Problème démarrage à chaud 2CV

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Problème démarrage à chaud 2CV

Message par Stendhal64 »

Bonjour à tous, mon AZAM de 1964 a des difficultés à démarrer une fois le moteur chaud. Elle a toujours eu plus ou moins ce problème, mais il s'est accentué avec la pose d'un allumage électronique. Depuis qu'il a été posé, la voiture démarre parfaitement à froid (sans starter désormais) et tourne réellement comme une horloge. Il n'y a que le démarrage à chaud qui pose soucis.

La mécanique très régulièrement entretenue n'a pas de problèmes de compression, et le jeu aux culbuteurs a été récemment vérifié. Le démarreur est récent, et elle a une bobine sèche neuve. Les bougies sont bien sur très récentes.

A chaud lorsque je tire le démarreur ça donne l'impression qu'il n'y a pas d'essence (carbu nettoyé et pompe à essence récente), j'accélère alors et là c'est quitte ou double : soit elle démarre assez facilement, soit je la noie manifestement puisqu'elle se lance très difficilement avec un épais nuage de fumée bleue.

Des idées ? Voici l'allumeur : https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... v-12v.html

Merci !


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème démarrage à chaud 2CV

Message par renato13 »

:salut:

Çà peut venir de plusieurs chose !.

La première faut être certain que ton boitier et bien régler sur la bonne courbe d'avance,sur le curseur.

en deux , monter des bougies et les fils qui vont bien avec la bobine sèche, ( bougies iridium ) elle on un meilleurs démarrage a chaud.

Ensuite ,il te faut contrôler le niveau de cuve et le bon fonctionnement du pointeau, , être sur que ton carbu se vide pas après l’arrêt !!. ( ou la cale isolante , chaleur = vapor lock)

Sil y a un nuage de fumée bleu , c’est surement de l'huile qui passe dans le cylindre , soi les segments , soi un guide .
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Problème démarrage à chaud 2CV

Message par Stendhal64 »

Merci ! Où puis-je trouver ces bougies et ces fils magiques ?

Merci pour les conseils pour le carburateur, je vais faire verifier ca par quelqu’un de competent.

Concernant la fumée bleue je suis a peu pres certain que c’est un surplus d’essence car j’applique ce que dit le manuel : accelerateur a fond. Des que la voiture a absorbé (avec difficultés) le surplus, plus aucune fumée.

Je vais aussi verifier la courbe d’allumage selectionnee mais je doute qu’il y ait eu erreur au montage car le rendement est top, et le demarrage à froid impeccable.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème démarrage à chaud 2CV

Message par renato13 »

:salut:

Ben il faut validé ,les choses que je viens de te dire plus haut ,avant de voir plus loin,

Si elle fume bleu ! c'est de l'huile qui passe dans le cylindre , !!!

ensuite les bougies et les fils tout les fournisseurs on çà , suffit simplement de précisé que tu a une bobine sèche, ( d’ailleurs le vendeur aurais du te le dire ).

une bobine sèche délivre du 30,000 volt ,les fils chauffe plus ,il et conseiller de monter des fils ,et bougies pour recevoir un tel voltage.

une bobine classique a bain d'huile , sort entre 10 ou 15000 volts , :pense: . :salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Problème démarrage à chaud 2CV

Message par Stendhal64 »

Ok merci ! Pour les bougies en effet je trouve ça facilement chez MCC. Pour les câbles en revanche j'en trouve mais je ne vois pas de câbles spécifiques pour les allumages électroniques chez les distributeurs habituels. Une paire de câbles classiques : https://www.aquitaine-2cv.com/allumage- ... -6-v-2-190 peut-elle convenir ?
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Problème démarrage à chaud 2CV

Message par Stendhal64 »

Merci renato13, effectivement le change de câbles d'allumage a fait du mieux (un peu). Je continue avec les bougies froides ? L'allumeur a été vérifié, tout est OK.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr