démontage collecteur d'air 2cv ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

démontage collecteur d'air 2cv ?

Message par Pops34 »

Bonjour

Je doit changer mon radiateur, mon reniflard, et mon joint spi avant (et peut-être l'arrière, mais ça, c'est une autre histoire...)

je voudrais en profiter pour faire du nettoyage car mon moteur est plein d'huile partout et il y a une sacrée couche de crasse dans le circuit d'air. Du coup, j'aimerais bien démonter le circuit d'air...

mon problème : je n'arrive pas à démonter le collecteur d'air.
20171224_092343_800.jpg
J'ai enlevé toutes les vis et boulons, et ça bouge mais je n'ai pas l'espace pour le retirer

Je suppose qu'il faut soulever le moteur pour enlever les deux silentblocs mais j'ai essayé de mettre un cric sous le carter, ça ne décolle pas...

Quelqu'un saurait-il me dire comment faire svp ? faut-il déconnecter toutes les tubulures ?


Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: démontage collecteur d'air ?

Message par pat77 »

Salut,
ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça mais ça se démonte. Sur la photo, je vois que ton carter est encore accroché par les silentblocs qui l'attache au châssis, il te faut les enlever. Par contre, je ne me rappelle plus s'il faut aussi enlever le radiateur d'huile, d'autres qui l'ont fait plus récemment pourront surement te répondre.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: démontage collecteur d'air ?

Message par renato13 »

:salut:

Oui il te faut déposer les deux boulons qui traverse le châssis des deux support moteur ,
soulever le moteur, et il doit sortir, mais vue l'état du radiateur d'huile vaut mieux le deposer
pour un bon nettoyage et tout sera plus facile pour toi :salut:
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

[résolu] démontage collecteur d'air ?

Message par Pops34 »

merci

ça y est ! enfin... en fait je ne pouvais pas économiser le démontage du portique de phares, et surtout, je n'osais pas monter assez haut avec le cric... Comme j'ai vu écrit un peu partout qu'il faut y aller avec délicatesse... Mais je suis monté plus haut et j'ai appuyé doucement sur le pare choc et ça s'est décollé.

par contre, la plaque métallique derrière le radiateur, c'est vraiment pas pratique...
20171224_124226_800.jpg
Ceci étant dit je me rends compte que sans démonter complètement le moteur ça va être difficile de tout bien nettoyer notamment les ailettes des cylindres et le reste du circuit d'air

et le radiateur, je le change ! ça me laissera le temps de voir s'il est récupérable mais il est bien colmaté....
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: démontage collecteur d'air ?

Message par bob41 »

:salut:

Oui, pour bien nettoyer il vaut mieux sortir le moteur. En outre, tu pourras voir l'état du joint spi arrière, et ce sera bien plus facile pour remonter le collecteur.

:salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: démontage collecteur d'air ?

Message par paul lamiral »

:salut:
Je viens de démonter tous les carters de refroidissement si je peux me permettre de te donner quelques tuyaux.
Si tu veux retirer le petit carter de tôle que l'on voit sur la photo il te faut déposer le radiateur d'huile. Fait attention aux écrous en alu ils sont fragiles.
Quand tu remontes le petit carter tu vérifies avant que les écrous cage qui sont fixés derrière soient en bon état filetage nickel.
Bon courage
Bonne soirée à vous
Paul

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: démontage collecteur d'air ?

Message par bob41 »

paul lamiral a écrit ::salut:
Je viens de démonter tous les carters de refroidissement si je peux me permettre de te donner quelques tuyaux.
Si tu veux retirer le petit carter de tôle que l'on voit sur la photo il te faut déposer le radiateur d'huile. Fait attention aux écrous en alu ils sont fragiles.
Quand tu remontes le petit carter tu vérifies avant que les écrous cage qui sont fixés derrière soient en bon état filetage nickel.
Bon courage
Bonne soirée à vous
Paul

:salut:
:salut:

Oui, c'est mieux d'ôter le radiateur.
Mais tu peux ôter la tôle de protection en la tordant, et elle se remet en place pareil en la détordant. Ca se fait très bien...

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr