moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par Pops34 »

Bonjour

Hier matin en prenant la route au bout de 10 km quand je me suis mis à rouler en 4eme en ligne droite (à plat) mon moteur s'est mis à se secouer fortement, avec une perte de puissance. En décélération ça a cessé j'ai testé une deuxième fois et ça a recommencé à tressauter... j'ai eu peur donc j'ai préféré la laisser sur un parking.

Le soir je suis rentré chez moi sans problème mais sans passer la 4ème. En 3ème en la faisant forcer en sous-régime, ça me l'a refait une fois, et j'ai entendu un cliquetis tout à fait inhabituel.

Pourtant la veille j'avais fait 100 km sans avoir ce pb par contre quand j'étais en ville j'avais aussi un bruit inhabituel du côté avant conducteur (qui semblait venir du cardan, ou de la roue ou tambour de frein ou cylindre ?). Ce n'était pas un cliquetis comme hier soir, plutôt un "scritch scritch" comme si un truc frottait quand je retrogradais à chaque tour de roue et en suivant les secousses du moteur au redemarrage. Je ne l'ai entendu qu'en ville à faible allure.

J'ai eu beau chercher rien vu qui frottait.

En ce moment elle perd pas mal d'huile (de moteur et de boite), il est prévu que je démonte le moteur quand j'aurai quelqu'un pour m'aider pour changer les joints spi entre le moteur et la boite. Mais je vérifie constamment le niveau d'huile. Sinon il y a qq semaines j'ai changé le radiateur d'huile et le reniflard (qui était complètement mort) et le joint spi avant. Depuis ça allait bien à part des projections d'huile au niveau du volant moteur.

J'ai vérifié ce matin les blocs de fixation avant et arrière du moteur et ils sont ok.

J'ai changé la durite d'essence sous la pompe (elle était toute fendillée, je pensais à une prise d'air) mais je crois pas que c'était ça car il y avait pas de fuite d'essence.

J'ai vérifié l'état des bougies (ok). Je l'ai faite tourner à l'arrêt, et elle tourne comme une horloge, y compris en accélérant. Je l'ai montée sur cric et les roues avant tournent librement sans fait de bruit étrange. J'ai nettoyé l'injecteur du carbu (il était pas sale).

J'ai un allumage électronique.

J'irai la réessayer demain pas loin mais du coup je me dis que ça vient forcément soit du moteur (270 000 km) soit de la boite de vitesse (ou de l'embrayage ??).

Je sais plus trop quoi tester... Si vous avez des idées je suis preneur...
2cv_DEC2017_1000.jpg


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: moteur qui tressaute en 4ème

Message par zamzam »

Sans certitude, mais il se pourrait que ton embrayage soit pollué par tes fuites d'huile et se mette à brouter quand tu le sollicite un peu trop (sous-régime) :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: moteur qui tressaute en 4ème

Message par Pops34 »

merci effectivement, ça paraît une bonne piste, je n'y avais pas pensé...
Ce matin j'ai démonté la plaque (j'ai une plaque de protection) pour y voir un peu mieux et voici l'état de la fourchette :
20180113_111148.jpg
Et je crois que j'ai non seulement une fuite d'huile moteur, mais aussi une fuite de boite et pas forcément à cet endroit, car il y a une grosse coulée sur le pot de détente, et de toutes façons, en moins d'un an, elle s'est vidée de moitié.
20180113_111226.jpg
la boite est complètement enrobée d'huile... difficile de voir d'où ça vient et là pour la nettoyer...
20180113_111325.jpg
20180113_111443.jpg
Je me tâte à faire le démontage moteur boite tout seul dans les 15 jours qui viennent, j'ai acheté un palan... Quelqu'un connait un bon tuto ? (détaillé)...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par renato13 »

:salut:

Oui c’est possible de le faire avec un palan ,sinon tu sort le moteur tout seul, c’est moins dur!! tu pourra bien nettoyer ta boite , lui faire une vidange
et remonter les joints neuf des bouchon, ensuite je te conseille de prévoir un kit embrayage neuf, si le disque et plein d'huile il et hs .
vérifie aussi tes supports moteur et boite sil son en bon état, et le porte et filtre a huile sil y a pas de fuite, bref !!! une fois ton moteur déposer ,profite
de lui faire le tour , et changer tout se qui pourrait fuirent, :salut:
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par toutoune »

2cv6 1981
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par Pops34 »

Bonjour

Je reviens pour donner des nouvelles de mes mésaventures... compliquées !
D'abord merci pour le document sur la dépose du moteur boîte ! ça va me servir...

Au final, j'avais plein de problèmes en même temps, ce qui ne facilitait pas le diagnostic, mais maintenant, j'y vois plus clair...

Pour les fuites d'huile finalement c'était :
- joint spi avant
- et boulon du retour d'huile (sur le moteur) côté passager qui était desserré....
- il y a peut-être aussi une perte d'huile de boite qq part mais moins importante que je pensais et la suite pourrait l'expliquer...

Les craquements et vibrations là aussi c'était plusieurs choses en même temps et à peu près localisé au même endroit :
- la tôle de l'aile qui de temps en temps en roulant se coinçait perpendiculairement à l'axe de bras côté conducteur (d'où un claquement de tôle quand elle se décoinçait).... facile à résoudre mais pas facile à trouver car ça le faisait pas souvent et pas à l'arrêt
- le cardan côté boîte qui est mort : c'est la bague au dessus du roulement (sous le capot) côté boîte qui s'est cassé en deux ! Il était neuf (<6mois) et c'est la 2ème fois que je fais marcher la garantie pour un cardan chez MCC (mais ils ont été cool à chaque fois)
- et la cerise : la boîte de vitesse qui est morte.... et qui explique le bruit de fond, d'abord diffus mais qui aujourd'hui est devenu vraiment très fort.

Bref, le diagnostic était pas évident, et tout est réparé sauf le plus chiant : la boîte. Mais là plus possible de tergiverser. Par contre quand je vois que chez 2CVP ils viennent de passer de 150€ à 750€ de caution pour le retour du carter de boite vide et en bon état, je trouve ça franchement abusif. Je comprends pas très bien comment c'est justifiable, vu qu'ils font la boite rénovée à 1100€, ça voudrait dire qu'il y a que 350€ de pièces neuves et main d'oeuvre ?? Quand à MCC ils font que la rénovation de ta propre boîte et comme c'est ma seule voiture, qu'elle roule encore et que je peux pas m'en passer si longtemps... Sans compter que c'est 1250€ (prix club) pour une rénovation "minimale". Si la pignonnerie est abîmée ils disent pas jusqu'où ça peut monter. Du coup, je fais les casses auto à la recherche d'une boîte d'occas en pas trop mauvais état. Galère galère.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par bob41 »

:salut:

Ici c'est moins cher et ils ne demandent pas de caution apparemment. Mais une caution ne correspond pas au prix de la rénovation. C'est pour dissuader de ne pas renvoyer la vieille boite ; c'est vrai que pour 150 € certains ne devaient pas s"embêter à la renvoyer, alors que pour 750, ils doivent réfléchir... :mdr: De toute façon une caution c'est rendu, ou pas encaissé.

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/bo ... 17779.html

C'est le même prix pour une boite avec freins à disques)

:salut:
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par Pops34 »

Bonjour et merci pour le conseil

Finalement, un pote m'a changé ma boite pour une boite de Dyane d'occasion provenant d'une casse locale. Du coup les tambours de freins sont un peu plus grands. Pas d'emballage et d'envoi compliqué à prévoir et pas cher (500€) mais au final, je suis pas sûr d'avoir fait une si bonne affaire (du coup je vais clore ce sujet et en ouvrir un autre...). Elle craque au passage de la 1ère à la 2nde, obligé de donner un petit coup vers la 3ème pour passer de 1ère à 2nde sans craquer, en seconde le levier a tendance à rentrer-sortir tout seul de qq centimètres, et elle fait un bruit de crécelle en 1ère en frein moteur et en marche arrière. C'est sûr qu'il y a qq chose qui va pas dans cette boîte.

Quoi qu'il en soit, ça va quand même beaucoup mieux qu'avant et en 3ème 4ème c'est nickel donc je peux refaire de la route. C'est en ville que c'est plus pénible.

Au passage j'ai fait changer le train avant. Au départ je voulais simplement changer la crémaillère de direction qui avait beaucoup de jeu mais il paraît que c'est plus simple de changer le train en entier et je me suis rendu compte que les bras aussi avaient du jeu... Au démontage ils étaient marqués d'encoches au niveau des roulements de bras. Là aussi ça va bien mieux mais je trouve qu'elle vibre encore trop dans le volant dès que la route est un peu bosselée. J'ai pas l'impression que les suspensions jouent pleinement leur rôle. Du coup je vais m'orienter vers un bon graissage des pots de suspension et on va voir... J'avais déjà resserré un peu les biellettes de direction mais je me demande si c'est assez.
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par RICMAN41 »

:salut: 500 E une boîte d'occas !!! :???: et c'est un pote !!! :shock:
Pour tes vibrations dans le volant vérifies le bon serrage de ta colonne au niveau de la crémaillère.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par bob41 »

:salut:

La direction de la 2 CV n'a jamais été un modèle du genre.
Si vous relisez les différents essais de l'Auto Journal de l'époque, il y a toujours la même remarque sur la direction : trop réversible, on ressent trop les irrégularités de la route.
Il faut toutefois que ça reste dans des tolérances normales, mais rien à voir avec une direction moderne.
Ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique. :mdr:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par bob41 »

RICMAN41 a écrit ::salut: 500 E une boîte d'occas !!! :???: et c'est un pote !!! :shock:
Il lui a fait un prix d'ami, c'est à dire un prix que seuls les amis acceptent de payer :lol: :lol:

Au club, on les vend aux alentours de 150 euros.

:salut:
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par Pops34 »

c'est le mec de la casse qui l'a faite à 500 pas mon pote, mais il semble que dans le sud les deuches soient très recherchées. Quand je vois les prix des boites rénovées ou de la caution de 750€ pour carter vide chez 2CV passion j'ai du mal à croire qu'il y a des boites d'occas à 150€ mais du coup je vais me renseigner... à ce prix plutôt que d'essayer de rénover celle-ci autant en essayer une autre !
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Message par helios »

sinon j'ai trouvé cette adresse sur FB, apparemment il y a de bon retour, à voir :D
https://www.facebook.com/2cvboitedevitesses/
Répondre
www.piecesauto-pro.fr