C'est la guerre !
Posté : 18 févr. 2016, 13:46
Echanges entre passionnés, aide mécanique 2CV
https://forum.2cv-legende.com/
C'est vrai que la deuche part avec l'avantage de la visibilité sur l'affiche, ce que des psychologues CHEVRONNES :D ne manqueront pas d'analyser comme un parti pris ! :PPoyducotam a écrit :il n'y au QUE la Deuche sur l'affiche, non ? Je ne vois QU'un véhicule
Pas loupé, mais enregistré ! A regarder ... bientôt ! :D
Tu as eu deuxième chance:DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif
Et une troisième au cas où : je l'ai enregistré. Si tu le veux, fais moi signe ...
zamzam a écrit :Bon pour ceux qui ne l'ont pas vu, la dernière phrase de l'émission résume bien le duel : "la deuch a une histoire, la 4l un parcours..." bref on ne joue pas dans la même catégorie ! :doigt:
DERIO a écrit :Ici c'est 2cv-legende,
nous avons donc le droit (et le devoir?), d'avoir nos objectifs et de ne pas être objectifs
Evidemment, si nous étions sur le forum des changeurs de joints de culasse on chanterait les louanges de la 4L
Jacques Seguela a avoué lui même préfèrer les Rolex aux 2cv !
Méditez ceci : le droit à la mauvaise foi et au sectarisme soft sont l'essence même de tout forum (même ceux dédiés aux diesel)
Soyons beaux joueurs et rendons hommage à cette très belle 4L Cocorico avec toit ouvrant
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
Autre avantage du 4 cylindres, le vilebrequin peut se démonté on peut le rectifier, monter des coussinets neuf ,ou cotes réparation,François44 a écrit :Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
°°°°°°°°°Encore une fois, la 4L est une sympathique alternative mais les possesseurs et amateurs de 2cv ne sont pas forcément des gogos lorsqu'ils déboursent, à état égal, 4 à 5 fois le prix d'une 4L pour acquérir une 2cv......Ne parlons même pas de la Rodéo face à la Méhari... :D °°°°°°°°François44 a écrit :Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
°°°°°°°°En effet, dans ces conditions idéales pas de soucis, mais cette conjonction se limite pour la 2cv à un radiateur d'huile et une hélice en bon état°°°°°
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
°°°°°°°°Non, l'interaction AV/AR assurée par les ressorts en vis à vis des pots de suspension a perduré sur toutes les 2cv jusqu'en 1990. Ce qui a disparu ce sont les batteurs à inertie et les frotteurs à friction.(pas un réel progrès technique mais une mesure économique décidée par PSA lors du rachat de Citroen)... Les barres de torsion qui avaient tendance à arracher les bras de la coque (cf/R16) ou à fatiguer les paliers d'essieux (cf/205 et 206) ont par contre disparu de la production...Le système de la 2cv ultra accordé en fréquences d'absorption et de régulation n'est vraiment pas une "bête suspension à boudins"...°°°°°°°°°°
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
°°°°°°°Pas tout à fait une broutille à effectuer....Et nous parlons de véhicules d'origine dans leur version basique°°°°°°°°°°°°°°°
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )François44 a écrit :Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:
les filles à la page, les filles à l'alpague, les boucs...zamzam a écrit : Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )