2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Bien que la 2CV ne soit plus commercialisée, il est encore très fréquent qu'on en entende parler dans les médias, et qu'elle fasse la une de l'actualité ! Reportages TV, article de journal... N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Attention : Ce salon regroupe les articles actuels. Les vieux journaux sont à placer dans le salon Collections deuchistes.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par DERIO »

François44 a écrit :
DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:
DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.

°°°°°°°°En effet, dans ces conditions idéales pas de soucis, mais cette conjonction se limite pour la 2cv à un radiateur d'huile et une hélice en bon état°°°°°
DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...

°°°°°°°°Non, l'interaction AV/AR assurée par les ressorts en vis à vis des pots de suspension a perduré sur toutes les 2cv jusqu'en 1990. Ce qui a disparu ce sont les batteurs à inertie et les frotteurs à friction.(pas un réel progrès technique mais une mesure économique décidée par PSA lors du rachat de Citroen)... Les barres de torsion qui avaient tendance à arracher les bras de la coque (cf/R16) ou à fatiguer les paliers d'essieux (cf/205 et 206) ont par contre disparu de la production...Le système de la 2cv ultra accordé en fréquences d'absorption et de régulation n'est vraiment pas une "bête suspension à boudins"...°°°°°°°°°°
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...

°°°°°°°Pas tout à fait une broutille à effectuer....Et nous parlons de véhicules d'origine dans leur version basique°°°°°°°°°°°°°°°
DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....
°°°°°°°°°Encore une fois, la 4L est une sympathique alternative mais les possesseurs et amateurs de 2cv ne sont pas forcément des gogos lorsqu'ils déboursent, à état égal, 4 à 5 fois le prix d'une 4L pour acquérir une 2cv......Ne parlons même pas de la Rodéo face à la Méhari... :D °°°°°°°°


Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par François44 »

Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par zamzam »

François44 a écrit :Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:
Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par DERIO »

zamzam a écrit : Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )
les filles à la page, les filles à l'alpague, les boucs...
Tu as raison," la deuch est difficilement comparable à une autre voiture " Un vieux proverbe dit : "comparaison n'est pas raison"
et je pense que cela résume parfaitement ce cylindrique débat.
A part les qualités et défauts intrinsèques à chaque véhicule ancien ou de collection,
la 2cv a une vraie particularité, c'est de ne s'être jamais prise au sérieux et d'avoir toujours procuré la même sensation de jouet géant à son volant, (tout en rendant les services d'une vraie voiture) je me souviens qu'en 1975 ma première deuche m'avait déjà fait cet effet et cette sensation s'est à chaque fois renouvelée dans toutes les 2cv, jusqu'à ce jour.
J'ai eu des dizaines d'autres anciennes de toutes marques et gammes, sympas, mais le côté Meccano magique à l'échelle 1/1 n'appartient qu'à la deuche.
Un seul véhicule partage à mes yeux ce cocktail de simplicité apparente et d'efficacité utilitaire basique:
le Vélosolex, "La bicyclette qui roule toute seule ' un peu comme : " 4 roues sous un parapluie "
Notez dans les 2 cas, la force du slogan minimaliste et imagé.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr