Page 1 sur 1

à‡a va vrombir à  Elne ! les fans de sports mécaniques vont...

Posté : 19 avr. 2010, 12:33
par admin
COUPE DE FRANCE. Dérapage, poussière, puissance..., les fans de sports mécaniques vont en prendre plein les yeux et les narines à  Elne ce week-end. AUTOCROSS

A près avoir organisé la dernière épreuve du championnat de France d'Autocross 2009, l'équipe de l'ASA Terre d'Elne est restée pied au plancher tout l'hiver afin de préparer avec le sérieux qu'on lui connaît les premières épreuves 2CV et Camion cross de la Coupe de France 2010.

Après une année d'absence, ces deux disciplines font leur retour ce week-end sur le circuit Saint Martin d'Elne pour le plus grand bonheur d'un public roussillonnais qui leur a toujours marqué un attachement particulier. En effet, la 2CV, la voiture de nos grands-pères, fait toujours recette, plus de 60 ans après sa création. Véhicule de conception très rustique et peu puissante, la 2CV constitue une excellente école de pilotage sur terre pour un investissement très réduit.

Image

L'affection de Jean Juanola, président de l'ASA Terre d'Elne et ancien pilote de cette discipline, n'est pas étrangère à  cette présence en terre illibérienne. Il est d'ailleurs particulièrement amusant de voir que l'organisateur associe lors de ce meeting, la petite 2CV aux monstrueux camions cross. Le contraste est saisissant entre la "deudeuche" à  moteur bi-cylindres développant une quarantaine de chevaux et les "monster trucks", équipés de moteurs 6 ou 8 cylindres, flirtant pour certains avec les 700 ou 800 pur s ang. Là  où les 2CV passent tout en finesse, les camions passent souvent tout en puissance. Mais maîtriser les dérapages sur une surface ou l'adhérence est précaire avec des véhicules de 4 ou 5 tonnes s'avère spectaculaire. L'intensité de la compétition va aller crescendo tout au long d u week-end avec les essais demain puis les courses en peloton le dimanche.

Si l'on peut regretter pour cette première épreuve de la Coupe de France un "plateau concurrent" légèrement inférieur à  ceux du milieu de saison, on constate que parmi les 50 concurrents en 2CV cross et une vingtaine en camion cross, les principaux protagonistes de ces deux disciplines venus de tout l'hexagone seront bien présents à  Elne. Et c'est certainement là  l'essentiel.

:wink:

Posté : 19 avr. 2010, 18:57
par Deuchémoi
Quand je faisais ma formation à  BUC (78), et que je roulais en AZAM, j'avais une copine qui faisait du 2cv Cross !!!
J'ai toujours eu un peu mal au coeur quand elle m'en parlait !! J'imaginais ce qu'elles pouvaient subir ... leur 2 pattes !! :?

Mais ma copine avait l'air de se régaler ! 8)