Quand je vous dit que c'est une maladie !

Bien que la 2CV ne soit plus commercialisée, il est encore très fréquent qu'on en entende parler dans les médias, et qu'elle fasse la une de l'actualité ! Reportages TV, article de journal... N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Attention : Ce salon regroupe les articles actuels. Les vieux journaux sont à placer dans le salon Collections deuchistes.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Quand je vous dit que c'est une maladie !

Message par zamzam »



ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Quand je vous dit que c'est une maladie !

Message par admin »

Le virus de la 2 CV contracté à l'hôpital

Habitant de Rouvray, ce quinquagénaire voue un véritable culte aux deux pattes. Chez lui, il les restaure et les utilise quotidiennement.
Yves Allain


«Dans la 2 CV, surtout les plus anciennes, il y a une âme, une odeur. On a toujours l'impression de trop tirer sur ce moteur assez particulier. On se dit ça va casser. Mais entretenu normalement, il est extrêmement solide. »


Christian Police, 54 ans, habitant à Rouvray, est intarissable sur la mythique Citroën et son fameux bicylindre à plat. C'est en 1978 qu'il a contracté le virus de la deuche. Cette année-là, « j'ai eu un grave accident de moto en Allemagne ». Alors soigné à l'hôpital de Munich, il y rencontre celui qui va déclencher sa passion. Il s'agit de « Claude Hermans, un Suisse de 22 ans qui faisait passer les radios. Il était mordu de la 2 CV et avait déjà parcouru une grande partie du monde avec », se rappelle le quinquagénaire.
« Fiable et facilement réparable »

« J'ai compris alors qu'avec peu d'argent, on pouvait voyager avec un véhicule certes peu rapide, mais fiable et facilement réparable. » Au début des années quatre-vingt, il se lance dans l'univers des nombreux clubs dédiés à la 2 CV. Depuis lors, « je n'ai pas arrêté d'en acheter ».


L'atelier du bonheur

Ces dix dernières années, « j'en ai restauré au moins six », souligne Christian Police. « Je refais moi-même les moteurs et les boîtes de vitesses. Des connaisseurs me conseillent », dit ce claviste-opérateur, salarié de l'Yonne Républicaine depuis 1988. « Et quand je suis dans mon atelier, c'est mieux que d'aller voir un médecin. »

Danielle, sa compagne depuis dix ans, est elle aussi une mordue de la célèbre Citroën. Elle participe aux restaurations, pour la partie textile des habitacles. Tous deux se sont rencontrés par le biais du club que Christian créa voici quelques années : le 2 CV club de l'Yonne. « Il est aujourd'hui en sommeil, pour des raisons de disponibilité personnelle », précise-t-il.
« Les anciennes étaient très bien construites »

Ses versions préférées ? « Les anciennes, de 1950 à 1965. Ce sont les plus intéressantes, car elles ont une véritable histoire et une mécanique éprouvée. Elles étaient très bien construites. » Et d'assurer que « parfois, on trouve dans une grange une ancienne en meilleur état de carrosserie que les dernières, sorties en 1990, dont la tôle était de qualité moyenne ».
Le couple possède actuellement cinq 2 CV. La plus ancienne est une camionnette de type AU de 1953 : la fameuse grise que choisirent les PTT. « Et pour nos grandes promenades, on utilise une camionnette AK 400 de 1977. Elle a 400.000 km. On a aménagé un lit dedans. » Quasiment chaque jour de travail, Christian Police se rend à Auxerre avec une de ses 2 CV.
« Il n'aime pas les voitures modernes »

Quand il fait mauvais temps, confie sa compagne, « je lui dis de prendre ma Xsara. Mais il n'aime pas, parce qu'il n'entend pas le bruit du moteur ». Car, explique-t-il, la deuche, « par rapport à une voiture moderne, c'est atypique. Le conducteur participe à son entretien, peut la décorer comme il veut, la peindre en rose ou avec des fleurs. Sur une Mégane par exemple, ça ne le fera pas ! » n
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Quand je vous dit que c'est une maladie !

Message par Domi »

:) Christian ? C'est à lui que j'ai racheté le châssis avec lequel je me reconstruis mon AKs 400 (reportage suivra !), ainsi qu'une épave d'une autre AKs400 qui aura fait le bonheur de Luc Laurent et de moi-même au final, donneuse d'organe du genre les petits trucs qui vous manquent toujours au remontage....Très sympa, super bien bien accueilli par Danielle, une collection fabuleuse et l'atelier qui sent la vieille, génial tout ça ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
stardeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:20

Re: Quand je vous dit que c'est une maladie !

Message par stardeuche »

super ce témoignage j'adore!!. Encore un sacré mordu de la deux patte...la restauration de 2cv n'a plus de secret pour lui : six 2cv de restauré en dix ans chapeau bas!!

au plaisir de rencontrer ce mordu de la deuche...peut être à la nationale à Chateaubriand
Répondre
www.piecesauto-pro.fr