Le CT à partir de mai 2018

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Le CT à partir de mai 2018

Message par bob41 »

:salut:

Vu sur un autre forum (l'auberge de la vie tranquille) les informations ci-après (c'est un copié-collé !) sur le futur CT.

Voici les nouvelles normes (instructions techniques du Ministère aux Centres de Contrôle Technique) applicables le 20 mai 2018 :
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... tegory=107
Effectivement (je les ai toutes lues ;-)), les points de contre-visites seront sensiblement les mêmes mais avec deux niveaux de gravité :
- Critique (châssis cassé, freins inopérants, fuites liquide de freins, pare-brise absent mais aussi corrosion perforante sur n'importe quelle partie de la carrosserie..)
- Majeur (compteur de vitesses inopérant, lave-glace non fonctionnel, enfoncement d'une porte, pollution, pneus non conformes...)
Pour les points de contre-visites majeurs, il faudra refaire la contre-visite dans les deux mois, comme maintenant.
Pour les points critiques, seul le retour à domicile ou chez un réparateur dans la même journée sera autorisé.
Pour un autre véhicule que ma 2CV, le contrôleur m'a dit que mon C35 équipé d'époque par un installateur (Campérêve) en fourgon aménagé ne serait plus accepté dans deux ans, car il est "non conforme au type indiqué sur la carte-grise" (mention qu'il avait déjà ajoutée lors du précédent contrôle)
Evidemment, si j'enlève le lit, la gazinière et l'alimentation en eau, ce ne sera plus un camping-car, donc l'équipement passera comme des marchandises transportées et le CT sera validé..
Ceci dit, si je croise les forces de l'ordre quand j'aurai remonté mon équipement, ça risque d'être une autre chanson...
Le contrôleur, qui sortait de stage, m'a rapporté que le formateur leur avait bien affirmé que des contrôles auraient lieu dans les centres pour vérifier l'application des nouvelles normes si besoin en rappelant pour vérification, le véhicule d'un client dont le contrôle aurait paru "de complaisance"..
Et que le Centre pourrait perdre automatiquement son agrément préfectoral...
De plus, les Centres dont les taux de contre-visites n'augmenteraient pas significativement après le 28 mai 2018 seraient systématiquement contrôlés...
A bon entendeur, salut !


Pour les planchers perforés, fréquents sur nos deuches, mon contrôleur m'avait dit qu'il suffirait qu'il y ait une tôle par dessus. Vrai ou faux ? :shock:

:salut:


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Deuchémoi »

:enerve2:
Hé bé .. ça promet !!
Je crois que je vais faire mon prochain contrôle technique le 19 Mai, même si le dernier date du mois de Février ....
On va voir ce qu'il adviendra ... :???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
cedros du sud
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 11 juil. 2013, 19:46
Ma deuche : 2cv4
Date de naissance : 29 juin 1984
Localisation : pau
Âge : 39

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par cedros du sud »

salut,

étant dû métier depuis 13 ans... oui 2018 sera la plus grosse évolution de ces dernière années en matière de contrôle technique (harmonisation européenne), après faut pas non plus céder a la panique comme en 2008. Le plus gros des changements visent les véhicules récent bourré d’électronique et contrôlable OBD (véhicule defaper, decatalysé, reprogrammé, dysfonctionnement ABS ASR ESP Airbag ect....) pour nos vieille dame oui la corrosion perforante est surement le plus gros problème et malheureusement certain centre de contrôle (avec des contrôleurs ce prenant pour des gendarmes) vont faire un excès de zèle. Perso chez nous, nous jouons la carte du juste et honnête, le contrôle technique est avant tout un commerce. Le plus gros risque pour un centre de contrôle sont les litiges sur des ventes.

Et c'est pas une réforme qui empêchera nos 2cv, 4L, cox, c15 ect.. de rouler :enchante:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Deuchémoi »

cedros du sud a écrit :salut,

étant dû métier depuis 13 ans...
Et c'est pas une réforme qui empêchera nos 2cv, 4L, cox, c15 ect.. de rouler :enchante:
Merci, ça me rassure !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Marc 77 »

L' harmonisation européenne c'est quand ça les arrange et c'est surtout des taxes :fou: .
Avatar du membre
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 619
Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:38
Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
Date de naissance : 05 août 1984
Localisation : Vendée

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par shinta85 »

Niveau aération de carrosserie, mon j7 passera pas, elle respire pas mal. :siffle:
Bon je vais aller chercher de l'alu des rivets et du sikaflex. :doigt:

Dire que la mécanique est toujours au poil et on viendrait m'emmerd** pour un trou dans un bas de caisse?
ça crée un déséquilibre au freinage? Du jeu dans la direction? ça crame les ampoules de feux? :lol:

Faut relancer le marché de l'auto. :clap:
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par williamm »

shinta85 a écrit :Faut relancer le marché de l'auto. :clap:
oh que oui !..il y a beaucoup de commerce dans ces histoires "de sécurité " !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par renato13 »

williamm a écrit :
shinta85 a écrit :Faut relancer le marché de l'auto. :clap:
oh que oui !..il y a beaucoup de commerce dans ces histoires "de sécurité " !
:salut:
:pouce: c’est même que çà!! :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par deuch25 »

Bonjour amis deuchistes, :) :salut:

Ce weekend au cours d'un repas familial nous avons parlé de ce futur CT de 2018, et je me demandais si les véhicules dits de collection, seraient soumis aussi à ce CT nouvelle formule?

Si non, ma deuche n'étant pas en carte grise collection, je voulais savoir quelles sont les démarches pour transformer une carte grise normale en collection?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par bob41 »

deuch25 a écrit :Bonjour amis deuchistes, :) :salut:

Ce weekend au cours d'un repas familial nous avons parlé de ce futur CT de 2018, et je me demandais si les véhicules dits de collection, seraient soumis aussi à ce CT nouvelle formule?

Si non, ma deuche n'étant pas en carte grise collection, je voulais savoir quelles sont les démarches pour transformer une carte grise normale en collection?
:salut:

Pour passer en carte grise collection, il suffit d'en faire la demande dans une quelconque préfecture. Pour cela il faut remplir un imprimé de demande d'immatriculation (comme quand on achète une voiture) en précisant bien dessus en gros et en rouge "collection". En effet il n'y a pas de case prévue pour ça. Présenter la carte grise actuelle, une justificatif de domicile, une copie de la carte d'identité, et un CT en cours de validité soit moins de deux ans.
Je ne sais pas si on peut faire cette demande par correspondance, je crains qu'il ne faille se déplacer en préfecture.

Pour le prix, ça dépend ! Si la carte grise est encore dans l'ancien système de numérotation, c'est quelques euros : les frais d'envoi du carton. Si elle est déjà dans le nouveau SIV, ça coûte le prix d'un cheval, soit environ 55 euros suivant les départements.

Quant au CT, les véhicules en CG collection le passent tous les 5 ans, sauf ceux d'avant le 1er janvier 1960 qui en sont désormais dispensés. Mais il n'est pas prévu d'assouplissement particulier !

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par zamzam »

Heu ... je crois avoir lu quelque part que maintenant pour passer en véhicule collection il fallait passer par la FFVE et cela pour soit disant éviter les abus ( !?) et ne passer en collection que les véhicules "dignes d'intérêt" ... :|
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1925
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Math 2cv »

:salut:
zamzam a écrit :Heu ... je crois avoir lu quelque part que maintenant pour passer en véhicule collection il fallait passer par la FFVE et cela pour soit disant éviter les abus ( !?) et ne passer en collection que les véhicules "dignes d'intérêt" ... :|
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1925
Peut être que maintenant oui, mais c'est étrange, la FFVE n'intervient que si le véhicule n'a plus de cg, et là le passage en collection est inévitable.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Heu ... je crois avoir lu quelque part que maintenant pour passer en véhicule collection il fallait passer par la FFVE et cela pour soit disant éviter les abus ( !?) et ne passer en collection que les véhicules "dignes d'intérêt" ... :|
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1925
:non: :non: :non:
Absolument pas. C'est de l'intox qui vient de la nouvelle définition d'un véhicule de collection qui est ambigüe.
Rien de tel.

Ce n'est effectivement que si le véhicule n'a plus de carte grise qu'il faut soit une attestation du constructeur, soit de la FFVE. Et en plus il faudra pouvoir justifier que le véhicule vous appartient bien....

:salut:
Avatar du membre
Kris&GuiDeuch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil. 2017, 13:04
Ma deuche : 2CV 6 Spéciale 1982
Date de naissance : 01 févr. 1980
Localisation : Paris 75020

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Kris&GuiDeuch »

Alors moi j'ai été obligé de passer par la FFVE pour passer ma 2CV en voiture de Collection et changer le nom de l'ancien proprio sur la carte grise et ainsi pouvoir rouler quand je veux dans Paris.
à la pref de police (qui m'ont bien gavé avec les 3 tonnes de papiers qu'ils demandent soit dit en passant :enerve2: ) ils ont exigé le certif FFVE.
ils m'ont dit que ça avait changé depuis ce début d'année.
J'en sais qq chose, j'ai mis 2 mois pour faire toutes les démarches et j'ai enfin obtenu ma CG hier yallah :lol:
Avatar du membre
Gil-2CV
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 20 août 2017, 00:38
Ma deuche : 2CV type AZKA
Date de naissance : 08 déc. 1962
Localisation : Oise

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Gil-2CV »

cedros du sud a écrit : étant dû métier depuis 13 ans... Et c'est pas une réforme qui empêchera nos 2cv, 4L, cox, c15 ect.. de rouler :enchante:
Cela me rassure. Je m'inquiétais pour ma future AZKA, même si conservée au sec, sous des tissus.
Avatar du membre
Gil-2CV
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 20 août 2017, 00:38
Ma deuche : 2CV type AZKA
Date de naissance : 08 déc. 1962
Localisation : Oise

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Gil-2CV »

bob41 a écrit : Quant au CT, les véhicules en CG collection le passent tous les 5 ans, sauf ceux d'avant le 1er janvier 1960 qui en sont désormais dispensés. Mais il n'est pas prévu d'assouplissement particulier !
Pour un véhicule ayant une CG normale, le passage en CG collection présenterait donc peu d'intérêt.
Je crains une future loi interdisant aux véhicules en CG collection de rouler hors manifestation déclarée.
Nous sommes déjà interdits de circulation dans certaines villes; nous pourrions l'être presque partout bientôt!

Si, pour mes CT de modernes, j'ai toujours eu affaire à des contrôleurs respectueux, qu'en est-il des anciennes?
Y a-t-il des précautions quant à l'utilisation de certains appareils, afin de ne pas trop les faire monter dans les tours?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par bob41 »

Gil-2CV a écrit :
bob41 a écrit : Quant au CT, les véhicules en CG collection le passent tous les 5 ans, sauf ceux d'avant le 1er janvier 1960 qui en sont désormais dispensés. Mais il n'est pas prévu d'assouplissement particulier !
Pour un véhicule ayant une CG normale, le passage en CG collection présenterait donc peu d'intérêt.
Je crains une future loi interdisant aux véhicules en CG collection de rouler hors manifestation déclarée.
Nous sommes déjà interdits de circulation dans certaines villes; nous pourrions l'être presque partout bientôt!

Si, pour mes CT de modernes, j'ai toujours eu affaire à des contrôleurs respectueux, qu'en est-il des anciennes?
Y a-t-il des précautions quant à l'utilisation de certains appareils, afin de ne pas trop les faire monter dans les tours?
:salut:

C'est un vieux débat. On en parlait déjà il y a 20 ans, de l'intérêt ou non à passer en collection.
Quant à l'interdiction de rouler, pour le moment ce serait plutôt l'inverse de ce que tu dis, puisqu'à Paris, par exemple, les véhicules en CG collection n'ont aucune restriction de circulation quel que soit leur âge, contrairement aux autres.
L'administration doit compter avec le fort lobby des collectionneurs, qui sont aussi des électeurs.... :siffle:

Pour le CT, il faut trouver le bon contrôleur. Pas de risque de monter dans les tours, il n'y a pas d'accélération du moteur au cours du CT, sauf si c'est pour obtenir un bon résultat au contrôle de pollution :lol: :lol:
Le plus fort "risque" concernerait plutôt les freins.

:salut:
Avatar du membre
Gil-2CV
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 20 août 2017, 00:38
Ma deuche : 2CV type AZKA
Date de naissance : 08 déc. 1962
Localisation : Oise

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Gil-2CV »

Voilà que je vais devenir lobbyiste pour rouler. Vu qu'il y a tant de lobbies qui génèrent tant d'électeurs, why not?

Quant au CT, la AZKA a passé presque 3 ans au sec sans rouler, donc les freins doivent être plutôt "grippés" et le liquide à purger/renouveler.
De toutes façons, pour me lancer sur 600kms, il vaut mieux que le CT soit bien réalisé, et que le véhicule soit prêt à rouler.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Deuchémoi »

Hello,
un petit article à lire ici:
http://www.leparisien.fr/societe/plus-f ... 488249.php
en particulier:
Et le contrôle deviendra annuel pour les véhicules de plus de 6 ans. « Il est prouvé qu'entre 5 et 6 ans d'âge, le nombre d'accidents graves dus à des défaillances techniques augmente notablement », souligne la Commission européenne. Désormais, un premier contrôle technique sera obligatoire après quatre ans, puis deux ans plus tard et ensuite chaque année.
:cry: :enerve:

J'adore la relativité des choses:
les tarifs pourraient légèrement augmenter », ... certains évoquent une hausse de 20 %
Légèrement qu'il dit ... :roll:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :Hello,
un petit article à lire ici:
http://www.leparisien.fr/societe/plus-f ... 488249.php
en particulier:
Et le contrôle deviendra annuel pour les véhicules de plus de 6 ans. « Il est prouvé qu'entre 5 et 6 ans d'âge, le nombre d'accidents graves dus à des défaillances techniques augmente notablement », souligne la Commission européenne. Désormais, un premier contrôle technique sera obligatoire après quatre ans, puis deux ans plus tard et ensuite chaque année.
:cry: :enerve:

J'adore la relativité des choses:
les tarifs pourraient légèrement augmenter », ... certains évoquent une hausse de 20 %
Légèrement qu'il dit ... :roll:
Oui, annuel, c'est une discussion qui a lieu à la Commission Européenne. Il faudra pour ça modifier la Directive actuelle et ensuite la transposer en droit français, soit au minimum 5 à 6 ans de délais, si la modification est acceptée par le Parlement Européen...

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit :
Oui, annuel, c'est une discussion qui a lieu à la Commission Européenne. Il faudra pour ça modifier la Directive actuelle et ensuite la transposer en droit français, soit au minimum 5 à 6 ans de délais, si la modification est acceptée par le Parlement Européen...

:salut:
Merci pour la précision Bob ! :pouce:
PS: sont vraiment des ânes ces journalistes ... Peuvent pas donner toute l'info, plutôt qu'un petit bout et laisser les gens avec ça ?? :enerve:
Parce que franchement, si t'es pas au courant des rouages (comme moi !!), ben tu te dis que le CT c'est tous les ans à partir de Mai ! :roll:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :
PS: sont vraiment des ânes ces journalistes ...
Là, tu enfonces des portes ouvertes. :lol: :lol:

Je l'ai constaté souvent dans ma vie professionnelle : quand tu connais bien un sujet et que la presse en parle, elle ne dit souvent que des conneries ! J'en ai déduit qu'il ne faut jamais attaché d'importance à ce que dit la presse, et surtout ne jamais prendre ce qu'elle dit pour argent comptant. Ce qui intéresse les journalistes, c'est le sensationnel.

:salut:
Avatar du membre
raspoutia25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 132
Enregistré le : 17 nov. 2017, 08:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1981
Date de naissance : 04 avr. 1973
Localisation : DOUBS

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par raspoutia25 »

:salut:
Enfin bref, connerie ou pas connerie, on est bien mal barré avec nous bonnes vieilles 2cv, il va bientôt falloir une paye de ministre pour avoir le droit de les faire rouler uniquement l'été et quand il fait beau, c'est à dire pas souvent :fou: :fou: :fou: :fou:
Il nous gave tous, ces politiques qui nous mettent la pression financière et morale pour une soi-disante écologie et pour faire diminuer le nombre de victimes sur les routes :doigt: :doigt: :doigt: :doigt:
Faites comme je dis mais pas comme je fais, n'est ce pas monsieur HULOT :boulet2: ? TOUT EST UNE HISTOIRE DE FRIC.......

J'espère seulement qu'ils ne toucheront pas au CT tous les 5 ans pour les immatriculations en collection et que la FFVE ou autres organismes de conservation du patrimoine feront pression pour limiter les dégâts.

Vous imaginer un monde automobile uniquement peuplé de Renault ZOE ou de méhari électrique :enerve2: :enerve2: :enerve2: .
On aura l'air malin avec nous belles deuches dans nos garages sans avoir le droit de les faire rouler (mais quelle est cette démocratie ou tout est imposé par des gens hauts perchés qui n'y connaissent rien à la vraie vie et qui s'imaginent que tout le monde vit avec 10000€ par mois, les pauvres).

Enfin, rendez-vous au prochain épisode, et en attendant, vive la république :france1: , vive la France :france: ...et bon courage à vous tous, amoureux de 2cv et de vieilles........ (voitures :ptdr: :ptdr: ).

:volant: :enchante:
ziguiv
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 97
Enregistré le : 04 sept. 2016, 12:06
Ma deuche : 2cv6 club 1982
Date de naissance : 17 janv. 1947
Localisation : indre et loire

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par ziguiv »

d'accord avec raspoutia 25 :clap: :clap:
L'automobiliste en général est la vache a lait de nos gouvernements successif. :enerve:
Quand au 80 km/h pour nos deuches, c'est la vitesse de croisière... alors! :volant:
Quoique qu'il en soit, on subit. :pleurs:
Avatar du membre
cedros du sud
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 11 juil. 2013, 19:46
Ma deuche : 2cv4
Date de naissance : 29 juin 1984
Localisation : pau
Âge : 39

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par cedros du sud »

:ptdr: j'ai bien rigolé en lisant l'article du parisien, vraiment des guignol ses journalistes, avec des articles pareille et une mauvaise information çà va être la cohue dans pas longtemps !!!

Les textes sont déjà écrit et publié au journal officiel, Arrêté du 18 juin 1991 modifié --> http://www.utac-otc.com/Infos_Pratiques ... 20/05/2018

et pour les courageux tous les textes ici:
http://www.utac-otc.com/
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par Poyducotam »

Merci Cedros du Sud pour le lien des textes ;)
Au moins c'est une source officielle et on peut y trouver les vraies information :pouce:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par igli83 »

:salut: ne vous inquiétés pas les gars,le new controle tech..dit qu il y a 400 points de controle en plus ..Entre nous les gars,ou vous voyez 600 points de controle sur une deuche?? Le gars du ct ma dit ,pour le controle des deuches ya que la pollution et le freinage.Pour le reste c est visuel donc sa passe.(bien sur faut tjrs aller au méme ct chez son pote)Mais nous autres amoureux des deuches ,sa m éttonne que certain laisse leur voiture pourrir du chassis ou des fuite d huile qui coule comme des rivières en crues.Puis comme ma dit mon pote du ct,on ne peu pas controler une deuche d une 30 éne ou 40 éne d années comme si on controlerai une audi a3 ou clio 4 de 2018.Déja le co2 est de 3.5% maxi pour une deuche,pour pour exemple moi je suis a 0.99 au dernier au controle pollution.. :laughing: et pour les nouvelles auto c est 2.5% co2..Aller mes poulet de grains,dormez trankilou :clap: ..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par webvince »

Tu peux toujours tomber sur un abruti... Et apparemment les pouvoirs publics vont intensifier les contrôles des contrôleurs pour éviter justement les passes-droits et le copinage...
Ce qui n'est pas forcément un mal parfois : quand j'ai connu ma femme, elle roulait avec une vieille 106, c'est son frangin qui lui faisait "l'entretien" et il la passait au CT chez un de ses potes...
Quand elle l'a passé au CT après avoir déménagé chez moi, la cata : les roues avant freinaient pratiquement pas (pas les bonnes plaquettes !), un des pneus était en 155 au lieu de 165, biellettes de directions tordues et redressée à coups de marteau pour rouler droit fallait qu'elle tienne le volant 1/4 à gauche, elle éclairait la cime des arbres :enerve:

Mais hélas les lois ne font pas la différence entre un véhicule ancien ou de collection avec ses limites et malgré tout bien entretenu... Et une moderne maltraitée !

Je veux bien qu'on combatte la pollution, qu'on essaye de faire un max pour la sécurité (encore que le mauvais état du véhicule ne représente qu'un pourcentage infinitésimal des causes d'accidents et ce depuis toujours, même avant l'instauration du CT ! :enerve: ). OK, dans 30 ans on roulera au quotidien avec des véhicules "propres" et hyper sécurisés...

Mais faut aussi penser à notre patrimoine industriel et technique mais ça, ça passe à l'as...

Et le crédo répété comme un mantra par la FFVE : "CGC, CGC, CGC, CGC, CGC, CGC, CGC, CGC, CGC, CGC, CGC, CGC, CGC" :enerve:
Officiellement un véhicule est potentiellement "de collection" à partir de 30 ans. Pourquoi obliger à changer la CG pour confirmer cet état de fait ? Je vois pas la différence entre 2 Deuches de 87, une en CGC, l'autre en CGN...

Et puis pour la Deuche j'en sais rien, mais le CT avait testé ma Dauph pour la pollution juste pour rire : elle émettait moins de CO, CO2 et pas de particules, pas rapport au SUV à mazout de 4 ans qu'il venait de passer avant :roll: :roll: :roll: :roll:

Alors les interdictions basées sur l'âge du véhicule, c'est de la connerie pure et simple et c'est juste fait pour obliger les gens à changer de bagnole (ou de moto) !!! :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: Pour des véhicules aux tests antipollution truqués en plus :enerve: :enerve: :enerve: :enerve:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par bob41 »

webvince a écrit : Officiellement un véhicule est potentiellement "de collection" à partir de 30 ans. Pourquoi obliger à changer la CG pour confirmer cet état de fait ? Je vois pas la différence entre 2 Deuches de 87, une en CGC, l'autre en CGN...
:salut:

La définition d'un véhicule de collection vient d'une Directive européenne. Tu as raison, dans cette directive il n'est pas question de carte grise de collection. C'est l'administration française qui, comme d'habitude, en rajoute une couche par rapport aux "lois" européennes.
Pareil pour la dispense de CT des véhicules mis en service avant le 1er janvier 1960. Ailleurs ça concerne tous les véhicules, en France seulement ceux en CGC ; encore une couche de plus... :enerve2:

:salut:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Le CT à partir de mai 2018

Message par webvince »

D'autant que les directives européennes laissent en général pas mal de latitude aux états pour les appliquer à leur convenance, pour le CT en particulier...
L'excès de zèle est hélas une pratique typiquement française... :enerve:
La CGC est une spécificité française, à l'origine destinée à maintenir en circulation un véhicule dont on avait égaré l'immatriculation... Et qui a ensuite été détournée maintes fois de sa destination première !
Pour commencer, pour ne pas payer la vignette...
Et aujourd'hui pour passer à travers les mesures débiles telles que CT ou restrictions de circulation...

Bref, comme on est partis là, dans 20 ans nos pauvres vieilles seront condamnées à rester au musée, soit par interdiction pure et simple de circuler, soit par manque de carburant... :cry: :cry: :cry: :cry:

Alors en attendant je prends la mienne tous les jours et j'en profite ! Et c'est pas elle qui fume le plus croyez moi :roll: Quant aux fuites... Quelles fuites ???
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr