claquement moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 28 mars 2018, 19:43

bonjour a tous j' ai récemment fais l'acquisition d'une 2cv a restauré et j'ai commencer par la remise en route du moteur mais celui ci claque coté gauche face au véhicule.
Le bruit de claquement augmente quand j'accélère au niveau du carburateur.
j'ai donc :
pris les compressions a chaque cylindre moteur chaud et il en ressort 7,5kg(je pense que la segmentation est hs)
sorti les culasses et vérifier les tiges de culbuteurs et sorti les soupapes
enlever les cylindres/pistons les cylindres ont quelques rayures peu profonde et les pistons sont de couleur marron...
il n'y a pas l'air d'avoir de jeu dans les axes des pistons ni dans les bagues de pied de bielles
les pieds de bielles on a peu prés 1mm de jeu de gauche a droite quand on est en face des cylindres mais pas d'avant en arrière.
j'ai aussi fais une vidange et filtrer l'huile et je n'ai pas de dépôt

Avez vous une idée d'où le problème pourrait venir?
merci d'avance a tous

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar bob41 » 28 mars 2018, 20:16

:salut:

Petite correction : quand tu parles des pieds de bielles, je pense que tu veux dire en fait les tête de bielles. Le pied de bielle, c'est au niveau de l'axe du piston, la tête de bielle c'est sur le vilebrequin. C'est pas grave, beaucoup font la même erreur.
Par ailleurs on définit la droite et la gauche de la voiture par rapport à quelqu'un assis au volant. C'est donc sur ton cylindre droit qu'il y a un claquement.

Il y a un peu de jeu latéral aux tête de bielles, mais 1 mm ça me parait beaucoup. Peux-tu le mesurer avec des cales ?
Si tu n'as pas de jeu axial aux bielles, c'est que ton claquement venait très probablement des culbuteurs. As-tu mesuré le jeu avant de tout démonter ?
Tes pistons couleur marron, c'est du à de l'huile qui a brûlé et peut dénoter un problème de segments effectivement. Les cylindres rayés, c'est pas très bon et peut expliquer les un peu faibles compressions : il faudrait plutôt 10 -11 que 7,5.
Est-ce que ça fumait bleu à l'échappement ?
Peux-tu nous mettre des photos des cylindres ? Je crains que tu doivent te payer un ensemble chemises pistons. :shock:

:salut:

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 28 mars 2018, 20:46

merci pour ta réponse
je parler bien des pieds de bielles pour le jeu de 1mm que j'ai relever quand je bouge la bielle de gauche a droite au niveau de l'axe. sinon au niveau de ma tete de bielle ma cale de 0,15 ne passe pas.
je sais aussi que le coté gauche et droite moteur se définit assis derrière un volant mais je n'ai fais le test de l'écoute du bruit que face au moteur désolé de m'etre mal exprimé.
avant le démarrage et avant démontage moteur j'ai fais un jeu aux soupapes
sinon j'ai pas rouler avec mais j'ai pas remarqué de fumée bleu.
j'avais aussi pris les compressions en mettant de l'huile dans les cylindres et j'etais passer a un peu plus de 9kg qui confirme aussi le mauvais état des cylindres/pistons.
je vais essayer de faire des photos.

merci encore

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 29 mars 2018, 08:21

Bonjour comme convenu j'ai fais des photos.merci

20180329_073841.jpg

20180329_073854.jpg

20180329_073940.jpg

20180329_073959.jpg

20180329_074052.jpg

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20180329_074247.jpg

20180329_074307.jpg

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar bomacars » 29 mars 2018, 13:51

Tu sais ce qu'il te reste à faire, une usure des segments peut justifier une partie, mais pas tout, c'est une conjugaison de causes qui donnent ce résultat. :salut: :salut:

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 29 mars 2018, 15:58

bonjour merci de m'avoir répondu.
j'avais l'intention quand meme de changer les cylindres/pistons a cause du manque de compression et de l'état général.
Mais il me parait bizarre que le claquement provienne que d'un seul coté et que les cylindres/pistons soient les seuls problèmes de mon bruit...
j'ai des doutes concernant l'état du vilebrequin et je me demande aussi si un arbre a came usé/hs pourrait faire autant de bruit d'un coté.
merci a vous

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar renato13 » 29 mars 2018, 16:13

:salut:

Salut je donne mon avis ,



Vue tes photos , tes chemises me semble rayer , c'est plutôt le résultat d'un mauvais graissage ? .
Pour ta cylindrées 7.5 kg au lieu de 11 kg , c'est surement tes segments et chemises , qui en son la cause,.
Surtout quelles sont remonter avec l'huile, c'est la confirmation .

Mais ton claquement moteur ne viens pas du cylindre, un cylindre même hs fait pas de bruit , ( les cause ,sont plus de compression , consommation d'huile , fumée bleu, mauvais démarrage. )

Pour ton claquement moteur , contrôle bien ton vilo le jeux axe de piston ( bague), et embiellage . Et l'état de ta pompe a huile , et le circuit .
Si ton moteur et ouvert ? et si tu a la possibilité dans ton garage ou dehors ! de faire chauffer dans un bac de huile moteur chauffer a 90% tu trempe ton vilo 15mn , puis tu contrôle le jeux des bielles
et axe de piston . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar bomacars » 29 mars 2018, 16:59

royan17 a écrit :bonjour merci de m'avoir répondu.
j'avais l'intention quand meme de changer les cylindres/pistons a cause du manque de compression et de l'état général.
Mais il me parait bizarre que le claquement provienne que d'un seul coté et que les cylindres/pistons soient les seuls problèmes de mon bruit...
j'ai des doutes concernant l'état du vilebrequin et je me demande aussi si un arbre a came usé/hs pourrait faire autant de bruit d'un coté.
merci a vous

On peut éventuellement diagnostiquer un probleme d'axe de piston en débranchant cyl par cyl moteur tournant ds le cas d'un 4 cyl, mais comme tu as démonté c'est trop tard, maintenant quand on voit le piston ainsi que la culasse on peut également penser à un cyl "relavé" cà dire trop d'essence à l'admission, perso au vu de la situation je chipoterais pas, il y a suffisamment de moteur à vendre en occase à des prix intéressants, ce qui te laisserais le temps éventuellement de réparer celui la sans immobiliser ta "titine"

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 29 mars 2018, 18:30

re et merci pour vos réponses

oui les chemises sont rayés il y a seulement la grosse rayure de la dernière photo que l'on peut sentir au toucher avec l'ongle...mais les deux cylindres hs ok
je ne pense pas qu'il y est un mauvais graissage...a vérifier plus en détails quand meme ainsi que la pompe a huile
mon bas moteur n'est pas encore ouvert mais j'ai essayer a froid de bouger le bout du pied de bielle et j'ai un poil plus de 1mm de jeu latérale et j'ai passer ma cale de 0,10 au niveau de la tete de bielle elle passe mais pas la 0,15
j'ai également essayer de voir si il y avait du jeu au niveau de l'axe de piston dans le pied de bielle et je n'en ai pas l'impression. l'axe force légèrement moins du coté bruyant que de l'autre.

j'ai essayer avant démontage moteur tournant de débrancher les cylindre un a un et quand je débranche le coté bruyant le moteur tourne toujours mais avec le meme bruit
quand je débranche le coté bruyant le moteur cale 3 secondes après

merci encore

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar renato13 » 29 mars 2018, 20:10

royan17 a écrit :re et merci pour vos réponses

oui les chemises sont rayés il y a seulement la grosse rayure de la dernière photo que l'on peut sentir au toucher avec l'ongle...mais les deux cylindres hs ok
je ne pense pas qu'il y est un mauvais graissage...a vérifier plus en détails quand meme ainsi que la pompe a huile
mon bas moteur n'est pas encore ouvert mais j'ai essayer a froid de bouger le bout du pied de bielle et j'ai un poil plus de 1mm de jeu latérale et j'ai passer ma cale de 0,10 au niveau de la tete de bielle elle passe mais pas la 0,15
j'ai également essayer de voir si il y avait du jeu au niveau de l'axe de piston dans le pied de bielle et je n'en ai pas l'impression. l'axe force légèrement moins du coté bruyant que de l'autre.

j'ai essayer avant démontage moteur tournant de débrancher les cylindre un a un et quand je débranche le coté bruyant le moteur tourne toujours mais avec le meme bruit
quand je débranche le coté bruyant le moteur cale 3 secondes après

merci encore


:salut:

LE contrôle d'un vilo c'est très minutieux , c'est avec un comparateur pour être sur .
Du fait de débrancher un cylindre te donne juste l’indication si le cylindre fonctionne,, pas le bruit .
Si ton axe force moins que l'autre , çà peut suffire a te provoquer ton bruit , :salut:
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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 29 mars 2018, 20:52

ok merci
le jeu n'est pas perceptible a la main non plus mais il force un peu moins quand je le rentre dans la bielle que le coté qui ne fait pas de bruit.
tu penses vraiment qu'un jeu très minime dans un axe peu faire claquer un moteur aussi fort?

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar bomacars » 29 mars 2018, 21:06

royan17 a écrit :re et merci pour vos réponses

oui les chemises sont rayés il y a seulement la grosse rayure de la dernière photo que l'on peut sentir au toucher avec l'ongle...mais les deux cylindres hs ok
je ne pense pas qu'il y est un mauvais graissage...a vérifier plus en détails quand meme ainsi que la pompe a huile
mon bas moteur n'est pas encore ouvert mais j'ai essayer a froid de bouger le bout du pied de bielle et j'ai un poil plus de 1mm de jeu latérale et j'ai passer ma cale de 0,10 au niveau de la tete de bielle elle passe mais pas la 0,15
j'ai également essayer de voir si il y avait du jeu au niveau de l'axe de piston dans le pied de bielle et je n'en ai pas l'impression. l'axe force légèrement moins du coté bruyant que de l'autre.

j'ai essayer avant démontage moteur tournant de débrancher les cylindre un a un et quand je débranche le coté bruyant le moteur tourne toujours mais avec le meme bruit
quand je débranche le coté bruyant le moteur cale 3 secondes après

merci encore


Quand ça vient uniquement de l'axe de piston, le bruit s'atténue quand on débranche l'allumage, maintenant ton bruit vient peut être d'autre part, au démontage les soupapes passaient bien dans les guides?

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 29 mars 2018, 21:10

oui les soupapes passent bien dans les guides
sur les 4 il y a une soupape qui a un peu de jeu mais rien de méchant
un bon rodage et remplacement des soupapes ne ferait pas de mal quand meme...

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar renato13 » 29 mars 2018, 21:11

royan17 a écrit :ok merci
le jeu n'est pas perceptible a la main non plus mais il force un peu moins quand je le rentre dans la bielle que le coté qui ne fait pas de bruit.
tu penses vraiment qu'un jeu très minime dans un axe peu faire claquer un moteur aussi fort?


OUI un jeux ressentie a froid ,augmente a chaud .
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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 29 mars 2018, 21:21

ok merci
est il possible que je remonte l'ensemble en échangeant les deux axes de piston juste pour voir si le bruit change de coté?
en faisant tourner le moteur que quelques secondes bien sur

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar bomacars » 29 mars 2018, 21:26

royan17 a écrit :oui les soupapes passent bien dans les guides
sur les 4 il y a une soupape qui a un peu de jeu mais rien de méchant
un bon rodage et remplacement des soupapes ne ferait pas de mal quand meme...

Les culbuteurs fonctionnent bien également?

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 29 mars 2018, 21:28

oui je n'ai rien constater d'anormale au niveau des culbuteurs du moins pas de trace d'usure ni de point dur

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar renato13 » 29 mars 2018, 21:29

royan17 a écrit :ok merci
est il possible que je remonte l'ensemble en échangeant les deux axes de piston juste pour voir si le bruit change de coté?
en faisant tourner le moteur que quelques secondes bien sur


NON sil y a du jeux ? se jeux se trouve entre la bague et l'axe, le piston ou l'axe lui non rien.

Ou sil y a rien au niveau des bagues , c'est plus bas !!l’embiellage , ou un poussoir ,si ton bruit et interne , il faut ouvrir voir de plus prés.
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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 29 mars 2018, 21:45

ok donc les bagues s'usent et non les axes.je vais essayer d'y regarder demain de plus prés , du coter de l'arbre a came et sinon voir pour ouvrir les carters
merci a tous et bonne soirée

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar bomacars » 29 mars 2018, 22:00

royan17 a écrit :ok donc les bagues s'usent et non les axes.je vais essayer d'y regarder demain de plus prés , du coter de l'arbre a came et sinon voir pour ouvrir les carters
merci a tous et bonne soirée

Les bagues c'est fait à cela que ça sert, c'est comme des coussinets de bielle.
Bonne soirée également.

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 06 avr. 2018, 20:08

bonsoir a tous
j'ai regarder de plus prés l'état de mon moteur et je suis sur le point d'ouvrir les carters pour faire effectuer une métrologie du vilebrequin a un professionnel.
j'ai aussi constater que les cames de mon arbre sont toutes piquées...je pense que le moteur est plus que fatigué en tout points.
je pense sans doute faire un remplacement complet du moteur et refaire le vieux tranquillement.

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 06 avr. 2018, 21:01

re bonsoir
pouvez vous me dire svp si il est possible de monter un moteur 602cc AM2-M sans modifications sachant que mon moteur est un A06/635?
merci d'avance

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar RICMAN41 » 06 avr. 2018, 21:53

royan17 a écrit :re bonsoir
pouvez vous me dire svp si il est possible de monter un moteur 602cc AM2-M sans modifications sachant que mon moteur est un A06/635?
merci d'avance


:salut: AM2-M :???: Je ne connais pas ce type de moteur , tu as une photo de la plaque moteur ??? Je connais AM2a (moteur acadiane)

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar royan17 » 06 avr. 2018, 22:00

re
non j'ai pas de photo de la plaque mais il me semble que le moteur AM2 M provient d'une dyane

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Re: claquement moteur 2cv

Messagepar François44 » 06 avr. 2018, 22:12

renato13 a écrit : OUI un jeux ressentie a froid ,augmente a chaud .


C'est pas systématique! Un jeu, ressenti à froid, peut disparaitre à chaud avec la dilatation des métaux!
Un jeu trop faible, à froid, sur un culbuteur, risque d'empêcher la fermeture de la soupape à chaud...


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