Salut
Comme beaucoup ont des soucis avec les frappes a froid ainsi que les plaques d'identification, je propose de faire un résumé de tout ça. Je le modifierai au fur et à mesure que les infos tomberont.
Ce serai aussi sympa de pouvoir insister sur les nuances entre les pays (France, Belgique,... Suisse?, autres?) car nous ne sommes pas tous du même coin
Dès que vous mettez une info, j’éditerai ce premier message et y inclurai l'info 8)
Ceci n'a pas pour but de "m'approprier" les infos évidemment, mais de faire un résumé structuré qui sera facilement consultable, sans devoir lire 10 pages de réponses (si réponses il y a :lol: )
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Frappe à froid:
- Position: Sur le longeron avant droit du châssis, au niveau du passage du cardan OU sur le plancher latéral de la caisse, coté conducteur.
-Dates: à partir de ->1990; comprenant le numéro de série (VF7AZKA**********) = 17 caractères encadrés du chevron Citroën)
--- En France, cette frappe est indispensable pour pouvoir circuler si votre véhicule > 1981
--- En Belgique, cette frappe est toujours indispensable, quelque soit l'année de production de votre véhicule.
Plaquette référence couleur:
Position: Sur le tablier coté passager
Dates: à partir de ->1990; comprenant la mention "AC xxx ")
--- En France, cette plaquette n'est pas nécessaire pour pouvoir circuler.
--- En Belgique, cette plaquette n'est pas nécessaire pour pouvoir circuler.
Plaque constructeur (PVA = procès verbal d'agrégation) en aluminium, contenant numéro de série, poids, parfois l'année de construction,
Position: Rivetée sur le tablier, coté passager.
Dates: début de production ->1990
--- En France, plaquette obligatoire pour l'obtention du Controle technique
--- En Belgique, plaquette obligatoire pour l'obtention du Controle technique
Plaque constructeur de chassis
Position: Longeron avant droit ou traverse chassis, coté passsager.
Dates: début de la production -> 1970?
--- En Belgique,
--- En France,
Plaques d’identification en fonction des années
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
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Re: Plaques d’identification en fonction des années
Chouette initiative, tant il est vrai que d'un pays à l'autre, les nécessités et autres devoirs sont déférents les uns par rapport aux autres... :roll:
Chez nous, en Belgique, un numéro de châssis estamplillé d'origine, frappé à froid, parfaitement lisible, présenté à l'endroit indiqué par le constructeur et accompagné d'un certificat de conformité si le véhicule est daté d'après 1968.
A ça vous ajoutez la plaquette d'identification reprenant le numéro de PVA ( procès verbal d'agréation ) et les spécificités du véhicule, plaquette en principe marquée par le constructeur, bien que j'ai vu passer des plaquettes "exotique" reprenant les dites infos sans soucis.
Sans ces précieux sésames, inutile espérer vous présenter au contrôle, c'est dehors immédiatement ! :roll:
Je précise que cette plaquette est différente sur les modèles de production française, je ne peux rien confirmer au sujet des autres productions.
Chez nous, en Belgique, un numéro de châssis estamplillé d'origine, frappé à froid, parfaitement lisible, présenté à l'endroit indiqué par le constructeur et accompagné d'un certificat de conformité si le véhicule est daté d'après 1968.
A ça vous ajoutez la plaquette d'identification reprenant le numéro de PVA ( procès verbal d'agréation ) et les spécificités du véhicule, plaquette en principe marquée par le constructeur, bien que j'ai vu passer des plaquettes "exotique" reprenant les dites infos sans soucis.
Sans ces précieux sésames, inutile espérer vous présenter au contrôle, c'est dehors immédiatement ! :roll:
Je précise que cette plaquette est différente sur les modèles de production française, je ne peux rien confirmer au sujet des autres productions.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Plaques d’identification en fonction des années
Oui, bonne initiative !
Il serait intéressant d'ajouter les solutions pour ceux qui ont remplacé leur châssis, par exemple où aller pour faire refrapper le châssis sans devoir posséder le n°de moteur d'origine etc...
Il serait intéressant d'ajouter les solutions pour ceux qui ont remplacé leur châssis, par exemple où aller pour faire refrapper le châssis sans devoir posséder le n°de moteur d'origine etc...
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Re: Plaques d’identification en fonction des années
Salut,
je me suis permis de reprendre ta photo Domi, lorsque j'ai édité.
Il y a encore beaucoup à faire. N'hesitez pas à laisser vos commentaires, dire ce que je dois changer, etc.
Pour la refrappe de numéros de châssis, je suis d'accord, ce serait bien de mettre la (les?) possibilités de refrappe. Mais tout ce que je sais, c'est que c'est faisable dans des conditions "quasi impossible".
Je pense qu'il faut
* Pour un châssis neuf: l'ancien châssis ou au moins l'ancien morceau de châssis avec le numéro de série lisible, puis, il faut que les numéros de moteur, châssis, caisse et numéro sur la carte grise correspondent.
+ prouver que l'ancien châssis à été détruit (faut-il un papier officiel d'un démolisseur?)
+ que le nouveau châssis soit un d'origine citroen.
* Pour un chassis adaptable, il ne pourra pas etre reffrapé du chevron citroen... J'imagine donc que ce n'est pas citroen qui fait la refrappe? Légal?
* Pour le chassis d'origine de la 2cv, si le numero est illisible, Il faudra surement aussi toute une série de preuves (prouver que chaque piece est d'origine par un historique de l'auto?)
Si toutes ces conditions sont remplies, je crois que c'est faisable et que ca coute +- 150€ + beaucoup de temps et de paperasserie...
C'est mon avis, à vérifier :roll:
je me suis permis de reprendre ta photo Domi, lorsque j'ai édité.
Il y a encore beaucoup à faire. N'hesitez pas à laisser vos commentaires, dire ce que je dois changer, etc.
Pour la refrappe de numéros de châssis, je suis d'accord, ce serait bien de mettre la (les?) possibilités de refrappe. Mais tout ce que je sais, c'est que c'est faisable dans des conditions "quasi impossible".
Je pense qu'il faut
* Pour un châssis neuf: l'ancien châssis ou au moins l'ancien morceau de châssis avec le numéro de série lisible, puis, il faut que les numéros de moteur, châssis, caisse et numéro sur la carte grise correspondent.
+ prouver que l'ancien châssis à été détruit (faut-il un papier officiel d'un démolisseur?)
+ que le nouveau châssis soit un d'origine citroen.
* Pour un chassis adaptable, il ne pourra pas etre reffrapé du chevron citroen... J'imagine donc que ce n'est pas citroen qui fait la refrappe? Légal?
* Pour le chassis d'origine de la 2cv, si le numero est illisible, Il faudra surement aussi toute une série de preuves (prouver que chaque piece est d'origine par un historique de l'auto?)
Si toutes ces conditions sont remplies, je crois que c'est faisable et que ca coute +- 150€ + beaucoup de temps et de paperasserie...
C'est mon avis, à vérifier :roll:
Ma présentation ici: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=5682
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Re: Plaques d’identification en fonction des années
En Belgique, seul Citroën Belux est autorisé à effectuer une refrappe similaire à celle d'usine, sur un châssis d'origine refusé au CT pour numéro devenu illisible.
Par contre, dans le cas d'un remplacement de châssis, il n'y a que 6 sociétés habilitées à effectuer cette refrappe qui, dans tous les cas, se fera alors sans les chevrons Citroën, estampillage d'usine placés de part et dautre des 17 chiffres originaux dans les cas servant ici d'exemple.
Et comme décrit plus haut, la procédure consiste à soumettre les documents originaux (certifcat de conformité, carte grise) du véhicule concerné, à un revendeur agréé qui va commander le châssis souhaité par l'acheteur.
A ce moment là, un châssis est préparé et les documents qui le suivront à vie sont créés.
Ces documents reprennent pour le premier : le numéro de série du châssis neuf et le numéro de châssis que ce châssis neuf va se voir frappé, c'est à dire le numéro de série du véhicule qui va le recevoir, numéro correspondant aux (copies des) documents fournis au fournisseur/fabricant du châssis neuf.
A ce premier document s'ajoutera une attestation de frappe à froid, effectuée par un agent agrée et habilité à effectuer le marquage à froid sur le châssis neuf, marquage correspondant au numéro du châssis remplacé, réalisé sans la présence des chevrons cités plus haut
Il sera impératif de récupérer la partie reprenant l'ancien numéro du châssis remplacé car cette pièce devra être soumise aux contrôleurs lors de la présentation du véhicule lors du passage au CT.
Cette présentation semble, jusqu'à présent du moins, satisfaire aux griefs de la Goca, organisme gérant les centres d'inspection automobile en Belgique.
Par contre, dans le cas d'un remplacement de châssis, il n'y a que 6 sociétés habilitées à effectuer cette refrappe qui, dans tous les cas, se fera alors sans les chevrons Citroën, estampillage d'usine placés de part et dautre des 17 chiffres originaux dans les cas servant ici d'exemple.
Et comme décrit plus haut, la procédure consiste à soumettre les documents originaux (certifcat de conformité, carte grise) du véhicule concerné, à un revendeur agréé qui va commander le châssis souhaité par l'acheteur.
A ce moment là, un châssis est préparé et les documents qui le suivront à vie sont créés.
Ces documents reprennent pour le premier : le numéro de série du châssis neuf et le numéro de châssis que ce châssis neuf va se voir frappé, c'est à dire le numéro de série du véhicule qui va le recevoir, numéro correspondant aux (copies des) documents fournis au fournisseur/fabricant du châssis neuf.
A ce premier document s'ajoutera une attestation de frappe à froid, effectuée par un agent agrée et habilité à effectuer le marquage à froid sur le châssis neuf, marquage correspondant au numéro du châssis remplacé, réalisé sans la présence des chevrons cités plus haut
Il sera impératif de récupérer la partie reprenant l'ancien numéro du châssis remplacé car cette pièce devra être soumise aux contrôleurs lors de la présentation du véhicule lors du passage au CT.
Cette présentation semble, jusqu'à présent du moins, satisfaire aux griefs de la Goca, organisme gérant les centres d'inspection automobile en Belgique.
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