Salut,
J'hallucine. :shock:
J'arrive après la tempete mais voici ce que je ferais
D'abord j'irai graduellement dans mes demandes pour pas qu'il se braque en lui faisant comprendre qu'il risque gros et que ça peut se regler "à l'amiable". Toujours mieux à mon sens qu'un procédure judiciaire mais la procédure est là derrière, pour l'inciter à récupérer le coup. Parce qu'il risque quand meme gros
Je commencerais par demander que les réparations facturées soient faites. Et éventuellement un dédommagement pour "l'erreur" (pour pas dire la tromperie) et le risque d'une voiture pas réparée (et surtout anoncée comme réparée). Meme pour l'échappement en y allant fort, il ya un risque d'inhalation de CO avec perte de connaissance ce qui est embetant quand on conduit..Mise en danger de n'avoir pas signalé la fuite de l'echappement....
Lettre AR pour faire une demande officiel d'explication. Du genre "je ne comprends pas vous me facturiez des réparations qui ne sont pas faites. Que proposez vous ? ou je vous demande les réparations et/ou un dédommagement."."Comment ça se fait que vous n'ayez pas respecté la procédure de réparation ou que vous ne les ayez pas faites dans les regles de l'art". "expliquez moi".
Il faut des
preuves. Prendre plein de photos datées de la tuture et des partie non ou mal réparées.
Il aurait du
Fournir un devis avant toute réparation
Fournir les pieces usagées
Monter de la piece neuve sinon le signaler sur le devis
En plus c'est interdit il me semble de faire controleur technique et réparation dans le meme atelier
Fausse déclaration lors du controle
Réparation pas faites "dans les regles de l'art"
je jouerais sur les pieces incontestablement "pas changées" sans contestation possible. En jouant aussi sur la facture du 2eme garagiste qui a mis des joints de cache culbuteur ce qui montre que le 1er a cherché a arnaquer ou est carrement incompétent ou inconscient.
Et je passerai un deuxième controle technique chez quelqu'un de reconnu sur la place publique pour son serieux. Ca fait une preuve qu'il a mal fait son boulot. En 15j / 1 mois la voiture ne peut pas passer de controle vierge à "fuite", soufflet de cardan deterioré, ...etc
Il y a la procedure judiciaire, porter plainte ce qui atterrie plus ou moins au procès mais ça peut etre long, prise de tete et couteux (expert, avocat, huissier) pour au final peut etre rien recupérer (il peut se mettre en faillite). Ou plus léger faire une main courante, les gendarmes ou les flics vont pouvoir aller "enqueter" eventuellement, et ça, ça va quand meme l'inciter à prendre tout ça au serieux. "Bonjour gendarmerie noationale", ça fait toujours son petit effet
mais il ya aussi la dgccrf pour tromperie. Là ce sera plus amende et fermeture administrative. Et le signalement à l'autorité administrative qui lui a délivré son autorisation de faire les CT : préfecture ? Ecrire au Préfet. Pour signaler qu'il fait CT
et réparations (il controle lui meme ses réparations ! facile !!)
Bon courage