Au temps des PTT et de la 2CV
Posté : 28 août 2010, 09:56
Ce samedi 21 aoà»t au Puy s'est déroulée l'exposition consacrée aux 2CV et aux PTT, organisée par l'association « Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire ». Ils organisaient un transport de courrier par voiture 2CV, première voiture motorisée pour la distribution du courrier entre Le Puy et Brives-Charensac. Les visiteurs ont pu découvrir, l'histoire de la première motorisation de la distribution postale en zone rurale avec la 2 CV, une exposition philatélique des objets du guichet des années 50/60, et la tenue de l'époque.
Quand deux mythes se retrouvent :
L'association « Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire », présidée par M. Alain Gibert a transformé le hall de la mairie du Puy en musée éphémère, à l'honneur des PTT et de la mythique 2CV. Un instant de nostalgie, et l'occasion d'en savoir un peu plus sur l'histoire des PTT et de la 2CV. PTT et TPV.
Cette voiture, née d'un prototype de TPV ( Toute Petite Voiture), créée par Pierre Jules Boulanger en 1930, devient la première voiture populaire : robuste et économique. Elle est présentée au public dans les années 1950, et est adoptée tout de suite par l'administration des PTT. En 1954, la première distribution du courrier est effectuée en fourgonnette 2CV équipée d'un porte-vélo sur le toit. Le vélo servait alors à desservir les zones non carrossables !
Pendant près de 10 ans, la fourgonnette 2CV a ainsi le monopole de la distribution du courrier en milieux ruraux.
« Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre » :
l'art de vivre au temps des PTT, voici l'inscription que l'on peut lire sur l'une des deux fourgonnettes 2CV exposées place de la mairie. La « deudeuche » demeure un symbole : une visiteuse charmée par l'exposition dit de la 2CV qu'« elle reflète une certaine nostalgie, une histoire qui se perd : à cette époque, le facteur était le seul lien qu'avaient les ruraux avec l'extérieur ». La nostalgie est présente à l'exposition : téléphones des années 1960, premiers tampons encreurs, miniatures de 2CV, et même un vélo de facteur des années 1950. Tout est là pour revivre la gloire des PTT.
Deux silhouettes très particulières accueillent les visiteurs : des mannequins vêtus des costumes de facteur des années 1950 et 1960 semblent surveiller les fourgonnettes 2CV, prêtes à partir.
Un transport de courrier exceptionnel :
Soudain, un fourgon démarre, avec le vrombissement caractéristique des 2CV. A l'intérieur, M. Alain Gibert, métamorphosé en facteur, a pour mission de transporter le courrier du Puy jusqu'à Brives Charensac. « C'était pour se faire rejoindre deux mythes : le mythe de la 2CV et le mythe de la PTT, très présents dans l'esprit des français » souligne M. Gibert. Défi relevé, car sous les yeux ébahis des passants, la 2CV d'un autre temps s'en est allée distribuer le courrier.
* Organisée par l'association « Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire » avec la collaboration de la FNARH (Fédération Nationale des Associations de personnel de la Poste et de France Télécom pour la Recherche Historique).
Source : Zoom43.fr
Quand deux mythes se retrouvent :
L'association « Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire », présidée par M. Alain Gibert a transformé le hall de la mairie du Puy en musée éphémère, à l'honneur des PTT et de la mythique 2CV. Un instant de nostalgie, et l'occasion d'en savoir un peu plus sur l'histoire des PTT et de la 2CV. PTT et TPV.
Cette voiture, née d'un prototype de TPV ( Toute Petite Voiture), créée par Pierre Jules Boulanger en 1930, devient la première voiture populaire : robuste et économique. Elle est présentée au public dans les années 1950, et est adoptée tout de suite par l'administration des PTT. En 1954, la première distribution du courrier est effectuée en fourgonnette 2CV équipée d'un porte-vélo sur le toit. Le vélo servait alors à desservir les zones non carrossables !
Pendant près de 10 ans, la fourgonnette 2CV a ainsi le monopole de la distribution du courrier en milieux ruraux.
« Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre » :
l'art de vivre au temps des PTT, voici l'inscription que l'on peut lire sur l'une des deux fourgonnettes 2CV exposées place de la mairie. La « deudeuche » demeure un symbole : une visiteuse charmée par l'exposition dit de la 2CV qu'« elle reflète une certaine nostalgie, une histoire qui se perd : à cette époque, le facteur était le seul lien qu'avaient les ruraux avec l'extérieur ». La nostalgie est présente à l'exposition : téléphones des années 1960, premiers tampons encreurs, miniatures de 2CV, et même un vélo de facteur des années 1950. Tout est là pour revivre la gloire des PTT.
Deux silhouettes très particulières accueillent les visiteurs : des mannequins vêtus des costumes de facteur des années 1950 et 1960 semblent surveiller les fourgonnettes 2CV, prêtes à partir.
Un transport de courrier exceptionnel :
Soudain, un fourgon démarre, avec le vrombissement caractéristique des 2CV. A l'intérieur, M. Alain Gibert, métamorphosé en facteur, a pour mission de transporter le courrier du Puy jusqu'à Brives Charensac. « C'était pour se faire rejoindre deux mythes : le mythe de la 2CV et le mythe de la PTT, très présents dans l'esprit des français » souligne M. Gibert. Défi relevé, car sous les yeux ébahis des passants, la 2CV d'un autre temps s'en est allée distribuer le courrier.
* Organisée par l'association « Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire » avec la collaboration de la FNARH (Fédération Nationale des Associations de personnel de la Poste et de France Télécom pour la Recherche Historique).
Source : Zoom43.fr