CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par lucky40 »

Roland a écrit :Ils demandent des photos de la frappe à froid figurant sur le chassis .
Oui effectivement, plusieurs photos sont à fournir, la frappe du numéro sur le châssis OU la photo de la plaque vu de près et la photo de cette plaque en place sur le châssis, comme c'est le cas pour une AZAM , puis la plaque du moteur, moteur en place et vu de près aussi puis les deux photos dont à parlé Bob 3/4 avant + 3/4 arrière , plus photo de l'intérieur...
Si j'avais changé le châssis, personne n'aurait rien pu voir car j'aurais remis en place la plaque d'origine sur le châssis neuf... :salut:
Mais bon très édifiant cette expérience ... :salut:


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Bon et alors comment ça se passe, quand on a changé son chassis après être passer en choc ? Comme moi par exemple...
En-cas de soucis, accident, vais je pouvoir bénéficier de l'avantage de cette même chic :???:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par bob41 »

:salut:

Eh bien, il faut refaire la frappe à froid au bon endroit et remettre la plaque du châssis d'origine au bon endroit, aussi.
C'est comme ça qu'on fait quand on change un châssis sur un véhicule quel qu'il soit ! :shock:

Evidemment, si tu ne l'as pas fait, tu as donné les gerbes pour te faire fouetter.

Et quand je dis "au bon endroit" c'est en fonction de l'année de la voiture, car ça a changé au cours des temps...
Et si tu ne le fais pas, ta voiture ne passe pas le CT, normalement.

Pour ma type A, ils m'ont effectivement demandé une photo de la frappe à froid, mais il n'y en a pas !!! Et c'est passé. Maintenant ils sont peut-être plus sévères avec les voitures plus récentes qui sont des centaines à demander à passer en CGC. C'est vrai que 30 ans maintenant, c'est plus très vieux pour une voiture, comme ça pouvait l'être dans les années 50.

Aujourd'hui ma type A a 70 ans bientôt, et elle ne jure pas sur la route. En 1960 une voiture de 70 ans avait été fabriquée en 1890, si je compte bien :mdr: Pas pareil !

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : Aujourd'hui ma type A a 70 ans bientôt, et elle ne jure pas sur la route. En 1960 une voiture de 70 ans avait été fabriquée en 1890, si je compte bien :mdr: Pas pareil !
:mdrordi:
C'est ce que l'on appelle la relativité des choses !!
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Roland »

@ bob41
Comment aurais-je pu refaire une frappe à froid et/ou replacer la plaque d'identification, puisque je viens d'acheter tout récemment ce véhicule sur lequel tout figure légalement.
Je l'ai acquis en toute confiance, vu que le vendeur m'a remis une attestation de conformité et d'homologation CE du dit chassis (avec les N° qui vont bien)...
Ma question: Où et chez qui trouver un chassis reconnu comme étant conforme et homologué par Citroën?
Je suis malheureusement incapable de joindre un document Pdf dans cette réponse, auquel cas, tout le monde aurait pu se rendre compte que tout ce qui y est porté est parfaitement conforme à la législation en cours.
Je pense que c'est plutôt Citroën que l'"Europe" qui fait son caca nerveux ! :enerve2:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Deuchémoi »

Roland a écrit : Je suis malheureusement incapable de joindre un document Pdf dans cette réponse
Tu fais exactement de la même façon qui si c'était une photo. Sauf que le pdf apparaîtra sous la forme d'un fichier joint (téléchargeable !).
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Roland »

Ça me répond que le dossier est trop volumineux ou corrompu ! Désolé. :oops:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par bob41 »

Roland a écrit :Ça me répond que le dossier est trop volumineux ou corrompu ! Désolé. :oops:
Tu peux aussi le transformer en JPEG. Il y a des sites qui te le font instantanément et gratuitement. Bien pratique pour ceux qui sont sur face de bouc qui n'accepte pas les PDF.

Pour revenir à ton cas, oui évidemment si tu as acheté la voiture comme ça.
Je vois une solution : tu achètes une plaque de châssis vierge, et tu y frappes le numéro qui est sur ta CG. Tu frappes aussi à froid ce numéro sur le châssis, en principe sur la tôle supérieure du châssis sous les pieds du passager avant. Ensuite tu passes par la FFVE, dès fois que Citroën ait de la mémoire, ce qui n'est pas exclu :shock: Pour une fois que je fais de la pub pour la FFVE :mdr:

Une plaque, ici par exemple :

https://www.ami-2cv.com/plaque-chassis.htm

:salut:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Roland »

Et bien justement, la frappe à froid est à sa place logique, bien en vue et en évidence sur la traverse devant la place passager.
Ce qui a semble t-il provoqué leur réaction est que la couleur du chassis est galvanisée, clinquante comme du neuf. S'il avait été noir ou sombre, cela aurait peut-être pu passer, et ils ne m'auraient pas demandé la facture et la fiche d'homologation du chassis. Mais il eut été difficile à ce point d'affirmer que le chassis n'avait pas été remplacé et qu'il était d'origine.
J'ai lu en épluchant leur texte explicatif, qu'ils n'acceptaient pas de plaque rivée répétant le N° de frappe à froid, et... justement il y a dans mon cas une plaque qui répéte ce N° et celle-ci est rivée (par des rivets Pop) en rappel juste à coté de la frappe à froid. Comment aurais-je pu me douter de ce piège au moment de la prise de photos :???:

EDIT Deuchémoi : Roland, la balise c'est [img] et non [image]
C'est pour ça que ton test ne marchait pas. Par contre, 2ème lien non reconnu ...
:wink:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par bob41 »

:salut:

Mets-nous quelques photos qu'on comprenne mieux.
La frappe à froid n'est pas sur la traverse, mais sur la tôle supérieure du châssis sous les pieds du passager.
La plaque châssis avec le n° de châssis est rivetée, et même vissées sur les anciennes, sur le longeron avant droit devant la traverse, ou sur le tablier suivant les années.

Essaie quand même de faire une demande à la FFVE, et peins ton châssis en noir, au moins là où tu le photographies, ça ne peut pas lui faire de mal :ptdr: :ptdr:
Mais c'est bon à savoir, merci. Si on a un châssis galvanisé il vaut mieux le peindre en noir si on veut une CGC... :shock:

:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Mikey 71 »

Je pense que c'est plutôt Citroën que l'"Europe" qui fait son caca nerveux ! :enerve2:[/quote]

:salut:

Tout à fait de ton avis...

:salut:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Roland »

[image]Image[/image]
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par bob41 »

:salut:

Ah ben oui, c'est pas là qu'est la frappe à froid d'origine. C'est dans l'habitacle sous les pieds du passager, comme j'ai dit plus haut.
Et la plaque constructeur, c'est une plaque marquée Citroën, du modèle vendu par Amis de la 2 CV et dont j'ai mis le lien. Et elle est rivetée sur le longeron, pas sur la traverse.

Là, c'est évident, que ce n'est pas un châssis Citroën....
identification_1.jpg
identification_2.jpg
identification_3.jpg
:salut:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Roland »

Pas sûr que sur la mienne qui est de fin 1988 les marquages soient identiques à cette notice qui pourrait correspondre à des modèles antérieurs.
A vérifier sur un modèle (2cv6) de la même année. :enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par bob41 »

Mikey 71 a écrit :Je pense que c'est plutôt Citroën que l'"Europe" qui fait son caca nerveux ! :enerve2:
:salut:
Tout à fait de ton avis...
[/quote]

:plus1:

L'Europe n'a rien à voir la dedans. La carte grise collection et ses modalités d'obtention, c'est franco-français !
Mais ailleurs ce n'est pas forcément mieux, notamment en Belgique. Nos amis Belges pourraient nous en dire plus...
A part peut-être en grande Bretagne, où on roule avec n'importe quoi, mais les Rosbeefs s'en vont, bon voyage....

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par bob41 »

Roland a écrit :Pas sûr que sur la mienne qui est de fin 1988 les marquages soient identiques à cette notice qui pourrait correspondre à des modèles antérieurs.
A vérifier sur un modèle (2cv6) de la même année. :enchante:
Oui, à vérifier sans doute.
Mais je n'ai jamais vu de frappe à froid sur la traverse, et le n° de châssis est toujours sur une plaque Citroën noire, fixée soit sur la traverse effectivement, soit sur le longeron, soit sur le tablier, il me semble.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: CT 2cv ok. Prochaine étape : carte grise collection avantages inconvénients ?

Message par Filofax »

Sur ma 2cv qui date de juillet 86, il y avait bien la frappe à froid presque illisible sur le châssis dans l'habitable, mais aucune plaque Citroën ailleurs sur le châssis.
La seule plaque rivetée, que j'avais, était sur le tablier de la caisse.
Après, je ne sais pas si c'est normal, mais en tout cas, c'est ce que j'avais. :???:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr