Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Message par admin »

D’ici 2017, il ne sera plus possible de faire une demande de carte grise collection à sa préfecture.
Désormais, seuls les organismes agrées (souvent des garages concernant des lieux physiques) ou internet seront autorisés à délivrer ce papier. Fini les interminables queues à la préfecture ! :megaphone:

Mais comment faire sa carte grise collection en 2017 ?
D’ici 2017, l’État va déployer des plates-formes interrégionales pour assurer l’accueil des usagers. Mais alors qu’aujourd’hui, environ 1300 fonctionnaires s’occupent de la délivrance des cartes grises ainsi que des permis de conduire et des passeports, ils ne devraient plus être que 200 après la réorganisation. Pourtant, les services actuels sont déjà débordés (le délai d’instruction des demandes de carte grise en Seine-et-Marne est actuellement de 50 jours !), comment vont-ils faire pour s’en sortir avec des effectifs divisés par plus de 6, même en cas de déploiement de services dématérialisés ?
Plus que jamais, l’État va compter sur les prestataires privés pour assurer ce genre de prestations.

Demande de carte grise en ligne sans passer par la préfecture
Immatriculer son véhicule dans un lieu désigné
L’immatriculation se déroule de la même façon qu’une immatriculation en préfecture. Le nouveau propriétaire du véhicule doit apporter un dossier complet d’immatriculation au lieu désigné par l’organisme (généralement au garage du professionnel de l’automobile) afin de déclencher l’impression du Certificat d’Immatriculation à l’Imprimerie Nationale. En attendant la réception du document par la poste, un Certificat Provisoire d’Immatriculation est remis le jour même au propriétaire du véhicule.

Liste des professionnels habilités dans votre région : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Se ... -vehicule2

Pourquoi autoriser des organismes habilités à immatriculer des véhicules ?
Le système d’immatriculation français devenait trop ancien et fastidieux. La carte grise est l’un des derniers documents nécessitant un déplacement et une attente interminable en préfecture.
L’Etat a donc choisit de faire confiance aux professionnels de l’automobile pour aider à l’immatriculation du parc automobile français. Les préfectures, elles-mêmes, poussent les usagers à passer par ces organismes car elles ne peuvent plus répondre à un parc automobile de plus en plus important.

Est-il intéressant d’immatriculer son véhicule par internet ou dans un garage ?

Ces services ont été mis en place pour rendre l’immatriculation d’un véhicule la plus facile possible. Ils permettent aux automobilistes de ne plus immobiliser leur journée à attendre dans une préfecture.
Le gain de temps est certain, ce service est très apprécié comme l’atteste la progression des immatriculations hors préfectures.


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Message par bob41 »

:salut:

Sur internet je ne sais pas si on peut faire une cg collection. En effet l'imprimé de demande n'a pas de case prévue pour !
Les professionnels agréés font payer leur service.

:salut:
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 594
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Message par celeste »

Actuelllement pas de Carte Grise collection chez Norauto, cela va t il changer au 1er janvier?
Aucune envie d aller en prefecture pour mon immat :france1:
Quelqun l a t il deja fait par le Net?

Merci si vous avez des infos

@lain
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 594
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Message par celeste »

Oups mal lu le message, j ai zape le mot collection

Je me renseigne debut de semaine et vous tiens au courant

@lain
Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Message par lukycath »

Attention, c'est un article du journal l'Est républicain daté du... 17 déc. 2015 qui annonce la " nouvelle"
Et elle est reprise en boucle par les sociétés privées s’occupant contre paiement, d'immatriculer votre véhicule.
Y a t il une information officielle sur le sujet ?
Avatar du membre
CjD
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 30 mai 2017, 11:35
Ma deuche : 7252425
Date de naissance : 01 janv. 1951
Localisation : Rouen

Re: Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Message par CjD »

pour info :
ai demandé une CGC en décembre 2016 pour une 2CV importé des Pays Bas.
des échanges "amusants" avec l'administration (de seine maritime) au service des citoyens, au nombre de 5 m'ont permis d'avoir la CGC au bout de 4 mois seulement : le bonheur en quelque sorte....
NB : la préfecture exige des documents originaux; mais ne les restitue pas (après j'en ai demandé une copie, pour les amuser aussi !)
NB : pas de contre visite possible.
NB : il faut préalablement obtenir un document fiscal concernant le paiement (éventuel) de la TVA.
NB : nécessité de disposer d'un certificat FFVE (ou peut-être conservatoire Citroën ?).
NB : attention aux nombres de CV annoncés car ensuite il pourrait exister un problème avec l'assurance; difficile si le moteur a été changé ou n'est pas correctement identifié avant la demande.

conclusion : c'est très simple :enerve2:
Avatar du membre
olivier2045
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2017, 09:48
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 09 sept. 1988
Localisation : Corse
Âge : 35

Re: Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Message par olivier2045 »

Bonjour !
petit conseil, il est maintenant possible de faire sa demande de carte grise sur Internet, grâce à un site habilité par le Ministère.
Moi, j'avais fait ma dernière demande il y a un an sur ce site et tout s'est bien passé j'ai même été surpris par leur rapidité
:D
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Suppression du service Carte grise en Préfecture en 2017

Message par bob41 »

:salut:

Oui, je viens de faire deux demandes par Internet : l'une d'un duplicata parce que j'ai perdu la CG de ma C 5, l'autre pour une voiture achetée par mon petit-fils. Pas de problème, si tout les documents et le chèque sont fournis, ça ne prend que quelques jours.
En revanche, pour faire établir une carte grise collection il faut passer par la préfecture, pas possible par Internet.
Et les guichets ont des horaires très restreints... :france:

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr