François44 a écrit :Non bien sur! Aucun racisme anti-vieux dans mon coup de gueule! Simplement, on nous parle de sécurité routière à nous en rendre malade, et cette dérogation va à l'encontre de toute sécurité! Toi qui a 77 ans et qui, nous dis-tu, est en pleine possession de tes moyens ; tant mieux pour toi, mais ne connais-tu pas des gens de ton âge qui sont beaucoup moins chanceux? Honnêtement?
Je suis mécanicien PL (et j'ai longtemps été chauffeur!) et je vois tous les jours, des vieux (du moins plus que moi!) venir faire entretenir d'énormes camping cars qu'ils sont incapables de manœuvrer ou stationner correctement sans être obligé de demander de l'aide car leur notion du gabarit est... limite ; et si il n'y avait que le gabarit, mais l'anticipation, la gestion du stress etc... tout ça est altéré! J'en vois quasi tous les jours!
Alors non! pas de racisme anti-vieux, je suis en bonne voie pour devenir vieux à mon tour et de toute façon, je suis déjà le vieux des plus jeunes... Alors, que ça vous plaise ou non, et même si vous êtes persuadés du contraire, en vieillissant, on perd ses capacités, le champ de vision se réduit, devient moins net, les réflexes plus lents ; c'est physique, personne n'y peut rien! Alors, trouvez-vous justifié que le délai entre 2 visites pour le permis PL soit de 5 ans avant 60 ans puis passe à 2 ans entre 60 et 76 ans et chaque année au-delà? Il y a une seule raison, l'altération des capacités avec l'age... Pourquoi, sous prétexte que votre permis a été passé avant 75, vous dérogeriez à cette contrainte pour conduire un véhicule PL??? Aucune raison justifiée autre qu'un arrangement obtenu par les vendeurs de CCPL pour pouvoir vendre de gros camping-cars à des personnes ne disposant pas du permis PL, c'est aussi simple que cela! Et, pour aller plus loin, je serai tout à fait favorable à ce qu'une visite similaire à celle appliquée pour les conducteurs PL s'applique aussi aux conducteurs de véhicules légers : ceux qui ont effectivement toutes leurs capacités n'ont rien à craindre, les autres... et bien si ils n'ont plus toutes leurs capacités, il est sans doute plus sage qu'ils ne conduisent plus, non?
C'est marrant ces réactions lorsqu'on évoque ce sujet, pourtant tout ce qu'il y a de plus "logique" et raisonnable.... :roll:
............................................................................................................................................................................
François
c’est dingue de voir un tel raisonnement,!!! c’est vrai que l'être humain perd de c’est capacité physique ou mentale a un certain age, qui faut pas généralisé
personne vieillie pareil,. Après c’est pas parce que un client peine a manœuvrer pour rentrer ou garer son CC PL qu'il est dangereux , moi j'en connais plein
des jeune de 30/50 qui son incapable de faire un créneaux du premier coup, ou de reculer un fourgon tollé dans les rétroviseur,c’est simplement une question
d'habitude tout çà, en général c’est gros camping cars sorte une fois part an. Après le mot sécurité, visite,tu tes jamais posé la question!!! que c’est un argument qui passe bien et rapporte à nos élus, sinon si vraiment la sécurité passer avant l'argent,pourquoi il y a pas une loi européenne de bridé toutes les voitures, comme le sont les poids lourd, (quand tout est d'origine ) ,des visite médicales pour les VL a tout ages, mais des vrai VISITE, parce que les VISITE pois lourd, tu va dans un fauteuil roulant,tu aura ta visite, 35 euros payable en liquide uniquement,a ton avis pourquoi en liquide ,pour en passer plus est aucun contrôle, Bref vieux c’est quoi!! c’est surtout d’être bien à 77 ans en forme
c’est mieux qu'un mec de 50 ans bourrer, d’alcool ou de drogue sur les routes, j'ai était moi même chauffeur
PL et super lourd, professionnel ,jusque en 2016,tout nouveau vieux, :lol: , le mieux moralité les vieux faut les tué a la naissance,
on aura que des jeunes .