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Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 18 févr. 2018, 08:21
par zamzam

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 18 févr. 2018, 10:04
par bob41
:salut:

Intéressant !

Mais comment AAA Data a t-il fait son recensement ? Il n'y a pas citation des sources.
Sur le graphique je note 0 pour 1949 et 0 pour 1950. Or des 49 il y en a au moins cinq de recensées et des 50 beaucoup plus, rien qu'au Filles de Levallois il en a 13 ! Ca jette un gros doute sur l'ensemble. Pour moi, au pif, il en reste bien plus de 100 000 en France, ce qui en fait une voiture d'occasion et pas une voiture de collection !!! :shock:

Enfin, c'est juste mon avis... :mdr:

:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 18 févr. 2018, 10:13
par webvince
La frontière entre collection et occasion est très suggestive...
Si on s'en tient à la définition légale : toute auto de plus de 30 est éligible au statut de véhicule de collection. :wink:
En tout cas ce recensement est sujet à caution... :roll: Et puis la cote, n'est-ce pas... :roll:
Hier un copain a assisté à des enchères, Une AZLP de 1957 parfaitement restaurée, mise à prix 5000€, pas une seule enchère !
Faut dire qu'avec 30% de frais, ça la mettait à 6500€... :enerve: Si c'est pas de l'escroquerie légale, je ne sais pas ce que c'est...

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 18 févr. 2018, 10:59
par bob41
webvince a écrit : Si on s'en tient à la définition légale : toute auto de plus de 30 est éligible au statut de véhicule de collection. :wink:

Hier un copain a assisté à des enchères, Une AZLP de 1957 parfaitement restaurée, mise à prix 5000€, pas une seule enchère !
Faut dire qu'avec 30% de frais, ça la mettait à 6500€... :enerve: Si c'est pas de l'escroquerie légale, je ne sais pas ce que c'est...
:salut:

1/ Véhicule de collection : 30 ans, oui, mais ce n'est pas la seule condition. L'alinéa 6.3 de l'article R 311-1 du Code de la route précise :

6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;


Ca n'est pas (encore) complétement appliqué. Est-ce qu'une 2 CV 6 de 1987 présente un intérêt historique ? Actuellement ? Dans 30 autres années peut-être.
Et est-ce que tous les véhicules en carte grise collection sont dans leur état d'origine ? Les miens, oui ! :mdr:

2/ Les frais d'enchères. Naguère ils étaient réglementés, maintenant ils sont libres. Il faut trouver un commissaire priseur qui prend des frais raisonnables. Il y en a qui prennent moins de 10%. C'est surtout au vendeur de choisir, s'il veut avoir des chances de tirer le meilleur prix pour lui...

:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 18 févr. 2018, 14:59
par webvince
C'est pourquoi quand tu vois des Deuches AZKA en vente chez Artcurial, tu te marres... J'en ai vu une à Epoquauto il y a quelques années, estimée à 14000... :roll: Une malheureuse 6 spé comme la mienne, nickel neuve certes mais faut pas déconner... :enerve:
Enfin récemment j'ai vu chez un pro de la pièce de Deuche une Ami6 break à 8000 :shock: Dans un beau jus certes mais bon... Des Dyane et une Deuche 6 pourries à 3000€...
J'ai un pote qui dit "chaque matin un pigeon se lève"... :roll:
Le monde de la (plus ou moins) ancienne a été pris d'assaut par les spéculateurs, voilà le malheur... Aucune passion, à part celle de la la plus value :enerve:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 18 févr. 2018, 17:32
par Titi 38
Bonsoir,

Très intéressant !!!

Titi 38.

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 18 févr. 2018, 19:40
par RICMAN41
:salut: Et pour celle-là il faut trouver une triple buse :ptdr:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1385640739.htm?ca=7_s

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 18 févr. 2018, 19:45
par webvince
Sans commentaire... :roll:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 19 févr. 2018, 09:43
par bob41
:salut:

C'est Méhari Evasion, sans commentaire effectivement.....

:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 19 févr. 2018, 19:00
par Math 2cv
:salut:
Et ils précisent ''essai possible''. Heureusement j'ai envie de dire, pour le prix :shock: .

Bob, pour ce classement, le graphique n'est pas précis mais en cliquant sur l'année 1950 on voit 19 voitures. Pour 1949 en revanche pas trouvé :???:
:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 24 févr. 2018, 19:21
par lucky40
Entièrement d'accord avec Web sur ces mecs dont le seul objectif est de plumer le pigeon du matin et Ricman illustre bien la chose...laissons faire et tant pis (ou tant mieux pour eux) pour ceux qui alignent les images , c'est leur problème ...Le même phénomène est entrain de se passer avec les Renault 4 L...dès qu'un intérêt commence à voir le jour pour un objet , fatalement arrivent les vautours...

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 25 févr. 2018, 10:37
par bob41
:salut:

Et avez-vous remarqué que sur cette deuche de Méhari Evasion à 17990 euros, il y a quelque chose qui cloche ?
Cherchez l'erreur... (Il n'y a rien à gagner :mdr: )

:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 25 févr. 2018, 23:35
par RICMAN41
:???: à part le prix pour une 2cv4 :laughing:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 26 févr. 2018, 08:00
par zamzam
Ben moi je la trouve un peu basse de l'arrière mais ça doit être autre chose...

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 26 févr. 2018, 09:39
par bob41
Non, c'est pas ça....
Allez un petit effort. :???:
Une indication : c'est un anachronisme.... Là je vous aide. :ptdr:
d8734fe84e2a06d4615d727ee8fa1a8119ef751a.jpg
d8734fe84e2a06d4615d727ee8fa1a8119ef751a.jpg (30.69 Kio) Vu 10011 fois
:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 26 févr. 2018, 12:01
par webvince
Un lave glace électrique ?

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 26 févr. 2018, 15:24
par bob41
webvince a écrit :Un lave glace électrique ?
Non. Ce que tu vois à coté du réservoir de lave-glace c'est la centrale clignotant.

Je vous donne la réponse :

La barre de phare est un modèle large apparu en 1974 avec les phares rectangulaires (phares carrés), elle a par la suite été maintenue quand Citroën est revenu aux phares ronds.
En 1971, la barre de phare est plus courte.
Pour une 2 CV de ce prix là, pour moi, ça n'est pas acceptable.

Je leur est fait remarquer, voici ce qui m'a été répondu : "on a mis des optique rond car au moment de la restauration nous n avions pas de carré".(sic)
Ce qui aggrave leur cas puisqu'en 1971 il n'y a que des optiques rondes. Pour des spécialistes de la 2 CV ! :shock:
Mais ça ne m'étonne pas et ne les fait pas remonter dans mon estime....

:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 26 févr. 2018, 15:58
par webvince
Comment trouver "estimable" un vendeur de Deuche à ce prix, quelque soit la qualité de la restauration ? :roll: :roll: :roll:
Evidemment une réfection totale par un pro, à 70€ l'heure de carrosserie et 45€ l'heure de mécanique, plus les pièces, ça donne des Deuches à 18000€... :roll:
Mais à part donner une valeur totalement suggestive à un véhicule en particulier... Comme la dernière Deuche sortie d'usine... Et puis quoi ? A quelques éventuels détails près, elle est exactement identique à l'avant-dernière Charleston sortie d'usine... Elle même identique aux milliers d'autres fabriquées avant :roll:
Ca reste qu'une modeste Deuche, produite à des millions d'exemplaires !

Mais bon, en regardant les annonces, j'ai l'impression qu'en dehors de ces cas extrêmes, le marché de l'ancienne se "tasse un peu", en dehors des voitures véritablement exceptionnelles (sur un plan mécanique ou historique) et rares... Et encore...

Les horreurs en ruine choucroutées de partout à plus de 3000€ restent et reviennent inlassablement en annonce...

Quand je repense à la dernière que j'avais été voir avant d'acheter la mienne : au bas mot 50 kg de tôles bouche trous diverses, rivets pop, fibre de verre, choucroute... Repeinte comme un goret (projections de peinture sur les pneus, bavettes, joints...) en vert bambou alors que l'intérieur était jaune hélios... Mise à prix 3500€... :shock: Et le type très peu avenant t'accueillait, ni bonjour, ni merde, ni mange, en disant "j'ai une offre au prix, c'est vous qui voyez"... Ben c'est tout vu !
Tu te gardes ton tas de rouille et au-revoir :enerve: Et il laissait venir les acheteurs potentiels en même temps, la courre désemplissait pas ! Hallucinant ! Limite s'il avait pas organisé des enchères dans son jardin ! Le temps d'ouvrir le coffre et de regarder sous un tapis et tous prenaient la fuite comme moi :laughing:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 30 mars 2018, 22:15
par papy deudeuche
Cela peut vous intéressé

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 31 mars 2018, 10:26
par bob41
:salut:

Merci pour ce document. D'où est-il tiré ?
A quoi correspond l'indice de rareté ?

Ma A, celle de l'avatar, porte le numéro 6763.
Je l'avais achetée 600 euros, en sortie de grange il y a plus de 12 ans, et elle me revient actuellement à 4000 euros, sans les garnitures de sièges ni la peinture ! On m'en a proposé 12000 euros, ce que je trouve ridicule, mais elle n'est pas à vendre....

:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 31 mars 2018, 11:55
par Forst-57
Bonjour,
Juste pour revenir sur la fiabilité des stats. 3A est un gestionnaire des immatriculations en France, il reçoit les données des préfectures (de l'ants maintenant sans doute) les triture et les renvoie aux constructeurs qui établissent ainsi leurs performances de vente. Je peux vous dire que c'est épluché à la ligne près. C'est fiable.
Cdlt

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 31 mars 2018, 12:14
par bob41
Forst-57 a écrit :Bonjour,
Juste pour revenir sur la fiabilité des stats. 3A est un gestionnaire des immatriculations en France, il reçoit les données des préfectures (de l'ants maintenant sans doute) les triture et les renvoie aux constructeurs qui établissent ainsi leurs performances de vente. Je peux vous dire que c'est épluché à la ligne près. C'est fiable.
Cdlt
:salut:

Eh bien, sur le nombre de 2 CV de 49 et 50 leurs indications sont totalement fausses.
Dans ces conditions pourquoi leur faire confiance pour les autres ? :pense:

:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 31 mars 2018, 12:45
par Forst-57
:salut:
Cette société n'a pas été crée à l'origine de l'automobile seulement en 59, elle a récupéré l'historique des immats qui n'était (peut être) pas fiable. Pour les actuelles je peux vous assurer que c'est épluché par les constructeurs et que les anomalies sont vite corrigées.
J'ai fait immatriculer un engin de 1950, "carte grise désactivée !" dixit la préfecture; j'ai été obligé de fournir le livret de famille (!) du propriétaire précèdent (heureusement c'était "une première main") pour "réanimer" la vie du tracteur. Sur les anciennes immats, la procédure de destruction des CG en cas de mise à la casse était sans doute peu respectée d'où peut être un nettoyage approximatif des fichiers. Il faut savoir que beaucoup de véhicules ont changé de main et stockés en fond de grange sans pour cela que les CG soient mises à jour. Avec le nouveau système ANTS, il y en a qui ont du mouron à se faire.
:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 31 mars 2018, 15:41
par papy deudeuche
Pour toi Bob si tu veux d'autres photos demandent

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 31 mars 2018, 18:41
par bob41
Forst-57 a écrit ::salut:
Cette société n'a pas été crée à l'origine de l'automobile seulement en 59, elle a récupéré l'historique des immats qui n'était (peut être) pas fiable. Pour les actuelles je peux vous assurer que c'est épluché par les constructeurs et que les anomalies sont vite corrigées.
J'ai fait immatriculer un engin de 1950, "carte grise désactivée !" dixit la préfecture; j'ai été obligé de fournir le livret de famille (!) du propriétaire précèdent (heureusement c'était "une première main") pour "réanimer" la vie du tracteur. Sur les anciennes immats, la procédure de destruction des CG en cas de mise à la casse était sans doute peu respectée d'où peut être un nettoyage approximatif des fichiers. Il faut savoir que beaucoup de véhicules ont changé de main et stockés en fond de grange sans pour cela que les CG soient mises à jour. Avec le nouveau système ANTS, il y en a qui ont du mouron à se faire.
:salut:
:salut:

"Carte grise désactivée" jamais entendu cette formule ! Ca veut dire quoi ? Que le véhicule a été signalé détruit ?
Je suis d'accord, il y a de quoi se faire du mouron ! Mais on fera comme toujours : des faux :mdr:

Et pour en revenir au recensement des 100000 deuches, outre que le graphique indique zéro pour 49 et 50 ce qui est évidemment erroné, comme je l'ai dit plus haut, il en indique 43 pour 1951, or, rien que sur le forum de "l'Auberge tranquille" on en recense 41, bien réelles avec leur n° de série, et on n'a pas la prétention de les avoir toutes recensées...
Je maintiens que cet état est approximatif et qu'il reste bien plus de 100000 2 CV en France.

Et merci à papy deudeuch pour le bouquin. Celui-ci je ne l'ai pas.

:salut:

Re: Vous vous êtes certainement posé la question !

Posté : 31 mars 2018, 18:50
par Forst-57
:salut:
Ben moi non plus, c'était la première et seule fois) que j'ai entendu ça. Peut être pensaient ils qu'il était parti à la ferraille depuis le temps. De plus pour prouver son existence, je comprends mal le rapport au livret de famille ?????
:???: