorisée (bourse, exposition, rallye etc...)
Interdiction de parcourir plus de 50km par ses propres moyens (pour se rendre à une manifestation...) au-delà, transport sur remorque obligatoire.
Interdiction de circuler dans les ZFE (zone faible émission)
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec est plus dangereuse qu'une moderne...
Il est facile de prouver qu'une voiture de collec pollue plus qu'une moderne...
Donc si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes en potentiel criminel à 4 roues doublè d'un anti-écolo égoïste... :roll: :roll:
Et j'en oublie... La dérogation prise en 2007, qui permet aux véhicules en CGC de circuler dans Paris a été prise pour 3 ans.... ça risque de changer en janvier 2020 et d'autres communes suivront cette décision...

Quant à la carte grise de collection, elle n'a été conçue que dans un but : permettre à un véhicule acquis légalement, autorisé à la circulation en France mais dépourvu de papiers d'en obtenir de nouveaux! Toute autre utilisation est anormale, en particulier ceux qui s'en servent pour moins subir le CT! :enerve:
:salut:

Les interdictions ou les restrictions de circuler existaient avant 2005 je crois (la date exacte ne me revient pas) date à laquelle les voitures en CGC ont été soumises au contrôle technique tous les 5 ans.
Il y a donc eu un progrès puisqu'il n'y a plus aucune restriction de circuler, au contraire, puisque les voitures en CGC ne sont pas non plus soumises à la vignette Critair et peuvent circuler même les jours de pic de pollution. Ca, c'est du à l'Europe.

En outre, je revendique tout à fait le droit d'être anti-écolo primaire et viscéral.

vignette verte 2CV.jpg

:salut:
:salut:

Salut Bob, excellent cette vignette :clap: ...

:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: CT ok

Message par François44 »

bob41 a écrit :
:salut:

Les interdictions ou les restrictions de circuler existaient avant 2005 je crois (la date exacte ne me revient pas) date à laquelle les voitures en CGC ont été soumises au contrôle technique tous les 5 ans.
Les restrictions de circulation liées aux véhicules en CGC n'étaient pas très restrictives. On avait le droit de circuler sans contrainte dans son département d'immatriculation et dans les départements limitrophes, ce qui, pour une immense majorité d"entre nous constitue quasi 100% de nos déplacements. Pour aller au delà de cette zone, il suffisait de remplir un coupon du carnet à souche fourni et d'en envoyer un exemplaire à la préfecture...
bob41 a écrit : Il y a donc eu un progrès puisqu'il n'y a plus aucune restriction de circuler, au contraire, puisque les voitures en CGC ne sont pas non plus soumises à la vignette Critair et peuvent circuler même les jours de pic de pollution. Ca, c'est du à l'Europe.
Cette tolérance n'a été mise en place que pour une période de 3 ans je crois, échéance janvier 2020. Tu crois vraiment qu'avec la politique anti-voiture actuelle, on va continuer à pouvoir rouler dans nos vieilles voitures lors des pics de pollution?..... :roll: Sincèrement, je ne serai pas surpris du contraire...Des voitures, relativement "dépolluées" mais ayant quelques années n'auraient pas le droit de rouler alors que nous, avec nos mécaniques anciennes plus ou moins bien réglées, fumantes, pétaradantes, ne serions pas concernés...... :siffle:
bob41 a écrit : En outre, je revendique tout à fait le droit d'être anti-écolo primaire et viscéral.
vignette verte 2CV.jpg
:salut:
Moi aussi! :gnark:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut François 44, j'espère sincèrement que tout se que tu dis ne se produira pas, même si tout se que tu dis à bien du sens quand même et serait logique, dans la politique actuelle des choses... Soyons optimistes :laughing: , et profitons de nos anciennes pour le moment...

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par zamzam »

Le parc automobile français représente environ 40 million de véhicules, les véhicules de collection environ 800 000 appartenant à 250 000 collectionneurs (soit environ 3 véhicules par collectionneur dont en moyenne 1/3 est en CGC) et ils font en moyenne 1000 km par an (chiffre surévalué car en fait ils font 1300 km/an avec leur véhicule principal, les 2 autres roulant bien moins);
les véhicules "normaux" font eux environ 15 000 km/ans donc si on calcule 40 000 000 x 15 000 = 600 000 000 000 de km parcourus ( 600 milliard de km !)
les véhicules de collection font eux 800 000 x 1 000 = 800 000 000 (800 million) soit en fait 0.75% des km total parcourus en France ...
Si on interdit la circulation des véhicules en CGC on diminue les km parcourus de 0.25% ... même si ceux-ci polluent 4 fois plus (et encore cela dépend de quelle pollution on parle ! https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 80058.html ) on va pouvoir réduire d'environ 1% cette pollution, comparé au 4 milliard d'€ de chiffre d'affaire du secteur, il y a peut-être mieux à faire ! ? :???: :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par François44 »

@zamzam
Je suis tout à fait d'accord avec les chiffres que tu annonces, mais ils n'auront pas beaucoup de valeur contre une argumentation politique prétextant faire diminuer la pollution..... C'est le royaume de la manipulation de chiffres, de la mauvaise foi et des fausses vérités....
Mikey 71 a écrit ::salut:

Salut François 44, j'espère sincèrement que tout se que tu dis ne se produira pas, même si tout se que tu dis à bien du sens quand même et serait logique, dans la politique actuelle des choses... Soyons optimistes :laughing: , et profitons de nos anciennes pour le moment...

:salut:
Je l'espère aussi tu sais.... Mais je préfère mettre en garde contre l'évolution la pire des politiques envisageables et reconnaitre dans quelques temps que j'avais été un peu trop alarmiste que l'inverse..... :roll:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: CT ok

Message par François44 »

bob41 a écrit : Les interdictions ou les restrictions de circuler existaient avant 2005 je crois (la date exacte ne me revient pas) date à laquelle les voitures en CGC ont été soumises au contrôle technique tous les 5 ans.
Il y a donc eu un progrès puisqu'il n'y a plus aucune restriction de circuler, au contraire, puisque les voitures en CGC ne sont pas non plus soumises à la vignette Critair et peuvent circuler même les jours de pic de pollution. Ca, c'est du à l'Europe.
Trouvé ça sur un autre forum... :roll: :siffle:
À NOTER : les règles entourant les véhicules de collection (âgées d’au moins 30 ans) sont fixées localement, et non au niveau national. Si à Paris les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection » (la lettre « Z » doit figurer dans le certificat d’immatriculation) sont exemptés des règles de la ZFE applicables dans la capitale (la dérogation fixée par l’arrêté n°2017 P0007 n’étant accordée que pour trois ans), aucun régime d’exception n’est en revanche consenti pour ce type de véhicules à Grenoble ou à Lyon.
Provenant de cet article :
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par François44 »

Quel silence.... :roll: :roll: Assourdissant! :gnark:
Avatar du membre
sequedin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 31 mai 2012, 12:24

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par sequedin »

Du coup je ne sais plus que faire , habitant une commune passant en en ZFE en 2021 je ne pourrais plus sortir ma 2cv du garage ; je pensait, la passer en cgc mais à la lecture de ce document j’hésite et j'ai l'impression que peu de gens prennent la mesure de ce que les pouvoirs nous imposent encore .
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par zamzam »

sequedin a écrit :Du coup je ne sais plus que faire , habitant une commune passant en en ZFE en 2021 je ne pourrais plus sortir ma 2cv du garage ; je pensait, la passer en cgc mais à la lecture de ce document j’hésite et j'ai l'impression que peu de gens prennent la mesure de ce que les pouvoirs nous imposent encore .
De toute façon collection ou pas ta deuch ne sera jamais critair 1 ni 2 ni 3 ni... rien du tout ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par azam76 »

Bonjour à tous,

Mon AZAM 1966 a passé le CT hier avec les honneurs, en CG Normale. Le contrôleur au moins savait ce qu'est une deuche de 66, pas eu besoin d'expliquer, comme il y a deux ans dans un autre centre de CT appartenant à un gros groupe. Un vrai pro, ça fait plaisir, il a fait la totale, sauf la pollution, forcément, la sonde passe pas :gnark: :gnark: :gnark:
IMG_1577-1.jpg
J'adooore la vignette verte de Bob41, elle est en vente quelque part ???

:enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par bob41 »

:salut:

Non, elle n'est pas en vente. Il faut se l'imprimer.
Et elle n'est pas de moi, je l'ai récupérée sur le Net...

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr