1er démontage moteur pour redémarrer la 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

Modérateurs : Deuchémoi, yerom85, zamzam, Domi, renato13

Avatar de l’utilisateur
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 195
Inscription : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avril 1987
Localisation : Gorze

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar Seb 2cv countach » 15 mai 2018, 08:37

Salut Lucky! Et merci pour ta rep.

Apres avoir parcouru le forum a la recherche de ma panne, il semblerait en majorité que le reniflard soit en cause. Sachant qu'il est d'époque et guerre entretenu, les avis semblent s'orienter sur un remplacement vue l'age (54ans) dou mon souhait de le remplacer (par une pièce citroen d'époque? C'est lieux?) :???:

Qu'en pense tu?
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...

Avatar de l’utilisateur
lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 825
Inscription : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Landes

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar lucky40 » 15 mai 2018, 12:23

Seb 2cv countach a écrit :Salut Lucky! Et merci pour ta rep.

Apres avoir parcouru le forum a la recherche de ma panne, il semblerait en majorité que le reniflard soit en cause. Sachant qu'il est d'époque et guerre entretenu, les avis semblent s'orienter sur un remplacement vue l'age (54ans) dou mon souhait de le remplacer (par une pièce citroen d'époque? C'est lieux?) :???:

Qu'en pense tu?

Ben ce que je t'ai dit, pour moi, sauf si le reniflard est percé ou dessoudé ou encore bien cabossé, il n'y a pas de raison de le changer, ce n'est qu'un tube de ferraille après tout . Qu'il soit âgé n'a pas d'importance, bien d'autres pièces, plus complexes, ont le même âge, pourtant tu vas les conserver après les avoir remises en état, c'est à dire changé soit des roulements, soit des joints etc...
Je ne suis pas sûr que ton circuit d'huile fonctionne mieux avec un reniflard neuf, moi je commencerais par mettre un bec de canard neuf et une durite de sortie vers le filtre à air neuve après avoir bien nettoyé le reniflard, ça coûte pas cher ! (c'est d'ailleurs ce que je viens de faire sur mon moteur de l'AZAM que je suis entrain de restaurer, mais ça c'est moi) :salut:

Avatar de l’utilisateur
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 195
Inscription : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avril 1987
Localisation : Gorze

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar Seb 2cv countach » 19 mai 2018, 20:34

Salut à tous!! :salut:

La deuch à repété aujourd'hui et plus trop de fuite (mise à part les toles de refroidissement qui suinte un peu => reniflard changé ou rénové bientôt)

Problème, et depuis le remontage le côté conducteur claque bcp plus que l'autre (voir video plus haut).

J'ai pensé à une prise d'air et je pense avoir eu raison.
Voici les photos.
Pouvez vous du coup m'aider car je ne sais pas comment y remédier.....
D'avance plein de merci
Pièces jointes
20180511_113342.jpg
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...

Avatar de l’utilisateur
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 195
Inscription : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avril 1987
Localisation : Gorze

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar Seb 2cv countach » 19 mai 2018, 20:35

Et la culasse....
Pièces jointes
20180511_122703.jpg
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9036
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar renato13 » 22 mai 2018, 17:56

:salut:

Salut seb je te répond ici. que çà puise servir a d'autres . ta culasse dans cette état !!!

pour moi il y a deux chose qui peuvent provoquer cette fuite ,

la première soi la culasse correspond pas avec la chemise , la profondeur de la culasse ,la ou repose la porté de la chemise
pour les 425cm 18 ch ,et 425cm 12 cv son différente. Faut savoir si tu a toujours eu cette culasse ? ,

ou deuxième chose , cette fuite et du a un mauvais serrage de la culasse!!!. :pense:

il te faut déjà toiler les deux partie culasse et chemise , puis contrôler avant le montage définitif que la porté de la chemise
repose bien sur la culasse , si oui remonte le tout bien serrer dans l'ordre .

1 Premier serrage 1kg 300
dans l'ordre écrou AV écrou AR coté batterie , et écrou du bas coté châssis ,

Ensuite deuxième serrage 2.5kg toujours dans le même ordre. Fait comme çà , !! :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 195
Inscription : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avril 1987
Localisation : Gorze

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar Seb 2cv countach » 22 mai 2018, 20:22

Salut René!! :salut:

Dsl de t'avoir abordé par mess privé...

Oui la culasse a tjs etait monté sur ma zamzam.
Quand tu dis toiler, c'est papier a poter? En 400 ou 600 ça vas?

Ou je penser mettre du 512... Mais choix pas trop "Dans les réglé de lart"

En outre, cela fait 3 fois que je resserre cette culasse selon ta méthode, sans résultat. :roll:
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9036
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar renato13 » 22 mai 2018, 20:47

:salut:

Ben si la culasse était monter !!! , donc c'est ok . Rien a était changer !!! les tiges de serrage des culasses son bien celle qu'il y avait avant .

Oui il faut toilé avec du papier fin 400/600 a l'eau, pour levé les traces, compare bien la chemise avec l'ancienne si c'est les même porter.
Si tu dit que tu a fait comme je te dit plus haut pour le serrage, donc c'est ok .

Part contre tu nettoie tes traces au papier ,puis tu remonte , mais sans rien entre les deux pièces pas de pate ou autres . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9036
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar renato13 » 22 mai 2018, 20:54

:salut:

Tu pose ta culasse correctement ,mais de la patte sur les joints a lunettes, tu fait un premier serrage a 1k /1.3 kg sans le collecteur
ensuite tu monte ton collecteur tu serre les écrous a la main, puis tu fait un deuxième serrage a 2.5 kg ,puis tu serre le collecteur
au couple . puis tu remonte le reste . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 195
Inscription : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avril 1987
Localisation : Gorze

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar Seb 2cv countach » 22 mai 2018, 21:16

:salut:

Donc dépose nettoyage des traces au 400 ou 600 à l'eau, puis repose selon cette méthode.

Ok!! (J'en profiterai pour changer les joint lunette car avec le 518 a enlever a chaque doit, ça le deteriore...)

Petite question. Dois je caler le moteur de manière spécifique pour ces opérations? Genre point mort haut, afin de ne pas déréglé les culbuteur ou c'est foutu d avance le réglage est à reprendre systématiquement après une dépose, peut importe la position de ce dernier?

De plus comment vérifier les porté?


En tt cas :mercirene: :mercirene: :mercirene: :mercirene:
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9036
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar renato13 » 22 mai 2018, 21:26

:salut:
Pour poser ta culasse ,mais ton piston a mis course ( au milieu )
Oui c'est mieux monte des joints neuf .
Ensuite il te faudra reprendre le réglage des culbuteurs , . :salut:


Pour vérifier les porter il faut que les deux pièces soi lise , c'est que du visuel , si une et creuser ou abimé la compression va passer. :non: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 195
Inscription : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avril 1987
Localisation : Gorze

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar Seb 2cv countach » 22 mai 2018, 21:57

Ok :mercirene:

On peut peut être utiliser une poudre genre bleu de pruce ou autre?

Et je voulais avoir ton avis par rapport à l'huile qui suinte légèrement sous les toles de culasse (visiblement apres que le moulins est tourné) plutôt échanger mon reniflard de 1964 ou simple changement de bec de canard et netoyage (au bac à ultrason?)

A++
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9036
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar renato13 » 23 mai 2018, 07:58

Seb 2cv countach a écrit :Ok :mercirene:

On peut peut être utiliser une poudre genre bleu de pruce ou autre?

Et je voulais avoir ton avis par rapport à l'huile qui suinte légèrement sous les toles de culasse (visiblement apres que le moulins est tourné) plutôt échanger mon reniflard de 1964 ou simple changement de bec de canard et netoyage (au bac à ultrason?)

A++


:salut:

Ben change d'abord ton bec de canard çà coute une misère, ensuite contrôle ton reniflard moteur au ralentie avec le mano a eau,
si les valeurs son pas bonne ,ben il faut le changer , :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9036
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar renato13 » 23 mai 2018, 08:09

:salut:

Pour ta fuite d'huile , ben la !!! faut être sur d'abord des joints , lunettes , cache culbuteurs , graissage des culasses ,
bref validé tout tes joints , ensuite validé ton reniflard , et bien sur validé cette perte de compression entre la culasse et chemise
qui peut elle aussi occasionner cette petite fuite d'huile . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
Seb 2cv countach
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 195
Inscription : 31 juil. 2013, 15:14
Ma deuche : 2cv Azam de mai 1964
Date de naissance : 22 avril 1987
Localisation : Gorze

Re: 1er démontage moteur pour redémarrer l'azam

Messagepar Seb 2cv countach » 23 mai 2018, 12:31

:mercirene:
T'occupe pas de la marque du vélo Pédale...


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JC 34 et 1 invité