webvince a écrit :Bien sur que cette histoire de CT est bidon, ou du moins la raison pour laquelle on nous l'a "vendu": soit disant la sécurité :roll:
La seule raison était commerciale : offrir un nouveau marché à Dekra et Cie, créer un job pour les centaines de centres de contrôle qu'on a vu fleurir un peu partout... Et obliger les gens à changer leur voiture pour faire tourner l'industrie automobile :enerve: Combien de caisses tout à fait réparables ont fini à a ferraille "pfff... Il y en a marre de faire des frais... Elle vaut plus le coup..."
Avec la hausse de la main d'oeuvre dans les garages en prime... Saupoudré de quelques primes (que tout le monde a payé avec ses impôts :enerve: )
Car AUCUNE étude sérieuse et indépendante n'a jamais démontré que le mauvais état du véhicule était une cause majeure d'accident !
Non, la cause majeure d'accident est simplement entre le siège et le volant :roll:
Mais les automobilistes sont de gentils moutons qui aiment se laisser tondre... Tout le monde râle mais personne ne fait rien :roll:
Pourtant des exemples existent : des associations qui remettent des vieilles voitures en état pour les filer à petit prix à des gens qui en ont besoin pour retrouver un boulot mais n'ont pas les moyens... Des garages communautaires où on peut apprendre à entretenir son véhicule à moindre coût...
Alors là je connais bien les débuts de la mise en place du CT, car j'y ai participé.
D'abord à l'époque Dekra n'existait pas en France. C'est le Bureau Véritas qui a vendu sa filiale de contrôle automobile à Dekra beaucoup plus tard.
Au début dans les années 80, le ministère des transports a demandé à deux organisme de contrôle, le CEP (Contrôle et Prévention) et les APAVE (Association de Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Electriques - le n° 1 du contrôle en France avec à l'époque 6000 salariés) de procéder à une étude de faisabilité d'un contrôle technique des automobiles en France à l'image de ce qui se faisait en Allemagne par les TUV et Dekra.
J'ai fait partie de l'équipe de l'APAVE chargée de cette mission ; j'étais responsable pour la Normandie, car à l'APAVE de Rouen nous avions déjà créé en association avec l'ACO un centre de contrôle d'automobiles volontaire et nous avions pas mal de clients.
Le but c'était bien de sortir de la route certaines épaves.
Au départ il devait y avoir un numerus clausus, c'est à dire pas de concurrence entre les centres, et on devait les implanter dans les différentes zones en fonction du nombre de voitures, la distance à parcourir pour trouver un centre ne devant pas excéder 25 km pour limiter les coûts ; pour les zones de campagne il était prévu des centres itinérants.
Les APAVE s'occupaient de l'implantation, et le CEP du coté technique du contrôle lui-même.
Il est bien évident que ce ne peut être qu'un contrôle visuel, ou avec quelques mesures, mais sans aucun démontage. C'est le principe même des contrôles de sécurité industriels, des installations électriques, des appareils de levage, des machines, des récipients sous pression, etc. Et ces contrôles bien menés sont très efficaces.
Après la mise en place du CT comme il est aujourd'hui, un peu différents de ce qui était prévu, notamment en matière de concurrence, les APAVE ont été chargées du suivi qualité d'un des réseaux agréé. J'ai fait aussi partie de cette mission.
Et je peux dire que le CT automobile a porté ses fruits. Il n'y a plus, ou en tout cas beaucoup moins, comme au début, de voitures poubelles qui passent dans les centres.
Alors quand on dit que c'est pour faire du fric, oui, si on veut, comme tout commerce. Les centres sont privés et n'ont rien à voir avec l'Etat. Celui-ci en assure juste l'agrément, des centres et des contrôleurs, et la surveillance par l'intermédiaire des ex-DRIRE.
Et je prétends que les contrôles sont utiles et efficaces.
Quand je disais plus haut que je pourrais établir le rapport de contrôle de mes voitures avant de les passer, ça n'avait rien de péjoratif envers les contrôleurs, mais simplement que je connais bien l'état de mes voitures et, accessoirement, la teneur du contrôle