Avis requis sur configuration moteur ! 2 cv
Posté : 10 avr. 2018, 14:35
Bonjour à tous :D
M'étant fait reprendre 1 ou 2 fois déjà, j'espère que je fais comme il faut en ouvrant un nouveau dossier....
Sinon, désolé :oops:
En profitant de tous ce que j'ai pu lire sur le forum , je suis en train de remonter un moteur avec amour et passion.... La retraite offre du temps
Il s'agit d'un 602cc, M28/AM2, de 78/79 ?, je ne sais pas trop, mais volant-moteur lourd avec mécanisme 3 doigts, donc....
Il est équipé de pistons 9:1 que j'ai changés pour du neuf, après vérification de l'état de santé des "organes internes", vilebrequin, bielles, AAC, ....., et reprise des culasses.
Mais je ne me suis pas arrêté là, c’eut été trop simple
J'ai opté pour un volant-moteur allégé (> sept.81) pour pouvoir mettre un mécanisme d'embrayage à diaphragme Valéo (par méfiance des mécanismes 3 doigts refabriqués et des adaptations plus ou moins fiables des diaphragmes, suivant en cela les avis lus ici).
Et, voulant tenter de trouver un peu plus de couple (je suis en Auvergne, pays des volcans), j'ai aussi monté un couloir d'air de Dyane équipé de la sortie "soufflante" en trouvant sans grande difficulté le manchon qui va bien pour son raccordement au filtre à air plastique noir.
On en arrive donc et inévitablement.... au carbu.
J'ai lu, ici et ailleurs, tant de choses à ce sujet !
Bref, n'ayant pas trouvé le CIT 125 que je voulais essayer, j'ai pris la décision (peut-être bien discutable) de monter un CIT 197 équipé de la façon suivante :
- 1er corps (buse de 21) : gicleur d'origine 120 (je n'ai pas de 125), automaticité 1F2 (je n'ai pas de 1F1)
- 2ème corps (buse de 24) : gicleur 87.5 (récupéré sur un CIT 225), automaticité 2AA
Mais j'avoue ne pas être très sûr de moi dans ces choix, en particulier sur le gicleur second corps de 87.5 en remplacement du 70 d'origine.
Ce serait un coup de poker sans grand argument technique, heureusement facile à rectifier.
Alors, nombreux seront ceux qui penseront consommation exagérée et à qui je répondrai que compte tenu des kms que l'auto va parcourir, bla bla bla.....
Je travaille pour la 1ère fois sur une mécanique de 2cv, (ceci expliquant cela !) et donc, hors considérations écolo, j'aimerais bien avoir l'avis de fins techniciens et connaisseurs (sans citer de noms, mais dont j'ai pu suivre ici les interventions avec grand intérêt) sur l'ensemble de ce remontage moteur, lequel doit, sans nul doute, appeler des remarques justifiées et constructives !!
A bientôt j'espère !
M'étant fait reprendre 1 ou 2 fois déjà, j'espère que je fais comme il faut en ouvrant un nouveau dossier....
Sinon, désolé :oops:
En profitant de tous ce que j'ai pu lire sur le forum , je suis en train de remonter un moteur avec amour et passion.... La retraite offre du temps
Il s'agit d'un 602cc, M28/AM2, de 78/79 ?, je ne sais pas trop, mais volant-moteur lourd avec mécanisme 3 doigts, donc....
Il est équipé de pistons 9:1 que j'ai changés pour du neuf, après vérification de l'état de santé des "organes internes", vilebrequin, bielles, AAC, ....., et reprise des culasses.
Mais je ne me suis pas arrêté là, c’eut été trop simple
J'ai opté pour un volant-moteur allégé (> sept.81) pour pouvoir mettre un mécanisme d'embrayage à diaphragme Valéo (par méfiance des mécanismes 3 doigts refabriqués et des adaptations plus ou moins fiables des diaphragmes, suivant en cela les avis lus ici).
Et, voulant tenter de trouver un peu plus de couple (je suis en Auvergne, pays des volcans), j'ai aussi monté un couloir d'air de Dyane équipé de la sortie "soufflante" en trouvant sans grande difficulté le manchon qui va bien pour son raccordement au filtre à air plastique noir.
On en arrive donc et inévitablement.... au carbu.
J'ai lu, ici et ailleurs, tant de choses à ce sujet !
Bref, n'ayant pas trouvé le CIT 125 que je voulais essayer, j'ai pris la décision (peut-être bien discutable) de monter un CIT 197 équipé de la façon suivante :
- 1er corps (buse de 21) : gicleur d'origine 120 (je n'ai pas de 125), automaticité 1F2 (je n'ai pas de 1F1)
- 2ème corps (buse de 24) : gicleur 87.5 (récupéré sur un CIT 225), automaticité 2AA
Mais j'avoue ne pas être très sûr de moi dans ces choix, en particulier sur le gicleur second corps de 87.5 en remplacement du 70 d'origine.
Ce serait un coup de poker sans grand argument technique, heureusement facile à rectifier.
Alors, nombreux seront ceux qui penseront consommation exagérée et à qui je répondrai que compte tenu des kms que l'auto va parcourir, bla bla bla.....
Je travaille pour la 1ère fois sur une mécanique de 2cv, (ceci expliquant cela !) et donc, hors considérations écolo, j'aimerais bien avoir l'avis de fins techniciens et connaisseurs (sans citer de noms, mais dont j'ai pu suivre ici les interventions avec grand intérêt) sur l'ensemble de ce remontage moteur, lequel doit, sans nul doute, appeler des remarques justifiées et constructives !!
A bientôt j'espère !