[Carte Grise] Véhicule de Collection

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

[Carte Grise] Véhicule de Collection

Message par admin »

Salut à  tous
J'ai eu bcp de questions là -dessus, je vais faire un post maintenant qu'on a la rubrique adéquate.

Si comme moi vous avez acheté une 2cv qui possède une carte grise "véhicule de collection" c'est qu'un Contrôle Technique DEFINITIF a été effectué auparavant.

En effet, votre 2cv est un véhicule de collection si elle a plus de 25 ans, mais bien sà»r vous n'êtes pas obligés de faire mettre votre CG sous cette forme là  car elle perd de la valeur (vous n'êtes autorisés à  circuler sans autorisation que dans votre département et les départements limitrophes) sinon il faut adresser une demande à  votre préfecture si vous voulez voyager dans d'autres départements ou participer à  un rallye par exemple.

Ceci étant, si vous êtes persuadés que vous ne vendrez jamais votre deuche (ne soyons jamais certains), avec votre carte grise "véhicule de collection" vous n'aurez plus jamais la contrainte de la passer au CT, et c'est une aubaine! Bien sà»r on économise de l'argent, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier de la vérifier surtout au niveau de la sécurité (freins, parallélisme...).

Bonne route!


Avatar du membre
lapetitecitroen
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 234
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Véhicule de Collection CGC

Message par lapetitecitroen »

Anne lor, Voici un article de la FFVE qui parle des véhicules de Collection:
ou les propriétaires de CGC devront passer le CT.


Tant que vous ne changez pas de carte grise, qu'elle soit normale ou de collection, les plaques et numéros actuels restent valides. Il n'y a pas, comme il l'avait été envisagé un moment, de changement systématique d'immatriculation (à  l'occasion du contrôle technique, par exemple), mais un système plus progressif qui ne concernera que les véhicules neufs (à  partir du 01/01/2009), puis les véhicules déjà  immatriculés mais nécessitant une nouvelle carte grise (à  partir du 01/03/09). La France reproduit ainsi ce qui a été fait ces dernières années en Italie, en Autriche et au Danemark.

Dès le début de 2009, les véhicules à¢gés de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans ne pourront plus obtenir de carte grise de collection. Leurs propriétaires devront attendre le 30ème anniversaire de leur véhicule pour en faire la demande.

La F.F.V.E. continuera à  délivrer les attestations pour l'obtention de la nouvelle carte grise de collection, comme elle le fait depuis toujours. Pour 2009, le coà»t de traitement du dossier reste fixé à  50 euros par véhicule. N'attendez pas le dernier trimestre de 2008 pour faire votre demande ; nous risquons d'être très sollicités dans cette période, et le traitement des demandes sera certainement plus long.

Notez que les véhicules de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans au 1er janvier 2009, dotés d'une carte grise de collection, ne nécessiteront aucune démarche particulière. Ils resteront en « collection » et bénéficieront des avantages liés à  ce statut.

Dès le 1er janvier 2009, la possession d'une carte grise de collection n'entraînera plus de restrictions géographiques de circulation (les carnets à  souche disparaissent), et un contrôle technique deviendra obligatoire tous les 5 ans (contre tous les 2 ans pour un véhicule en carte grise normale). Ceci représente un avantage économique pour les possesseurs de véhicules anciens.

Les nouveaux numéros seront attribués « à  vie », et resteront acquis au véhicule, même en cas de changement de propriétaire.

L'obtention d'une nouvelle carte grise de collection après le 1er mars 2009 implique un changement de numéro, mais la F.F.V.E. a obtenu des pouvoirs publics que nos véhicules puissent conserver des plaques de forme, de support et de couleur conformes à  leur origine (fond noir, lettres et chiffres blancs, plaques de forme polygonale ou sur support translucide rétro-éclairé), évitant ainsi des travaux (éventuellement coà»teux) de modification de l'éclairage ou de la carrosserie. Seuls les nouveaux numéros devront être apposés.

Les véhicules en carte grise de collection dont le contrôle technique initial date de plus de 5 ans au 1er janvier 2009 (ou qui n'ont jamais eu de contrôle technique) devront passer un tel contrôle :
+ en 2009, si leur numéro actuel se termine par un chiffre pair (premier numéro, à  gauche sur la plaque et non numéro de département !)
+ en 2010, si leur numéro actuel se termine par un chiffre impair.
Aucun changement de plaque ou de numéro ne sera mis en Å“uvre à  cette occasion (hors les cas cités de nouvelle carte grise).

@plus


:wink:
Alain
http://www.lapetitecitroen.fr/ http://lecabriolethoffmann.skyrock.com/
La 2cv,plus qu’une voiture, un style de vie !
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Oui j'en ai entendu parler, mais la différence reste quand même de 3 ans... tous les 5 ans passer au CT pour une collection contre 2 ans pour un véhicule normal.

par contre je savais pas qu'il n'y aurait plus les restriction géographiques!! et ça c'est cool :)

Merci de l'info Alain
Avatar du membre
lapetitecitroen
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 234
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:08
Date de naissance : 0- 0-1970

CGC

Message par lapetitecitroen »

Par contre pour l'assurance ta compagnie doit savoir que tu es en CGC non?
je pensais que c'était obligatoire de le mentionner.
@plus :wink:
Alain
http://www.lapetitecitroen.fr/ http://lecabriolethoffmann.skyrock.com/
La 2cv,plus qu’une voiture, un style de vie !
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Je lui ai dit il n'en a pas tenu compte, donc je pense pas, à  moins qu'il m'est fait cadeau de ça :) ce qui m'étonnerait :D
Avatar du membre
lapetitecitroen
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 234
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Assurance

Message par lapetitecitroen »

pour ma part quand la restauration de mon cab sera finie ,je pense faire venir un expert pour qu'il constate l'état du véhicule ,car comme tu le sais les assureurs tant qu'il ne t'arrive rien tout va bien mais le jour ou tu as un problème ont te répond (ah oui mais là  vous n'étiez pas assurer pour , ou vous ne nous l'avais pas dit etc...!), je suis pour le moment entrain d'essayer de faire un dossier sur ce problème d'assurance des véhicules anciens qui est un vaste débat .
@plus
:wink:
Alain
http://www.lapetitecitroen.fr/ http://lecabriolethoffmann.skyrock.com/
La 2cv,plus qu’une voiture, un style de vie !
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.
Avatar du membre
quicktin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2008, 16:27
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par quicktin »

Attention !!!

avec les carte grise collection on ne peut pas s'assurer comme un vehicule normal on est obligé de passer par une assurance retro ( retro assurance , clavel et autre ...)

En cas d'accident corporel il y a dechéance d'assurance pour non conformité avec un vehicule actuel ( j'ai eu le cas donc je vous assure c'est pas drole )

De plus les trajets boulots sont interdit ou tres difficile à  obtenir avec une CGC ( à  part assurance type rétro )

Faites gaffes à  ces clauses

Bien souvent les assureur s disent oui pas de pb mais en fait il ne sont pas au courant des restrictions

Et le jour ou il y a un pet c'est pour l'assuré dans mon cas c'etait pas grave ( retroviseur qui a laissé un ematome sur le bras d'un passant ... mais ça m'a quand meme couté 2000€ et ça faisait huit que j'etais assuré normalement avec une CGC et l'assureur en avait une copie )

Relisez vos contrat et faites vous mettre par ecrit les dires de l'assureur

Deuchement

Quentin
à deuche la vie est belle
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Re: Assurance

Message par yerom85 »

lapetitecitroen a écrit :pour ma part quand la restauration de mon cab sera finie ,je pense faire venir un expert pour qu'il constate l'état du véhicule ,car comme tu le sais les assureurs tant qu'il ne t'arrive rien tout va bien mais le jour ou tu as un problème ont te répond (ah oui mais là  vous n'étiez pas assurer pour , ou vous ne nous l'avais pas dit etc...!), je suis pour le moment entrain d'essayer de faire un dossier sur ce problème d'assurance des véhicules anciens qui est un vaste débat .
@plus
:wink:
je pense moi aussi faire expertiser la mienne, car le jour ou tu te plantes avec, il te la rembourse (s'il te la rembourse) à  la cote qu'elle avait avant restauration.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Assurance

Message par admin »

yerom85 a écrit :
lapetitecitroen a écrit :pour ma part quand la restauration de mon cab sera finie ,je pense faire venir un expert pour qu'il constate l'état du véhicule ,car comme tu le sais les assureurs tant qu'il ne t'arrive rien tout va bien mais le jour ou tu as un problème ont te répond (ah oui mais là  vous n'étiez pas assurer pour , ou vous ne nous l'avais pas dit etc...!), je suis pour le moment entrain d'essayer de faire un dossier sur ce problème d'assurance des véhicules anciens qui est un vaste débat .
@plus
:wink:
je pense moi aussi faire expertiser la mienne, car le jour ou tu te plantes avec, il te la rembourse (s'il te la rembourse) à  la cote qu'elle avait avant restauration.
Exact, c'est l'avantage :)
Avatar du membre
lapetitecitroen
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 234
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par lapetitecitroen »

Tout à  fait d'accord avec Quiktin , effectivement il faut une assurance spécifique à  la voiture si celle ci est en CGC.
Pour en revenir aux assureurs je me suis renseigné auprès d'un cité ci-dessus et il m'ont répondu qu'il assurait mon cab comme une berline ,hors ce n'est pas tout à  fait pareil comme quoi mon idée de faire expertiser mon cab est fort conseillé ou comme toutes autre 2cv en très bonne état.
@plus :wink:
Alain
http://www.lapetitecitroen.fr/ http://lecabriolethoffmann.skyrock.com/
La 2cv,plus qu’une voiture, un style de vie !
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Vous avez un véhicule immatriculé en série normale et vous souhaitez une carte grise "véhicule de collection". Vous avez acquis un véhicule de collection. Vous trouvez ci-après les démarches à  accomplir.


On appelle véhicules anciens, en ce qui concerne l'immatriculation, les véhicules automobiles ou remorqués de plus de vingt cinq ans d'à¢ge.

Ces véhicules peuvent circuler sous couvert :
- soit d'une carte grise normale,
- soit d'une carte grise sur laquelle aura été portée, par la préfecture ou la
sous préfecture du lieu d'immatriculation, la mention "véhicule de collection",
- lorsqu'ils bénéficient d'une carte grise "véhicule de collection", les véhicules
d'époque sont soumis à  des restrictions territoriales de circulation :
- ils ne doivent pas quitter la zone constituée par le département
d'immatriculation et les départements limitrophes.

Pour se rendre par la route sur le lieu de rallyes ou de manifestations
auxquelles ils sont appelés à  participer :
- leur propriétaire doit préalablement établir une déclaration en triple exemplaire,
tirée d'un carnet à  souches délivré par la Fédération Française des Véhicules
d'Epoque (F.F.V.E.) :
- un exemplaire doit être adressé à  la préfecture du lieu d'immatriculation du
véhicule au moins trois jours avant la date indiquée dans la déclaration, le
cachet de la poste faisant foi,
- le second exemplaire est adressé à  la F.F.V.E.,
- le dernier exemplaire est conservé par le propriétaire, il doit être présenté aux
forces de l'ordre en cas de contrôle du véhicule sur la voie publique.

Remarque : les véhicules qui sont transportés sur des remorques sur le lieu même d'une manifestation ne sont soumis à  aucune déclaration.
Avatar du membre
Maristela
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2009, 18:49

Message par Maristela »

Vous semblez possèder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.
Pret immobilier
Avatar du membre
lapetitecitroen
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 234
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Homologation et Infos administratives

Message par lapetitecitroen »

Voici les dernières infos de la FFVE:
Immatriculation en série "Véhicule de collection"
Quels sont les véhicules concernés ?
Ceux de plus de 30 ans d'à¢ge

Qui a besoin d'une attestation ?
Véhicule démuni du CERTIFICAT D IMMATRICULATION national, appelé précédemment CARTE GRISE (C.G.)
Ancienne CG perdue, Véhicules importés, provenant des « Domaines », cyclomoteur,etc.
Véhicule possédant une C.G. affectée d'une erreur ou inexactitude de caractéristique (à  comparer avec les indications de la plaque constructeur).
Erreur dans le numéro de série, le type, la carrosserie, etc.

Pourquoi demander une attestation de datation et de caractéristiques ?

Les D.R.I.R.E (Mines) orientent le demandeur vers l'immatriculation en série « véhicule de collection »,(caractéristiques obsolètes de celui-ci) plutôt qu'en série « normale » après réception à  titre isolé (RTI). L'ATTESTATION est le document administratif équivalent.

Comment obtenir l'attestation ?

Télécharger sur le site de la FFVE, le formulaire de demande d'attestation,

Ecrire à  notre Fédération en joignant une enveloppe à  votre nom, affranchie (tarif normal) pour le retour.

N.B. : Après le 15 juin 2009, il n'y aura plus de restriction géographique de circulation, donc plus de déclaration de circulation à  remplir pour les véhicules immatriculés en « collection ». Usage personnel seulement.


@plus :wink:
Alain
http://www.lapetitecitroen.fr/ http://lecabriolethoffmann.skyrock.com/
La 2cv,plus qu’une voiture, un style de vie !
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.
Avatar du membre
dhà capall
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2009, 13:57

Message par dhà capall »

Bonjour,

Je vais récuperé mon premiere 2CV (1969) ce weekend et ensuite je dois changer la carte grise. (elle est en CG normale pour l'instant avec une CT du debut septembre)

Est ce que ca vaut le peine de la passer en CGC avec les nouveau reglements?

Au vu de la CT je pense que si mais quelle incidence pour l'assurance?

Je vais pas faire une expertise tant qu'elle je n'est pas "reconditionné" a ma guise et c'est clair qu'elle va faire trés peu de km avant l'été, meme aprés ça ne va pas etre le voiture de "tous les jours".

Pour l'instant j'ai des devis de 90€/an pour 1/3 & RC et 120€/an avec Vol, Incendie en CG normale.

Des avis/conseils?

Merci d'avance,

dhà  capall
:wink:
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Bonjour !

Dans quelle société t'ont ils fait un devis à  90€ parce que je suis à  la mma et je paye 160€ au tiers avec moins de 8000km par an.
Avatar du membre
dhà capall
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2009, 13:57

Message par dhà capall »

Angelmoon a écrit :Bonjour !

Dans quelle société t'ont ils fait un devis à  90€ parce que je suis à  la mma et je paye 160€ au tiers avec moins de 8000km par an.

Bonjour, j'ai eu trois devis.

Matmut: 134€ 1/3 de base

CIC: 90€ 1/3 ou 120€ 1/3 +vol + incendie (franchise de 140€)

et je sort de mon agent Aviva du coin qui annoncé presque 200€ au 1/3.

Au final et au vu des autres devis, il me fait 1/3 + vol et incendie (max 5000km) pour 100€ 8) mais de dois faire expertisé le vehicule.
De tte facon j'allais le faire donc voila
:wink:
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Ok merci, je vais essayer d'aller voir à  la CIC pour un devis parce qu'il y a quand même des écarts de prix énormes
Avatar du membre
dhà capall
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2009, 13:57

Message par dhà capall »

Comme j'ai dit de viens de rentrer de mon agent Aviva et voila que je trouve une mail de CIC m'invitent a les contacter pour l'assurance! :o

A mon avis il ya peut etre possibilté de grapiller quelque's euro de plus 8)

Mais bon je reste avec Aviva, c'est signer et de toute facon ils sont a deux pas de chez moi :D
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

C'est souvent comme ça les assurance, dès qu'ils voient qu'ils risquent de perdre le client, ils s'alignent sur les tarifs de la concurrence :)
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

attention avant de comparer les prix de vos primes d'assurance.
il faut prendre en compte, les antécédents du conducteur et aussi les lieux de résidence et stationnement du véhicule.
selon les départements ou villes, les primes peuvent doublées voir triplées (à  garantie identique).
a+
Répondre
www.piecesauto-pro.fr