Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 20 juil. 2018, 17:47

Un petit détail m'interpelle : pourquoi un rodage des soupapes (neuves !?) après une rectification des sièges ... ? :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 20 juil. 2018, 20:34

Il faut toujours rôder des soupapes neuves sur des sièges rectifiés pour parfaire l’étanchéité, et ébavurer correctement les pièces qui vont travailler ensemble...Je l'ai toujours entendu dire. D'ailleurs le rectifieur/ré-aléseur me l'a confirmé aussi. C'est un rodage léger, cela va sans dire.

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 20 juil. 2018, 20:40

:salut:

Oui en principe c'est l'atelier de rectification qui font çà , !! il appelle çà contrôle d'étanchéité des soupapes ,après une rectification des sièges.
mais c'est léger . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 24 juil. 2018, 14:30

:salut:
Le remontage du moteur de l'AZAM se poursuit, lentement mais sûrement. Après avoir remonté les soupapes, culbuteurs, et replacé les culasses sur les cylindres, je me suis attaqué ce matin à la pose de l'araignée. Et là, à mon grand étonnement, grosse galère :???: L'araignée rentre bien sur trois points, sur le quatrième, l'échappement du cylindre gauche, je note une différence de 2/3 mm par rapport aux deux goujons .Je n'ai pas serré les culasses pour avoir suffisamment de jeu à la pose de l'araignée, mais même avec ça, impossible de la poser , elle ne rentre pas, sauf à tordre les goujons et abîmer les culasses :enerve2: que faire ? :???: J'ai essayé en enlevant un goujon, mais là, c'est le goujon qui ne rentre plus !
J'ai quand même réussi à poser l'araignée, mais en utilisant les grands moyens :
J'ai découpé la pipe d'échappement au raz de la platine support et me suit retrouvé avec d'un côté avec la tubulure manchotte et de l'autre la platine à ressouder dans la bonne position. J'ai donc d'abord posé la platine sur la culasse dans les goujons et ensuite mis l'araignée part dessus et j'ai bien vu que l'écart n'aurait jamais pu me permettre la pose, 4 mm au plus fort ! Je ne sais pas d'où cela vient, peut être que lors de la rectification de la culasse, l'insert du filetage du goujon qui a été posé ne l'a pas été exactement au bon endroit :???:
Toujours est il qu'à ce stade, j'ai pointé à l'arc la platine sur la tubulure dans la bonne position puis sorti le tout pour finir la soudure de la platine...Voilà tout est rentré dans l'ordre, maintenant il n'y a aucune contrainte sur les goujons et la culasse d'une part sur la pipe d'autre part...Mais ça m'a pris deux bonnes heures cette affaire !

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 24 juil. 2018, 15:57

:salut:

Ben le principal c'est que tu a réussi a te débrouiller, :clap: il se peut aussi que ton collecteur soi déformer. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 24 juil. 2018, 19:00

renato13 a écrit ::salut:

Ben le principal c'est que tu a réussi a te débrouiller, :clap: il se peut aussi que ton collecteur soi déformer. :salut:

Oui peut être que cela vient du collecteur. Ce qui est bizarre c'est que ce collecteur était monté sur le moteur avec les culasses, mais c'est vrai que lors du démontage j'ai éliminé deux goujons qui était un peu plié , cela laisse supposer en effet que l'araignée a dû travailler, mais pas pour faite une toile :lol:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 27 juil. 2018, 19:05

Tu aurais du essayer celle du spare , le jour ou tu va vouloir la changer ! c biz ton histoire car l helicoil a ete mis dans le trou d origine ou alors il a perce de travers , qu’est-ce que tu appelle platine ??

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 28 juil. 2018, 21:00

Fredjojo a écrit :Tu aurais du essayer celle du spare , le jour ou tu va vouloir la changer ! c biz ton histoire car l helicoil a ete mis dans le trou d origine ou alors il a perce de travers , qu’est-ce que tu appelle platine ??

:salut: Fred
Après reflexion, c'est ce qui a dû se passer car un goujon à cet endroit était cassé au raz de la culasse. Lors de l'extraction du bout de goujon il est fort probable que le trou se soit agrandi , c'est souvent le cas lorsqu'on on fore de l'acier coincé dans de l'alu pour extraire un goujon cassé : conséquence la pose de l'hélicoil a dû être légèrement décalé de 2 ou 3 mm : c'est suffisant pour empêcher la pose de l'araignée...
J'ai bien été tenté de prendre l'araignée du spare, mais j'ai préféré modifier l'araignée en déplaçant au bon endroit la pièce dans laquelle se boulonne l'araignée, pièce que j'appelle ,certainement indûment, "platine" faute de mieux... :???: Je suis presque certain que l'araignée du spare présentera la même anomalie, aussi j'ai préféré m'éviter un démontage inutile du spare. Le jour ou il faudra changer l'araignée, il me faudra de nouveau découper et ressouder cette "platine" , ou changer de culasse, mais cela, ça m'embête un peu, surtout après avoir fait rectifier cette culasse et remplacer le guide :???:
Le seul souci que j'avais c'était de m'assurer que du cylindre jusqu'à la culasse tout était bien en place mais rien d'anormal de ce côté là. Qui plus est le problème se situait sur la sortie d'échappement droite uniquement, pas sur les trois autres sorties :???:
Bientôt les tests de mise en route, car j'ai fini le remontage du moteur. Il me reste à le remettre sur la voiture, tout reconnecter, caler l'allumage, faire monter l'huile dans les culasses ...et lancer le moteur
si tout va bien ...la semaine prochaine.
:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 28 juil. 2018, 21:20

lucky40 a écrit :que j'appelle ,certainement indûment, "platine" faute de mieux... :???:

Embase ou semelle ...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 29 juil. 2018, 18:03

Tu peux faire une photo de la soudure que tu as faite

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 30 juil. 2018, 13:18

Fredjojo a écrit :Tu peux faire une photo de la soudure que tu as faite

:salut: Fred
Voici deux vues des soudures :
Pipe ressoudée.jpg

Pipe ressoudée 2.jpg

J'ai soudé aussi à l'intérieur de la pipe . :salut: J'ai dû limer une portion à l'intérieur pour faire en sorte que les gaz d'échappement circule sans contrainte car du fait de son léger décalage, la semelle formait un petit rebord à l’intérieur ... :salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 30 juil. 2018, 13:54

Bizarre quand même cette histoire de décalage ... :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 30 juil. 2018, 17:19

zamzam a écrit :Bizarre quand même cette histoire de décalage ... :???:

Au démontage ,( c'était la deuxième fois que j'ôtais l'araignée dans l'histoire de ce moteur), j'ai trouvé une assez forte résistance pour la sortir. J'ai aussi dû remplacer la moitié des goujons dont les filetages étaient abîmés et/ou plus très droits. Je pense que plusieurs facteurs se conjuguent : déformation de l'araignée + centrage de l'hélicoil pas parfait + remplacement des goujons pliés = problèmes pour le positionnement de la semelle en question avec 3mm d'écart :???:
Mais c'est vrai c'est curieux cette histoire, et j'espère que cela ne cache pas autre chose ?

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 30 juil. 2018, 17:40

quand tu dis rectifié , il a rectifié uniquement la portée d'admission échappement de l'araignée ou aussi la portée des cylindres ?
sinon quand est ce que tu te mets a fabriquer des araignées , Y a un vrai marché :)
Capture.JPG

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 30 juil. 2018, 19:54

Non ce travail c'est moi qui l'ai fait en passant les culasses sur une vitre épaisse avec du papier abrasif de 320 puis 600. Quand je dis rectifié, je parle des sièges de soupapes, du remplacement des guides et de l'alésage de ces derniers pour placer les joints de queues de soupapes.
Par acquis de conscience, je suis allé contrôler la distance qui sépare les couvres-culbuteurs des bords des cylindres, et je trouve 23.5 cms dans les deux cas. A priori donc, je n'ai pas de souci de ce côté tout est bien en place.
Pour ce qui est de fabriquer des araignées :???: je pense que je suis capable d'en réparer mais de là à tout faire de A à Z c'est une autre affaire :siffle:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 31 juil. 2018, 10:32

:salut:
Help
Je suis entrain de remonter le moteur sur la voiture et j'ai un gros doute sur la liaison BV / moteur / Normalement il y a deux pieds de centrage et deux entretoises. J'ai placé aussi deux entretoises sur les pieds de centrage mais j'ai un doute là :???: Je n'ai encore rien boulonné mais je vois mal les pieds de centrages rentrer dans leurs logements du moteur avec les entretoises :???:
Merci de me dire comment c'est monté cette liaison boite de vitesse/moteur . :salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 31 juil. 2018, 10:52

:salut:

Si j'en crois le catalogue de pièces détachées édition de janvier 1968, il y a en principe :
2 entretoises 14,25 x 21 x 10,7
2 entretoises 10,5 x 21 x 10,7
2 pieds ce centrage 10 x 14 x 27,5

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 31 juil. 2018, 11:03

bob41 a écrit ::salut:

Si j'en crois le catalogue de pièces détachées édition de janvier 1968, il y a en principe :
2 entretoises 14,25 x 21 x 10,7
2 entretoises 10,5 x 21 x 10,7
2 pieds ce centrage 10 x 14 x 27,5

:salut:

Merci Bob
Cela doit correspondre à ça : :???:
Pied centrage + entretoise Haut droite.jpg

Pied de centrage +entretoise  bas gauche.jpg

entretoise bas droite.jpg

Entretoise haut gauche.jpg

J'ai lu un post qui disait que pour les embrayages centrifuge, il fallait 4 entretoises, donc à priori je dois avoir bon ?
Les deux entretoises de 10.5 x 21 x 10.7 doivent venir coiffer les pieds de centrage , du coup c'est peut être que mes pieds de centrage sont trop rentrés dans l'alésage de la BV :???:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 31 juil. 2018, 13:06

lucky40 a écrit :Les deux entretoises de 10.5 x 21 x 10.7 doivent venir coiffer les pieds de centrage , du coup c'est peut être que mes pieds de centrage sont trop rentrés dans l'alésage de la BV :???:

Je pense plutôt que tu n'as pas les bons pieds de centrage (10x14x27,5 normalement)
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 31 juil. 2018, 13:29

zamzam a écrit :
lucky40 a écrit :Les deux entretoises de 10.5 x 21 x 10.7 doivent venir coiffer les pieds de centrage , du coup c'est peut être que mes pieds de centrage sont trop rentrés dans l'alésage de la BV :???:

Je pense plutôt que tu n'as pas les bons pieds de centrage (10x14x27,5 normalement)

Je pense qu'ils sont bons , ils ressortent quand même un peu. En fait j'ai fini de remonter le moteur, y a t'il un risque que je laisse en l'état ?
J'y pense , j'ai changé de boite de vitesse, il se peut que la nouvelle "ancienne" ait des pieds de centrage plus courts ou plus enfoncés , ce qui me semble le plus probable ?
Je suis allé voir sur la boite de vitesse d'origine, le pied de centrage dépasse de 17 mm environ, c'est à dire de la même longueur à 2/3 mm près que sur la boite de vitesse que j'ai monté sur le moteur.

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 31 juil. 2018, 19:09

Bonsoir,
Voilà le moteur en place :
Remontage moteur 31.07.18.jpg

Juste un point sur les cardans :
Je trouve que la partie cardan côté roue ressort pas mal du logement côté boîte . Est ce normal ? je n'avais jamais fait gaffe à ça auparavant :???: Les pare-poussières sont à fixer par dessus bien sûr...
cardan gauche.jpg

cardan droit.jpg

Voilà, je n'ai pas encore démarré le moteur. D'abord il faut que je fasse bien monter l'huile dans les culasses, puis caler l'allumage électronique avant de le lancer...Pas sans une petite appréhension c'est sûr
J'ai eu quelques gouttes d'huile au sol et je me suis aperçu, :boulet2: que je n'avais pas serré les écrous du tamis d'huile :enerve2: c'est tout moi ça !

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar Fredjojo » 31 juil. 2018, 20:33

Les vis du tamis c'est 0,5 kg rondelle plate + Grower , c'est les vis que j'ai foiré au remontage , pour les cardans c bon
cardan.JPG
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 31 juil. 2018, 21:41

Pour les cardans c'est simple : en charge maxi (bras de roue au contact des butées) les cardans ne doivent pas talonner en fond de la partie femelle et en allègement maxi (quand il touchent les bavettes de protection du châssis) ils ne doivent pas se déboîter.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 31 juil. 2018, 21:56

Nickel ! merci Nicolas, merci Fred ...
La suite pour bientôt avec Vidéo de la remise en route du moteur... :salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 31 juil. 2018, 22:21

lucky40 a écrit :Nickel ! merci Nicolas,

Heu ...moi c'est David, Nico c'est Deuchémoi ! :laughing:
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