2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Bien que la 2CV ne soit plus commercialisée, il est encore très fréquent qu'on en entende parler dans les médias, et qu'elle fasse la une de l'actualité ! Reportages TV, article de journal... N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Attention : Ce salon regroupe les articles actuels. Les vieux journaux sont à placer dans le salon Collections deuchistes.

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2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par admin »

Article très intéressant sur les héritières de la 2CV.

Citroà«n 2CV : a quand l'héritière ?


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C'est il y a 63 ans précisément qu'était présentée pour la première fois à  un parterre de journalistes médusés celle qui allait devenir la plus emblématique des automobiles françaises : la Citroà«n 2CV. Si sa carrière aura duré 42 ans, cela fait 21 ans déjà  que le dernier exemplaire a quitté les chaînes de montage. Depuis, son retour a été maintes fois annoncé…

Mais comment donner une suite à  une voiture aussi emblématique ? C'est la question que se posent depuis longtemps déjà  les ingénieurs,…et pas seulement ceux de chez Citroà«n, qui ont planché à  de nombreuses reprises sur le sujet.

1969 : Citroà«n Dyane
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La première tentative de remplacer la deuche apparait au catalogue Citroà«n dès 1969 sous le nom de Dyane. Reprenant la base et la plupart des solutions techniques de la 2CV, celle-ci se voulait plus moderne et luxueuse dans sa présentation. L'auto est donc vendue un peu plus cher et, si les ventes sont bonnes, elles n'égalent jamais celles de sa jumelle. La production est arrêtée en 1983, soit 7 ans avant la sortie de la dernière 2CV.

1997 : Chrysler CCV
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Il faudra ensuite attendre 1997 pour qu'un concept à  la filiation plus qu'évidente avec la petite Citroà«n ne fasse son apparition : phares ronds, pavillon en «bulle», longue capote descendant jusqu'à  l'extrémité inférieure de l'arrière, phares ronds, vitres à  glissière, 4 portes/4 places et même, moteur bicylindre animant les roues avant ! Tout était là , et pourtant, ce concept était loin d'arbore le double chevron puisqu'il était signé…Chrysler, ce qui avait rendu verts de jalousie les ingénieurs Citroà«n de l'époque ! Et la comparaison ne s'arrête pas là  : avec ce concept, le constructeur américain voulait explorer de nouvelles voies pour les pays en voie de développement, et proposer une voiture simple et bon marché, dont la simplicité lui assurerait une excellente fiabilité en conditions difficiles !
D'ailleurs, même le nom est sans équivoque : CCV, soit 2C V , ce qui voulait officiellement dire «Composite Concept Vehicle».

2007 : Citroà«n C-Cactus
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Cette fois, l'auto vient bien de chez Citroà«n. Si le look n'évoque pas clairement son illustre aà¯eule, le concept en rassemble clairement toutes les caractéristiques. En effet, avec le C-Cactus, Citroà«n disait non à  la prise de poids croissante des véhicules actuels en revenant aux fondamentaux de l'automobile. Sa conception minimaliste nécessitait «quelques concessions en termes de confort», mais cette petite hybride ne rejetait que 78gr/km de CO2, et sa facilité de fabrication permettait un assemblage à  moindre coà»t. A l'heure actuelle, Citroà«n n'a pas encore explicitement officialisé la commercialisation de ce projet, mais le lancement d'une gamme «low-cost» qui devrait s'en inspirer est prévue à  l'horizon 2013. Wait and see…

2009 : Citroà«n Revolte
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Dévoilée au Salon de Francfort 2009, la Revolte arbore sans complexe une carrosserie néo-rétro de notre bonne vieille deuche. Mais là  où l'ancêtre se voulait simple, économique, populaire et sans fioriture, la Révolte prend tout à  contre-pied, et se veut luxueuse, exclusive, chic et distinguée. Les éléments rappelant la 2CV sont nombreux (capot souple, feux arrière, capot de coffre rainuré, dessin des portière en «bulle», etc.) et pourraient être repris à  l'avenir sur les prochains modèles de série de la marque. Mais l'auto ne devrait pas être produite telle qu'elle, Citroà«n ayant toujours annoncé préférer «se réinventer» que tomber dans le néo-rétro pur et simple.

En attendant une hypothétique renaissance de ce véhicule historique qu'est la deuche, il est toujours possible de se faire plaisir en acquérant l'un ou l'autre kit pour personnaliser l'ancienne, à  l'image de Burton dont les réalisations sont des plus intéressantes !

Photos : Chrysler et Citroà«n
http://www.leblogauto.com/2011/10/citro ... tiere.html


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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par Deuchémoi »

Merci Anne-Laure !
Pas facile l'héritage !... Je crois qu'on est pas prêt de voir le coming back de la 2 cv
Et puis après tout, n'est-ce pas mieux ainsi ?? :)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par vincent1962papa »

bin pour la deuche pourquoi pas,
on annonçait la mort des moteurs 2T, et pourtant ils ont su les mettre aux normes,
pour la deuche pourquoi pas,
dans une autre gamme de voiture, j'ai une 4L et une panda récente de base, mise à  part le GPL, les air bag, et l'assistance électrique de la direction, et bien on a la même chose, plus cosy mais vitre à  main, pas de clim, pas de centralisation, etc etc comme quoi on peut encore faire des voitures qui restent sage en équipements, bon il y avait une belle prime pour le GPL :lol:
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par admin »

Deuchémoi a écrit : Et puis après tout, n'est-ce pas mieux ainsi ?? :)
+1! ;)
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par Domi »

:o A la question posée, la réponse est : Jamais !

Hélas.... :|
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par Michel 68 »

Ou temps mieux ......
Je suis possesseur d'une logan et je peux vous dire, après avoir changer les ampoules, que cela est loin d'être une 2CV !..... :mrgreen:
Vu ce que les automobilistes veulent aujourd'hui dans leur voitures, aussi bien en confort qu'en puissance, aucune chance pour une "New2CV" de survivre.
Qui peut le plus, peut le moins.
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DELAROUILLE
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par DELAROUILLE »

Ouais mais la Logan , c'est pas un mauvais coup , c'est une voiture trés fiable soit disant , pas de superflu et surtout pas d'électronique .
Le problème c'est qu'aujourd'hui il est difficile de trouver des voitures simples .
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
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vincent1962papa
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par vincent1962papa »

DELAROUILLE a écrit :Ouais mais la Logan , c'est pas un mauvais coup , c'est une voiture trés fiable soit disant , pas de superflu et surtout pas d'électronique .
Le problème c'est qu'aujourd'hui il est difficile de trouver des voitures simples .
faut aller dans la voiture sans permis, aussi cher qu'un début de gamme de voiture classique, :cry:
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par ninif16 »

Domi a écrit ::o A la question posée, la réponse est : Jamais !

Hélas.... :|

+1 :P pour moi cette voiture est irremplaçable ! :wink:

Elle a un charme unique !
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par windmill »

Aujourd'hui, on ne peut plus trouver de voiture simple parce que on ne veut plus en fabriquer... Les voitures simples se passent de toute assistance extérieure comme les garages etc... car tout (ou presque) peut être réalisé par son propriétaire.... pas assez rentable, on abandonne.

Mais sinon heuresement que la 2cv ne soit pas refabriquée... même si c'est quasiment vrai, on pourrait construire des 2cvs flambantes neuves rien qu'avec les pièces détachées disponibles neuves refabriquées. Une sorte de 2cv en lit quoi :lol:
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par windmill »

Aujourd'hui, on ne peut plus trouver de voiture simple parce que on ne veut plus en fabriquer... Les voitures simples se passent de toute assistance extérieure comme les garages etc... car tout (ou presque) peut être réalisé par son propriétaire.... pas assez rentable, on abandonne.

Mais sinon heuresement que la 2cv ne soit pas refabriquée... même si c'est quasiment vrai, on pourrait construire des 2cvs flambantes neuves rien qu'avec les pièces détachées disponibles neuves refabriquées. Une sorte de 2cv en lit quoi :lol:
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par vincent1962papa »

dans une autre marque,

il est toujours possible d'acheter un wolskvagen combi tout neuf aux pays bas,

aménagé camping car, pour 25000€ :shock: avec les consommation qui va avec, :!:
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Damien60840
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par Damien60840 »

Pour moi le problème ne tient surtout à  un des points fondamentaux de la 2cv: peu chère à  l'entretien, mais couteuse à  produire.
Au rythme où on renouvelle les modèles aujourd'hui, ça me semble juste inenvisageable, pas assez d'exemplaire pour rentabiliser l'outil de production. La 2cv, c'est l'heureux mélange de méthodes simples mais techniquement ingénieuses. L'exemple parfait c'est les batteurs à  inertie: simples, inusables, tellement efficaces que repris en formule 1 avant d'y être interdits, bref l'organe mécanique parfait. Sauf pour ceux qui les produisent...

Quand aux normes pour rebondir sur le point de vue de Philippe sur les 2 temps, certes on les a dépollués, mais au prix de quelle complexité...

Le monde de l'automobile est devenu bien trop différent pour retrouver l'esprit de la 2cv, c'est triste (pour nous) mais c'est comme ça!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: 2CV : A quand une hérière digne de ce nom?

Message par vincent1962papa »

un autre exemple, le constructeur tatra qui à  fait un modèle low cost pour l'inde, un flop, trop cher pour le peuple pas assez équipée pour les autres, :?
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