Réglage culbuteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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papy deudeuche
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Réglage culbuteur 2cv

Message par papy deudeuche »

Juste votre avis,y a t'il un kilométrage à respecter pour faire le réglage des culbuteurs
Pour l'instant elle démarre au quart j'ai du faire 6 ou 7000km en 4 ans
Et je ne sais pas si l'ancienne propriétaire était à jour dans l'entretien???


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bob41
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Re: Réglage culbuteur

Message par bob41 »

:salut:

Citroën ne préconisait pas de périodicité.
On les règle quand ils cognent un peu trop ou qu'on a des soucis de moteur.

Personnellement je préconiserais de les contrôler et éventuellement les régler, comme l'allumage, les bougies, le reniflard, etc. tous les deux ans ou tous les 6000 km environ, soit toutes les deux vidanges.
C'est ce que j'essaie de faire sur ma 2 CV 6, avant chaque Mondiale...Et c'est un avis personnel, parce que ça n'est écrit nulle part...

:salut:
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papytravaux
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Re: Réglage culbuteur

Message par papytravaux »

je fais de la mécanique depuis plus de 50 ans et c'est la première fois que j'entends parler ( ou lis) qu'il faut régler périodiquement les culbuteurs....

ça se faisait et devais se faire dans le temps avec les anciennes qualités de joints de culasses qui nécessitaient un re serrage...qui pouvait avoir une incidence sur le jeu entre les culbuteurs et queues de soupapes...

pour aller en partie dans le sens de bob, il y a lieu de vérifier lorsqu'il y a un dysfonctionnement du moteur et encore, avant d'en arriver là il y a d'autres investigations à effectuer

Mais pour celui qui maîtrise la mécanique, faire ce genre d'intervention ne nuit en rien...
papy deudeuche
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Re: Réglage culbuteur

Message par papy deudeuche »

Merci à vous,au niveau réglage je sais faire je n'en suis pas à ma 1ere deuche.
Mais après une longue période sans,je ne voudrais pas faire d'erreurs .
Autre point ,changé vous les joints des caches culbuteur à chaque fois
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paul lamiral
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Re: Réglage culbuteur

Message par paul lamiral »

:salut:
Papydeuch change tes 2 joints de cache culbuteur.
Les joints de chez Burton sont plus chers mais je te les conseille.
J'ai ete emmer...avec des suintements à répétition.
Le conseil que je te donne c'est de bien nettoyer la portée de tes culasses, puis de ne pas intervenir tes bols et surtout de pas trop les serrer pour ne pas les déformer.
Comme dit Renato13 que je salue bien et dont j"ai suivi le conseil:
tu approche ton cache tu serre a la main , tu serre a la clé un tour complet, puis un quart de tour en plus , 12/15h.
bonne fin de journée paul :salut:
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Re: Réglage culbuteur

Message par Gilles10 »

Sinon, pour le serrage avec la clé dynamométrique, d'après 2CV Xpert c'est 0,7 mkg et d'après la vidéo de MCC, c'est 0,5 mkg......donc tu peux serrer à 0,6 :wink: .... :salut:
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Re: Réglage culbuteur

Message par renato13 »

:salut:

Comme bob et papytravaux vienne de dire, il y a pas périodicité a régler les culbuteurs .

un moteur qui fonctionne bien on touche rien . A Part l'entretien, de routine . :salut:
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bomacars
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Re: Réglage culbuteur

Message par bomacars »

papytravaux a écrit :je fais de la mécanique depuis plus de 50 ans et c'est la première fois que j'entends parler ( ou lis) qu'il faut régler périodiquement les culbuteurs....

ça se faisait et devais se faire dans le temps avec les anciennes qualités de joints de culasses qui nécessitaient un re serrage...qui pouvait avoir une incidence sur le jeu entre les culbuteurs et queues de soupapes...

pour aller en partie dans le sens de bob, il y a lieu de vérifier lorsqu'il y a un dysfonctionnement du moteur et encore, avant d'en arriver là il y a d'autres investigations à effectuer

Mais pour celui qui maîtrise la mécanique, faire ce genre d'intervention ne nuit en rien...
quand il s'agit d'une ancienne moins on touche mieux c'est, parole garagiste retraité, mais il fut un temps ou le réglage de soupape était prévu ds l'entretien.
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Re: Réglage culbuteur

Message par renato13 »

paul lamiral a écrit ::salut:
Papydeuch change tes 2 joints de cache culbuteur.
Les joints de chez Burton sont plus chers mais je te les conseille.
J'ai ete emmer...avec des suintements à répétition.
Le conseil que je te donne c'est de bien nettoyer la portée de tes culasses, puis de ne pas intervenir tes bols et surtout de pas trop les serrer pour ne pas les déformer.
Comme dit Renato13 que je salue bien et dont j"ai suivi le conseil:
tu approche ton cache tu serre a la main , tu serre a la clé un tour complet, puis un quart de tour en plus , 12/15h.
bonne fin de journée paul :salut:
:salut:

salut PAUL je te répond ici , j'ai verrouiller les tutos ,sinon c'est plus un tutos !!!, pour ta question
c'est l'épaisseur de la cale entre la plaquette et le levier de reglage la cale de 0.04 ou 0.05 ou 0.06 maxi, la cale de 10 c'est trop tu a trop de jeux entre les deux .

( les valeurs sont de 0.04 à 0.06 maxi ) il y a des jeux de cale qui on c'est valeurs . :salut:
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paul lamiral
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Re: Réglage culbuteur 2cv

Message par paul lamiral »

:salut:
:mercirene: :salut:
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