Diagnostic fumées 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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jeromebg
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Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

Salut les Deuchistes !
Encore besoin de vos avis éclairés ;)
Ma titine fume comme c'est pas permis et pue aussi...
En regardant le forum j'en arrive à la conclusion que de l'huile passe dans la carburation et qu'il faut changer à minima les segments.
J'ai quand même fait une vidéo pour vous montrer les fumées car je ne les trouves pas très bleues ? (mais je ne suis pas spécialiste...)
https://www.youtube.com/watch?v=Ja-ghi5aTjs[/video]


Je démonte les bougies pour voir si les deux cotés sont mort et seule une bougie à des traces d'huile
20180208_111056.jpg
Je remonte le tout , redémarre et là miracle plus un poil de fumé...
https://www.youtube.com/watch?v=7CkixZCpnIQ[/video]


Bizarre, une bougie mal serrée pourrait faire ça ? En même temps cet été je n'avais pas de problème de fumé du tout...

Trop content je vais boire un café et reviens pour régler mon carbu, je redémarre donc et là rebelote de nouveau de la fumé, moins mais de la fumé tout de même...

Donc, mes fumées sont-elle bleues ?
Faut-il changer les segments, ou carrément cylindres + pistons ?
Ou alors le problème peut-il venir d'ailleurs ?

Merci du coup de main !


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renato13
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

il te faut prendre les compression, culbuteur bien régler 0.20 les 4 , moteur chaud,vitesse de lancement correct, batterie bien charger, bougies déposer les deux .
Accélérateur pied au plancher, (papillon des gaz ouvert a font .)et donne nous les résultats.
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jeromebg
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

Merci du retour Renato.
Malheureusement je n'ai pas de compressiomètre, j'essayerais d'en trouver un.
Je suis partie faire un tour pour décrasser la mémère en poussant bien les rapports (3ème à 50 et 4ème à 80), elle a bien fumé au début et puis plus rien, environ 40kms sans gros nuage à l'arrière...
Je vais la laisser se reposer et retenter l'expérience demain...

Elle à plutôt la pêche mis à part la 4éme qui est vraiment molle pour le coup, elle conserve les 80 sans problème mais monte tout doucement à 90 sur du plat même pied au plancher pour finir à 100 en légère descente, normal ?
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Non, pas normal ; il y en a qui font du 140 avec leur 2 CV 6. :ptdr: :ptdr:

Sinon, elle devrait monter à 110 - 115 sans trop de difficultés, mais il ne faut pas trop se fier au compteur...

:salut:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

Merci bob,
Est-ce que ça peut venir du fait que j'ai remplacé le carbu d'origine (21-24) par un 18-26 ?
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bob41
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par bob41 »

Je ne sais pas, peut-être.

Mais je ne remplace jamais sur mes voitures aucun élément par un autre non voulu par le constructeur.
Le constructeur a passé des années à étudier tous les éléments dans ses bureaux d'étude et ses laboratoires. On ne peut faire mieux. La suspension hydraulique de la DS a demandé 18 années d'études pour être industrialisée...

:salut:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par renato13 »

bob41 a écrit :Je ne sais pas, peut-être.

Mais je ne remplace jamais sur mes voitures aucun élément par un autre non voulu par le constructeur.
Le constructeur a passé des années à étudier tous les éléments dans ses bureaux d'étude et ses laboratoires. On ne peut faire mieux. La suspension hydraulique de la DS a demandé 18 années d'études pour être industrialisée...

:salut:
:salut: +1 :pouce:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

bob41 a écrit :Je ne sais pas, peut-être.

Mais je ne remplace jamais sur mes voitures aucun élément par un autre non voulu par le constructeur.
Le constructeur a passé des années à étudier tous les éléments dans ses bureaux d'étude et ses laboratoires. On ne peut faire mieux. La suspension hydraulique de la DS a demandé 18 années d'études pour être industrialisée...

:salut:
Ok, mais bon le 18-26 a été monté sur le même moteur (AM2) à partir de 81 non ? Donc a priori il est adapté (ou j'ai rien compris ?)
Compressiometre commandé, résultats d'ici 2 semaines...
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bob41
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Le moteur AM2 n'a pas les mêmes pistons que le A06/635 ; le taux de compression est plus élevé. Il doit y avoir une raison pour laquelle le carbu a aussi été changé. Il n'est pas sur que le mixte carbu 18/26 moteur A06/635 fonctionne correctement.

:salut:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par raspoutia25 »

:salut:
Juste une petite remarque, tes 2 bougies sont différentes (longueur du filetage) , la position de l’étincelle est donc différente entre les 2 culasses, ta fumée n'a peut être rien à voir avec cela mais regarde y quand même, ça peu être une piste :roll: :roll: :roll: :wink:.

@plus :wink:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Le changement du carbu peut avoir un effet sur le rendement moteur , pollution , consommation, mais pas faire fumer le moteur comme tu nous montre.
Le seul truc qui peut se produire , soi de huile dans le cylindre, vue qu'il y a pas d'eau sur les 2cv , soi la segmentation et fatigué , le moteur souffle ,
et remonte part le reniflard,qui lui rejette tout dans le carbu et part dans le cylindre, ou soi les segments sont hs et racle plus huile sur la parois de la chemise
et elle et brulé et part a l'échappement, ou soi tes guides de soupapes son hs, huile passe part les guides et pareil parte a l"échappement, le seul diagnostic précis
c’est les compressions. :salut:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par Marcus06 »

raspoutia25 a écrit ::salut:
Juste une petite remarque, tes 2 bougies sont différentes (longueur du filetage) , la position de l’étincelle est donc différente entre les 2 culasses, ta fumée n'a peut être rien à voir avec cela mais regarde y quand même, ça peu être une piste :roll: :roll: :roll: :wink:.

@plus :wink:
Bravo ! Il y en a au moins un qui a le sens de l'observation. Moi je commencerai tout bêtement par remplacer les bougies, ça coûte pas cher et au moins tu seras fixé ! SInon, quelle température faisait t-il quand tu as démarré ta 2CV ? Franchement, la fumée ne me paraît pas si importante que ça si la température extérieure est un peu basse et puis la fumée n'est pas du tout bleue !
Question de base, tu as réglé le carbu ???
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

exact les gars , je n’avais pas fait attention a tes bougies, :oops: oui bien sur faut commencer part çà. :oops: :salut: :clap: les mecs.
même si c’est pas çà faut monter les deux même bougies .
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

raspoutia25 a écrit ::salut:
Juste une petite remarque, tes 2 bougies sont différentes (longueur du filetage) , la position de l’étincelle est donc différente entre les 2 culasses, ta fumée n'a peut être rien à voir avec cela mais regarde y quand même, ça peu être une piste :roll: :roll: :roll: :wink:.

@plus :wink:
En effet elles n'ont pas la même taille car l'un des filetages à été refait avec un ajout rehaussé d'ou la bougie plus longue.
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par renato13 »

jeromebg a écrit :
raspoutia25 a écrit ::salut:
Juste une petite remarque, tes 2 bougies sont différentes (longueur du filetage) , la position de l’étincelle est donc différente entre les 2 culasses, ta fumée n'a peut être rien à voir avec cela mais regarde y quand même, ça peu être une piste :roll: :roll: :roll: :wink:.

@plus :wink:
En effet elles n'ont pas la même taille car l'un des filetages à été refait avec un ajout rehaussé d'ou la bougie plus longue.
:salut:
A OK donc c’est pas les bougies,
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par lucky40 »

Un moteur qui fume c'est de toute façon une consommation d'huile anormale; reste à trouver d'où cela vient... :???: :salut:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Un moteur qui fume c'est de toute façon une consommation d'huile anormale; reste à trouver d'où cela vient... :???: :salut:
:salut: +1 :pouce:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par lucky40 »

bomacars a écrit :
lucky40 a écrit :Un moteur qui fume c'est de toute façon une consommation d'huile anormale; reste à trouver d'où cela vient... :???: :salut:
Déduction évidente d'ou la présence de ce "topic" :lol: :lol: :lol: :lol:
merci pour le rappel :pouce:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par pat77 »

salut, autres pistes à explorer: reniflard HS ou joint de queue de soupapes.
2 CV 6 Belge
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

Hello !
Bon test de compression fait, résultat des course : 7 & 8
C'est normal pour un AM2, faible, trop faible ?
L’écart de 1bar est-il un problème ?

Du coup je me suis rendu compte que bougies enlevées j'entendais un clac clac clac du coté du piston qui à le moins de compression quand j'actionne le démarreur, pas bon ça, si ?

Merci pour vos avis éclairés !
pat77 a écrit :salut, autres pistes à explorer: reniflard HS ou joint de queue de soupapes.
J'ai changé le reniflard lété dernier par un d'occaz mais qui renifle bien (testé).
Joint de soupape ? je ne connais pas encore cette pièce mais je vais chercher ;)
Merci !
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par renato13 »

jeromebg a écrit :Hello !
Bon test de compression fait, résultat des course : 7 & 8
C'est normal pour un AM2, faible, trop faible ?
L’écart de 1bar est-il un problème ?

Du coup je me suis rendu compte que bougies enlevées j'entendais un clac clac clac du coté du piston qui à le moins de compression quand j'actionne le démarreur, pas bon ça, si ?

Merci pour vos avis éclairés !
pat77 a écrit :salut, autres pistes à explorer: reniflard HS ou joint de queue de soupapes.
J'ai changé le reniflard lété dernier par un d'occaz mais qui renifle bien (testé).
Joint de soupape ? je ne connais pas encore cette pièce mais je vais chercher ;)
Merci !
:salut:

c’est faible un 602 ,tu devrait avoir 10/11 kg, essaie après avoir mis de l'huile dans le cylindre, de combien remonte les compressions.
Si les compressions remonte ,tu a une usure dans la cylindrée, ( piston chemise segments ).
si rien remonte c’est l’étanchéité des soupapes.

bref si elle fume c’est qu'il y a de l'huile qui et brulée. :salut:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

renato13 a écrit :c’est faible un 602 ,tu devrait avoir 10/11 kg, essaie après avoir mis de l'huile dans le cylindre, de combien remonte les compressions.
Si les compressions remonte ,tu a une usure dans la cylindrée, ( piston chemise segments ).
si rien remonte c’est l’étanchéité des soupapes.

bref si elle fume c’est qu'il y a de l'huile qui et brulée. :salut:
Merci du retour renato !
Je vais essayer le coup de l'huile ce week-end.
Je croyais que la compression normale d'un 602 était de 9kg ?
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par webvince »

Heu... Je suis pas un spécialiste, mais en titre de la vidéo tu mets "Avec le starter, moteur démarré depuis 15 minutes"...
Sur la mienne, même avec les températures négatives de ces derniers temps, je la démarre avec le starter à mi-course, le temps de reculer du garage je dois le baisser à 1/4 de course, 5 minutes le temps de charger les gamins et 1 km plus loin j'ai plus le starter... Si je lui remets le starter elle s'étouffe !
Parce qu'avec le starter tu tournes riche, non ?
Enfin bon, je sais pas, c'est p't'être mon moteur qui déconne :laughing: Il fume aussi... :???:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

webvince a écrit :Heu... Je suis pas un spécialiste, mais en titre de la vidéo tu mets "Avec le starter, moteur démarré depuis 15 minutes"...
Sur la mienne, même avec les températures négatives de ces derniers temps, je la démarre avec le starter à mi-course, le temps de reculer du garage je dois le baisser à 1/4 de course, 5 minutes le temps de charger les gamins et 1 km plus loin j'ai plus le starter... Si je lui remets le starter elle s'étouffe !
Parce qu'avec le starter tu tournes riche, non ?
Enfin bon, je sais pas, c'est p't'être mon moteur qui déconne :laughing: Il fume aussi... :???:
Tu as raison, j'avais une grosse prise d'air au niveau de l'admission (filetages foirés) mais j'ai mis un helicoil et du coup le starter étouffe vite le moteur comme toi.
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

renato13 a écrit :
c’est faible un 602 ,tu devrait avoir 10/11 kg, essaie après avoir mis de l'huile dans le cylindre, de combien remonte les compressions.
Si les compressions remonte ,tu a une usure dans la cylindrée, ( piston chemise segments ).
si rien remonte c’est l’étanchéité des soupapes.

bref si elle fume c’est qu'il y a de l'huile qui et brulée. :salut:
Question sans doute con, mais le coup de l'huile dans le cylindre, je fais ça moteur chaud ou froid ?
Merci !
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par renato13 »

jeromebg a écrit :
renato13 a écrit :
c’est faible un 602 ,tu devrait avoir 10/11 kg, essaie après avoir mis de l'huile dans le cylindre, de combien remonte les compressions.
Si les compressions remonte ,tu a une usure dans la cylindrée, ( piston chemise segments ).
si rien remonte c’est l’étanchéité des soupapes.

bref si elle fume c’est qu'il y a de l'huile qui et brulée. :salut:
Question sans doute con, mais le coup de l'huile dans le cylindre, je fais ça moteur chaud ou froid ?
Merci !
:salut:

moteur chaud . :salut:
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Re: Diagnostic fumées 2 cv

Message par jeromebg »

renato13 a écrit :c’est faible un 602 ,tu devrait avoir 10/11 kg, essaie après avoir mis de l'huile dans le cylindre, de combien remonte les compressions.
Si les compressions remonte ,tu a une usure dans la cylindrée, ( piston chemise segments ).
si rien remonte c’est l’étanchéité des soupapes.
Bon, test fait avec de l'huile, les compressions gagnent 1.5kg de chaque côté...
Donc si j'ai tout bien compris piston + chemise + segments à changer ?
Faut-il des outils spéciaux ?
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