Problème puissance Dyane 6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Davdav
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Problème puissance Dyane 6

Message par Davdav »

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de perte de puissance depuis la remise en route de ma dyane, j'aimerais avoir vos avis. Comme je vais vous l'expliquer plus loin, j'ai vérifié tout un tas de choses sur ma voiture, mais sans résultats ! Cela me torture l’esprit...

J'ai récupéré ma Dyane 6 récemment; elle n'avait pas roulé depuis un certain temps. Pour être précis, elle tournait peut-être une fois par mois durant l'année 2017 (elle était remisée loin de mon domicile, malheureusement). Je me suis rendu compte progressivement qu'elle tournait de plus en plus mal. J'ai d'abord pensé que le carburateur s'était encrassé. Ayant pour projet de rapatrier ma dyane à mon domicile où j'ai maintenant l'espace pour la stocker, j'ai donc décidé de faire rénover ce carburateur. Je suis passé par un atelier spécialisé que l'on m'a recommandé. Le carburateur m'est donc revenu entièrement révisé, "mieux qu'à l'origine" m'a t-on dit. A cette période, j'avais également en parallèle un problème de pot sous boite, qui était percé par la rouille à différents endroits. J'ai donc remis un pot neuf de refabrication. J'ai remis mon carburateur révisé, avec changement des joints papiers. Mème si je sais que les avis divergent à ce sujet, j'ai préféré compléter la jointure avec une pâte silicone prévue pour ce type d'usage. J'ai gardé ma cale thermique d'origine.

Je réalise alors que le moteur n'a plus sa puissance d'autrefois. Ma dyane était très vive, à bas régime comme à haut régime. Ma vitesse de pointe sur autoroute pouvait d'ailleurs atteindre les 130-140 km/h compteur sans soucis, ce qui m'avait d'ailleurs agréablement surpris.
Ma voiture démarre très bien, le ralenti tient plutôt bien, mais pas de puissance lorsque l'on appuie sur le champignon. C'est pas bien vif.

Le carburateur ayant été révisé, et même re-réglé (peaufinage) par précaution, j'ai jusqu'à présent mis l’hypothèse d'une défaillance de ce dernier de côté.

J'ai donc procédé par étapes :
-Alimentation en essence : dépose du réservoir, vidange de la vieille essence, nettoyage du réservoir et du filtre interne, changement du joint de jauge, remplacement de toutes mes durites d'essence et vérification de ma conduite d'essence sous châssis. Le filtre à essence est quand à lui neuf.

Allumage : changement des bougies; les câbles sont neufs; changement de ma bobine (j'ai pris une sèche). J'ai même changé tout mes câbles de batterie ! La batterie est neuve d'ailleurs.

Fuite diverses : Changement de mon pot sous boite (je ne perçois pas de fuite, donc à priori ça tient, bien que le montage fut une horreur du fait du manque de précision dans la fabrication du pot); J'avais aussi une fuite assez importante en sortie de ma pipe d’admission/ échappement, vers l'un de mes raccords de chauffage. J'ai réglé ça en remettant correctement le collier et en m'aidant de pâte pour échappement.
J'avais aussi une prise d'air au niveau du socle du reniflard, l'un de mes filetage s'étant cassé. J'ai du re-tarauder pour mettre une vis de plus gros diamètre. J'en ai profité pour mettre un joint que j'ai fabriqué avec du papier spécial en fibre, et j'ai là aussi complété l'isolation avec du silicone bleu. Cela semble parfaitement étanche. (Le reniflard est par ailleurs neuf).

Moteur : je me suis alors dit que mes soupapes étaient peut-être déréglées. N'ayant jamais touché à ça, je me suis renseigné sur de multiples forums, et les avis concernant les méthodes divergent et se contredisent les unes les autres... J'ai fait une première méthode, mais voyant que ma voiture ne démarrait plus du tout à chaud après ces réglages faits... j'en ai déduis que quelque chose n'allait pas. J'ai fini par suivre la méthode proposée par l'un des membres de ce forum, à savoir cylindre par cylindre, soupape en pleine ouverture et réglage de la deuxième du même cylindre ... A 0,20mm échappement et admission.

Mais rien n'y fait, ma puissance ne revient pas ! Et cela me rend...dingue!

Mon cerveau fuse et j'ai encore des hypothèses, bien qu'elles me paraissent peu probables.

-J'ai un allumage électronique (monté il y a 5-6 ans), est-ce que celui-ci peut se dérégler (vis qui se desserre ?) ou pire ne plus fonctionner correctement à cause du temps ? Mais la voiture pourrait-elle démarrer correctement si c'était le cas ? (car elle démarre vraiment au quart de tour ...).
-la pompe à essence ? Mais là aussi, la voiture démarrerait-elle si bien, et pourrait-elle rouler comme c'est le cas aujourd'hui ? Pour la petite anecdote, j'ai remarqué que lorsque je roulais trop longtemps la voiture penchée (exemple dans un grand rond-point), en 2ème par exemple, le moteur avait parfois comme une micro-coupure (comme si l'essence n'arrivait plus). Je suis alors obligé de relâcher un peu la pédale des gaz pour que la voiture reparte (ça dure une fraction de seconde).
-les soupapes mal réglée (malgré mon acharnement et mon changement de méthode) ?

-Autre chose ??

A vos marques ... prêt... Partez !

Merci par avance pour vos suggestions !

David


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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par Deuchémoi »

J'ai rencontré le même problème que toi et il s'avère que cela venait de mon boitier d'allumage !
Comme tu nous dit que tu as un allumage électronique, l'idée serait de remettre un allumage classique et de tester le fonctionnement. Tout ça pour mettre hors ou en cause, ton électronique qui peut peut-être partir en sucette ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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paul lamiral
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par paul lamiral »

Davdav a écrit :Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de perte de puissance depuis la remise en route de ma dyane, j'aimerais avoir vos avis. Comme je vais vous l'expliquer plus loin, j'ai vérifié tout un tas de choses sur ma voiture, mais sans résultats ! Cela me torture l’esprit...

J'ai récupéré ma Dyane 6 récemment; elle n'avait pas roulé depuis un certain temps. Pour être précis, elle tournait peut-être une fois par mois durant l'année 2017 (elle était remisée loin de mon domicile, malheureusement). Je me suis rendu compte progressivement qu'elle tournait de plus en plus mal. J'ai d'abord pensé que le carburateur s'était encrassé. Ayant pour projet de rapatrier ma dyane à mon domicile où j'ai maintenant l'espace pour la stocker, j'ai donc décidé de faire rénover ce carburateur. Je suis passé par un atelier spécialisé que l'on m'a recommandé. Le carburateur m'est donc revenu entièrement révisé, "mieux qu'à l'origine" m'a t-on dit. A cette période, j'avais également en parallèle un problème de pot sous boite, qui était percé par la rouille à différents endroits. J'ai donc remis un pot neuf de refabrication. J'ai remis mon carburateur révisé, avec changement des joints papiers. Mème si je sais que les avis divergent à ce sujet, j'ai préféré compléter la jointure avec une pâte silicone prévue pour ce type d'usage. J'ai gardé ma cale thermique d'origine.

Je réalise alors que le moteur n'a plus sa puissance d'autrefois. Ma dyane était très vive, à bas régime comme à haut régime. Ma vitesse de pointe sur autoroute pouvait d'ailleurs atteindre les 130-140 km/h compteur sans soucis, ce qui m'avait d'ailleurs agréablement surpris.
Ma voiture démarre très bien, le ralenti tient plutôt bien, mais pas de puissance lorsque l'on appuie sur le champignon. C'est pas bien vif.

Le carburateur ayant été révisé, et même re-réglé (peaufinage) par précaution, j'ai jusqu'à présent mis l’hypothèse d'une défaillance de ce dernier de côté.

J'ai donc procédé par étapes :
-Alimentation en essence : dépose du réservoir, vidange de la vieille essence, nettoyage du réservoir et du filtre interne, changement du joint de jauge, remplacement de toutes mes durites d'essence et vérification de ma conduite d'essence sous châssis. Le filtre à essence est quand à lui neuf.

Allumage : changement des bougies; les câbles sont neufs; changement de ma bobine (j'ai pris une sèche). J'ai même changé tout mes câbles de batterie ! La batterie est neuve d'ailleurs.

Fuite diverses : Changement de mon pot sous boite (je ne perçois pas de fuite, donc à priori ça tient, bien que le montage fut une horreur du fait du manque de précision dans la fabrication du pot); J'avais aussi une fuite assez importante en sortie de ma pipe d’admission/ échappement, vers l'un de mes raccords de chauffage. J'ai réglé ça en remettant correctement le collier et en m'aidant de pâte pour échappement.
J'avais aussi une prise d'air au niveau du socle du reniflard, l'un de mes filetage s'étant cassé. J'ai du re-tarauder pour mettre une vis de plus gros diamètre. J'en ai profité pour mettre un joint que j'ai fabriqué avec du papier spécial en fibre, et j'ai là aussi complété l'isolation avec du silicone bleu. Cela semble parfaitement étanche. (Le reniflard est par ailleurs neuf).

Moteur : je me suis alors dit que mes soupapes étaient peut-être déréglées. N'ayant jamais touché à ça, je me suis renseigné sur de multiples forums, et les avis concernant les méthodes divergent et se contredisent les unes les autres... J'ai fait une première méthode, mais voyant que ma voiture ne démarrait plus du tout à chaud après ces réglages faits... j'en ai déduis que quelque chose n'allait pas. J'ai fini par suivre la méthode proposée par l'un des membres de ce forum, à savoir cylindre par cylindre, soupape en pleine ouverture et réglage de la deuxième du même cylindre ... A 0,20mm échappement et admission.

Mais rien n'y fait, ma puissance ne revient pas ! Et cela me rend...dingue!

Mon cerveau fuse et j'ai encore des hypothèses, bien qu'elles me paraissent peu probables.

-J'ai un allumage électronique (monté il y a 5-6 ans), est-ce que celui-ci peut se dérégler (vis qui se desserre ?) ou pire ne plus fonctionner correctement à cause du temps ? Mais la voiture pourrait-elle démarrer correctement si c'était le cas ? (car elle démarre vraiment au quart de tour ...).
-la pompe à essence ? Mais là aussi, la voiture démarrerait-elle si bien, et pourrait-elle rouler comme c'est le cas aujourd'hui ? Pour la petite anecdote, j'ai remarqué que lorsque je roulais trop longtemps la voiture penchée (exemple dans un grand rond-point), en 2ème par exemple, le moteur avait parfois comme une micro-coupure (comme si l'essence n'arrivait plus). Je suis alors obligé de relâcher un peu la pédale des gaz pour que la voiture reparte (ça dure une fraction de seconde).
-les soupapes mal réglée (malgré mon acharnement et mon changement de méthode) ?

-Autre chose ??

A vos marques ... prêt... Partez !

Merci par avance pour vos suggestions !

David

:salut:
Ton carburateur a été révisé Ok. Tu as changé les joints Ok, mais cela n'empêche pas que tu as peut être une prise d'air sur le siège de ton carburateur.
Le carburateur étant en aluminium du fait de la chaleur une déformation minine peut très bien survenir.
Je te dis cela car j'avais sur ma deuche 602 dble corps une prise d'air qui me donnait des symptômes de même nature dont tu parles.
Pour contrôler une aspiration indésirable tu dois connaitre l'astuce, je le redis toutefois, il suffit de projeter moteur au ralenti du nettoyant frein ( en bombe c'est pratique) sur les différentes parties du carburateur et notamment à la base. Le moteur ne doit pas changer de régime. Si le régime change à l'issue de la giflé projetée puis quelques secondes après reprend son cours normal, eh bien la conclusion..il y a une prise d'air.
bonne soirée à vous paul
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Davdav
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par Davdav »

L'éventualité d'un problème au niveau du boitier d'allumage me trotte effectivement de plus en plus dans la tête. Mais jusqu'à présent j'ai tenté de me convaincre qu'un boitier qui coûte si cher et qui promet des performances sans égales ne pouvait pas céder... Et à vrai dire je n'avais pas le courage de démonter toute la face avant de ma dyane pour vérifier cela !
A l'époque j'avais tout de même gardé mon boitier d'allumage d'origine, en me disant que ça pourrait servir "au cas où". Par contre, je ne me souviens plus du tout dans quel état il est, et s'il fonctionne correctement. Je vais sans doute devoir m'y coller ...

Concernant la prise d'air au niveau du carburateur, c'est la première chose que l'on m'avait conseillée de vérifier quand j'ai remis en route ma voiture. J'avais alors déposé à nouveau le carburateur et isolé cette fois-ci l'embase avec la pâte silicone, en plus de mes joints papiers re-changés pour l'occasion. J'ai acheté une entretoise neuve en bakélite, mais celle-ci ne rentrait pas dans les filetages ! Je crois que mes filetages sur ma tubulure ne sont plus tout à fait droits. (A ce propos, peut-on percer dans de la bakélite, pour agrandir les trous par exemple, ou cela risque t-il de casser ?). Il est d'ailleurs difficile de trouver des entretoises de bonne qualité, bien équilibrées et bien finies... Faute de mieux, j'ai donc remis mon ancienne entretoise. Elle était en état moyen. J'ai du poncer (avec du papier grain très fin) pour enlever les dépôts de papiers joints collés, soudés à la matière avec le temps. La matière de cette entretoise m'a d'ailleurs questionné, je n'ai pas l'impression que ce soit de la bakélite. Je me suis même demandé si la cale ne pouvait pas être poreuse, c'est dire !

Pour ce qui concerne la vérification à l'aide d'une bombe nettoyant frein, c'est effectivement une bonne idée Paul. Un ami m'avait conseillé de faire cela avec du WD40 (je pense qu'on obtient le même résultat ?), mais je n'ai pas pensé à le faire... C'est rapide et ça ne coûte pas grand chose, je vais donc pouvoir vérifier à la fois l'embase du carburateur et à la fois reste du carburateur, si je comprends bien.

Merci à tous les deux pour ces suggestions ! Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de m'y coller.
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par RICMAN41 »

:salut: Si je comprends bien c'est depuis que tu as remis ton carbu "révisé" que le problème est apparu. Sais tu se qui a été fait sur celui-ci (changement joint corps cuve , pointeau , gicleurs , nettoyage ultrasons) dis nous ? :merci:
Comme dis Paul , commence par vérifier si tu as des prises d'air (semelle du carbu , axe de papillon par petite touche pour voir au fur et à mesure si tu en a ou elle se situe)
Si rien il va falloir explorer plus loin
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par Davdav »

C'est difficile à déterminer car avant que le carburateur soit refait intégralement, j'avais un soucis de carburation qui m'empêchait de rouler normalement avec la voiture. Mon deuxième corps était bouché et ne prenait pas le relais quand j'acccelerai. Et comme je ne roulais que très peu avec ma dyane, j'ai du mal à me souvenir quand est ce qu'elle a tourné correctement pour la dernière fois...

Concernant la révision du carburateur c'est un atelier spécialisé qui s'en est chargé. Un atelier que je ne connaissais pas, qui fait peu parler de lui, mais qui d'après ce qu'on m'en a dit ferait de l'excellent travail.
Le carburateur a donc à priori subi un traitement de choc : ultrasons, différents bains, changements des différents joints. On m'a même dit que des bagues ont etait ajoutées pour régler le jeu des axes de papilon qui se font avec l'usure.
Le travail est de toute façon garanti, donc au moindre doute, celui ci repart à l'atelier
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par renato13 »

:salut:

Avant de voir le carbu , faut être sur que ton volet accélérateur ouvre a font quant tu mais la pédale pied au plancher.
Pour être sur du réglage du câble, être sur que ton stater et bien régler aussi ( câble volet ouvert bouton repousser. )
ensuite vue que tu roule pas beaucoup , verifie roue part roue que les frein gripe pas une roue .

Apres etre sur de ton allumage moteur piger le LED vert doit s'allumer sur ton boitier, sinon remonte un jeux de vis condo bien regler
et fait un essaie.

apres c'est verif, si tout et ok , faudra voir ton carbu, niveau de cuve ,conformité des gicleurs , ( verif que rien et boucher). :salut:

( l'alimentation du carbu , pomme filtre ) :pense:
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par Davdav »

J'ai pensé à vérifier le câble d'ouverture du starter (il est à sa bonne place) mais je ne suis plus sûr d'avoir contrôlé si le volet des gaz s'ouvrait entièrement une fois le pied au plancher avec la pédale d'accélérateur. Ma dyane est équipée d'une tige d'accélérateur et j'ai remarqué que celle-ci était bien tordue ! Pour , si elle n'était pas tordue elle serait beaucoup trop longue je crois !
Je vais donc recontrôler tout ça, merci beaucoup pour l'idée !

Pour les freins, j'arrive à pousser la voiture au point mort et sans frein à main, sans aucune difficulté, donc je doute qu'une roue doit bloquée.
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par Davdav »

Bonjour à tous,

Après une petite période d'absence, me voila de retour avec mon problème de perte de puissance solutionné ! Enfin ...

J'ai démonté le manchon d'air entre le carburateur et la boite à air pour voir l'intérieur de mes cuves et notamment voir si les volets de mes deux corps s'ouvraient correctement en accélérant. Surprise ... Le volet du deuxième corps ne s'ouvrait pas !! Totalement bloqué. Difficile d'avoir de la puissance sur un seul corps ...
J'ai pu (difficilement) débloquer le volet en jouant avec le mécanisme, mais par précaution j'ai renvoyé le carburateur à l'atelier pour un contrôle complet ! Il m'a été dit que la volet du deuxième corps pouvait se bloquer si ma surface sur laquelle est posé le carbu n''est pas bien régulière et/ou que le serrage des 4 boulons n'est pas uniforme ou trop important. Et que cela s'accentue une fois le moteur chaud (dilatation au niveau de l'embase).

Comme je l'expliquais dans un précédent message, je n'avais pas pu changer mon entretoise lorsque j'ai remonté mon carburateur révisé il y a quelques semaines car l'entretoise que j'avais commandée sur un site s'est révélée être de très mauvaise qualité et ne rentrait même pas dans mes tiges filetées! J'ai donc du remettre l'ancienne entretoise, âgée et plus très régulière.
J'ai depuis commandé une nouvelle entretoise, bien plus chère mais d'excellente qualité. J'ai remis le carburateur. Verdict : tout fonctionne à merveille.
La puissance du moteur est revenue. Voiture bien plus nerveuse.

Seul petit hic : pour avoir cette puissance, je dois laisser le starter tiré pour rouler. Le moteur tourne alors bien trop haut.
Si je diminue voie enlève le starter, le ralenti semble tout à fait bon à l'oreille, mais la voiture perd toute sa puissance et sa vivacité.
Je pense qu'il s'agit maintenant d'un simple réglage du carburateur ! Ce pour quoi je n'ai jamais été très doué .. Je suis preneur de tout bon conseil à ce propos !

David
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par RICMAN41 »

:salut: Si tu roules avec le starter c'est que tu as une prise d'air quelque part , avec un pinceau et de l'essence , moteur tournant , tu passes ton pinceau tout au tour de ton carbu ( axe de papillon , embase carbu , cale ) et aussi au niveau culasse/pipe( collecteur coté admission ) si le moteur s'emballe lors du passage du pinceau , tu as une prise d'air .
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Re: Problème puissance Dyane 6

Message par Davdav »

Mais pourquoi ça ne pourrait pas simplement être un réglage du carburateur à faire. .. ?

Le réglage à été par l'atelier qui a rénové le carbu, avec des valeurs types, mais on m'a très bien dit qu'il faudrait l'ajuster une fois celui-ci monté. Ce que je n'ai pas encore fait.
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