nettoyage radiateur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

Bonjour les amis deuchistes :D :salut:

j'ai de nouveau besoin de vos conseils, puisque je n'ai pas encore installé mon ventilo avec ma nouvelle hélice neuve, je profite de quelques temps de dispo pour nettoyer un coup devant le radiateur, car j'ai remarqué que c'était très gras, plein de cambouis épais,et également voir si la carcasse en tole qui entoure le ventilo peux se nettoyer aussi,donc je joins une photo :D

j'ai enlevé toutes les petites vis qui entourent la tole-carter mais ca coince en essayant de retirer et je crois que 2 gros boulons fixés a gauche et a droite en dessous de la voiture bloquent...mais je me demande s'ils ne tiennent pas une partie du moteur?? :cry:

donc y a t'il une solution pour retirer la tôle-carter, et pouvoir accéder au radiateur sans retirer aussi ces 2 boulons, et pouvoir nettoyer tout ca?
carter1.jpg


Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par paul lamiral »

:salut:
Pour retirer le boîtier de ventilation il te faut retirer sur les deux silents bloc de support moteur les 4 écrous situés dans le boitier de ventilation ( 2 par silents bloc ) retire aussi les vis laterales qui relient le boitier de ventilation et les manchons latéraux.
Il faut soulever raisonnable le moteur pour degager les 2 vis du silents bloc et tu peux ainsi sortir ton boitier.
Si tu veux retirer la tole qui se trouve derrière les 2 tuyaux du radiateur d'huile, il faut démonter ce dernier.
Attention ce sont des ecrous en aluminium donc fragiles. Si tu démontes change les joints.
Le mieux pour démonter des écrous fragiles c'est d'employer une clé à tuyauter si possible à 6 pans.
Les 2 gros boulons dont tu parles situés sous la traverse fixent les silents bloc sur le longeron. Tu peux aussi retirer ton boitier de cette façon mais ce n'est pas la meilleure façon. Une tole d'arret les empêche de se desserer.
J'espère avoir répondu à ton attente
bonne soirée à vous paul :salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par paul lamiral »

j'ajoute que pour nettoyer ton radiateur d'huile démonté utilise de l'essence. Decrasse le de toutes ces particules qui le colmatent et l'empêche de remplir sa fonction.
Va y molo mes ailettes sont fragiles.
je te mets la photo de ma Dorothe
20180325_222204.jpg
bonne soirée à vous paul
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

Merci pour ces explications j'avais commencé à retirer les boulons situés en dessous donc je vais les resserer, puis si j'ai bien compris je soulève le bloc moteur avec un cric et la ensuite ça devrait dégager le boîtier des 4 vis qui le maintiennent c'est ç
a ? Ça ne va rien endommager de soulever ?
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes :P

j'ai pu démonter tout l'ensemble du carter d'air, c'est finalement assez facile une fois le bloc moteur relevé de quelques centimètres, cette après midi je nettoie le radiateur lui meme, j'ai déjà nettoyé la tôle jusqu'au emplacement des bougies, et vers les culasses, figurez vous qu'il y a avait des tout petits morceaux de plastiques de l'hélice explosée jusque la... donc ca a fait un grand bien!

:laughing:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Jette un coup d’œil a ton joint spi !!! profite que tu a démonter le radiateur , regarde sil et bien étanche pas craqueler :pense:

sil a besoin d’être changer c'est le moment !!!. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Tu as tout démonté c'est bien, tu en profites comme dit René pour faire quelques contrôles.

Mais on peut démonter le radiateur d'huile sans ôter le collecteur d'air. Je viens de le faire sur une AMI 6 en passant juste par le trou de la calandre.

N'oublie pas de changer les joints cuivre quand tu remonteras le radiateur : 2 joints de 16 et 4 de 14. Tu peux mettre des joints de bouchon de vidange, c'est plus facile à trouver et ça va très bien !

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

Bonsoir amis deuchistes :D :clap:

bon, j'ai passé une partie de l'après midi a faire de la mécanique... j'ai pu retirer le radiateur, tout nettoyer à l'essence, les ailettes, tout souffler ensuite, extérieur et intérieur, là il est tout propre... j'en ai profité pour retirer mon reniflard et mettre le kit de rénovation, ce sera fait!!! il me reste plus qu'a remonter le radiateur qui sèche ,et le carter d'air et voilà.... par contre il y a pas de joins en cuivre au radiateur, donc j'en mettrai... et je me demandais ce qu'était le join spi, et ou il se situe que je regarde son état?

je vous mettrai une photo du radiateur avant et après nettoyage...

Je joins pour le moment une photo du radiateur, les joints en cuivre sont à mettre là ou j'ai mis la fleche je pense?
joint-cuivre.jpg
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

bob41 a écrit ::salut:



N'oublie pas de changer les joints cuivre quand tu remonteras le radiateur : 2 joints de 16 et 4 de 14. Tu peux mettre des joints de bouchon de vidange, c'est plus facile à trouver et ça va très bien !

:salut:
Il y avait des joints en plastique en forme de tubes dans le filetage, lorsque j'ai retiré le radiateur...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Oui, c'est normal pour une 2 CV de 1972. Je croyais que tu avais une ancienne :shock:
Autant pour moi, excuses.... :wink:

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

bob41 a écrit ::salut:

Oui, c'est normal pour une 2 CV de 1972. Je croyais que tu avais une ancienne :shock:
Autant pour moi, excuses.... :wink:

:salut:

Ok pas de soucis.... :salut: :salut:

oui en effet elle est de 1972, et c'est une 2cv4, le radiateur me semble d'ailleurs different de certains autres dans les dimensions de branchements...


sinon, ce joint spi a regarder je vois toujours pas ou il se situe.... si quelqu'un pouvait me le montrer sur une de mes photos... :siffle: :boulet2:

je vous montre une photo telle que est le moteur en ce moment:
IMG_20180326_154902 (575x1024) (575x1024).jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Elle est bizarre ta photo. C'est pris avec un fish eye ? :shock:

Le joint spi est en bout de vilebrequin, derrière le ventilo. Tu vérifies s'il n'y a pas de trace de fuite d'huile à cet endroit. Si pas de fuite tu touches à rien. Qu'en pense René ?

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Oui bien sur sil y a pas de fuite touche rien , mais c'est pas la même photo du premier message , le premier il y a un joint spi, la se moteur il en a pas c'est une turbine de retour

il a était bidouiller se moteur, il y a plus la dynamo il y a un alternateur, :???: :pense: :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

Amis deuchistes :salut:

la photo a été prise avec mon portable, le flach est assez puissant ca doit faire un effet spécial c'est pour ca..

ce que vous voyez sur la photo: j'ai retiré la carcasse-carter du circuit d'air qui entoure le ventilo, le ventilateur, la courroie de l'alternateur, et le radiateur, c'est tout... pour le reste, il y a l'alternateur a gauche qui n'a pas bougé...
je refais une photo de plus près et je la poste ici, vous verrez mieux, et également je mets une photo de très près avec ce que je pense être le joint spi...
IMG_20180327_150535 (719x1280).jpg
est ce le joint spi au bout de cette fleche?? 8)
joint-spi1.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Oui pardon c'est la photo de Paul lamiral son moteur lui a un joint spi.

Toi sur tes photos c'est une turbine qui refoule l'huile dans le carter , donc pas de joint spi.

Part contre je trouve bizarre ton carter, il y a l’emplacement pour la dynamo, et l'induit, et tu a un alternateur. Cest peut etre pour çà que ton hélice a cassé,

elle doit toucher, ou mal aligner, , si tu peut nous en dire un peut plus sur se moteur, il et bizarre pour moi . :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

Renato, :salut:

je met quelques photos sous différents angles de vues de mon moteur, je n'en sais pas plus que ca sur lui, il fonctionne bien, mis à part l'autre coup ou l'hélice s'est cassée...
c'est une 2cv 4, je ne sais ce que le proprio d'avant avait fait ou refait, c'est un petit garagiste qui lui faisait les réparations, de plus à mon club ils ne m'ont jamais rien dit d'anormal, peut etre ont isl besoin de lunettes :ptdr: :ptdr:

donc tu m'indiques qu' a la place de la dynamo il y a l'alternateur c'est ca?? la dynamo doit se trouver ou normalement? c'est quoi l'induit??
IMG_20180327_155453 (1280x719).jpg
IMG_20180327_155414 (1280x719).jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Ben non, René. C'est un moteur de 2 CV 4 avec un alternateur, normal quoi ! Et moi il me semble bien voir un joint spi, ou alors il faut que je change de lunettes...D'ailleurs sur un moteur avec dynamo, donc d'AZ, il n'aurait pas eu ce radiateur d'huile.
En revanche les photos sont bizarres, on dirait que les ailettes des chemises se gondolent... :mdr:

Sur la photo où tu as mis une flèche marquée joint spi, oui, c'est bien le joint spi qui est là.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

OUI c’est vrai bob, tu a surement raison , en bien regardant ,je vois des lettres sur le joint spi, en effet les ailettes des culasses sont bizarres

drôle comme les photos peuvent tromper, bref autant pour moi , c'est bob qui dit la vérité , fait du mieux que tu peut , :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

Amis deuchistes :D

Un grand merci pour vos conseils, effectivement il est possible que les photos déforment un peu l'image sur les cotés... étant également un fan de photos je peux quand meme avouer que les portables n'ont pas la qualité Optical des appareils reflex :wink:

je vais remonter ma deuche aujourd'hui, je vous mettrai une photo avant-après de ce fameux radiateur nettoyé qui a suscité autant de commentaires :lol: :lol:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes :D

Voilà j'ai tout remonté, reniflard propre, le radiateur est tout beau, j'ai changé également ma courroie d'alternateur, j'ai vérifié le join spi il me semble correcte, je n'ai pas de trace d'huile à cet endroit par contre en remettant le carter tôle de ventilation, c'est pas si évident que ca a le remettre exactement malgrés les trous des vis il y a 2-3 mm de marge..
Et donc avec ma nouvelle hélice remontée,je trouve que la distance entre les pales et la tôle du carter est très juste il doit y a voir en gros 1 à 2 mm, a pleine vitesse j'ai peur que cela touche.... alors je me demandais si je retire toute la partie en tôle ( enfin si je la coupe) qui est doublée et qui dépasse de chaque coté autour du gros trou rond ca me ferai gagner environ 5-6 mm et la ca irait, de plus par endroit c'est un peu déformé donc c'est ce qui a du provoquer la casse d'hélice...vous en pensez quoi?

je vous montre une photo que vous compreniez de quel partie de tole je parle...
tole-carter.jpg
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par deuch25 »

salut amis deuchistes :laughing:

bon, comme je dois utiliser la deuche d'ici peu, j'ai donc finalement coupé la tôle sur tout le " circulaire" sur 4-5 mm , j'ai tout bien poncé, et nettoyé, et j'ai réinstallé l'hélice , qui à désormais un espace de 5 à 6 mm partout, ce qui fait que là elle tourne bien rond. J'ai tout remonté, et redémarré le moteur, elle a tournée quelques minutes, pas de fuites...bruit normal
je refais un essai en fin de journée... mais aprés tout ce que j'ai vérifié depuis quelques jours ( batterie changée,le systeme d'allumage avec les vis platinées et rupteur changés, culbuteurs reglés, reniflard nettoyé avec son kit, radiateur nettoyé, les 2 fil de bougies changés,bougies changées, durites essence vérifiés sur toute la ligne,niveau d'huile vérifié, filtre a air nettoyé, hélice ventilo changée, bobine changée ) je pense qu'elle devrait tourner!! Non??? :laughing:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: nettoyage radiateur 2cv

Message par bob41 »

deuch25 a écrit :salut amis deuchistes :laughing:

bon, comme je dois utiliser la deuche d'ici peu, j'ai donc finalement coupé la tôle sur tout le " circulaire" sur 4-5 mm , j'ai tout bien poncé, et nettoyé, et j'ai réinstallé l'hélice , qui à désormais un espace de 5 à 6 mm partout, ce qui fait que là elle tourne bien rond.
:salut:

Ben, tu a recréé en quelque sorte un collecteur d'air de type A, enfin presque :mdr:
Sur les types A jusqu'en juin 1953 le retour de tôle du collecteur fait 9 mm. A partir de 1953 il fait 29 mm. Jusqu'en juin 53 le moteur est équipé d'un ventilateur en acier à huit pales, puis à partir de juin 53 d'un ventilateur à 4 pales. C'est pour améliorer le refroidissement que le retour de tôle a été porté de 9 à 29 mm. Cette valeur n'est donc pas anodine.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr