Lubrification des culasses 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Lubrification des culasses 2cv

Messagepar Fredjojo » 07 mars 2019, 20:05

Regarde dans les scan d azam76 de memoire il y a un chapitre helicoil qui mentionne tous les filets qui peuvent être rapportés sur le moteur . la « cage »du clapet est serti mais plus loin je ne me rappelle plus et ne dois pas gêner le percage puis taraudage .par contre regarde bien le pas du bouchon et du carter sur le 425 il y a 2 pas suivant les annees peut etre ton bouchon a ete mal monté/forcé dans le temps

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar renato13 » 07 mars 2019, 20:12

:salut:
Et la pression d'huile sans est ou.
Pour ton clapet ,tu a pas le choix essaie un filet rapporté!! :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar lucky40 » 08 mars 2019, 09:21

:salut: Bob
J'ai regardé dans ma boîte à filets rapportés mais hélas je n'ai pas cette dimension :(
:salut:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 08 mars 2019, 10:16

:salut:

Merci d'avoir regardé.
Ben oui, c'est du Citroën ! :o Le standard c'est 12 x 175, mais là on a du 12 x 150. :doigt:
Mais ça existe en Helicoil, je l'ai trouvé sur plusieurs sites.

:salut:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar Fredjojo » 08 mars 2019, 12:03

Pour le prix ca faut le coup d essayer mais pour casser l ergot le siege du ressort ne va pas gêner ?
Image

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 08 mars 2019, 15:26

:salut:

Merci.
J'en ai trouvé un au même prix sur le site "monancienne.com", du coup je l'ai acheté. Je ne m'en servirais guère qu'une fois :enerve2:
En effet aucun de mes copains que j'ai contacté, ni mes garagistes de neveux, ni le rectifieur chez qui je vais habituellement n'ont cette dimension. Le standard c'est 12 x 175 !
Vive Citroën :ptdr: :ptdr:

:salut:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar lucky40 » 08 mars 2019, 17:50

Ouais, c'est comme les tocs de roue en 12 x 125 :fou:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 12 mars 2019, 15:53

:salut:

Je vous fais part de l'avancement.
J'ai donc acheté un kit de pose de filets rapportés en 12 x 150. Il est arrivé ce matin et je me suis mis à l'employer aussitôt.

Pour ceux qui ne sauraient pas, le kit se compose d'un foret diam. 12,3 mm, d'un taraud de 14, et de deux petits outils spécifiques pour visser le culot. Il faut donc percer, puis tarauder, puis visser le culot, et enfin la vis de 12 dans le culot.

Il a fallu d'abord que je déculasse car la perceuse ne passe pas.
Ensuite il y a un problème. Le matériel est plutôt fait pour un trou débouchant, genre trou de bougie. Or si le trou du clapet de décharge débouche bien dans un conduit d'huile, il y a au fond le siège de la bille, et il ne faudrait pas l'abîmer. Il faut donc percer sur 1,5 cm maxi en faisant bien attention que la pointe du foret ne vienne pas toucher le siège. En fait je n'ai pu forer que sur 1 cm environ.
Ensuite il faut tarauder pour fileter ce trou. Mais là aussi attention. Le bout du taraud est conique sur presque 5 mm, donc le filetage utile ne va être que d'un peu plus de 5 mm.

J'ai donc percé puis taraudé en enduisant de graisse les outils pour éviter que les copeaux d'aluminium ne tombent dans les orifices de lubrification, celui du bout par où l'huile arrive, et celui de coté par où elle repart.

J'ai ensuite vissé le filet rapporté, qui comme vous vous en doutez dépassait de presque 1 cm. Je l'ai coupé à la scie à métaux puis limer pour que le plan de joint soit bien lisse.
J'ai ensuite vissé le bouchon du clapet, et il a fallu forcer un peu vers la fin. J'ai mis un tout petit peu de pâte à joint parce que je ne suis pas sur que le joint cuivre soit suffisamment écrasé.

On verra à l'usage si ça tient et si ça ne fuit pas !

:salut:

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Lubrification des culasses 2cv

Messagepar Fredjojo » 12 mars 2019, 16:43

Tu as réussi a casser la patte d’entraînement de l helicoil et la retirer
Si le foret fait 12,3 le taraud doit faire min du 12,6

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 12 mars 2019, 17:15

Fredjojo a écrit :Tu as réussi a casser la patte d’entraînement de l helicoil et la retirer
Si le foret fait 12,3 le taraud doit faire min du 12,6


Oui, avec une pince à becs fins la patte d'entraînement a cassé sans trop de difficulté, et j'ai pu la retirer. Je n'ai pas utilisé l'outil prévu pour ça sinon la patte aurait risquer de partir dans le circuit d'huile :shock:
Je crains néanmoins que des petits bouts de copeaux d'alu passe dans le circuit, même si j'ai retiré pratiquement tout. Je pense qu'ils seront retenus par la crépine...

Le taraud fait 14 de diamètre (j'ai rectifié, j'avais écrit 12 !) ; la norme pour tarauder à 14, c'est de percer à 12,5, là c'est un peu spécial, c'est pour ça sans doute qu'il n'y a que 12,3.
Le diamètre extérieur des filets rapportés, "au repos" est de 14,5 mm. Ils se resserrent un peu quand on les monte, et c'est d'ailleurs assez difficile de faire prendre le premier filet.

:salut:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar renato13 » 12 mars 2019, 18:39

:salut:

IL est plus prudent ,d'ouvrir le moteur tout soufflet et tout remonter au propre. avec une pompe neuve .

Mais bob , tu a déjà ouvert ton moteur pour contrôler ton soucis de pression d'huile ,tu a déjà tout remonté ! :shock:
tu na pas fait un essaie de contrôle avant le remontage des culasses et tout le reste . mis a part ton soucis de clapet :salut:
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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 13 mars 2019, 10:46

:salut:

Oui, tu as raison, René. Mais ça m'emm... de rouvrir. :(
Une pompe neuve ? Pas refabriquée que je sache : il faut faire avec ce qu'on a. :shock:

Non, je n'ai pas tout remonté. Mais pour faire un nouvel essai de la pompe, j'ai remonté le clapet et c'est là qu'il a foiré.

Où va l'huile après le clapet quand il s'ouvre ? Je crois qu'elle retourne au carter, et comme l'aspiration se fait à travers la crépine il ne devrait pas y avoir de risque.
En outre les tout petits copeaux d'alu ne peuvent ni boucher un orifice, ni rayer l'acier.

Je vais réfléchir un instant :mdr:

:salut:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar renato13 » 13 mars 2019, 12:21

:salut:

salut bob ,regarde le circuit d'huile ,ancien et nouveaux , c'est mieux qu'un grand discourt
Pièces jointes
DSCN2438.JPG
DSCN2437.JPG
DSCN2436.JPG
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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar renato13 » 13 mars 2019, 12:35

[quote="bob41"]:salut:

Oui, tu as raison, René. Mais ça m'emm... de rouvrir. :(
Une pompe neuve ? Pas refabriquée que je sache : il faut faire avec ce qu'on a. :shock:

Non, je n'ai pas tout remonté. Mais pour faire un nouvel essai de la pompe, j'ai remonté le clapet et c'est là qu'il a foiré.

Où va l'huile après le clapet quand il s'ouvre ? Je crois qu'elle retourne au carter, et comme l'aspiration se fait à travers la crépine il ne devrait pas y avoir de risque.
..........................................................................................................
:salut:

Ben vaut mieux une pompe refabriqué ,qu'une qui fonctionne pas .

tu peut très bien testé la pompe sans clapet, l'huile doit monté au clapet ,lui il est la juste pour réguler la pression . :salut:
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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 13 mars 2019, 15:44

:salut:

Non, je disais que ce modèle de pompe n'est pas refabriqué, et on ne peut pas la remplacer par une plus récente, le bout de l'arbre à cames est différent. Il faut absolument utiliser une pompe d'occasion ou alors trouver un stock ancien, pas évident.

Oui, j'aurais pu tester sans le clapet, mais je n'y ai pas pensé, et il n'y avait pas de raison a priori qu'il foire.

:salut:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar renato13 » 13 mars 2019, 16:49

bob41 a écrit ::salut:

Non, je disais que ce modèle de pompe n'est pas refabriqué, et on ne peut pas la remplacer par une plus récente, le bout de l'arbre à cames est différent. Il faut absolument utiliser une pompe d'occasion ou alors trouver un stock ancien, pas évident.

Oui, j'aurais pu tester sans le clapet, mais je n'y ai pas pensé, et il n'y avait pas de raison a priori qu'il foire.

:salut:



:salut:

A ok , moi je parle du le moteur que tu dis dans ton premier message, un M4 ami 6 , c'est un 602 cm ,donc les pompes 602 il y en a des kilos .
Mais bon tu est devant le moteur tu vois mieux les choses que moi ,

Oui bien sur on c'est jamais quant un boulon ou un pas de vis va foiré. les imprévus en mécanique font tourner la montre du simple au double . :salut:
( tien nous au courant de l'évolution de ton soucis ).
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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 13 mars 2019, 18:28

:salut:

Oui, c'est un M4 de la première génération.
La pompe à huile est une pompe à engrenages droits, avec le rotor entraîné par une clavette sur l'arbre à cames. Elle n'est pas refabriquée. La même que celle des AZ d'avant 1963. Celle qu'on trouve c'est celle des moteurs plus récents.

DSCF5759_R.JPG


:salut:

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Lubrification des culasses 2cv

Messagepar Fredjojo » 13 mars 2019, 19:10

Question bete mais normalement c pas possible je me rappelle plus tu n as pas pu monter la pompe a l envers ( la tete en bas)la premiere fois ?

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 13 mars 2019, 19:19

Fredjojo a écrit :Question bete mais normalement c pas possible je me rappelle plus tu n as pas pu monter la pompe a l envers ( la tete en bas)la premiere fois ?


Non, non, :non: il est impossible de monter la pompe à l'envers. Les vis ne sont pas disposées de façon symétriques. :pense:

:salut:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar renato13 » 13 mars 2019, 20:17

:salut:

Ben je n'avais jamais vu une pompe claveté sur un 602. Oui pour trouvé çà dur dur.
sinon faut changer l'Arbre a came , sinon si la pompe et hs çà va être dur a trouvé la meme. A part sur un vieux moteur.
mais bon déjà faut trouvé pourquoi il y a rien qui sort. :salut:
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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar renato13 » 13 mars 2019, 20:31

:salut:

Tien il y a celle la ,mais c'est pour 425cm c'est la meme , https://www.ebay.fr/i/264206574940?chn=ps&dispItem=1
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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 14 mars 2019, 15:43

renato13 a écrit ::salut:

Ben je n'avais jamais vu une pompe claveté sur un 602. Oui pour trouvé çà dur dur.
sinon faut changer l'Arbre a came , sinon si la pompe et hs çà va être dur a trouvé la meme. A part sur un vieux moteur.
mais bon déjà faut trouvé pourquoi il y a rien qui sort. :salut:


:salut:

J'ai deux moteurs d'AMI 6 qui ont cette pompe : celui qui est sur ma berline et celui-ci que j'ai refait. Ca change en 1963 comme sur les AZ.
Et j'ai deux autres pompes en stock. J'ai mis une de ces deux sur le moteur, mais je n'ai pas encore fait l'essai avec mon souci de clapet. Ca va peut-être fonctionner !

Oui, c'est la même pompe que sur les AZ, et même que les A. Référence A 113-6b pour le corps de pompe et A 222-7a et A 222-8a pour les engrenages. Jusqu'à janvier 1963.

:salut:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar bob41 » 18 mars 2019, 16:55

:salut:

Les dernières nouvelles.

Finalement j'ai rouvert le moteur ce matin, il y avait deux petits bouts de copeau d'aluminium dans le carter. J'ai tout bien soufflé, nettoyé, et je viens de terminer le montage.
J'ai fait tourner à la main : rien, ça ne tourne pas assez vite. J'ai fait tourné à la perceuse, et là, chouette, l'huile coule à flot par l'orifice de branchement du radiateur. Youpie ! :laughing:

Je vais terminer le montage du moteur, et il ira sur mon AMI 6 en remplacement de l'actuel avec lequel la voiture ne dépasse pas les 80 km/h !

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Sujet clos....

:salut:

PS, je ne vous dirai pas quel était le problème, j'ai trop peur qu'on se fiche de moi. :ptdr: :ptdr: :ptdr: Mais vous pouvez faire des suggestions.
Celui qui aura trouvé gagnera.... à être connu :lol:

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar Filofax » 18 mars 2019, 17:12

La crépine montée à l'envers ?

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Re: Lubrification des culasses 2cv

Messagepar renato13 » 18 mars 2019, 17:29

:salut:

Pas d'huile :lol: :salut:
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