Sortie de la deuche...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Sortie de la deuche...

Message par christian »

Bonjour à tous,
Aprés un trés long silence (je vis à l'étranger), et de passage en France, je me décide à sortir la deuche (1981) de son boxe. Je la fais réviser tous les ans, elle dort à l'abri, et pourtant...
20180201_122246.jpg
20180201_123142.jpg
En fait, après plusieurs mois d'absence, elle démarre au quart de tour. et quelques minutes plus tard, j'entends des gros claquements dans le moteur, l'accélérateur ne répond plus, bref elle n'avance plus. Je parviens tout de méme à revenir à mon boxe. Je n'y connais rien du tout, mais je regarde le moteur et je ne vois rien a priori qui choque. Puis je découvre par hasard l'état de l'échappement (voir les photos). Relisant le forum, je me dis que cela pourrait étre la cause de mes problèmes. J'appelle le concessionnaire Citroen du coin (1ére couronne de Paris) qui refuse de prendre ma deuche (...!!!!...????). Que faire ? je n'y connais rien moi ! Je décide déjà de commander les pièces à Cassis. En attendant, j'entreprends de démonter le silencieux: hélas, il est complétement bloqué à droite et à gauche. J'ai donc du démonter toute la suite de l'échappement (sauf pot de détente). J'en ai vraiment bavé un max...Mais aujourdhui j'ai reçu une partie de mes pièces, et je remonterai le tout dés réception du solde. En espérant que ce problème d'échappement soit la cause de ma panne... :clap: :tchin:


Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: Sortie de la deuche...

Message par christian »

Quelques photos supplémentaires...
DSC_0000024.jpg
DSC_0000024.jpg (33.64 Kio) Vu 4582 fois
DSC_0000023.jpg
DSC_0000023.jpg (33.79 Kio) Vu 4582 fois
DSC_0000022.jpg
DSC_0000022.jpg (33.02 Kio) Vu 4582 fois
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Sortie de la deuche...

Message par admin »

Belle deuche!
Tu vas t'en sortir tout seul? Alors tu t' y connais quand même un peu ;)
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Sortie de la deuche...

Message par williamm »

bonjour !
oui ton amour pour ta deuche se ressent, tu la chouchoutes ! :pouce:
mon voisin qui a plus de 70 ans dit souvent " j'y connais rien...ce n'est pas mon métier "...un jour, je le titillais et il a reconnu, tous deux souriants...que ça lui permettait d'en faire moins !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Sortie de la deuche...

Message par igli83 »

:salut: christian..oui il arrivait quelques fois que la 2cv n avancer plus ou démarer plus a cause du pot qui ce bouche..L intérieur du pot ce rouille ce désagrège et fait bouchon,d ou je pense que ton grand BOUUM sa a éclater ton pot.Normallement sans pot tu doit démarer la.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: Sortie de la deuche...

Message par christian »

Suite et pas fin...

Tout d'abord, merci aux intervenants !
J'ai reçu les pièces tardivement, et j'ai remonté le tout ce matin, c'est à dire toute la suite de l'échappement (3 pièces) sauf le pot de détente. J'ai eu quelques problèmes d'accessibilité pour serrer le collier de sortie (37mm) mais tout était finalement nickel. J'ai aussi mis des bougies neuves pendant que j'y étais.
Le démarrage du moteur parfait. Malheureusement la situation perdure: quelques claquements au début (avec de petits écoulements de liquide au bout du pot d'échappement), puis des accoups et trous à l'accélération (voiture qui "broute")..Peut-étre c'est le pot de détente, que je n'ai pas changé, qui a un problème.
En tous cas, là c'est moi qui cale. J'ai fait ce que j'ai pu et méme au-delà, mais maintenant le problème me dépasse largement. Heureusement elle n'est pas en rade sur le périph, mais bien au chaud dans mon boxe. J'aviserai en Juillet à mon prochain séjour en France.
Dur dur d'aimer les caisses d'antan !
Bonne continuation à tous ! et merci de votre soutien !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Sortie de la deuche...

Message par Deuchémoi »

christian a écrit :petits écoulements de liquide au bout du pot d'échappement
Ca doit être de l'eau de condensation !
Peut-être qu'un coup d'oeil à l'allumage ... :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: Sortie de la deuche...

Message par christian »

HOURA !!!!!

J'ai trouvé !!
Je ne pouvais pas me résoudre à laisser ma deuche dans son boxe..j'y suis allé et retourné, cherché encore et encore. Lu et relu le forum..J'avais changé les bougies, sans changer les fils de bougies. Ce matin j'ai changé mes fils, et....ma deuche fonctionne parfaitement !!! Je me suis aventuré timidement aux alentours, puis je me suis enhardi sur le périph et méme un tour dans Paris, n'en déplaise aux ukazes de la mére Hidalgo. Quel plaisir cette deuche ! Rien de plus agréable que le ronronnement paisible du moteur.
J'ai tout de méme de la peine à croire qu'un simple fil défectueux ait pu provoquer un tel souk: moteur qui pétarade, le filtre à air qui saute, l'échappement qui explose...Bizarre. :roll:
Par ailleurs, j'ai une bobine séche spéciale avec les deux cosses du coté gauche. Donc j'ai besoin d'un fil de bougie (coté droit) plus long que ceux fournis chez Cassis. Ils en vendent bien des plus longs, mais ils sont pour la Visa. Je ne sais pas si ces fils plus longs sont compatibles avec ma 2CV6 (bobine séche + allumage électronique).
Tout est bien donc. Si les deuche pouvaient parler, elles nous diraient plein de choses. En tous cas, la mienne était contente ce matin !
merci à tous et à bientot pour la prochaine panne ! :tchin: :clap:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Sortie de la deuche...

Message par bob41 »

:salut:

Je suis content pour toi. :clap:

Mais si, les fils de bougies c'est important et délicat, surtout les anciens fils rouges. L'isolant perd de ses capacités et il se produit des pertes par induction surtout si le fil touche à une partie métallique et qu'en plus il y a de l'humidité. Ne pas oublier qu'il passe un courant de 15000 V. dans chaque fil. En cas de pertes, l'étincelle n'est plus assez puissante et surtout instable, ce qui provoque des ratés et des difficultés à démarrer.
Il faudrait changer ces fils régulièrement, bien que ceux d'aujourd'hui sont de meilleure qualité, contrairement à d'autres pièces...

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Sortie de la deuche...

Message par Deuchémoi »

christian a écrit :merci à tous et à bientot pour la prochaine panne ! :tchin: :clap:
Ou pour un compte rendu de la prochaine virée ....!! :D
Le moteur qui pétarade est SOUVENT à l'origine de la mise en orbite du couvercle du filtre à air !! Heureusement le capot étant fermé la plus part du temps, ça limite les embouteillages sur le géostationnaire ... Quant à l'échappement qui explose ben si il était limite en terme de résistance il est fort probable que ça l'ait achevé ! :fete:
Content pour toi !
:tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: Sortie de la deuche...

Message par christian »

Un échappement tout neuf. La pose est à la portée d'un néophyte... :roll:
20180215_122520.jpg
20180215_122520.jpg (28.19 Kio) Vu 4325 fois
Ma bobine sèche (Cipere) posée par mes soins il y a quelques années (après lecture du forum) et qui me donne toutes satisfactions. Elle est associée à un allumage électronique (posée par un garagiste...). Elle fonctionne bien avec des fils de bougies en bon état.... :tchin:
citroen-2cv-allumage-kit-bobine-seche-speciale-electronique-12v-fini-P14395-1.jpg
citroen-2cv-allumage-kit-bobine-seche-speciale-electronique-12v-fini-P14395-1.jpg (10.23 Kio) Vu 4325 fois
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Sortie de la deuche...

Message par lucky40 »

Intéressant ton cas Christian car il pose un problème important dont la solution relève de pièces dont on ne fait pas grand cas , en tous cas moi ! Les fils de bougies :???:
Qu'en disent les Deuchistes du forum ? Quels fils faut il adopter ? Ceux avec une âme cuivre ou carbone ? Le caoutchouc doit aussi être important pour une isolation correcte ?
Au vu du problème de Christian c'est un élément à ne pas(plus) négliger :wink: :salut:
Bien jolie Deudeuche toute en noir c'est plutôt rare :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr