Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- kikou_the_chimaire
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Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Bonjour à tous!!!
Mes parents ont une 2CV de 1969 qui ne possède pas de ceinture de sécurité. Ils la laissent pourrir dans le jardin car ils ont ouà¯e dire que la ceinture de sécurité était devenue obligatoire depuis juillet 2009 et que si elle n'existe pas, il faut l'installer...
Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer ces dires?
En vous remerciant par avance!!
Mes parents ont une 2CV de 1969 qui ne possède pas de ceinture de sécurité. Ils la laissent pourrir dans le jardin car ils ont ouà¯e dire que la ceinture de sécurité était devenue obligatoire depuis juillet 2009 et que si elle n'existe pas, il faut l'installer...
Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer ces dires?
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- Michaël
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Salut ! :D
Attend la confirmation au cas où il y aurait eu un changement de loi dont je ne serais pas au courant mais pour moi, si la voiture est sortie de l'usine sans ceintures de sécurité, tu peux circuler avec sans les ajouter. Sinon pour être sur, tu la portes au contrôle technique, si elles sont obligatoires, il va la mettre en contre visite mais ça m'étonnerait.
Attend la confirmation au cas où il y aurait eu un changement de loi dont je ne serais pas au courant mais pour moi, si la voiture est sortie de l'usine sans ceintures de sécurité, tu peux circuler avec sans les ajouter. Sinon pour être sur, tu la portes au contrôle technique, si elles sont obligatoires, il va la mettre en contre visite mais ça m'étonnerait.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- samy
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B'soir tout le monde,Michaà«l a écrit :Salut ! :D
Attend la confirmation au cas où il y aurait eu un changement de loi dont je ne serais pas au courant mais pour moi, si la voiture est sortie de l'usine sans ceintures de sécurité, tu peux circuler avec sans les ajouter. Sinon pour être sur, tu la portes au contrôle technique, si elles sont obligatoires, il va la mettre en contre visite mais ça m'étonnerait.
Je serais vous (kikou et mika) je prendrais le problème dans l'autre sens sans trop me poser de questions (autre que celle de la sécurité) : il n'y a pas de ceintures d'origine ? Et bien si je veux rouler avec la 2CV, je l'équipe de ceintures, point. Je pense que l'on est là sur quelque chose qui ne touche pas la légalité mais le simple bon sens et la sécurité immédiate du conducteur et de ses passagers. J'y vois là quelque chose de non négociable.
Il y a l'aspect "légal" et respect des règles, et l'aspect "protection, sécurité". En ce qui me concerne, dans ce cas, le second prévaut largement sur le premier.
On ne reviendra pas sur la sécurité apporté par la ceinture.
Kikou, ne te pose pas de questions, équipe-là de ceintures si tu veux rouler avec. Ca serait dommage de le regretter par la suite et de dire : "si seulement il y avait eu les ceintures de sécurité...." car là , il serait trop tard...
Aller, bonne route à tous, et bouclez-là ! (heu...je parle de la ceinture, hein pas de méprise )
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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- vincent1962papa
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je suis d'accord avec toi samy 100%, sauf que des ceinture de sécurité sur une deuche est une fausse sécurité ou alors à très faible vitesse et encore, à 50 km/h un gars comme moi va emporter le montant avec la ceinture et j'embrasserai le pare-brise de la même façon, essayons d'être plus vigilant,
:?
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- samy
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Oui, peut-être...vincent1962papa a écrit :je suis d'accord avec toi samy 100%, sauf que des ceinture de sécurité sur une deuche est une fausse sécurité ou alors à très faible vitesse et encore, à 50 km/h un gars comme moi va emporter le montant avec la ceinture et j'embrasserai le pare-brise de la même façon, essayons d'être plus vigilant,
:?
Mais quelle soit "une fausse sécurité", je n'en suis pas bien sà»r. Je dirais que par rapport aux normes actuelle, la sécurité apportée par la ceinture sur une 2CV sera relative mais aura au moins le mérite d'exister. Elle ne fera pas de miracle en cas d'accident grave, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Après, je suis du clan de ceux qui pensent qu'il vaut mieux la ceinture. Je ne peux pas monter dans une voiture sans ceinture de sécurité (je le fais quand je n'ai pas le choix, dans les pays "exotiques", en espérant que rien n'arrive !).
Je pense qu'il faut mieux une ceinture même si elle ne protège que partiellement plutôt que pas de ceinture du tout.
On entendait à une époque des polémiques sur les ceintures : dangeureuses, bloquées, impossibles à défaire dans certains cas d'accidents.
Bon, si on a un accident grave, quelles sont les chances de s'en sortir sans ceinture attachée ? Elles sont faibles, très faibles.
Maintenant, pour pouvoir se poser la question de la dangerosité de la ceinture après un accident, il faut pouvoir en être sorti vivant. Donc il vaut mieux l'avoir bouclée... avant l'accident... Sinon, on risque de ne plus avoir la possiblité de se poser la question.
Sur la route, c'est comme sur un chemin de montagne escarpé : on n'a souvent pas le temps de faire la deuxième erreur...
Désole pour ce HS.
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- vincent1962
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- Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
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Je partage l'avis des deux derniers intervenants de cette discussion (dont l'un d'eux est mon Papa :lol:) Et j'ai l'intention d'installer des ceintures de sécurité à l'avant. Au moins des ventrales pour les raisons qu'invoquent Papa et même si ça fait une entorse à l'origine. Les "puriste" n'auront qu'à gueuler, le chà¢ssis neuf est équipé de points d'ancrage pour les ceintures et ça ferait un trou à combler :roll:
@+
Vincent.
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- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Bienvenue Kikou !
:lol: :lol:
Pour en revenir à la question, attention, quand même que sur une voiture de 69, il n'y pas de renfort prévu pour les points de fixation !! :?
Ceci dit, et pour répondre à la première question:
la cox de 67 de ma femme n'a pas de ceinture et elle passe le contrôle technique sans rien dire ... enfin, sur ce point seulement ! :roll:
Kikou, passe te présenter au café deuchiste on fera plus ample connaissance (avec une photo de l'objet de tes questions ... c'est OBLIGATOIRE !! Non, c'est pas vrai, mais on aime bien ! ) et si tu peux remplir ta localisation dans ton profile ... Merci.
Feignant, va !! :twisted:vincent1962 a écrit :et ça ferait un trou à combler :roll:
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Vincent.
:lol: :lol:
Pour en revenir à la question, attention, quand même que sur une voiture de 69, il n'y pas de renfort prévu pour les points de fixation !! :?
Ceci dit, et pour répondre à la première question:
la cox de 67 de ma femme n'a pas de ceinture et elle passe le contrôle technique sans rien dire ... enfin, sur ce point seulement ! :roll:
Kikou, passe te présenter au café deuchiste on fera plus ample connaissance (avec une photo de l'objet de tes questions ... c'est OBLIGATOIRE !! Non, c'est pas vrai, mais on aime bien ! ) et si tu peux remplir ta localisation dans ton profile ... Merci.
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- vincent1962
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Salut Deuchémoi!Deuchémoi a écrit :Pour en revenir à la question, attention, quand même que sur une voiture de 69, il n'y pas de renfort prévu pour les points de fixation !! :?
Je me doute qu'il n'y en a pas non plus sur ma 62, je n'en ai pas vu! Quelles sont les adaptations à faire si je veux monter pas exemple ces ceintures à l'avant:
http://www.mehariclub.com/ceinture-secu ... 15000.html
Pour la partie courte, je la fixerai au milieu du chà¢ssis mais où devrai-je monter la partie longue? comment c'est sur vos voitures récentes?
Vincent.
- Deuchémoi
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Je passe et laisse mon tour à ceux qui savent :oops:vincent1962 a écrit : Je me doute qu'il n'y en a pas non plus sur ma 62, je n'en ai pas vu! Quelles sont les adaptations à faire si je veux monter pas exemple ces ceintures à l'avant
A vu de nez, comme ça, j'aurai mis un renfort DESSUS et DESSOUS le chà¢ssis, fait traverser les boulons de fixation et serré par dessous, en prenant le chà¢ssis en sandwich ! Ca c'est pour les point centraux. Pour les 2 fixations latérales (car tant qu'à faire, ceinture 3 points à enrouleur ! Je sais ... la sortie d'usine, mais retour au débat sur la sécurité (et le bon, hein ... pas de politique ici :twisted: :lol: !), je pense qu'il faut jouer de la soudure sur le montant central, avec une plaque suffisamment épaisse pour tarauder dedans de quoi y fixer un boulon bien solide !
(Va être content Papa, encore un peu de boulot pour lui ! :lol: )
MAIS attends des avis plus avisés que le mien !
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Pour la fixation centrale sur le chassis, déjà dans votre cas Vincent et papa de Vinc' la question ne se pose pas vous l'avez.
Pour la fixation au sol côté extérieur/pied e montant il y a une platine fixée sur le plancher latéral, légèrement en retrait du pied montant. Je pense qu'il faut repartir de cette platine. Pour la fixation sur le montant près de l'péaule, je crois que c'est rapé pour une avec les portes suicides, je pense pas qu'il y ait la place pour rajouter une fix.
Une petite précision toutefois quand au rajout des ceintures: ce n'est en rien obligatoire d'en rajouter, qui plus est interdit en cas d'absence de point de fixation prévue à cette effet. Notée au passage que pour un véhicule non prévu au départ pour en recevoir, si les fixations sont sur le corps du sièges, les fixations du siège à la coque ne sont pas prévues pour supporter cette contrainte en cas de choc, et si les points de fixations sont sur la coque en cas d'accident vous êtes susceptible de devoir supporter le siège et son inertie (notamment dans une mémère ou l'arrière du siège est libre...)
Pour la fixation au sol côté extérieur/pied e montant il y a une platine fixée sur le plancher latéral, légèrement en retrait du pied montant. Je pense qu'il faut repartir de cette platine. Pour la fixation sur le montant près de l'péaule, je crois que c'est rapé pour une avec les portes suicides, je pense pas qu'il y ait la place pour rajouter une fix.
Une petite précision toutefois quand au rajout des ceintures: ce n'est en rien obligatoire d'en rajouter, qui plus est interdit en cas d'absence de point de fixation prévue à cette effet. Notée au passage que pour un véhicule non prévu au départ pour en recevoir, si les fixations sont sur le corps du sièges, les fixations du siège à la coque ne sont pas prévues pour supporter cette contrainte en cas de choc, et si les points de fixations sont sur la coque en cas d'accident vous êtes susceptible de devoir supporter le siège et son inertie (notamment dans une mémère ou l'arrière du siège est libre...)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
je reviens sur les ceintures, les ventrales seules ne servent à rien sauf à être éjectée,
maintenant , je me pose cette question et je vous la pose à tous, la 1962 n'est pas équipée de ceinture,
nous en installons en faisant des renforts qui nous semblent judicieux (quoi que vu l'épaisseur du montant et la traverse haute qui est souvent déjà pliée un peu et ne résistera pas à la compression de la ceinture haute) et on va au contrôle technique, le contrôleur consciencieux et connaissant son travail dit que le véhicule à été modifié et qu'il faut valider cette modification par la drire,
je ne rigole pas, il faut pouvoir prouver que les éléments installés sont réellement un élément de sécurité et qu'il ne peut au contraire devenir un éléments dangereux,
alors dans ce cas seule citroà«n pourrait apporter une réponse sans contestation possible,
pour avoir connu ça dans un domaine plus haut, les avions, je voulais mettre un harnais 5 points de rallye automobile, ça été refusé , j'ai mis une vielle ceinture ventrale qui avait trainée dans l'huile l'essence et datait de la seconde guerre mondiale ( dans l'esprit de conception) elle fut acceptée car le contrôleur à trouvé un numéro d'homologation de l'OTAN , depuis ça évolué et on peut mettre un harnais de rallye automobile le bon sens à pris le dessus mais il a fallut 20 ans
et comme en automobile aujourd'hui on en arrive à autant d'absurdité que j'ai pu rencontrée en aviation amateur je dis que seule CITROà‹N peut donner une réponse,
mais ce n'est que mon avis et je suis pour la ceinture de sécurité sans réserve, la discutions familiale va avoir un sujet :lol:
maintenant , je me pose cette question et je vous la pose à tous, la 1962 n'est pas équipée de ceinture,
nous en installons en faisant des renforts qui nous semblent judicieux (quoi que vu l'épaisseur du montant et la traverse haute qui est souvent déjà pliée un peu et ne résistera pas à la compression de la ceinture haute) et on va au contrôle technique, le contrôleur consciencieux et connaissant son travail dit que le véhicule à été modifié et qu'il faut valider cette modification par la drire,
je ne rigole pas, il faut pouvoir prouver que les éléments installés sont réellement un élément de sécurité et qu'il ne peut au contraire devenir un éléments dangereux,
alors dans ce cas seule citroà«n pourrait apporter une réponse sans contestation possible,
pour avoir connu ça dans un domaine plus haut, les avions, je voulais mettre un harnais 5 points de rallye automobile, ça été refusé , j'ai mis une vielle ceinture ventrale qui avait trainée dans l'huile l'essence et datait de la seconde guerre mondiale ( dans l'esprit de conception) elle fut acceptée car le contrôleur à trouvé un numéro d'homologation de l'OTAN , depuis ça évolué et on peut mettre un harnais de rallye automobile le bon sens à pris le dessus mais il a fallut 20 ans
et comme en automobile aujourd'hui on en arrive à autant d'absurdité que j'ai pu rencontrée en aviation amateur je dis que seule CITROà‹N peut donner une réponse,
mais ce n'est que mon avis et je suis pour la ceinture de sécurité sans réserve, la discutions familiale va avoir un sujet :lol:
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Autorisation que Citroen ne te donnera jamais... Ils ne vont pas prendre de risque par mesure de sécurité... pour eux.
Je pense très honnêtement que leur installation vont vous emmener droit vers les emmer... administratives, voir au niveau des assurances qui vont se décharger en cas d'accident si ce n'est pas sur des points de fix homologués...
Même si je reste dans le même avis quand à l'usage de la ceinture, à mettre systématiquement (quand il y en a), l'adaptation d'un système de sécurité pas forcément correctement fixé risque de faire pire que mieux. J'opterai plutôt pour le principe de précaution. En m'abstenant.
Je pense très honnêtement que leur installation vont vous emmener droit vers les emmer... administratives, voir au niveau des assurances qui vont se décharger en cas d'accident si ce n'est pas sur des points de fix homologués...
Même si je reste dans le même avis quand à l'usage de la ceinture, à mettre systématiquement (quand il y en a), l'adaptation d'un système de sécurité pas forcément correctement fixé risque de faire pire que mieux. J'opterai plutôt pour le principe de précaution. En m'abstenant.
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Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
pour avoir eu une ancienne sans ceinture peut de temps , ce fut la solution adoptée
ensuite lorsqu'on a des anciennes de cette age elles sont rarement utilisées en véhicule journalier, quand on voit les coups de portières même sur son lieu de travail , et autres désagrément le nombre de km parcouru reste faible,
quand il y en a je les mets , il n'y en a pas je ne met pas, d'ailleurs les ministres dans le tours de france n'avaient pas toujours les ceinture à l'arrière, :twisted:
ensuite lorsqu'on a des anciennes de cette age elles sont rarement utilisées en véhicule journalier, quand on voit les coups de portières même sur son lieu de travail , et autres désagrément le nombre de km parcouru reste faible,
quand il y en a je les mets , il n'y en a pas je ne met pas, d'ailleurs les ministres dans le tours de france n'avaient pas toujours les ceinture à l'arrière, :twisted:
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Apprenez des erreurs des autres;
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Ca froisse vite les Armani... :lol: :lol: :lol:
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Guillaume d'Orange
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Je veins de trouver ça, ça devrait vous intéresser Vincent et papa.
J'ai trouvé ça sur le site du 2cv club de Touraine.
Janvier 1964
- Caisse prévue avec points d'attache des ceintures de sécurité ventrales des places AV, la banquette est modifiée.
Avril 1970
- Ceintures de sécurité aux places AV en série
Janvier 1972
- Ceintures de sécurité en 3 points.
- Nouvelle caisse prévue pour la ceinture 3 points.
Le montage deux points avec les montants pour portes suicides a donc bien existé.
J'ai trouvé ça sur le site du 2cv club de Touraine.
Janvier 1964
- Caisse prévue avec points d'attache des ceintures de sécurité ventrales des places AV, la banquette est modifiée.
Avril 1970
- Ceintures de sécurité aux places AV en série
Janvier 1972
- Ceintures de sécurité en 3 points.
- Nouvelle caisse prévue pour la ceinture 3 points.
Le montage deux points avec les montants pour portes suicides a donc bien existé.
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Merci pour cette info Damien!
Donc moi je souhaiterai avoir la configuration de 1964... mais seulement pour les ceintures 8) Quand on parle de sécurité!
Je ne sais pas où est passé Kikou, qui n'a posté que ce message, mais il a ouvert une intéressant question! Merci à toi!
@+
Vincent.
Donc moi je souhaiterai avoir la configuration de 1964... mais seulement pour les ceintures 8) Quand on parle de sécurité!
Je ne sais pas où est passé Kikou, qui n'a posté que ce message, mais il a ouvert une intéressant question! Merci à toi!
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
merci pour ces dates, mais celle du fiston est de 1962 donc avant 1964
et comme j'ai dit une ceinture ventrale c'est symbolique à mon sens,
mais pour les trois points il y a bien une caisse spéciale mais j'aimerai connaitre la différence entre les deux carrosseries, tôle plus épaisse aux montants ??? ou juste une plaque permettant la fixation de la ceinture ??
et comme j'ai dit une ceinture ventrale c'est symbolique à mon sens,
mais pour les trois points il y a bien une caisse spéciale mais j'aimerai connaitre la différence entre les deux carrosseries, tôle plus épaisse aux montants ??? ou juste une plaque permettant la fixation de la ceinture ??
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Le truc papa(si ça ne te dérange pas je vais t'appeler comme ça c'est plus simple ), c'est que la caisse pour les ceintures trois points n'est apparue qu'en 72, et en décembre 64 le sens d'ouverture de portes a changé, le montant entre les deux portes aussi.
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
il y a bien eu des modifications,
on croit quelles sont toutes pareil nos belles et bin non
pas de soucis pour le papa :lol:
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Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
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- ninif16
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- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
Aucunes mes deuchs ont de ceinture de sécurité ... çà fait même bizarre de conduire ainsi ...
Je n'avais pas eu de soucis au niveau contrôle technique du coté ceinture ... mais c'était l'année dernière ...
Et je m'en sers juste pour les balades ... pas pour le quotidien .
En croisant les doigts que personnes me rentre dedans ... :?
Je n'avais pas eu de soucis au niveau contrôle technique du coté ceinture ... mais c'était l'année dernière ...
Et je m'en sers juste pour les balades ... pas pour le quotidien .
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2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
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- dolly12
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- Enregistré le : 13 avr. 2009, 20:26
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Ceinture de sécurité devenue obligatoire?
rien n'impose la pose de ceinture sur un vehicule sortie d'usine non équipé
le CT ne l'impose pas non plus
quand à en poser apres coup c'est carrément interdit.............
comme quoi les "ouie dire"!!!!!!!!!!!!!!!
le CT ne l'impose pas non plus
quand à en poser apres coup c'est carrément interdit.............
comme quoi les "ouie dire"!!!!!!!!!!!!!!!
renault 12 ts de 1976 , renault 16tl de 1978, coupé astra de 2001