Voyant pression d'huile 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Hpcool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2018, 12:59
Ma deuche : 2cv 6
Date de naissance : 01 juil. 1954
Localisation : Egine Grèce

Voyant pression d'huile 2cv

Message par Hpcool »

Bonsoir,
Comme je l'ai déjà dit dans mon message du cafédeuchiste notre 2cv a fait un petit plongeon dans la mer méditerranée. Pour le moteur j'ai tout lavé, vidangé (impressionnant la sortie de l'eau quand j'ai enlevé le bouchon de vidange) puis rempli de gazoil, fait tourner à la manivelle, revidangé, remis de l'huile. Puis une fois la partie électrique remise en état, le moteur est reparti. Il tourne plutôt bien (normal j'ai tout bien reréglé), mais le voyant de pression d'huile s'allume au contact, s'éteint 2, 3 secondes vacille un peu puis se rallume et ne s'éteint plus.

Je ne pense pas que ce soit le mano-contact puisqu'il fonctionne éteint-allumé. Il y a d'après moi quelque chose qui empèche l'huile de circuler ou bien la pompe qui n'a pas apprécié le sel ou le gazoil. Ma seule intervention au niveau du circuit d'huile a été l'ouverture des caches culbuteurs et le retrait du filtre que j'ai bien abîmé . Je l'ai enlevé avec difficulté pour le changer puis finalement remis (sans trop le serrer) dans l'intention de de le changer après la période nettoyage. Il reste sûrement du gazoil dans l'huile est ce que ça change la pression ? Comment purger le circuit ? Où se trouve la pompe ?

Je précise que ça fait 40 ans que je roule en 2cv, dyane, 2cv, que je fait presque tout moi même, mais que je ne suis pas un professionnel (ancien photographe, producteur de pistaches) et plutôt peu équipé (quoique).
Merci pour votre intérêt et vos futurs conseils,
HP
Fichiers joints
IMG_20180518_172209-800x600.jpg


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Voyant pression d'huile

Message par bob41 »

:salut:

Ouh, là, là, quel plongeon...

La pompe à huile est à l'arrière du moteur en bout de l'arbre à cames. Elles se démonte de l'extérieur, mais il faut sortir le moteur.

Personnellement j'aurais commencer par ça : sortir le moteur et l'ouvrir pour bien tout nettoyer et virer toute l'eau de mer qui a pu s'insinuer partout.

Pour le voyant d'huile, ce peut être aussi tout simplement un mauvais contact ; vérifie bien les continuités et la connectique.
Aussi, le mano-contact qui est défaillant. Essaye d'en mettre un autre.
Sinon il faut mesurer la pression d'huile en vissant un manomètre spécial à la place du mano-contact.

Mais avant tout, j'ouvrirais le moteur.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Voyant pression d'huile

Message par renato13 »

:salut:

:shock: Comment ta fait pour tombé la dedans :shock: .

je pense comme bob ,vaut mieux ouvrir le moteur , il a du se remplir d'eau, et de vidanger
tu a fait que le carter, mais les conduits du vilo arbres et carter , il doit rester de l'eau , vaut mieux tout souffler et rincer a l'huile . :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Voyant pression d'huile

Message par zamzam »

On a un moteur de hors-bord qui a baigné une heure ou deux récemment (le bateau s'est retourné à cause des fortes pluies ces jours-ci) il a fallut vidanger 4 fois (deux fois au gazoil et deux fois à l'huile) en faisant tourner le moteur à la main entre chaque vidange, avant de n'avoir plus d'eau dans le circuit d'huile...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par lalal »

Idem, j'ouvrirai le moteur et boite de vitesse aussi.
De l'eau salée dans les mécanismes ça n'est pas très compatible. :volant:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par zamzam »

Ben moi, je ne pense pas que les soucis puissent venir du moteur où tout baigne dans l'huile et donc protégé de la corrosion ; 2 ou 3 vidanges rapprochées et zou ! Le souci est plutôt électrique. Il y a quelques années la voiture d'un copain avait subi le même sort, tout avait été rincé, remonté graissé etc... le moteur a par la suite toujours marché sans panne, par contre la voiture avait au minimum une panne électrique par semaine. :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Hpcool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2018, 12:59
Ma deuche : 2cv 6
Date de naissance : 01 juil. 1954
Localisation : Egine Grèce

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par Hpcool »

Merci, merci de toutes ces réponses rapides, mais je n'ai pas trop envie d'ouvrir le moteur, je ne sais pas si j'en suis capable ni si c'est vraiment nécessaire. Quel est le problème si il reste un peu d'eau voire salée. Je vais attendre encore un peu et suivre l'exemple de zamzam, alterner les vidanges Avec gazoil et huile en faisant tourner le moteur quelques secondes. La pompe à huile n'à pas l'air d'être très fragile, le problème ne doit pas venir de lá. Quant à la connectique, j'ai refait toutes les connections.
Quant à la cause du plongeon c'est une bête histoire de frein à main mal enclanché ou oublié.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par bob41 »

Hpcool a écrit :Merci, merci de toutes ces réponses rapides, mais je n'ai pas trop envie d'ouvrir le moteur, je ne sais pas si j'en suis capable ni si c'est vraiment nécessaire. Quel est le problème si il reste un peu d'eau voire salée. Je vais attendre encore un peu et suivre l'exemple de zamzam, alterner les vidanges Avec gazoil et huile en faisant tourner le moteur quelques secondes. La pompe à huile n'à pas l'air d'être très fragile, le problème ne doit pas venir de lá. Quant à la connectique, j'ai refait toutes les connections.
Quant à la cause du plongeon c'est une bête histoire de frein à main mal enclanché ou oublié.
:salut:

S'il reste de l'eau dans le moteur, ça fait de la "mayonnaise", une émulsion, quoi, et ça ne lubrifie plus :shock:

Alors pour le frein à main, je ne l'utilise pratiquement pas, préférant toujours laisser une vitesse en prise. Maintenant, s'il y a un embrayage centrifuge, alors je n'hésite pas à mettre la cale, ça fait beaucoup rire les imbéciles.... :mdr:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par renato13 »

:salut:

c'est surtout le sel , l'eau a la rigueur !! , avec plusieurs vidange , mais les trace de sel sur les maneton ou coussinet en laiton
je c'est pas sil vont aimer !!! , mais c'est certain çà na rien a voir avec ta panne de voyant d'huile. :salut:
Avatar du membre
Hpcool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2018, 12:59
Ma deuche : 2cv 6
Date de naissance : 01 juil. 1954
Localisation : Egine Grèce

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par Hpcool »

Bonjour, ça marche.
J'ai changé le mano-contact , son câble et les connections , mis le filtre neuf , mis de l'huile neuve et c'est reparti au quart de tour sans s'allumer.
J'ai vidangé en laissant ouvert toute la nuit et n'ai aperçu que quelques mini gouttes d'eau. Je recommencerai après une quinzaine de jour. Il faut maintenant que je me fasse un tableau de bord perso (J'ai tout arraché pour refaire les connections). Je vous enverrai une photo quand j'aurai fini.
Fichiers joints
IMG_20180525_143736-600x800.jpg
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par Fredjojo »

J'ai dus mal a croire qu' alternateur / démarreur / régulateur vont résister longtemps a ce plongeon d'eau de mer.
Dans les trains crémaillère , roulements ont été lavé .
Dans le châssis il y a tellement de corps creux qu'il y a surement encore de l'eau.
Pour être sérieux il faudrait tout démonter sinon elle va mourir a petit feu.
En France suite aux inondations dans le sud , ils ont fait un reportage ou les experts mettaient systématiquement a la casse tous les véhicules dont l'eau avait atteint la hauteur des rails de sièges de mémoire.
Évidemment des petits malins se sont engouffrés dans la brèche et nombreux de ces véhicules photographies par leur propriétaire immergés se retrouvaient dans le nord en vente comme de banale véhicule d'occasions.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par zamzam »

Fredjojo a écrit :J'ai dus mal a croire qu' alternateur / démarreur / régulateur vont résister longtemps a ce plongeon d'eau de mer.
Dans les trains crémaillère , roulements ont été lavé .
Dans le châssis il y a tellement de corps creux qu'il y a surement encore de l'eau.
Pour être sérieux il faudrait tout démonter sinon elle va mourir a petit feu.
Oui et non tout dépend du rinçage à l'eau douce, l'idéal serait d'immerger complètement un certain temps la voiture dans de l'eau douce...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Hpcool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2018, 12:59
Ma deuche : 2cv 6
Date de naissance : 01 juil. 1954
Localisation : Egine Grèce

Re: Voyant pression d'huile 2cv

Message par Hpcool »

C'est sûr qu'elle a pris un coup de vieux.
Mais le démarreur et l' alternateur ont été ouverts, rincés et séchés. Le régulateur si je ne me trompe est scéllé et de toutes façons peut être changé
. Comme me disait un de mes fils, il aurait fallu la plonger dans un lac où une piscine. Je reste néanmoins optimiste et demain nous sortons en ville...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr