Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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paul lamiral
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Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par paul lamiral »

:salut:
Après 8 mois de lifting J'ai fait ce jour 200 kms pour essai avec Dorothée une Club de 1982.
Durant sa cure de jeunesse, J'en ai profité pour démonter le carburateur un nettoyage complet et changer tous les joints.
Je ne suis pas intervenu sur la mécanique qui fonctionnait parfaitement. J'ai juste mis en place un allumage électronique, changé les bougies et les fils.
Elle démarre bien, elle tourne comme une horloge.
Par contre lors de l'essai sur route d'aujourd'hui quand je roule en troisième et quatrième et en deuxième aussi elle ne donne pas sa puissance.
Je précise: en appuyant à fond sur la pédale d'accélération je sens que le moteur se retient, comme s'il manquait d'air ou que la voiture tirait un poids et je sens aussi qu'il aurait tendance à brouter légèrement.
Je relâche progressivement la pédale et là je sens que le moteur est moins stressé. J'appuie un peu plus sur la pédale et le moteur renacle pour monter en régime.
Il suffit que la route comporte une bonne descente et là le moteur se lance.
Je ne saisis pas trop pour qu'elle raison le moteur qui tournait bien il y a 8 mois n'a plus la "patate " d'avant :???:
C'est comme dans une certaine pub TV " C'est fini les vacances.." 8)
D'apres vous docteurs est ce le fait d'avoir démonté le carbu (sans rien changer des composants ), une essence vieillotte, monté un allumage électronique?
Si vous pouvez m'éclairer merci
paul


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Re: Moteur qui ne donne pas toute sa puissance

Message par Deuchémoi »

paul lamiral a écrit :monté un allumage électronique?
paul
Je ne suis pas docteur, mais ça me rappelle sérieusement mon problème ...
viewtopic.php?f=19&t=10201 puis viewtopic.php?f=19&t=10290
Problème d'avance. Et si ton allumage électronique était nique, hé ...!
:o
Problème que je n'ai toujours pas pu regarder : foutue météo !! :enerve2:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Moteur qui ne donne pas toute sa puissance

Message par bob41 »

:salut:

Je pense aussi à un problème d'avance. Vérifie et refait le calage.
Aussi peut-être un allumage électronique qui n'a pas la bonne courbe pour ton moteur :???:

:salut:
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pat77
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Re: Moteur qui ne donne pas toute sa puissance

Message par pat77 »

salut, tu dis avoir changé tous les joints du carbu, as tu vérifié que les nouveaux joint étaient parfaitement identiques à ceux d'origine? C'est un problème récurrent avec les carbus, on a l'impression que ce sont les mêmes mais certains trous ne sont pas forcément identiques, il existe un nombre important de modèles différents et peu de sites fournissent le choix. Souvent, il manque un trou et cela suffit à faire déconner le carbu.
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Re: Moteur qui ne donne pas toute sa puissance

Message par Fredjojo »

Tu peux toujours remonter ton allumage traditionnel pour faire un test
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paul lamiral
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Re: Moteur qui ne donne pas toute sa puissance

Message par paul lamiral »

:salut:
Je suis allé à la station et j'ai fait le plein de nouveau carburant 95.
Ça va mieux mais par contre elle ne tient absolument pas le ralenti le moteur cale
Sur route en essai maintenant le moteur donne de la puissance
Un petit indice qui va peut-être vous aider lorsque je tire la manette du starter d'un cm le moteur ne cale plus il reprend un rythme rapide et regulier
Est-ce qu'il y a un gicleur de ralenti :???:
J'ai besoin de vos lumières merci
Paul
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par renato13 »

:salut:

Vérifie d'abord ton joint de cuve ,comme pat le dit , c'est une merde c'est joint qui nous refile, :enerve2:

Ensuite vue que tu a tout démonté ,vérifie si la vis de butée du papillon et suffisamment visser pour tenir le régime.

Regarde aussi si ton gicleur de ralentie et pas boucher,. Avant de toucher ailleurs. :salut:
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paul lamiral
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par paul lamiral »

Dis moi René le gicleur de ralenti est ce bien la petite vis en laiton cle de 8 mm qui trouve en façade de la photo que je joint sur la droite?
Cette vis, Je l'ai démontée, J'ai envoyé de l'air dedans et en regardant à la lumière dans le gros trou je n'ai pas vu cette lumière au bout du petit trou. est ce normal?
Et la vis entourée de caoutchouc couleur noire elle sert à quoi et que tu manœuvre avec un tournevis ?
20180223_184458.jpg
Merci de vos lumières
paul
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par renato13 »

:salut:

:salut:

Oui le gicleur cest celui de droite sur ta photo en laiton, il doit y avoir un petit trous sur le bout souffle le à l'air.
La vis a gauche avec le caoutchouc a l'origine ,se regle d'usine et il mette un capuchon invioabilité,pour pas toucher.
Mais bon une 2cv qui na pas était bidouiller, c'est comme une prostituer qui te dit je suis vierge :fou: :lol: .
cette vis c'est pour régler le CO2 ( la pollution ). Elle se règle soi avec l’appareil anti -pollution que les garage on.
Ou bien a notre porter ,avec un dépressiomèttre, ou un conte tour, :salut:
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paul lamiral
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par paul lamiral »

:salut:
René a propos de ta petite phrase grivoise qui m' a bien fait rigoler tu aurais pu avoir un role dans les Tontons flingueurs.
Trêve de plaisanterie tu nettoies comment l'alésage du gigleur mis à part le souffler?
Il est bien percé dans toute sa longueur n'est-ce pas?
Je te remercie pour tes réponses et vous souhaite à tous une bonne soirée
paul :salut:
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par papy deudeuche »

Bonjour Paul il y a un problème similaire sur la rubrique anecdotes, Retour de Nîmes.
Un certain Gaston a eu ce genre de problème après l'installation d'un allumage électronique .
Si cela peut t'aider à toi de voir.
Bonne soirée
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renato13
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par renato13 »

paul lamiral a écrit ::salut:
René a propos de ta petite phrase grivoise qui m' a bien fait rigoler tu aurais pu avoir un role dans les Tontons flingueurs.
Trêve de plaisanterie tu nettoies comment l'alésage du gigleur mis à part le souffler?
Il est bien percé dans toute sa longueur n'est-ce pas?
Je te remercie pour tes réponses et vous souhaite à tous une bonne soirée
paul :salut:
:salut:

Oui un gicleur est percé sur sa longueur, mais au bout le trou et calibré, il se nettoie soi avec de l'essence ,ou autre produit,et un coup de soufflette.
Il faut pas lui passer brin de fils de fer ou autre,çà risque de l'abimée, en principe une inpureté dans un gicleur sort a l'air.
Maintenant si après çà , c'est toujours pareil, il et vrai que les boitier électronique , il y en a quil merde, essaie de remonter un jeux de vis condo
pour voir si tu a toujours ton soucis , il faut être certain de validé l'allumage avant toute chose. :salut:
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paul lamiral
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par paul lamiral »

:salut:
Ce matin je me suis attaqué au carburateur
Nettoyage cuve, vérification du serrage carburateur sur son socle, les gicleurs, les joints tout tip top.
J'ai contrôlé mon point d'avance. Tout ok le voyant du Dg nitron s'allume au point précis.
Le moteur bien chaud donne de la puissance
Cependant je n'arrive pas à tenir un ralenti correct.
La vis de réglage du carbu celle avec le ressort est serrée à fond je ne peux pas aller plus loin.
Je pensais changer cette vis de réglage au profit d'une plus longue.
Je préfère vous demander conseil ou si vous avez une suggestion à me faire.
J'ai retenu les conseils de René de remettre le boitier d'origine.
Je dois dire mis à part le ralenti qui ne tient pas, la Dorothée démarre beaucoup mieux depuis qu'elle a son allumage électronique surtout en ces périodes hivernales
Merci de vos conseils à tous
paul :salut:
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par Marcus06 »

As tu réglé ton carbu dans les règles ? (avec la vis de régime ET la vis de richesse) : viewtopic.php?t=8267
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par paul lamiral »

:salut:
Réponse: non parce que je ne sais pas
Je ne peux pas aller sur le lien que tu m'as donné.
Il me dit qu'il n'y a aucun sujet :???:
J'ai essayé plusieurs fois mais en vain
J'aimerais bien qu'on m'explique comment régler la richesse et le régime
Merci
paul
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par Marcus06 »

C'est bizarre, je viens d'essayer et chez moi ça marche ! Essaie un peu plus tard peut-être ? Sinon, c'est le B A BA donc c'est normal que ta deuche ne donne pas le meilleur d'elle si le carbu n'est pas réglé "aux petits oignons". En plus, c'est pas compliqué et tu peux le faire sans outil particulier ....
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par paul lamiral »

J'ai refait une tentative en cliquant sur lien et voilà la réponse : :enerve:

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Aucun message n’a été publié dans ce sujet lors de cette période.

bonne soirée à vous paul
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par Fredjojo »

Bonsoir Paul
Tu peux le retrouver sur le forum section tutos
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renato13
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par renato13 »

paul lamiral a écrit :J'ai refait une tentative en cliquant sur lien et voilà la réponse : :enerve:

Information

Aucun message n’a été publié dans ce sujet lors de cette période.

bonne soirée à vous paul
:salut:

moi aussi çà passe, tien essaie avec le mien .viewtopic.php?t=8267
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par igli83 »

:salut: rené,puisque on parle de puissance,tu peu me dire pourquoi les dyane 6 qui on le méme moteur que les 2cv 6,font 35 ch alors la deuche fait 29 ch?Moi quand j avais ma dyane, j avais changer le moteur,et sur la facture de mc cassis, était bien marquer échange standard moteur 2cv 6 m28(et non moteur dyane6)car a cassis,ils mon dit ce sont les méme moteur(2cv6,ami8,dyane6,méhari,ami 6 de 1969)..Ne me dit pas que c est juste l air projeter dans le carbu qui donne 6 ch de + quand méme !!Un pot a moi a mis un kit souflante sur sa deuche ,et quand je lui ai demander,si il a vue un changement,il ma répondu un grand,BOOF je ne trouve pas trop de changement.Ce n est pas plutot de l intox citroén pour vendre des dyane a l époque ,a la place des deuche? Bien au contraire ma 2cv 6 ,marche mieux en cote on dirai et sur le plat dans les petites route et accélère plus fort entre chaque rond point.Je pense que la dyane ou l ami 8,font juste la différence sur autoroute car elles tirent un poil,plus long..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par renato13 »

:salut:

tien regarde la fin du paragraphe domi donne tout les détail

viewtopic.php?f=12&t=3071
igli83
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par igli83 »

merci rené je viens de voir..Donc moi j ai le 06/635 30 ch comme c est marquer..Si je le change un jour au mcc ils vont me refiler un m28 comme ils ont fait a ma dyane,en me disant c est du pareil au méme.Tu sais quoi? en ayant eu les 2 auto(dyane 6+2cv6) je peu te confirmer que les 5 ch de + que la 2cv 6 sont des ch fantomes,car en + j avais monter la bobine sèche + bougies iridium et l allumage électronique sur ma dyane et ma 2cv 6 d origine,a par l allumage électronique marche mieux que la dyane que j avais et surtout en cote..A cause du poid sans doute.
Pour faire vraiment 35 ch,il faut un moteur 652 cm3 de LNA ou visa Club ,allumage électro.integral..La oui on peu parler de 35 ch,mais sur la dyane 6 les 35 cheveaux ce sont évader,a moitier pour aller pètre dans les champs :mdr: ..Donc ,tu ne trouve pas bizare qu un 602 m28 fasse 35 ch et un 652 fasse la méme chose 35ch?içi ou ailleur,quand les gars montent de puissance,ils disent clairement mettre des 652 de visa et non,des m28 602..sinon pourquoi ce casserai t il la téte a monter et a modifier les allumages des 652 alors que le m28 serai de méme puissance et en+ rien a modifier a l allumage?? :???:..quand j avais ma dyane sois disant 35 ch,je m était tirer la course avec une LNA ..Il ma manger de partout..sur le plat il ma distancer,dans les cotes aussi et sur une grande ligne droite dans la plaine de la crau ,il ma manger.35ch,lui aussi .. :shock:..je sais que les rapports de boite ne sont pas les méme ,mais quand méme..si il m aurai distancer de 20 ou 30 m ok d accord..Mais la je ne l ai plus vue,on aurai dit taxi 3
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par renato13 »

:salut:
Ben oui , si tu va demander au fournisseur un moteur échange standard pour ta diane ,il vont te donner le AM2 A développent 30 cv avec piston 8.5
il sera moins puissant , mais il consommera moins .

Pour avoir les 33 cv comme Domi dis dans son tuto,il te faut les pièces qui vont avec , c'est a dire ,carbu double corps 21/24 ,pistons 9/1,et la soufflante.
mais la a mon avis la consommation va changer.

Tu parle de 35 cv je c'est pas ou tu te réfère,moteur 35 cv 2cv 6 j'en connais pas.
Bref pour moi ,je te dit franchement ,je me perd dans toutes c'est référence .
pour moi un moteur 2cv 6 , ou 2cv 4 , ou de mémère , çà reste des moteurs de 2cv , donc une 2cv sera jamais une voiture de rallye, ou de course.

Moi ,je vois les 2cv , comme le constructeur les a construit ,que se soi une mémère ,ou une 2cv 4 ,ou 2cv 6 , comme une voiture de loisirs , la ballade sur des petites routes ,ou autoroute ,
mais toujours sur la voie de droite , tranquille tranquille , sans faire rugir le moteur.Et elle vont toutes au bout du monde, si on les entretien bien ,et si on les conduit bien .
C’est mon avis ,bien sur . :salut:
igli83
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par igli83 »

oui rené pour la ballade je suis d accord avec toi,on na pas des gti..Pour ce qui est des 35 ch,je ne dit pas que c est la 2cv 6,mais quand tu va au mcc,tu demande un 602 cm3,il te file le m28..Quand j y suis aller,ils ne mon méme pas dit pour quelle auto,si dyane si méhari si etc..Mais mtn j ai ma titine 6 spécial a moteur 06/635 qui tourne comme une montre.Tiens l autre jour j ai doubler une porshe qui était sur la voie rapide a 100 kmh et moi j était grosso modo a 115 kmh Le mec(plutot le dindon) na pas supporter et il ma redoubler a + de 200 kmh,et moi et ma titine on a était balloter de droite a gauche a cause du déplacement d air. :pleurs: ..pfff ya na je te jure..Hier j ai monter sur titine un volant en bois et pommeau de vitesse en bois accéssoire citroén et j ai mis des tapis en feutre,moins lourd et plus beau que les caoutchouc d origine..Maintenant titine ce prend pour une Rolls Royce avec ses bois précieux hi hi hi sacré titine.. :volant:...tiens regarde titine si elle a pas de beau cheveaux pur sang ..https://www.youtube.com/watch?v=tKIjQW4qIXE...sa s appele une ballade route de montagne ça :lol:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: Moteur 2cv qui ne donne pas toute sa puissance

Message par igli83 »

tiens voila rénato avec sa chérie 2cv AZL .. :laughing: petit cachotier rené..https://www.youtube.com/watch?v=lH5c4M41peU
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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