garagiste malhonnête + controle technique de complaisance...

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: garagiste malhonnête + controle technique de complaisanc

Message par renato13 »

Le_Celte a écrit :Le plus "drole" étant que le controle "vierge" a été refusé la première fois pour la pollution, et que la contre visite a été faite par un second controleur.
Ce sont donc DEUX controleurs qui risquent gros...


salut

je comprend bien ta situation, mais ne te trompe pas de cible, les contrôleurs ne sont pas des mécanos il signale ce qu'il constate ou que le banc leur sort,


il a très bien pu avertir le garagiste attention la 2cv et dangereuse fait les travaux, pour pas lui refusé et part confiance vue que un garagiste et tenue du résultat

et il et dans l'obligation de pas laisser sortir une voiture du garage, avec des élément de sécurité défaillant, même si le client veut la prendre comme çà ,il doit la bloqué.

que tu le veux ou pas le garagiste et le seul fautif en premier, mais obligatoirement le contrôleur va être éclabousser lui aussi, il a peut-être fait çà part confiance, il aurais

certainement pas fait si le cas aurais était pour un particulier, un professionnel doit pas laisser sortir un véhicule qui a des élément de sécurité ,non conforme. :wink:


marcverick
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2010, 22:23
Ma deuche : 2cv type AZ
Date de naissance : 15 juin 1957
Localisation : Grasse + Aubusson

Re: garagiste malhonnête + controle technique de complaisanc

Message par marcverick »

Bien triste histoire mais que je connais bien pour avoir vécu la même lors de la restauration de ma Jeep avec un soi disant professionnel du Var. J'avais même constaté le remplacement de certaines pièces d'origine par de la refabrication. A l'époque j'en avais eu pour 7000€ pour un résultat proche du tien. La peinture sur le chassis avait même été effectué sur la boue sans aucun nettoyage.. :(
Malheureusement j'avais comme toi, fais confiance et je n'avais même pas d'ordre de réparation signé. 10 ans + tard je regrette encore de ne pas avoir porté plainte. :x
Deuchémoi à très bien résumé:
- un nouveau CT dans un centre d'une enseigne différente, à opposer (avec l'aide d'un expert juridique de ton assurance, par ex) au Centre de contrôle technique qui a validé, non pas les réparations du garagiste, mais la conformité de ta voiture AVEC LA LOI !
- une visite à un expert automobile ( l'expert judiciaire peut-il être saisi directement par toi, ou seulement par un tribunal ??? A voir. Sinon, ce sera le même expert, mais avec une casquette différente ce jour là !) à opposer au garagiste qui a fait (ou pas !) les travaux en conformité d'une démarche inscrite DANS LA LOI.
.

Pour rappel, un professionnel à une obligation légale de résultat. A l'appui des factures tu fais constater par un expert automobile les défauts.Même si la procédure est longue, crois moi va jusqu'au bout !! Mieux vaut avoir des regrets que des remords.Il faut pas que ce genre d'individu s'en sorte si facilement. Une procédure aux fesses, cela va le faire réfléchir un peu et peut être cela évitera à d'autres deuchistes de se faire avoir comme toi..
Tiens nous informés
amicalement votre
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: garagiste malhonnête + controle technique de complaisanc

Message par 92deuche »

Salut,

J'hallucine. :shock:
J'arrive après la tempete mais voici ce que je ferais

D'abord j'irai graduellement dans mes demandes pour pas qu'il se braque en lui faisant comprendre qu'il risque gros et que ça peut se regler "à l'amiable". Toujours mieux à mon sens qu'un procédure judiciaire mais la procédure est là derrière, pour l'inciter à récupérer le coup. Parce qu'il risque quand meme gros
Je commencerais par demander que les réparations facturées soient faites. Et éventuellement un dédommagement pour "l'erreur" (pour pas dire la tromperie) et le risque d'une voiture pas réparée (et surtout anoncée comme réparée). Meme pour l'échappement en y allant fort, il ya un risque d'inhalation de CO avec perte de connaissance ce qui est embetant quand on conduit..Mise en danger de n'avoir pas signalé la fuite de l'echappement....

Lettre AR pour faire une demande officiel d'explication. Du genre "je ne comprends pas vous me facturiez des réparations qui ne sont pas faites. Que proposez vous ? ou je vous demande les réparations et/ou un dédommagement."."Comment ça se fait que vous n'ayez pas respecté la procédure de réparation ou que vous ne les ayez pas faites dans les regles de l'art". "expliquez moi".

Il faut des preuves. Prendre plein de photos datées de la tuture et des partie non ou mal réparées.

:siffle: Il aurait du
Fournir un devis avant toute réparation
Fournir les pieces usagées
Monter de la piece neuve sinon le signaler sur le devis
En plus c'est interdit il me semble de faire controleur technique et réparation dans le meme atelier
Fausse déclaration lors du controle
Réparation pas faites "dans les regles de l'art"

je jouerais sur les pieces incontestablement "pas changées" sans contestation possible. En jouant aussi sur la facture du 2eme garagiste qui a mis des joints de cache culbuteur ce qui montre que le 1er a cherché a arnaquer ou est carrement incompétent ou inconscient.
Et je passerai un deuxième controle technique chez quelqu'un de reconnu sur la place publique pour son serieux. Ca fait une preuve qu'il a mal fait son boulot. En 15j / 1 mois la voiture ne peut pas passer de controle vierge à "fuite", soufflet de cardan deterioré, ...etc

Il y a la procedure judiciaire, porter plainte ce qui atterrie plus ou moins au procès mais ça peut etre long, prise de tete et couteux (expert, avocat, huissier) pour au final peut etre rien recupérer (il peut se mettre en faillite). Ou plus léger faire une main courante, les gendarmes ou les flics vont pouvoir aller "enqueter" eventuellement, et ça, ça va quand meme l'inciter à prendre tout ça au serieux. "Bonjour gendarmerie noationale", ça fait toujours son petit effet
mais il ya aussi la dgccrf pour tromperie. Là ce sera plus amende et fermeture administrative. Et le signalement à l'autorité administrative qui lui a délivré son autorisation de faire les CT : préfecture ? Ecrire au Préfet. Pour signaler qu'il fait CT et réparations (il controle lui meme ses réparations ! facile !!)

Bon courage
Répondre
www.piecesauto-pro.fr