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C'est la guerre !

Posté : 18 févr. 2016, 13:46
par jeannot
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Re: C'est la guerre !

Posté : 18 févr. 2016, 18:06
par zamzam
Aux armes Citroën ! :france: :lol:

Re: C'est la guerre !

Posté : 18 févr. 2016, 19:55
par shinta85
Il va y avoir de l'huile qui va couler. :laughing:

Re: C'est la guerre !

Posté : 19 févr. 2016, 07:18
par lalal
C'est noté !

Re: C'est la guerre !

Posté : 19 févr. 2016, 08:56
par renato13
:salut:

moi aussi c'est noté, je vais pas le loupé, :merci: :salut:

Re: C'est la guerre !

Posté : 19 févr. 2016, 09:55
par Titi 38
Bien vu, c'est noté.

Titi 38.

Re: C'est la guerre !

Posté : 19 févr. 2016, 13:23
par admin
:siffle:

Moi je crois savoir qui va gagner... :pouce:

Re: C'est la guerre !

Posté : 19 févr. 2016, 20:12
par deuche89
bonjour
pour moi aussi c'est noter

Re: C'est la guerre !

Posté : 20 févr. 2016, 09:29
par Poyducotam
Tout de suite les grands mots : la Guerre ^^
Bon perso je ne vois pas où peut se situer le combat, il n'y au QUE la Deuche sur l'affiche, non ? Je ne vois QU'un véhicule :clap:

Réellement chacune avait ses avantages et inconvénients, elles avaient surtout en commun ceci : :france1:

2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 24 févr. 2016, 15:04
par admin
Gros coup de pub pour ce documentaire réalisé par le rémois Thierry Czajko, qui sera diffusé ce jeudi 25 février à 22h15 sur France 5, dans le cadre de la collection « Duels ».

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34039.html

:volant:

Re: C'est la guerre !

Posté : 25 févr. 2016, 18:02
par Deuchémoi
Poyducotam a écrit :il n'y au QUE la Deuche sur l'affiche, non ? Je ne vois QU'un véhicule :clap:
C'est vrai que la deuche part avec l'avantage de la visibilité sur l'affiche, ce que des psychologues CHEVRONNES :D ne manqueront pas d'analyser comme un parti pris ! :P
:mdr:
En tout cas, merci pour l'info ... :wink:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 26 févr. 2016, 21:07
par admin

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 26 févr. 2016, 22:00
par zamzam
Bon pour ceux qui ne l'ont pas vu, la dernière phrase de l'émission résume bien le duel : "la deuch a une histoire, la 4l un parcours..." bref on ne joue pas dans la même catégorie ! :doigt:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 27 févr. 2016, 07:25
par dim2cv
Super documentaire :D

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 27 févr. 2016, 10:53
par Deuchémoi
admin a écrit :Vous l'avez loupé?

http://pluzz.francetv.fr/videos/duels_s ... 84689.html
Pas loupé, mais enregistré ! A regarder ... bientôt ! :D

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 27 févr. 2016, 22:26
par DERIO
Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
4 chevaux fiscaux contre 2
Toit rigide contre cabriolet.
Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 28 févr. 2016, 11:07
par Deuchémoi
DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif
Tu as eu deuxième chance:
Admin a écrit :Vous l'avez loupé?

http://pluzz.francetv.fr/videos/duels_s ... 84689.html
Et une troisième au cas où : je l'ai enregistré. Si tu le veux, fais moi signe ... :wink:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 01 mars 2016, 11:20
par admin
zamzam a écrit :Bon pour ceux qui ne l'ont pas vu, la dernière phrase de l'émission résume bien le duel : "la deuch a une histoire, la 4l un parcours..." bref on ne joue pas dans la même catégorie ! :doigt:

En même temps la phrase vient de Jacques Séguéla, pas très objectif le garçon... Un peu comme nous d'ailleurs :mdr:

Super doc en tous cas! :pouce:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 01 mars 2016, 23:09
par DERIO
Ici c'est 2cv-legende,
nous avons donc le droit (et le devoir?), d'avoir nos objectifs et de ne pas être objectifs :laughing:
Evidemment, si nous étions sur le forum des changeurs de joints de culasse on chanterait les louanges de la 4L
Jacques Seguela a avoué lui même préfèrer les Rolex aux 2cv !
Méditez ceci : le droit à la mauvaise foi et au sectarisme soft sont l'essence même de tout forum (même ceux dédiés aux diesel) :mdr:

Soyons beaux joueurs et rendons hommage à cette très belle 4L Cocorico avec toit ouvrant :enchante:

Image

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 02 mars 2016, 07:29
par Deuchémoi
DERIO a écrit :Ici c'est 2cv-legende,
nous avons donc le droit (et le devoir?), d'avoir nos objectifs et de ne pas être objectifs :laughing:
Evidemment, si nous étions sur le forum des changeurs de joints de culasse on chanterait les louanges de la 4L
Jacques Seguela a avoué lui même préfèrer les Rolex aux 2cv !
Méditez ceci : le droit à la mauvaise foi et au sectarisme soft sont l'essence même de tout forum (même ceux dédiés aux diesel) :mdr:

Soyons beaux joueurs et rendons hommage à cette très belle 4L Cocorico avec toit ouvrant :enchante:

Image
:laughing: :laughing:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 02 mars 2016, 11:16
par renato13
:salut:


:mdr:

c'est la cocorico qui à servie au crach -test il y en à eu très peut, toit ouvrant vitre brisé, clim forcé, siège rongé :mdr: bref version attentat. :salut: :mdr:

( sans déconné , la 4l à marqué son époque aussi , très robuste aussi, je l'aime bien aussi, ) :salut:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 02 mars 2016, 13:00
par DERIO
C'est vrai, on plaisante,
mais la 4L était une voiture très sympa, j'en ai eu plusieurs, elles étaient pratiques, fiables et avaient un bon chauffage.
La 4L a eu comme la 2cv, "sa Dyane" sous la forme de la Renault 6, version plus étoffée qui voulait ressembler à une petite R16.

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 08 mars 2016, 22:41
par marcverick
Superbe documentaire avec un coté histoire des année 50 à 70 très intéressant

Chez moi pas de duel mais une bonne cohabitation :wink: Faites comme moi roulez en Deuch et en Trelle... :france:
J'ai les 2 et même ci c'est un plaisir différent cela reste un plaisir de rouler en ancienne.. :enchante:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 27 mars 2016, 15:06
par François44
DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:
DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.
DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...
DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 27 mars 2016, 17:14
par renato13
François44 a écrit :
DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:
DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.
DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2



Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...
DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....
:salut: Autre avantage du 4 cylindres, le vilebrequin peut se démonté on peut le rectifier, monter des coussinets neuf ,ou cotes réparation,

çà ce n'ai pas négligeable quand on restaure à neuf un moteur, sur nos deuch on refait souvent nos moteur sans changer le vilo, au risque de se fatigué avec les contrainte

moteur. Là caisse visser aussi comme la deuch sur le châssis, Bref les deux modèles son pour mon gout perso deux superbe voiture. :salut:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 28 mars 2016, 11:10
par DERIO
François44 a écrit :
DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:
DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.

°°°°°°°°En effet, dans ces conditions idéales pas de soucis, mais cette conjonction se limite pour la 2cv à un radiateur d'huile et une hélice en bon état°°°°°
DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...

°°°°°°°°Non, l'interaction AV/AR assurée par les ressorts en vis à vis des pots de suspension a perduré sur toutes les 2cv jusqu'en 1990. Ce qui a disparu ce sont les batteurs à inertie et les frotteurs à friction.(pas un réel progrès technique mais une mesure économique décidée par PSA lors du rachat de Citroen)... Les barres de torsion qui avaient tendance à arracher les bras de la coque (cf/R16) ou à fatiguer les paliers d'essieux (cf/205 et 206) ont par contre disparu de la production...Le système de la 2cv ultra accordé en fréquences d'absorption et de régulation n'est vraiment pas une "bête suspension à boudins"...°°°°°°°°°°
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...

°°°°°°°Pas tout à fait une broutille à effectuer....Et nous parlons de véhicules d'origine dans leur version basique°°°°°°°°°°°°°°°
DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....
°°°°°°°°°Encore une fois, la 4L est une sympathique alternative mais les possesseurs et amateurs de 2cv ne sont pas forcément des gogos lorsqu'ils déboursent, à état égal, 4 à 5 fois le prix d'une 4L pour acquérir une 2cv......Ne parlons même pas de la Rodéo face à la Méhari... :D °°°°°°°°

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 28 mars 2016, 18:15
par François44
Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 30 mars 2016, 00:40
par zamzam
François44 a écrit :Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:
Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Posté : 30 mars 2016, 17:19
par DERIO
zamzam a écrit : Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )
les filles à la page, les filles à l'alpague, les boucs...
Tu as raison," la deuch est difficilement comparable à une autre voiture " Un vieux proverbe dit : "comparaison n'est pas raison"
et je pense que cela résume parfaitement ce cylindrique débat.
A part les qualités et défauts intrinsèques à chaque véhicule ancien ou de collection,
la 2cv a une vraie particularité, c'est de ne s'être jamais prise au sérieux et d'avoir toujours procuré la même sensation de jouet géant à son volant, (tout en rendant les services d'une vraie voiture) je me souviens qu'en 1975 ma première deuche m'avait déjà fait cet effet et cette sensation s'est à chaque fois renouvelée dans toutes les 2cv, jusqu'à ce jour.
J'ai eu des dizaines d'autres anciennes de toutes marques et gammes, sympas, mais le côté Meccano magique à l'échelle 1/1 n'appartient qu'à la deuche.
Un seul véhicule partage à mes yeux ce cocktail de simplicité apparente et d'efficacité utilitaire basique:
le Vélosolex, "La bicyclette qui roule toute seule ' un peu comme : " 4 roues sous un parapluie "
Notez dans les 2 cas, la force du slogan minimaliste et imagé.