Plaques noires vieux véhicules 2 cv

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Plaques noires vieux véhicules 2 cv

Message par vinz01 »

Bonsoir,

J'ai cherché sur le forum avant de poser la question mais j'ai pas trouvé (ou pas bien cherché !).

Ma 2cv est de 82, immatriculation ancienne (type 1234 AB 01) avec plaques noires avant et arrière.
Carte grise normale.

Ma plaque avant est abîmée et je voudrais la faire refaire.
Est-il possible de la faire refaire en noir ?

Merci d'avance pour vos avis !

Vincent


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Plaques noires

Message par renato13 »

vinz01 a écrit :Bonsoir,

J'ai cherché sur le forum avant de poser la question mais j'ai pas trouvé (ou pas bien cherché !).

Ma 2cv est de 82, immatriculation ancienne (type 1234 AB 01) avec plaques noires avant et arrière.
Carte grise normale.

Ma plaque avant est abîmée et je voudrais la faire refaire.
Est-il possible de la faire refaire en noir ?

Merci d'avance pour vos avis !

Vincent

:salut:

Oui bien sur, mais elle sont un peut plus chère est certain ne les font pas que sur commande. :salut:
Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Re: Plaques noires

Message par sebing »

vinz01 a écrit :Bonsoir,

J'ai cherché sur le forum avant de poser la question mais j'ai pas trouvé (ou pas bien cherché !).

Ma 2cv est de 82, immatriculation ancienne (type 1234 AB 01) avec plaques noires avant et arrière.
Carte grise normale.

Ma plaque avant est abîmée et je voudrais la faire refaire.
Est-il possible de la faire refaire en noir ?

Merci d'avance pour vos avis !

Vincent
Bonjour Vincent il est possible de trouver des plaques d'immatriculation noire facilement sur internet avec GOOGLE mais attention le port des plaques noires est encadré par la législation :
Pour un véhicule dont le dernier certificat d'immatriculation est antérieur au 1er janvier 1993, la législation autorise les plaques d'immatriculation noires.
Une exception subsiste également pour les voitures munis d'une carte grise collection c'est-à-dire pour ceux de 30 ans et plus depuis le 15 octobre 2009. (Source : FFVE)
Personnellement je ne rentre pas dans ce cadre mais je vais mettre des plaques noires :D certes je risque une contre visite lors du CT et une amende si controlé par force de l'ordre

Bonne journée

sebing
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Plaques noires

Message par vinz01 »

Merci pour ces précisions !
En farfouillant sur internet, j'avais trouvé cette référence à l'année 1993.
Mais apparement, il y avait une difficulté d'interprétation du texte :
- pour certains, il suffit que la première mise en circulation soit antérieure à 1993 pour pouvoir continuer d'utiliser des plaques noires, même sans CG collection
- pour d'autres, il n'est plus possible d'utiliser des plaques noires si la voiture a fait l'objet d'un nouveau certificat d'immatriculation (suite à cession par exemple) après 1993.
Ce qui est mon cas.

Ceci dit, je n'ai jamais été embêté au CT pour les plaques noires, ni par la police (même si les 2cv ne sont pas vraiment une cible de choix !)

Je crois que je vais faire comme toi et continuer d'utiliser des plaques noires
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Plaques noires

Message par renato13 »

:salut:


ATTENDEZ les gars faut pas confondre, la tu change ta plaque qui est cassé si elle et noire tu remonte une noire,

si tu vend ta voiture qui faut un passage en préfecture pour la carte grise la oui , c’est selon l’année les plaques moderne son obligatoire .

Mais la si tu a des plaques noire elle est passer au contrôle avec c’est plaques tu change ta plaque et personne viendra te dire c'est pas bon :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Plaques noires

Message par vinz01 »

Et bien voilà qui est clair et limpide !

Je reste donc en plaques noires !

Merci pour les précisions !

Vincent
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Plaques noires

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:


ATTENDEZ les gars faut pas confondre, la tu change ta plaque qui est cassé si elle et noire tu remonte une noire,

si tu vend ta voiture qui faut un passage en préfecture pour la carte grise la oui , c’est selon l’année les plaques moderne son obligatoire .

Mais la si tu a des plaques noire elle est passer au contrôle avec c’est plaques tu change ta plaque et personne viendra te dire c'est pas bon :salut:
:salut:
Pas tout à fait René. La date de mise en service ne joue plus.
Si tu changes la carte grise pour une raison quelconque : achat - vente, bien sûr, mais aussi perte ou changement de domicile, tu dois réglementairement mettre les nouvelles plaques de couleur avec l'indication F. (l'indication de la région n'est pas obligatoire). Sauf, si ta voiture est en carte grise collection, auquel cas tu peux avoir les nouveau système d'immatriculation en plaques noires.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Plaques noires

Message par zamzam »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:


ATTENDEZ les gars faut pas confondre, la tu change ta plaque qui est cassé si elle et noire tu remonte une noire,

si tu vend ta voiture qui faut un passage en préfecture pour la carte grise la oui , c’est selon l’année les plaques moderne son obligatoire .

Mais la si tu a des plaques noire elle est passer au contrôle avec c’est plaques tu change ta plaque et personne viendra te dire c'est pas bon :salut:
:salut:
Pas tout à fait René. La date de mise en service ne joue plus.
Si tu changes la carte grise pour une raison quelconque : achat - vente, bien sûr, mais aussi perte ou changement de domicile, tu dois réglementairement mettre les nouvelles plaques de couleur avec l'indication F. (l'indication de la région n'est pas obligatoire). Sauf, si ta voiture est en carte grise collection, auquel cas tu peux avoir les nouveau système d'immatriculation en plaques noires.

:salut:
Oui mais dans le cas présent il n'y a aucun changement au niveau de la carte grise c'est juste un remplacement d'une plaque d'immat cassée ...donc plaque noire ok !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Re: Plaques noires

Message par sebing »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit ::salut:


ATTENDEZ les gars faut pas confondre, la tu change ta plaque qui est cassé si elle et noire tu remonte une noire,

si tu vend ta voiture qui faut un passage en préfecture pour la carte grise la oui , c’est selon l’année les plaques moderne son obligatoire .

Mais la si tu a des plaques noire elle est passer au contrôle avec c’est plaques tu change ta plaque et personne viendra te dire c'est pas bon :salut:
Oui mais dans le cas présent il n'y a aucun changement au niveau de la carte grise c'est juste un remplacement d'une plaque d'immat cassée ...donc plaque noire ok !
Certes il n'y a pas eu changement de carte grise, juste un remplacement de plaque, mais à la base, il n'était pas dans les clous car il a changé la carte grise après 1993.
Le CT a fermé les yeux mais il faut juste savoir que si un personnel des forces de l'ordre zélé veut verbalisé il a le droit et si un personnel de CT veut refuser la voiture au prochain contôle il le peut.
Comme j'ai mentionné dans mon message ça ne m’empêche pas de mettre une plaque noire, mais je sais se que je risque :siffle:
Bonne soirée

Sebing
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Plaques noires

Message par bob41 »

Oui, René, remplacement d'une plaque abîmée, on remet la même.
Toutes mes voitures sont en plaques noires et pas toutes en carte grise collection.
Le risque est minime... Et le CT n'a rien à voir la dedans, les questions administratives ne relèvent pas du CT (sauf la concordance des numéros).

:salut:
Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Re: Plaques noires

Message par sebing »

bob41 a écrit :Oui, René, remplacement d'une plaque abîmée, on remet la même.
Toutes mes voitures sont en plaques noires et pas toutes en carte grise collection.
Le risque est minime... Et le CT n'a rien à voir la dedans, les questions administratives ne relèvent pas du CT (sauf la concordance des numéros).

:salut:
Bonsoir bob41 il n'y a pas que la concordance des numéros qui est assujetti à une contre visite mais aussi la Non conformité de couleur ou de type de caractères (AV. AR.) code d'altération :01122
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Plaques noires

Message par zamzam »

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Re: Plaques noires

Message par sebing »

Nul n'est censé ignoré la loi mais comment s'y retrouver dans ce capharnaüm de texte qui est remplacé par un autre.... :lol: :shock:
J'ai trouvé sur le site du gouvernement les infos suivanteshttp://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se ... riculation qui donne qu'au véhicule de collection le droit de rouler avec une plaque noire.
Je retrouve la même information sur la fédération française des véhicule d'époque http://www.ffve.org/files/docs/Utilisat ... %20CGN.pdf
Y a pas un avocat ou juriste sur le site pour trouver la parade afin que l'on garde nos belles plaques noires sans risquer l'amende :siffle:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Plaques noires

Message par zamzam »

Je possède des véhicules avec plaques noires d'avant 93 en CGN j'ai déjà fait ces recherches et tant que l'on ne passe pas au système SIV on peut garder les plaques noires....pour quelques années encore car à terme (ne me souvient plus la date exactement) tout les véhicules devront être au SIV (noir si on désire pour les CGC) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Plaques noires

Message par bob41 »

:salut:
D'avant 93 il n'y a pas de problème, c'est autorisé.
En principe c'est en 2020 qu'on doit tous passer aux SIV. :cry:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Plaques noires

Message par renato13 »

:shock:


:salut:

Bien sur que c'est autorisé , en plus Vinz lui change çà plaque parce que l'autre est abîmé, personne viendra lui dire quoi que ce soi

après il faut arrêter de croire tout se qui sort sur internet chacun dit çà version , du moment que les plaques son en bonne état les flic ne font pas

attention a la couleur sur une vielle voiture de collection, :salut:


POUR info Opel a ma femme je l'ai acheter neuve en 96, plaque blanche a l'avant et jaune a l'arrière, elle passe au contrôle nickel les flic mon déjà arrêter

il mon jamais rien dis , du moment que les plaques son lisible et riveté , ma deuch pareil plaque noire ,mais je suis en carte grise collection ,même sans çà elle resterons noire.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Plaques noires

Message par admin »

bob41 a écrit : En principe c'est en 2020 qu'on doit tous passer aux SIV. :cry:
Ah bon??? :ignorant:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Plaques noires

Message par bob41 »

admin a écrit :
Ah bon??? :ignorant:
:salut:

C'est ce qui avait été dit à l'époque de la mise en place du SIV en 2009. Il avait d'abord été dit 2018 puis ça avait été reporté à 2020.
Mais je ne crois pas qu'il y ait un décret la dessus, c'était juste une circulaire ou un avis de l'administration.

Il faut se rappeler (je vous parle d'un temps.... :lol: ) que pour le précédent système mis en place en 1950, il avait fallu y faire passer les véhicules plus anciens dès 1955.
Ainsi la Traction de mon père de 1938, immatriculée "5241 JP 6" était devenue : "730 BL 45", alors que mon grand-père avait une Traction de 1952 directement immatriculée "801 AS 45".

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Plaques noires

Message par bob41 »

Je modifie un peu ce que je viens de dire.
Je viens de trouver un site où il est écrit que le décret instituant la SIV oblige de passer tous les véhicules au nouveau système avant le 31 décembre 2020.
Donc il y a bien un texte réglementaire.

http://www.challenges.fr/automobile/dos ... aux_409110

Je vais rechercher le texte originel, à moins que quelqu'un ne l'ait déjà.

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Plaques noires

Message par bob41 »

:salut:

Eureka :laughing:

C'est l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules qui le précise dans son article 19.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020237165

"III.-Les véhicules déjà immatriculés dont le certificat d'immatriculation ne comporte pas le numéro définitif prévu à l' article R. 322-2 du code de la route peuvent continuer à circuler sous couvert de leur numéro d'immatriculation jusqu'à la réalisation de toute formalité administrative conduisant à l'édition d'un nouveau certificat d'immatriculation et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2020."

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Plaques noires

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Eureka :laughing:

C'est l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules qui le précise dans son article 19.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020237165

"III.-Les véhicules déjà immatriculés dont le certificat d'immatriculation ne comporte pas le numéro définitif prévu à l' article R. 322-2 du code de la route peuvent continuer à circuler sous couvert de leur numéro d'immatriculation jusqu'à la réalisation de toute formalité administrative conduisant à l'édition d'un nouveau certificat d'immatriculation et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2020."

:salut:
Merci pour le texte, Bob !
Ca veut dire qu'il faudra faire une nouvelle carte grise et donc .... passer à la caisse !!! :flingue: :flingue: :enerve:
Ma femme qui a sa cox immatriculée avec la date de l'année de mise en service, va devoir changer sa plaque et son numéro .... :fou:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Plaques noires

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit : Merci pour le texte, Bob !
Ca veut dire qu'il faudra faire une nouvelle carte grise et donc .... passer à la caisse !!! :flingue: :flingue: :enerve:
Ma femme qui a sa cox immatriculée avec la date de l'année de mise en service, va devoir changer sa plaque et son numéro .... :fou:
Surement, mais la CG sera sans doute gratuite comme pour un changement d'adresse, sauf peut-être le coût de l'envoi, et bien sûr les plaques.
Quoique sur mes voitures en CG collection, c'est moi qui les peints. :laughing:

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr