ventilateur 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

ventilateur 2 cv

Message par deuch25 »

Amis deuchistes :D :D

besoin d'un conseil, donc suite à l'explosion de mon ventilateur de 2cv4 ce jour, j'ai un ventilo à 9 pales en stock, mais il frotte en voulant l'insérer!

Alors en regardant sur 2cvp.com, le site vend des ventilateurs de 2cv6, "adapatable" sur 2cv4 en recoupant le bout des pales ce qu'ils disent.. (c'est donc sans doute un ventilateur de la sorte qu'on m'as donné en me disant que ca allait aussi sur les 2cv4 d'ailleurs), donc la question est, la suivante il vaut mieux acheter un vrai ventilo de 2cv4, ou si je peux couper encore un peu les pales pour que ca rentre bien sans rien toucher de l'enveloppe en tole??

hum...j'ai pas envie que ca ré explose moi... :oops:


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: ventilateur

Message par lucky40 »

hello Deuch25
Je ne vais pas te dire ce que tu dois faire, mais te dire ce que moi je ferai et en premier lieu j'éviterais la bidouille et chercherais le bon ventilateur, ça doit pouvoir se trouver pour ta Deudeuche c'est pas une mémère, encore que même pour les mémères ça se trouve relativement facilement :salut:
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: ventilateur

Message par Gilles10 »

Bien qu'ayant une 2CV6, quand j'ai installé un allumage électronique, j'ai constaté que certaines pales étaient cassées aux extrémités.....le déséquilibre ( car les pales ne supportaient plus les mêmes contraintes) a généré une fissure au centre du ventilateur....ce que je veux dire, c'est que si tu découpes toi même, tu prends le risque qu'elles ne soient pas toutes absolument identiques et donc nécessairement de créer un déséquilibre avec tous les risques que cela peut comporter....donc je pense que le mieux est de ne pas "bidouiller" .....mais ce n'est que mon avis personnel.... :wink:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: ventilateur

Message par bob41 »

:salut:

D'accord avec lucky40. Personnellement je ne me hasarderait pas à couper les pâles, tout déséquilibre du ventilo étant très préjudiciable au vilebrequin et à la bonne marche du moteur.
Mais on en trouve. Là par exemple :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR10146/

Il faut que tu gardes le moyeu de celui qui a explosé pour remonter le neuf dessus.
Le ventilo est une pièce de rechange à emporter avec soi pour un long voyage, au même titre qu'une bobine, un jeu de contacts, une courroie, etc.

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ventilateur

Message par deuch25 »

Bon, merci pour vos bons conseils... :D :D


voila, je viens de prendre commande d'une hélice spéciale 2cv4, chez cipere, je ne pensais pas qu'on pouvait commander que l'helice sans le moyeu...! je la refixerai au moyeu ancien... :P

je vous remercie, et alors à vous cela vous est déjà arrivé de casser votre hélice?? :|
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: ventilateur

Message par toutoune »

bonjour

"cela vous est déjà arrivé de casser votre hélice?? :|"

helas oui lors de mon dernier exploit en ne serrant pas suffisamment la vis de 14 :enerve2:
2cv6 1981
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: ventilateur

Message par Gilles10 »

toutoune a écrit :bonjour

"cela vous est déjà arrivé de casser votre hélice?? :|"

helas oui lors de mon dernier exploit en ne serrant pas suffisamment la vis de 14 :enerve2:

cela a provoqué d'autres dégats ?
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ventilateur

Message par deuch25 »

Il n'empêche quand même que je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'hélice s'est cassée...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ventilateur 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

OUI même avis que les copains ,on bricole jamais un ventilo.

hélice pour 2cv 4 , les ref 8 palles ,fixation 4 vis , hauteur des palle 4 cm largueur 8 cm.

pourquoi elle sont cassé, :???: ben le plastic en vieillissant durci et deviens cassant , ( possibilité que une palle a frotter sur le carénage du ventilo, accidentellement

si ton carénage a pris un coup,!!! soi quant tu dépose ton hélice ,elle peut !!! s'abimer sur une palle sur le sol, puis après elle casse en tournant . :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ventilateur 2 cv

Message par deuch25 »

renato13 a écrit ::salut:

OUI même avis que les copains ,on bricole jamais un ventilo.

hélice pour 2cv 4 , les ref 8 palles ,fixation 4 vis , hauteur des palle 4 cm largueur 8 cm.

pourquoi elle sont cassé, :???: ben le plastic en vieillissant durci et deviens cassant , ( possibilité que une palle a frotter sur le carénage du ventilo, accidentellement

si ton carénage a pris un coup,!!! soi quant tu dépose ton hélice ,elle peut !!! s'abimer sur une palle sur le sol, puis après elle casse en tournant . :salut:

merci Renato pour les explications :salut:

j'ai recu ce jour la nouvelle hélice commandée chez cipere, je dois dire que je suis surpris de la rapidité d'envoie :oops: :oops:

Site sérieux apparemment, et en plus il y a un petit cadeau reçu en plus: un chocolat de Pâques dans le colis... vraiment sympa! :clap: :clap:


je vais tacher de l'installer et de voir si elle tourne bien sans aucun frottement..
et a ce propos, je me demandais puisque j'ai une clé dynamométrique, si le réglage pour serrer le boulon de 14 du ventilo était plus efficace avec une clé dynamométrique , ou à la main?

sur la RTA c'est indiqué 4 à 5 m.daN ou m.kg, sur ma clé les couples sont indiqués Nm ou Mkg ----->donc le m.daN correspond au Nm??
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: ventilateur 2 cv

Message par Gilles10 »

10 Nm = 1 daN ou 1 mkg..... :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: ventilateur 2 cv

Message par bob41 »

deuch25 a écrit : j'ai recu ce jour la nouvelle hélice commandée chez cipere, je dois dire que je suis surpris de la rapidité d'envoie :oops: :oops:

Site sérieux apparemment, et en plus il y a un petit cadeau reçu en plus: un chocolat de Pâques dans le colis... vraiment sympa! :clap: :clap:
Cipère, qui signifie CItroën PEugeot REnault, a des pièces que d'autres marchands n'ont pas, notamment pour les AMI 6. Les pièces sont souvent de meilleure qualité, comme Burton, et effectivement ils sont très serviables et ne rechignent pas au remplacement en cas de défaut, ce n'est pas comme d'autres ! Suivez mon regard en bas à droite :lol: :lol:

Quant à la fixation du ventilo, je ne l'ai jamais serré au couple ; est-ce bien nécessaire ? :???: Déjà il faut trouver la douille qui entre dans la queue de cochon, ou alors il faut en meuler une, alors que j'ai une clé à pipe Facom qui convient parfaitement.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: ventilateur 2 cv

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : Suivez mon regard en bas à droite :lol: :lol:
Tu sais ce qu'ils te disent ceux d'en bas à droite ??
:langue1: :langue1: :langue1:
:laughing: :laughing: :tchin:
Quant à la fixation du ventilo, je ne l'ai jamais serré au couple
Moi non plus !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: ventilateur 2 cv

Message par zamzam »

Je confirme pour cipere :pouce:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr