2 cv quelles joint lunette ??????

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
biboumat
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 07 sept. 2017, 18:39
Ma deuche : AZAM
Date de naissance : 05 avr. 2000
Localisation : Gironde

2 cv quelles joint lunette ??????

Message par biboumat »

Bonsoir,
je viens d'acheter une pochette de joints moteur complète et surprise les joints lunettes ne sont pas les mêmes que ceux d'origines.
Voici le joint d'origine (j'ai redessiné l'autre moitié pour voir le sens) :
joint origine
joint origine
Voici la tranche du joint d'origine :
tranche joint origine
tranche joint origine
Voici le joint neuf :
joint neuf
joint neuf
Voici la tranche du joint neuf :
tranche joint neuf
tranche joint neuf
Voici les deux joints à côté :
Deux joints à côté
Deux joints à côté
Ma question est puis-je simplement couper l'ergo sur le joint neuf ? Ce qui m'inquiète c'est que les deux joints n'ont pas la même épaisseurs et que le bord du joint d'origine est biseauté alors que sur le joint neuf il est droit. Si je ne peut pas utiliser le nouveau joint où trouver le bon car j'ai cherché et, introuvable ????

Merci par avance pour vos réponses qui me sont toujours d'une grande utilité.


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par zamzam »

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par Gaston63 »

Bonjour, :salut:

SOS !!!

Je reprends un sujet déjà un peu ancien, désolé, mais :
1/ c'est à mon tour d'en arriver à ce stade de remontage moteur,
2/ j'ai recherché lgtps sur le net avant de déranger et .... pas grand chose ou des infos contradictoires ! :flingue:

Je sais que la mise en place de ces joints lunettes est délicate et qu'il peut y avoir de fâcheuses conséquences au niveau main d’œuvre en cas de fuite.
Je suis en train de refaire un moteur M28/AM2 de 85-86 (?)

Alors déjà, quel est le bon joint (mes coupelles sont sans ergot) ? Celui qui possède une lèvre, ou celui qui est plat et strié (5ème photo de Biboumat, joint de droite) ?
Dans la pochette de joint que j'ai reçue, il y a les 2, sans explication, ça va de soi...
Sur le lien envoyé par zamzam le 22/12/2017 (merci !), il est précisé "Joint tiges culbuteurs double sans ergot 435 et 602 cm3 jusque 1973 ", donc j'en déduis que ce n'est pas bon dans mon cas, because les dates. :cry:

Mais ce n'est pas tout...., les méplats doivent-ils être montés vers le haut moteur (ce que je pense, le montage paraissant plus académique) ou vers le bas ? (en forçant un peu, ce qui n'est jamais bon ou recommandé !)
A force de rechercher des infos, j'en ai trouvé une qui précise que les méplats se montent vers le bas pour les 435cc et vers le haut pour les 602cc.... L'auteur parait super bien maitriser son sujet.

Et, pendant que j'y suis.... les joints de queue de soupapes !!
1ère pochette de joints reçue, 4 blancs téflon identiques.
2ème pochette, 2 blancs dito et .... 2 verts en plastique plus souple.
J'ai fini par penser que les 2 verts étaient destinés à l'échappement (queues d'un diamètre légèrement supérieur + galère pour monter les blancs).
Mais, là encore, j'ai trouvé des infos contradictoires, un vendeur (célèbre) précise même que les verts sont destinés à l'admission (mais l'inversion est humaine !) :fou:

Alors ? Vos avis et préconisations SVP !!

Merci pour votre aide et bonne journée à toutes et tous :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par bob41 »

:salut:

Sur ton moteur M28 1985, il faut des joints doubles avec ergot, et ils se montent avec le méplat vers le haut.

Pour les joints de queues de soupapes il y a effectivement des diamètres différents pour l'admission et l'échappement. Blanc ou vert, pas d'importance...

:salut:
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par Gaston63 »

Merci Bob41 !

Mais, dis-moi, c'est koi les joints doubles ? Aucun de ceux dont je parlais ?
Et au démontage, les coupelles qui maintiennent les joints n'ont pas d'encoche pour un ergot....

Pour les bagues d’étanchéité des soupapes, je disais qu'il m'a été livré 2 blancs et 2 verts, il doit bien y avoir une raison, non ? :???:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par bob41 »

Gaston63 a écrit :Merci Bob41 !

Mais, dis-moi, c'est koi les joints doubles ? Aucun de ceux dont je parlais ?
Et au démontage, les coupelles qui maintiennent les joints n'ont pas d'encoche pour un ergot....

Pour les bagues d’étanchéité des soupapes, je disais qu'il m'a été livré 2 blancs et 2 verts, il doit bien y avoir une raison, non ? :???:

:salut:
Les joints doubles ce sont les joints dits "lunette". Sur les moteurs d'AZ ou d'AMI 6 les joints sont simples, séparés, pas en forme de lunette.
Si tes coupelles n'ont pas d'ergot, deux solutions : tu montes des joints sans ergot, ou tu changes les coupelles :lol:
Le mieux et le plus simple c'est de mettre des joints sans ergot. Peut-être que sur ton moteur le système a été modifié...

Pour les joints de queues de soupapes, non il n'y a pas de raison, ou alors pour les différencier peut-être. Mesure les diamètres.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par renato13 »

:salut: salut Gaston

si tu veut bien ouvrir un sujet a toi sil te plait, la on est sur le sujet de biboumat, sinon on comprend plus rien qui répond a qui . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par renato13 »

biboumat a écrit :Bonsoir,
je viens d'acheter une pochette de joints moteur complète et surprise les joints lunettes ne sont pas les mêmes que ceux d'origines.
Voici le joint d'origine (j'ai redessiné l'autre moitié pour voir le sens) :
IMG_7863.JPG

Voici la tranche du joint d'origine :
IMG_7866.JPG

Voici le joint neuf :
IMG_7864.JPG

Voici la tranche du joint neuf :
IMG_7865.JPG

Voici les deux joints à côté :
IMG_7867.JPG

Ma question est puis-je simplement couper l'ergo sur le joint neuf ? Ce qui m'inquiète c'est que les deux joints n'ont pas la même épaisseurs et que le bord du joint d'origine est biseauté alors que sur le joint neuf il est droit. Si je ne peut pas utiliser le nouveau joint où trouver le bon car j'ai cherché et, introuvable ????

Merci par avance pour vos réponses qui me sont toujours d'une grande utilité.

:salut: ( réponse a biboumat)
monte plutôt le modèle que David montre dans son lien, après si tu à rien d'autre ! monte ceux que tu a . Mais coupe plutôt la coupelle avec une pince
tu fait la place pour l'ergot, et tu les monte avec de la patte étanchéité part sécurité . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut: salut Gaston

si tu veut bien ouvrir un sujet a toi sil te plait, la on est sur le sujet de biboumat, sinon on comprend plus rien qui répond a qui . :salut:
:salut:

J'ai répondu à Gaston parce que le sujet de Biboumat date de décembre. Je pensais qu'il était clos... :shock:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv quelles joint lunette ??????

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut: salut Gaston

si tu veut bien ouvrir un sujet a toi sil te plait, la on est sur le sujet de biboumat, sinon on comprend plus rien qui répond a qui . :salut:
:salut:

J'ai répondu à Gaston parce que le sujet de Biboumat date de décembre. Je pensais qu'il était clos... :shock:

:salut:
:salut:
Aucun soucis bob , c'est juste pour avoir la clarté dans le sujet de biboumat , :tchin: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr