Culbuteurs 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, renato13

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4202
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar bob41 » 04 avr. 2019, 19:44

Pierre34 a écrit :Vous m'avez perdu ! :(


Oui, on a fait des a parte.
En résumé, René et moi sommes d'accord, le bruit viendrait plutôt d'un coussinet de bielle, c'est à dire de jeu d'une bielle sur le vilebrequin.
Et sur une 2 CV, il faut changer tout le vilebrequin, il ne se démonte pas avec des moyens simples.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Pierre34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 décembre 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar Pierre34 » 04 avr. 2019, 22:38

Et je peux rouler avec se soucis ?

François44
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 349
Inscription : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juillet 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar François44 » 05 avr. 2019, 06:48

Bonjour.

J'ai écouté cette vidéo plusieurs fois.... Je ne serai pas aussi catégorique quant à l'origine de ce bruit...Si c'est, comme évoqué, un bruit au niveau de la tête de bielle, c'est plutôt grave, du moins pour le moteur et il ne faut pas rouler dans cet état... Mais j'ai une petite question : est-ce que tout le système d'échappement est en état et PARFAITEMENT étanche, depuis les brides sur les culasses jusqu'au silencieux?

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10189
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar renato13 » 05 avr. 2019, 08:45

Pierre34 a écrit :Et je peux rouler avec se soucis ?


:salut:

Ben j'ai écouté ta vidéo plusieurs fois ,avec un casque d'écoute ,et sans casque ,j'entend un claquement métallique du coté passager.
Et l'avis de bob et pareil ,

APRES attend voir l'avis de François ,voir se qu'il en pense ,mais je suis septique sur une fuite au bride de collecteur qui provoquerai se claquement .
TU peut aussi faire contrôler chez un agent Citroën se claquement , c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis .
Mais si vraiment c'est le vilo ( le coussinet de bielle ) , je suis du même avis que François ,c'est pas bon de rouler comme çà. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
Pierre34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 décembre 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar Pierre34 » 10 avr. 2019, 18:29

Pour répondre à François,
Les brides d'échappement ne sont pas étanches. Sur les deux cylindres le boulon est foirait. Mais c’était déjà le cas lorsqu'elle roulait tous les jours (35 ans !) Le pot est neuf 15 ans sans fonctionner !
Mais elle à démarré :lol: je vais travailler sur les roues qui ne tournent pas correctement avant de revenir sur ce gros soucis.
Pierre

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4202
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar bob41 » 10 avr. 2019, 19:17

:salut:

Répare les brides d'échappement et écoute de nouveau ton moteur.
Si les vis sont foirées, il va te falloir percer à 8 mm puis tarauder à 9 mm et mettre des vis M9.

Ou remplacer les culasses :mdr: Non ce ne devrait pas être nécessaire. Mais tu ne devrais pas rouler avec une tubulure mal fixée.

:salut:

François44
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 349
Inscription : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juillet 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar François44 » 13 avr. 2019, 19:10

Pierre34 a écrit :Pour répondre à François,
Les brides d'échappement ne sont pas étanches. Sur les deux cylindres le boulon est foirait. Mais c’était déjà le cas lorsqu'elle roulait tous les jours (35 ans !) Le pot est neuf 15 ans sans fonctionner !
Mais elle à démarré :lol: je vais travailler sur les roues qui ne tournent pas correctement avant de revenir sur ce gros soucis.
Pierre


Bon et bien il faut réparer ça avant de juger, par vidéo, si tel ou tel bruit est anormal ou pas.... Vu que tu te débrouilles plutôt bien, depuis le temps, cette opération ne devrait pas poser de gros problèmes... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 décembre 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar Pierre34 » 13 avr. 2019, 21:11

Tu me surestime !
Lorsque j'ai lu ta réponse " percer tarauder boulon M " je me suis dit on verra plus tard !
Je me vois mal faire ça . Je vais commencer par essayer de démonter mes freins arrière qui bloquent et regarder les vidéos de taraudage.
A très bientôt pour la suite.
Pierre

François44
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 349
Inscription : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juillet 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Culbuteurs 2cv

Messagepar François44 » 14 avr. 2019, 11:44

Pierre34 a écrit :Tu me surestime !
Lorsque j'ai lu ta réponse " percer tarauder boulon M " je me suis dit on verra plus tard !
Je me vois mal faire ça .

Bien sur que si! Ce sont les filetages dans les culasses qui sont morts?
C'est pas bon du tout de faire fonctionner un moteur avec des fuites entre les culasses et les collecteurs ; risque d"'effet chalumeau" qui aurait pour résultat de fondre les soupapes d'échappement et/ou le siège....


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités